3846 5 mai 2021
 

Conjoncture – Economie

La fin de la flexibilité sur les bas tarifs aériens aux Etats-Unis

La reprise du trafic aérien domestique a une conséquence négative pour les voyageurs. Depuis le 1er mai, Alaska Airlines, Delta Air Lines et United ne proposent plus de flexibilité totale sur les voyages. Ces trois transporteurs suivent American Airlines qui avaient décidé dès avril de restreindre de nouveau les conditions de changement. L’ensemble de ces compagnies ont de fait rétabli la plupart des restrictions en vigueur sur les tarifs économiques de base. Ainsi, les billets en classe économique sur les tarifications les plus basses ne sont ni modifiables, ni remboursables. Pour le passager, le billet est ainsi de nouveau « impropre à la consommation » s’il n’est pas utilisé.(Source : voyages-d-affaires.com)

Trafic, résultats, prévisions

Pas de retour à la normale du trafic aérien avant 2024-2027, selon le président du groupe ADP

« On estime que le niveau de 2019 pourrait être rejoint entre 2024 et 2027 », précise Augustin de Romanet. Un long retour à la normale qu’il explique par l’impossibilité de se rendre dans certains pays sans mise en quarantaine, comme dans les pays d’Asie qui « vont mettre beaucoup de temps avant de nous accueillir comme touriste ». « Il y a encore 2 ans, il était mal élevé de ne pas aller à l’autre bout de la planète pour voir le partenaire avec lequel vous signez un contrat. Aujourd’hui, il est mal élevé d’émettre du CO2 pour une réunion qui va durer 2 heures », observe le PDG des aéroports de Paris. Selon lui, les voyages d’affaires représentent environ 30% du trafic aérien et dans les classes affaires des avions se trouvent 50% de touristes. « Elles ne sont pas mortes, néanmoins il y aura des modifications de comportement. Par ailleurs, la croissance du transport aérien, qui était sur un rythme de 4 à 5% dans le monde, va légèrement diminuer. Dans les 20 prochaines années, Augustin de Romanet prévoit une « une lutte pour l’énergie dans le monde » dans une logique de décarbonisation. Selon lui, l’aviation n’y échappera pas, et cela aura un impact direct sur les prix des billets d’avion. « Je ne suis pas ami de l’augmentation des impôts, mais ami du fait que le consommateur paye ce qu’il utilise. Et comme il va avoir recours à des équipements plus onéreux, je pense que le prix de l’avion va légèrement augmenter ».(Source : lefigaro.fr)

Le trafic passagers aérien mondial a repris quelques couleurs en mars

Le transport aérien de passagers dans le monde a repris quelques couleurs en mars par rapport à février, à la faveur d’un regain d’activité sur les vols intérieurs, principalement en Chine, a annoncé mardi l’IATA. Selon l’Association internationale du transport aérien, le trafic mondial calculé en kilomètres-passagers payants (RPK) était en baisse de 67,2% par rapport à mars 2019, l’année dernière n’étant pas représentative en raison des premiers effets de la crise mondiale du Covid-19. En février, la baisse du trafic était de près des trois-quarts de celui de 2019. Cette embellie ramène le niveau de trafic à peu près à celui du dernier trimestre 2020, avant que la diffusion de nouveaux variants n’entraîne de nouvelles mesures drastiques de restrictions de déplacements. Du fait de ces restrictions, les liaisons internationales restent anémiques, en chute de 88% par rapport à mars 2019. En revanche, le trafic intérieur n’était plus en baisse que d’un tiers en mars par rapport à 2019, alors qu’il était encore divisé par deux en février.(Source : challenges.fr)

Trafic aérien en mars : un petit mieux selon l’IATA

Selon l’Association du transport aérien international, le trafic passagers était toujours en mars en retrait de 67,2% par rapport à mars 2019, avant la pandémie de Covid-19, mais moins toutefois qu’en février 2021 (-74,9%).(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Nice Côte d’Azur : plus de 90 destinations vers 37 pays cet été

La reprise du trafic aérien s’amorce cet été à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, avec un programme de vols qui s’étoffe de 11 nouvelles liaisons dont deux nouvelles destinations, Minorque et Southampton, et, sous réserve des réouvertures de frontières fermées par la pandémie de Covid-19, le retour des premiers long-courriers vers New-York et vers Dubaï.(Source : air-journal.fr)

Strasbourg-Entzheim, Bolloré Logistics va ouvrir un centre logistique pharmaceutique

Bolloré Logistics et Aéroport de Strasbourg annoncent le lancement d’un projet immobilier d’envergure : la construction d’un centre logistique dédié à l’industrie pharmaceutique situé sur le Skyparc, le parc d’activités de la plateforme aéroportuaire.(Source : air-journal.fr)

Les aéroports français plaident pour un rebond du tourisme

La pandémie de Covid-19 ayant « réduit à néant » l’apport des touristes étrangers, l’Union des Aéroports Français demande de nouveau à ce que tout soit fait pour ne pas « rater la saison estivale », et ce en « toute sécurité sanitaire ». Le représentant de quelque 150 aéroports français estime qu’il faut désormais « repartir à la conquête des touristes étrangers dont près d’un tiers, faut-il le souligner, arrivent en France par voie aérienne. La France comme d’autres pays européens, dont le tourisme représente une part importante de leur économie, ne peut se permettre de rater la saison estivale 2021 ».(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Berlin-Tegel définitivement fermé

Le 4 mai 2021 à minuit, la plate-forme de Berlin-Tegel a cessé officiellement d’être un aéroport. La licence d’exploitation arrivée à expiration, l’aéroport mis en service en 1948 va être progressivement démantelé pour accueillir prochainement des logements pour 10.000 personnes.(Source : aerobuzz.fr)

Clermont Auvergne prépare la reprise du trafic sans réelle visibilité

La crise sanitaire a réduit de presque trois quarts le trafic passagers à l’aéroport Clermont Auvergne, qui s’apprête à vivre un nouvel été tronqué en raison de travaux sur la piste en août. (Source : lamontagne.fr)

Quelle stratégie à horizon 2030 pour l’aéroport Clermont Auvergne ?

Le syndicat mixte de l’aéroport Clermont Auvergne a lancé une étude baptisée "Aéroport 2030" pour définir la stratégie de développement des lignes et d’intégration de la plateforme à l’agglomération. (Source : lamontagne.fr)

Compagnies aériennes

South African Airways survit, sa low cost Mango aussi

South African Airways est sortie du processus de protection contre les créanciers, un accord avec un nouvel actionnaire étant annoncé pour les prochaines semaines. Sa low cost Mango, dont tout annonçait un arrêt des opérations le weekend dernier, continue de voler.(Source : air-journal.fr)

Vueling renforce les routes France – Espagne

Vueling annonce un renforcement de son offre entre six aéroports français et des destinations telles que Barcelone, Malaga ou Palma de Majorque. (Source : air-journal.fr)

Air Transat : aide publique et remboursements

Transat AT a obtenu du gouvernement canadien un financement de 700 millions de dollars canadiens, avec parmi les contreparties le remboursement des billets d’avions annulés pour cause de pandémie.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa : emploi, A350, 787 et peau de requin

Le groupe Lufthansa compte supprimer quelque 10.000 emplois à partir de l’année prochaine, alors que la pandémie de Covid-19 continue d’affecter ses résultats financiers. Mais il poursuit le renouvellement de sa flotte, avec l’acquisition de dix Airbus A350 et Boeing 787 supplémentaires. Et va équiper ses 777F d’un revêtement inspiré de la peau des requins, afin d’en réduire la consommation.(Source : air-journal.fr)

Air Seychelles est renationalisée

Le départ de l’actionnaire Etihad Airways du capital d’ Air Seychelles a été finalisé, marquant le retour de cette dernière dans le giron des entreprises publiques après neuf ans difficiles.(Source : air-journal.fr)

Ryanair reliera Beauvais à la future base de Riga

Ryanair lancera à l’automne une nouvelle liaison entre Beauvais et Riga, une des 16 nouveautés annoncées dans la capitale de Lettonie qui va accueillir une base.(Source : air-journal.fr)

Volotea ouvre deux routes à Roissy

Volotea lancera cet été une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Figari, et une deuxième à la rentrée en direction de Gênes en Italie. Elle desservira également Biarritz au départ de Bastia.(Source : air-journal.fr)

SWISS : perte au T1, capacité réduite à 55 % cet été, réduction de la flotte annoncée

Malgré de vastes mesures d’économie, SWISS a clôturé le premier trimestre 2021 sur une perte nette de 201 millions de francs suisses, contre une perte de 84,1 millions l’année dernière. Au premier trimestre 2021, SWISS a transporté environ 290 000 passagers, soit 90,4 % de moins que l’année précédente. La compagnie a effectué un total de 4 429 vols, soit une baisse de 83,8 % en comparaison annuelle.(Source : air-journal.fr)

Cargolux : un bénéfice net de 637 millions d’euros en 2020

Cargolux fait partie des grands gagnants de la crise sanitaire : l’année dernière, elle a engrangé un bénéfice net de 637 millions d’euros, un record porté par la demande en matériel médical pendant la pandémie de Covid-19. Pour comparaison, la spécialiste du fret aérien avait enregistré un bénéfice net de 211,2 millions d’euros en 2018, et seulement 20 millions d’euros en 2019.(Source : air-journal.fr)

Kenya Airways relance ses vols domestiques

Kenya Airways a relancé dimanche ses vols intérieurs au départ de Nairobi, les déplacements vers et depuis la capitale étant de nouveau possibles.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa : une augmentation de capital pour rembourser les aides

Les actionnaires du groupe Lufthansa ont approuvé une augmentation de capital de 5,5 milliards d’euros au maximum, afin de rembourser les aides publiques perçues en raison de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Malaysia Airlines sans A380, avec des MAX en 2024

Malaysia Airlines a confirmé le retrait d’ici la fin de l’année de tous ses Airbus A380, et le report à 2024 des livraisons des Boeing 737 MAX.(Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines vise un retour à 70% des capacités d’ici l’hiver

Emirates Airlines compte proposer d’ici la saison hivernale 70% des capacités d’avant la pandémie de Covid-19, pariant sur l’Expo 2020 à Dubaï, les campagnes de vaccination et l’assouplissement des restrictions sur les voyages internationaux. Ce qui impliquera une plus grande utilisation des Airbus A380. (Source : air-journal.fr)

Air France à Pise mais sans Mayotte

Air France annonce une nouvelle liaison saisonnière entre Paris et Pise, portant à plus de 280 le nombre de rotations hebdomadaires vers l’Italie cet été. Elle a d’autre part démenti sa prochaine arrivée à Mayotte.(Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines vend et reloue des avions

Singapore Airlines a levé environ 2 milliards de dollars singapouriens (1,24 milliard d’euros) via des opérations de cession-bail portant sur onze Airbus A350 et Boeing 787 Dreamliner.(Source : air-journal.fr)

Pragusa ouvre à Dubrovnik deux liaisons vers les USA

La future compagnie Pragusa annonce pour le mois de juin le lancement à Dubrovnik de deux nouvelles liaisons saisonnières vers New York et Los Angeles, espérant capitaliser sur la réouverture du tourisme entre les USA et la Croatie.(Source : air-journal.fr)

Retour de Flybe : des créneaux à Heathrow et en Ecosse

Flybe se rapproche d’un retour dans le ciel britannique, après avoir obtenu des créneaux de vol dans les aéroports de Londres, Edimbourg et Aberdeen.(Source : air-journal.fr)

Air Tahiti Nui amène les premiers touristes américains à Tahiti

Air Tahiti Nui s’est posée lundi à Papeete après avoir opéré la première rotation vers Los Angeles ouverte aux touristes américains, désormais bienvenus en Polynésie française s’ils sont vaccinés ou immunisés contre la Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Un nouveau directeur des opérations pour Corsair

Corsair International a nommé au poste de Directeur Opérations l’actuel dirigeant technique et flotte, Enea Fracassi.(Source : air-journal.fr)

Air Malta opèrera vers seulement 20 destinations cet été

Air Malta proposera cet été à Malte un réseau de vingt destinations, parmi lesquelles Lyon et Paris, réduit de moitié par rapport à l’été 2019 en raison de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Transavia vend entre 15 000 et 20 000 billets par jour

Après les annonces du Président de la République, la filiale du Groupe Air France-KLM a vu ses ventes exploser au cours des 15 derniers jours, comme l’explique, Nicolas Henin, DGA commercial Transavia. Du coup, le transporteur s’attend à retrouver dès cet été les niveaux d’activités de l’été 2019. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Il sera bientôt possible de faire Nîmes- Paris Le Bourget en jet

Pour "accompagner le déconfinement", Edeis, société gestionnaire de l’aéroport Nîmes Garons, a annoncé à Midi Libre la création d’une nouvelle ligne à la formule inédite. Il s’agira d’un vol Paris le Bourget -Nîmes le vendredi soir et d’un vol Nîmes-Paris le Bourget le dimanche soir. "Cette nouvelle liaison répond aux besoins d’un large public désireux de pouvoir effectuer ce trajet régulièrement en un minimum de temps et avec un maximum de sécurité sanitaire", et propose une formule inédite de souscription... en jet. (Source : midilibre.fr)

Développement durable

La France obtient la 4ème position au classement général du « Green > Future Index » établi par le MIT Technology Review

Dans ce classement, le tiercé dans l’ordre est l’Islande, le Danemark, la Norvège. L’Allemagne arrive 11ème, le Royaume-Uni 17ème et les Etats-Unis 40ème. Le Green Future Index évalue dans 76 pays les orientations pour un avenir vert. Le panel représente environ 95 % du PIB mondial. L’étude souligne notamment les aides gouvernementales vers Air France qui ont été assortis de conditions écologiques. (Consulter ou télécharger).(Source : mittrinsights.s3.amazonaws.com)

La loi climat, « marqueur » pour la majorité et « insuffisante » pour les écologistes, adoptée en première lecture à l’Assemblée

Le texte a fait l’objet de plus de cent dix heures de débats – l’un des records de la Ve République – depuis mars. Il est attendu au Sénat dans le courant de juin. Interdiction de certaines lignes aériennes, lutte contre les « passoires thermiques », délit d’écocide… Au terme de semaines de débats passionnés, le marathon législatif a connu une nouvelle étape mardi 4 mai avec l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi Climat et résilience.(Source : lemonde.fr)

Le prix européen du carbone franchit le cap de 50 euros la tonne

C’est le résultat d’une politique climatique plus ambitieuse affichée par l’Union européenne. Le prix de la tonne de carbone sur le système européen des quotas d’émission (SEQE-UE) a battu un record mardi, passant la barre symbolique des 50 euros. Depuis un an, la tendance est nettement à la hausse - progression de 50% - alors que les tarifs sur ce marché instauré en 2005 ont longtemps plafonné à des niveaux très bas, sous les 10-15 euros.(Source : lefigaro.fr)

Des avions moins gourmands en carburants avec un revêtement imitant la peau de requin

La flotte d’avions de fret de Lufthansa va être équipée, à partir de 2022, d’un revêtement imitant la peau de requin appliqué à la surface des avions pour les rendre moins gourmands en carburant, a annoncé lundi la compagnie allemande. Cette innovation est le fruit d’un partenariat entre Lufthansa Technik, la filiale de maintenance de la compagnie, et le géant de la chimie BASF, selon un communiqué. Le revêtement appliqué sur une partie du fuselage des avions sera composé de nervures d’environ 50 micromètres (50 millionièmes de mètre) qui diminuent la résistance et améliorent l’aérodynamisme.(Source : lechotouristique.com)

Le gouvernement américain veut discuter des biocarburants avec les compagnies aériennes

Une sous-commission de la Chambre des représentants des États-Unis a rencontré cette semaine des représentants de l’industrie des biocarburants et de l’aviation pour discuter du carburant d’aviation durable. Cette réunion intervient alors que le président Biden fait pression pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre et de carbone afin de contrer l’impact du changement climatique. Point sur les projets de l’industrie.(Source : simpleflying.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : pause pour le 737 MAX, confirmation pour le 777x

Boeing a annoncé la suspension des livraisons de 737 MAX, le temps de régler le problème électrique affectant plus de cent appareils. Mais le premier 777X devrait bien être remis à la compagnie aérienne de lancement fin 2023, et assemblé avec les autres 777 sur la base initiale de deux avions par mois.(Source : air-journal.fr)

Premier vol du deuxième Falcon 6X

Le deuxième avion d’essai du programme Falcon 6X a effectué son premier vol le 30 avril 2021, à Bordeaux-Mérignac. Moins de deux mois après le premier vol du premier avion. « Nous sommes très satisfaits de l’avancement du programme d’essais du Falcon 6X et restons confiants quant au respect de sa date de certification prévue en 2022« , a déclaré Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation.(Source : aerobuzz.fr)

Robinson a livré son 13.000ème hélicoptère

Le cap de la 13.000ème livraison a été franchi le 27 avril 2021. 42 ans séparent la livraison du premier hélicoptère léger biplace R22 et celle du 13.000ème appareil, un quadriplace R44, produit par Robinson, à Torrance.(Source : aerobuzz.fr)

Nouvelle commande de 787-9 Dreamliners à Boeing par Lufthansa

Lufthansa a annoncé lundi soir une nouvelle commande pour cinq avions 787-9 Dreamliners à Boeing pour poursuivre la modernisation de sa flotte, commande s’ajoutant à celle initiale portant sur 20 appareils 787-9 et passée en 2019.(Source : tradingsat.com)

Sûreté

L’Europe veut accueillir les touristes – avec un frein d’urgence

La Commission européenne a proposé aux Etats membres d’assouplir les restrictions de voyage actuelles sur les déplacements non essentiels vers l’UE, afin de tenir compte de l’état d’avancement des campagnes de vaccination. Mais elle propose dans le même temps un nouveau mécanisme de « frein d’urgence » pour limiter le risque des nouveaux variants de la Covid-19, permettant la prise de mesures rapides et temporaires.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : nombreux passagers positifs en provenance d’Inde

Les passagers sur des vols en provenance du sous-continent indien créent la panique partout dans le monde, en raison du nombre de cas positifs parmi eux, et ce malgré l’obligation de présenter un test de dépistage négatif avant l’embarquement. Mercredi soir, environ 10% des passagers et membres d’équipage d’un avion arrivé à Rome en provenance d’Inde ont été testés positifs au Covid-19. (Source : air-journal.fr)

L’armée de l’Air et de l’Espace, le CNES et le Groupe ADP unis dans la lutte anti-drone

Une convention a été signée entre l’Armée de l’Air et de l’Espace, le Centre National des Études Spatiales et le Groupe ADP pour renforcer la coopération en matière de lutte anti-drone. Le premier bénéficiaire de ce partenariat sera le Centre spatial guyanais. La protection des aéroports est également l’un des objectifs principaux.(Source : aerobuzz.fr)

A l’aéroport de Roissy, des Indiens en transit illégal installés dans un terminal

Par crainte de la formation d’un cluster de contamination au Covid-19, les autorités ont installé une annexe temporaire à la zone d’attente pour personnes en instance dans le terminal 2A de l’aéroport. (Source : lemonde.fr)

Emploi, travail, formation

Privés de salaire depuis deux mois, les salariés français de Norvégien réclament une solution

Plus payés depuis deux mois, les 286 salariés français de la compagnie aérienne Norwegian Air Shuttle, dont l’antenne parisienne a fermé en janvier, espèrent ouvrir une procédure de liquidation en France pour pouvoir bénéficier de l’assurance garantie des salaires. Une audience est prévue mercredi devant le tribunal de commerce de Bobigny pour examiner l’opportunité de désigner un liquidateur en France, « donc l’irruption d’un mandataire français dans le cadre de la procédure de faillite qui touche Norwegian », explique Me Fiodor Rilov, l’avocat des salariés français.(Source : lefigaro.fr)

Espagne : Norwegian veut licencier près de 1200 membres d’équipage

Norwegian Air Shuttle, mise en grande difficulté par la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi son intention de licencier près de 1200 membres d’équipage en Espagne.(Source : lechotouristique.com)