3847 6 mai 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Le coronavirus fracture à nouveau le ciel occidental

Dans le Financial Times du jour, Brooke Masters a consacré un papier aux différences profondes qui se sont faites jour entre les compagnies aériennes américaines et européennes depuis le chaos provoqué par la pandémie l’année dernière. L’occasion pour Zonebourse de faire un point sur le secteur et de rappeler les forces en présence des deux côtés de l’Atlantique.(Source : zonebourse.com)

Aéroports

Bordeaux cet été : 74 destinations dont onze en France

Le programme estival de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac compte 74 destinations au total, dont onze en France, 54 en Europe, huit en Afrique du nord et Montréal au Canada. L’aéroport Mérignac n’a vu passer que 2,3 millions de passagers en 2020, une chute de 70,7% entièrement due à la pandémie de Covid-19. L’objectif prioritaire pour 2021 affiché en janvier était la relance des activités aériennes, en y associant « un enjeu fort » de sauvegarde des emplois et de soutien à l’économie régionale.(Source : air-journal.fr)

Poitiers-Biard, crispations sur le financement de la desserte de Lyon

21.500 à 41.000 euros supplémentaires à mettre sur la table pour le Grand Poitiers : c’est ce que demande Chalair qui assure la liaison aérienne La Rochelle-Poitiers-Lyon, pour combler une partie de son déficit lié à la crise sanitaire et à la chute de fréquentation. Au total, elle demande une aide de 227.500 euros aux collectivités pour l’aéroport de Poitiers. (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Lourde perte pour Air France-KLM au 1er trimestre, le groupe veut croire en l’été

Le groupe Air France-KLM a annoncé jeudi avoir subi une nouvelle lourde perte de 1,5 milliard d’euros au premier trimestre, et compte sur l’été pour commencer à remonter la pente. Les restrictions persistantes aux déplacements ont eu pour conséquence une chute de 73,4% du nombre de passagers et de 57% du chiffre d’affaires, à 2,2 milliards d’euros, par rapport au premier trimestre 2020, a précisé le groupe franco-néerlandais dans un communiqué.(Source : lefigaro.fr)

  Air France-KLM : Steven Zaat nommé directeur financier - Le Néerlandais Steven Zaat a été nommé directeur financier d’Air France-KLM, succédant à Frédéric Gagey qui prend sa retraite, a annoncé jeudi le groupe aérien. M. Zaat, qui assumera ses nouvelles fonctions à partir du 1er juillet, était depuis 2019 directeur financier d’Air France.

Air France-KLM : perte creusée au T1, départ de Frédéric Gagey

Les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 continuent d’impact les résultats financiers du groupe aérien Air France-KLM, qui affiche au premier trimestre un revenu en baisse de 57% et une perte nette de 1,5 milliard d’euros. Le directeur financier Frédéric Gagey part à la retraite et sera remplacé par le Néerlandais Steven Zaat, actuel CDF d’Air France.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : du mieux en avril et une base à Billund

Ryanair a accueilli 1 million de passagers le mois dernier, soit deux fois plus qu’en mars, et a annoncé pour l’automne l’ouverture d’une base à Billund au Danemark, avec 16 nouvelles liaisons dont une vers Charleroi.(Source : air-journal.fr)

Project Sunrise de Qantas : ce sera d’abord à Sydney

Qantas a réitéré son intention de lancer son Project Sunrise de vols ultra-long-courriers, nommant Sydney comme ville de départ des premières liaisons directes vers Londres ou New York. Airbus a de son côté a officialisé une version de l’A350-1000 choisi pour le projet à la MTOW portée à 319 tonnes – mais toujours sans s’avancer sur une version ULR.(Source : air-journal.fr)

easyjet va baser à l’automne cinq nouveaux Airbus NEO à Genève et à Bâle

esyjet va stationner dans les aéroports de Genève-Cointrin et Bâle-Mulhouse cinq nouveaux Airbus A320 de type NEO dont elle devrait prendre livraison entre octobre et décembre, portant à 56 le nombre d’aéronefs de ce type dans sa flotte.(Source : zonebourse.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

DGAC, Covid-19 et aviation légère

A la date du lundi 3 mai, la DGAC a mis à jour la page intitulée « Aviation légère » sur son site, et notamment les « activités d’aviation générale en France métropolitaine dans le cadre des mesures pour faire face à l’épidémie de Covid-19 ».(Source : aerovfr.com)

Développement durable

Ryanair s’engage à 12,5% de carburant durable d’ici 2030

Ryanair prévoit d’alimenter 12,5% de ses vols avec des carburants d’aviation durables d’ici 2030, a annoncé la compagnie aérienne quelques jours après que son rival British Airways se soit engagé à utiliser ce même type de carburants pour alimenter 10% de ses vols. Le directeur général du groupe Michael O’Leary, qui a souligné que les taxes environnementales de l’Union européenne ciblant les transporteurs low-cost constituent une menace majeure pour le secteur, avait déclaré plus tôt ce mois-ci que la proportion ne serait probablement que de 3 à 5% dans la décennie à venir.(Source : enviro2b.com)

LATAM Airlines : zéro déchet en 2027, neutre en carbone en 2050

Le groupe LATAM Airlines a dévoilé une nouvelle stratégie de développement durable, visant entre autres à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, zéro déchet en décharge d’ici 2027, et protéger les écosystèmes emblématiques de l’Amérique du Sud.(Source : latribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Lufthansa reprend 5 Airbus A350-900 et 5 Boeing 787-9

Lufthansa annonce la commande de cinq Airbus A350-900 et de cinq Boeing 787-9 supplémentaires pour accélérer la modernisation de sa flotte. L’arrivée des cinq Airbus A350-900 supplémentaires est programmée sur les années 2027 et 2028. Là aussi, cette nouvelle commande a permis à Lufthansa de renégocier avec Airbus le calendrier initial des livraisons de la première commande pour 20 exemplaires fermes également passée en 2019. La compagnie aérienne avait réceptionné 17 A350-900 avant l’éclatement de la crise. Luftansa indique que les 5 exemplaires supplémentaires porteront à 45 le total des A350-900 commandés fermes. Or, sur le site d’Airbus, ils étaient 43 à fin mars 2021 et donc normalement 43 + 5 = 48. Clairement, les négociations autour du calendrier des livraisons se sont accompagnées d’annulations.(Source : air-cosmos.com)

Thales renoue avec la croissance au premier trimestre

Thales a vu son chiffre d’affaires repartir à la hausse au premier trimestre, après neuf mois de baisse sous l’effet de la crise sanitaire, enregistrant par ailleurs un bond de 28% de ses prises de commande. Le groupe français a publié jeudi un chiffre d’affaires de 3,917 milliards d’euros entre janvier et mars, en progression de 0,5% (+1,9% à périmètre et taux de change constants). L’activité a été tirée par la hausse de 13,1% du secteur Défense et sécurité, qui représente la moitié des ventes. Les autres divisions du groupe restent, elles, en terrain négatif : l’Aérospatial est en baisse de 10,3%, scindé entre l’aéronautique civile, en retrait d’environ 30%, sous l’effet de la crise du transport aérien, et les activités spatiales en hausse de 24%.(Source : zonebourse.com)

Airbus, Bernard Ziegler, le père du fly-by-wire, nous a quittés

Airbus a rendu hommage hier à Bernard Ziegler, a joué un rôle majeur dans l’introduction des premières commandes de vol électriques (Fly-By-Wire) et du manche de contrôle latéral dans un avion de ligne, l’A320, en 1988.(Source : air-journal.fr)

Les mystères du nouveau Falcon

Dassault Aviation lance, ce jeudi, un nouvel avion d’affaires, dont les principales caractéristiques sont jalousement gardées. État des lieux.(Source : lepoint.fr)

Airbus ne lancera pas de guerre tarifaire contre le Boeing 737 MAX pour ne pas l’achever

Quatre mois après sa remise en service qui faisait suite à 22 mois de suspension pour des raisons de sécurité, le Boeing 737 MAX est à nouveau immobilisé depuis plus de 15 jours à cause d’un problème électrique. Ce nouvel incident est intervenu au moment où l’appareil venait d’enregistrer plusieurs gros contrats. Quoi qu’il en soit, selon nos informations, Airbus a décidé de ne pas lancer de guerre de prix contre l’avion américain. En effet, le constructeur européen a beaucoup plus à perdre d’un échec du 737 MAX que l’inverse. Décryptage. (Source : latribune.fr)

Entretien avec Guillaume Faury, PDG d’Airbus

Invité du Podcast de l’Aviation cette semaine, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, qui explique que la phase d’adaptation d’Airbus à la crise est quasiment achevée et que l’avionneur est prêt à affronter un niveau bas du marché, qui devrait perdurer. L’avionneur européen se prépare en parallèle à une remontée en cadence prochaine pour ses monocouloirs et s’attache à soutenir la chaîne de fournisseurs pour l’aider à soutenir la ré-accélération de la production.(Source : journal-aviation.com)

Boeing accroît ses capacités de conversion de 737 en cargo

Les deux nouvelles lignes de conversion des Boeing 737 seront implantées à Alajuela, au Costa Rica, par Cooperativa Autogestionaria de Servicios Aertoindustriales. La première doit en principe démarrer début 2022. La second, un peu plus tard dans l’année. Ces deux lignes viendront compléter les trois existantes en service en Chine. A ce jour, Boeing a enregistré 150 commandes de 737-800BCF provenant de 15 clients différents. En mars 2021, il a livré le cinquantième 737-800 convertis en cargo. Sur les 20 ans à venir, l’avionneur américain estime les besoins du marché à 1.500 conversions dont 1.080 à partir de monocouloirs.(Source : aerobuzz.fr)

Le bénéfice de Bombardier bondit grâce à la reprise des vols commerciaux

Bombardier a fait état jeudi d’une hausse de 43% de son bénéfice trimestriel ajusté, soutenu par la reprise de l’aviation commerciale, alors que le nombre croissant des vaccinations contre le COVID-19 encourage les voyageurs les plus riches à reprendre l’avion. Les livraisons du modèle phare de la société, le Global 7500, sont passées à huit appareils au cours du trimestre, contre six un an plus tôt. Bombardier se dit confiant de pouvoir livrer entre 110 et 120 avions d’affaires en 2021. Ses livraisons pour l’ensemble de l’année avaient chuté de 20% pour atteindre 114 jets en 2020. Au premier trimestre, les revenus des jets d’affaires ont augmenté de 18% pour atteindre 1,3 milliard de dollars.(Source : latribune.fr)

10 millions d’heures de vol et 5 millions de cycles pour le moteur Leap

Le turboréacteur Leap de CFM International a vu sa flotte dépasser les 10 millions d’heures de vol et 5 millions de cycles, cumulées en moins de 5 ans en service commercial, depuis son entrée en service commercial en août 2016. Le rythme auquel cette flotte de moteurs accumule les heures de vol et les cycles est fantastique, a déclaré Gaël Méheust, Président-directeur général de CFM International. Le moteur Leap offre aux opérateurs une amélioration de 15% de la consommation de carburant et des émissions de CO2 par rapport aux moteurs de la génération précédente, soit le CFM56, ainsi que des réductions significatives des émissions sonores, de l’ordre de 15 dB.(Source : air-cosmos.com)

International

Jean-Baptiste Djebbari : "l’objectif est d’ouvrir mi-juin un certain nombre de destinations internationales"

Le gouvernement s’est fixé la date du 9 juin pour ouvrir un plus grand nombre de destinations à l’international. Le chemin d’un retour aux voyages s’ouvre encore davantage. Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué aux transports a assuré sur LCI que des négociations étaient en cours avec un certain nombre de pays dont les Etats-Unis et Singapour pour permettre aux ressortissants de chaque pays de voyager dans le cadre d’accord ou de corridors sanitaires. (Source : tourmag.com)

Sécurité

35 000 dollars d’amende pour les passagers qui perturbent les vols aux États-Unis

La FFA veut désormais sévir et promet de fortes sanctions.Tolérance zéro, désormais, pour les passagers aériens les plus indisciplinés, aux États-Unis. Les voyageurs qui perturbent les vols par leur comportement encourront jusqu’à 35 000 dollars d’amende. Les compagnies aériennes en ont assez des débordements, après plusieurs incidents survenus ces dernières semaines.(Source : ouest-france.fr)

Sûreté

Vueling, première low cost au monde à proposer le Travel Pass IATA

A partir du 7 mai, les passagers sur la route Barcelone-Zurich seront les premiers à pouvoir utiliser la nouvelle application mobile leur permettant de sauvegarder les résultats de leurs tests PCR COVID-19 et certificat de vaccination.(Source : tourmag.com)

Italie : les touristes européens sans quarantaine

Le gouvernement italien lèvera le 15 mai l’obligation de quarantaine pour les voyageurs en provenance de l’Union européenne, et présentera le même jour sa propre version de passeport sanitaire libérant de toute restriction les déplacements dans la péninsule pour les Italiens et les touristes vaccinés contre la Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Emploi chez Norwegian : sans salaire en France, licenciés en Espagne

Les 286 salariés français de Norwegian Air Shuttle, n’ayant pas reçu de salaires depuis deux mois, sont allés en justice pour demander une procédure de liquidation de la filiale basée à l’aéroport de Paris-CDG. En Espagne, ce sont près de 1200 employés qui devraient être licenciés par la compagnie en pleine restructuration.(Source : air-journal.fr)

Bases province Air France : une manif dimanche à Blagnac

Comme à Marseille fin mars, le collectif SOS bases Province organise le 9 mai 2021 au Terminal D de l’aéroport de Toulouse-Blagnac une manifestation de « soutien aux familles » des salariés concernés par la fermeture de la base, probablement l’hiver prochain. 124 PNC sont concernés en particulier, qui resteront salariés d’Air France mais seront appelés à déménager vers Paris-CDG par exemple.(Source : air-journal.fr)

APA Training, la plus jeune école spécialisée dans la formation des pilotes de ligne

Lancée en septembre 2018 par d’anciens ingénieurs et pilotes de ligne d’Air France, cette structure installée sur l’aéroport de Tours s’appuie sur un écosystème au cœur de la réalité de ce métier. Une pédagogie clairement orientée compagnie aérienne.(Source : aerocontact.com)

Norwegian : la justice ouvre une procédure de liquidation en France, soulagement des salariés

Le tribunal de commerce de Bobigny a désigné jeudi un mandataire français en parallèle du mandataire irlandais pour mener à bien la liquidation judiciaire de la branche française de la compagnie aérienne Norwegian, dont les salariés ne sont plus payés depuis deux mois. (Source : boursorama.com)

Colloque, conférence , événement à venir

Le Temps des Hélices en août…

Traditionnellement, le meeting Le Temps des Hélices, organisé par l’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS) sur le terrain de Cerny-La Ferté-Alais a lieu lors du week-end de la Pentecôte. L’an dernier, il n’a pu avoir lieu suite aux conditions sanitaires imposées par la pandémie de Covid-19. Pour l’édition 2021, les dates prévues en mai ont été repoussées une première fois à la fin juin. Mais avec le « déconfinement » progressif prévu entre le 3 mai et la fin juin, il n’était pas encore possible d’organiser correctement cette manifestation d’ampleur. D’où le nouveau report du meetingau dernier week-end d’août (28 et 29 août), choix retenu car permettant également de bénéficier dela participation de l’armée de l’Air. Les billets déjà pris l’an passé pour les précédentes dates en 2021 seront valables pour l’édition d’août prochain.(Source : aerovfr.com)