Il fut un temps, pas si éloigné, où le transport domestique français était intégralement réservé aux compagnies françaises, Air Inter d’abord, puis Air France et les transporteurs régionaux au nombre d’une dizaine. Cette période est bien révolue. Le réseau aérien métropolitain est maintenant dominé par les compagnies étrangères : EasyJet pour commencer mais aussi Volotea et un peu Ryanair. Il ne reste plus que Transavia pour essayer de défendre le pavillon français, encore que cette dernière soit l’émanation de Transavia Hollande.(Source : deplacementspros.com)
La compagnie indienne, qui dispose de la plus jeune flotte parmi les autres transporteurs à bas tarifs du pays, a aussi annoncé qu’elle allait se convertir à "l’ultra low cost". GoAir dispose actuellement d’une flotte de 57 appareils tout Airbus (46 Airbus A320neo et 11 Airbus A320-200). Elle a encore 26 Airbus A320neo en commande et en cours de livraison.(Source : air-cosmos.com)
Le patron de la compagnie aérienne Air Caraïbes et de la low cost long-courrier French bee, qui attend toujours des précisions sur la reprise des vols dans l’hexagone où débute le déconfinement, estime que la pandémie de Covid-19 laissera des « traces profondes » mais espère un été 2021 « correct ». Plan social ? Suppressions de lignes ? Réduction de la flotte ? « Ce n’est pas à l’ordre du jour », répond Marc Rochet, réfutant clairement la rumeur d’une suppression de la liaison de French bee entre Paris-Orly et Papeete-Faa’a via San Francisco (actuellement opérée via la Guadeloupe). La nouvelle route vers New York (aéroport de Newark-Liberty), reportée depuis juin 2020 pour cause de crise sanitaire, est prête à être ouverte « dès que les autorités le permettent », avec l’espoir que ce soit le cas « dès cet été ». Et il confirme les livraisons entre juin 2021 et le courant 2022 de quatre Airbus A350-1000 (deux pour Air Caraïbes, deux pour French bee).(Source : air-journal.fr)
South African Airways espère relancer des vols en juillet ou aout prochain – si l’évolution de la pandémie de Covid-19 le permet, et si elle arrive à résoudre le conflit avec ses pilotes.(Source : air-journal.fr)
Corsair International a nommé son responsable engineering Yann Reber au poste de Directeur Technique. Il gère désormais une équipe d’une centaine de salariés, en charge « du maintien de navigabilité, de la logistique et de la maintenance de la flotte d’avions, pour en garantir les meilleures conditions de sécurité des vols et de disponibilité », précise un communiqué. (Source : air-journal.fr)
Emirates est sur la bonne voie pour retrouver 70% de ses capacités d’ici la fin de l’année, a déclaré lundi son président, en insistant sur le fait que les pays ne peuvent pas « fermer leurs portes pour toujours ». Selon les derniers résultats publiés par le groupe, Emirates avait enregistré, d’avril à septembre 2020, sa première perte semestrielle (-3,7 milliards de dollars) en trois décennies, avec une baisse de 75% de son chiffre d’affaires et de 95% du nombre de passagers transportés. Le cheikh Ahmed a expliqué que la compagnie était en pourparlers pour inverser ce processus et embaucher du personnel, en prévision d’une reprise du secteur. La compagnie a repris ses vols vers 120 destinations, soit environ 85% des liaisons qu’elle desservait avant la pandémie. Emirates a reçu 2 milliards de dollars d’aide publique pour faire face à la crise et le cheikh Ahmed n’a pas exclu une nouvelle injection de fonds.(Source : lefigaro.fr)
Aeroflot a retrouvé en avril sa première place en Russie en termes de trafic passager, voit ses frontières se rouvrir un peu plus, et tient son premier Airbus A320neo. Aeroflot a transporté 1,37 millions de passagers, retrouvant pour la première fois en 13 mois sa place de numéro 1 dans le pays. Ce niveau de trafic reste inférieur de 55,8% à celui d’avril 2019, avant la pandémie de Covid-19, mais lui perte de dépasser – de peu – sa rivale S7 Airlines (1,35 millions de passagers, -0,3%). Les deux autres filiales d’Aeroflot figurent dans le Top 5 russe : la low cost Pobeda est troisième avec 1 million de passagers (+31,6% par rapport à avril 2019, et Rossiya quatrième avec 630.000 clients (-20,6%) ; vient ensuite Ural Airlines, qui a enregistré 310.000 passagers (-11,5%). Selon les données préliminaires de Rosaviatsiya, les compagnies russes ont transporté le mois dernier 7,2 millions de passagers, soit 23% de moins qu’en avril 2019 ; en avril 2020, en pleine crise sanitaire, seulement 739.000 passagers avaient voyagé à bord de leurs avions. La Russie a de son côté annoncé la reprise dès le 25 mai des vols internationaux « sur une base de réciprocité » vers cinq pays supplémentaires, l’Islande, Malte, le Mexique, le Portugal et l’Arabie saoudite. (Source : air-journal.fr)
Avec les mêmes ambitions transatlantiques que Wow Air, la low cost Play débarque en France dès cet été. (Source : lechotouristique.com)
Le plan de restructuration de la dette de Norwegian Air Shuttle a été validé et la compagnie placée sous la protection de la loi contre les faillites prévoit de boucler son sauvetage financier comme prévu le 26 mai, a-t-elle déclaré mardi. Aucun créancier n’a contesté ce plan, qui a été supervisé par des tribunaux en Norvège et en Irlande, et il est désormais définitif et contraignant, a déclaré Norwegian Air Shuttle. Pour sortir du régime de protection contre la faillite fin mai, la compagnie aérienne doit lever 6 milliards de couronnes de capitaux frais. La Norvège, via le fonds de pension national de l’État, Folketrygdfondet, avait déclaré qu’elle participerait à la levée de fonds.(Source : latribune.fr)
Lufthansa observe une forte hausse de la demande pour les vols cet été à destination des États-Unis et de l’Europe à la suite de l’assouplissement des restrictions allemandes en matière de voyages. La demande pour les vols cet été en direction de New York, Miami et Los Angeles a explosé de 300%, a indiqué mardi la compagnie, qui prévoit de proposer des vols supplémentaires à partir de juin et a repris les liaisons vers Orlando et Atlanta. (Source : challenges.fr)