3843 28 avril 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

En Chine, les réservations de voyages sont plus fortes qu’en 2019

Selon une étude menée par ForwardKeys, qui dispose de données récentes sur les réservations de vols, les voyages intérieurs chinois pendant les prochaines vacances de la Fête du travail devraient dépasser considérablement les niveaux pré-pandémiques. La Chine s’attend ainsi à enregistrer environ 250 millions de voyages intérieurs, selon l’agence de presse chinoise Xinhua. À la mi-avril, le total des billets d’avion émis pour la période de pointe, du 1er au 5 mai, était en avance de 5,8% par rapport à ce qu’il était au même moment en 2019, selon ForwardKeys. Et les réservations pour la période de vacances prolongées, du 28 avril au 9 mai, étaient en avance de 9,8%.(Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Le trafic passagers de l’aéroport de Dubaï en baisse de 68% au 1er trimestre 2021

Bien que figurant sur la courte liste des success-stories de l’année 2020, Dubaï n’est pas moins touché par la chute du trafic aérien mondial. L’aéroport de Dubaï vient de dévoiler ses chiffres pour le 1er trimestre 2021. Si des signaux sont encourageants, le trafic s’est contracté de 68% par rapport à 2020. Le nombre de passagers franchissant la barre des 2 millions en mars, le volume de passagers de DXB pour le premier trimestre de cette année a atteint 5,75 millions. Cela se traduit par une contraction de 67,8% par rapport au premier trimestre de 2020.(Source : tourmag.com)

Vers la fusion entre l’Aéroport international Blaise Diagne et l’Agence des aéroports du Sénégal

Les entités Aéroport international Blaise Diagne et Agence des aéroports du Sénégal fusionneront bientôt. C’est ce qu’a annoncé le président Macky Sall (photo) le vendredi 23 avril, lors d’un conseil présidentiel consacré à la stratégie hub aérien et touristique 2020-2025.(Source : agenceecofin.com)

ADP : Le CA recule de 48% au T1 avec la chute du trafic

Le gestionnaire d’aéroports Groupe ADP a fait état mercredi d’une chute de 48% de son chiffre d’affaires au premier trimestre, toujours plombé par la pandémie de coronavirus qui a mis quasiment à l’arrêt le trafic aérien. Le chiffre d’affaires consolidé ressort à 474 millions d’euros contre 911 millions un an plus tôt. Le trafic du groupe ADP a chuté de 60,2% lors des trois premiers mois de l’année, avec un total de 24,9 millions de passagers.(Source : challenges.fr)

ADP : chute du trafic au premier trimestre 2021 dans les aéroports parisiens

Les plateformes parisiennes Paris Orly et CDG n’ont accueilli que 4,7 millions de passagers, soit 75% en moins que l’an dernier avant que les confinements se multiplient. Cela ne représente que 19,7% du niveau de trafic dans les 2 aéroports au T1 2019. ADP prévoit que pour l’ensemble de l’année, le trafic de Paris Aéroports soit compris entre 35% et 45% du niveau de 2019. Le groupe estime qu’il pourra renouer avec le niveau atteint en 2019 seulement entre 2024 et 2027. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Air Caraïbes repart vers Saint-Martin – en A350

Air Caraïbes relance aujourd’hui ses vols réguliers entre Paris et Saint-Martin sur le côté néerlandaise de l’île, après plus d’un an de suspension pour cause de pandémie.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : AG le 26 mai, à huis clos et en ligne

L’Assemblée générale mixte du groupe Air France-KLM se tiendra le mois prochain à huis-clos et sans présence physique des actionnaires, une retransmission en direct étant toutefois prévue.(Source : air-journal.fr)

La crise n’arrête pas le baby-boom... surtout chez les low cost

La résilience du secteur aérien et l’effondrement spectaculaire du marché qui tire tous les prix des avions à la baisse, contribuent à la floraison printanière de nouvelles compagnies aériennes, prêtes à se lancer et faisant fi des augures et autres déclinologues qui veulent enterrer l’avion. Faisons un tour d’horizon.(Source : tourmag.com)

Iberia lancera cet été une ligne Madrid-Malé

Alors que les Maldives ont été l’une des rares destinations disponibles lors des 15 derniers mois écoulés, Ibera va proposer à partir du 2 juillet 2021, une ligne reliant Madrid à Malé.(Source : tourmag.com)

British Airways ouvre 4 routes à l’est

British Airways lancera cet été quatre nouvelles liaisons saisonnières au départ de Londres, vers Wroclaw et Gdansk, Riga et Cluj-Napoca en Roumanie.(Source : air-journal.fr)

Air Seychelles lance des charters depuis la Roumanie

Air Seychelles lancera vendredi le premier d’une série de vols charters entre Bucarest et Mahé, espérant attirer environ 500 touristes.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Wingcopter présente un drone qui peut réaliser trois livraisons différentes lors d’un même trajet

La start-up allemande Wingcopter présente son nouveau drone spécialement conçu pour les services de livraison. Le Wingcopter 198 peut transporter jusqu’à trois colis pouvant être livrés à trois destinations différentes lors d’un même trajet. (Source : usine-digitale.fr)

Droit des passagers

Pourra-t-on se faire rembourser ses billets d’avion cet été ?

Nouvelles restrictions de déplacement, quarantaine à l’arrivée et autres tests PCR positifs constituent autant de motifs d’annulations ou de reports de voyages. Si le règlement européen n°261/2004 sur les droits des passagers aériens prévoit l’obligation pour les compagnies de rembourser les billets, l’UFC-Que choisir note que depuis plus d’un an, "les remboursements [sont] en salle d’attente", et les litiges s’accumulent, à tel point que la Commission européenne a annoncé en mars coordonner une enquête sur "les pratiques actuelles des compagnies aériennes en matière d’annulation".(Source : businessinsider.fr)

Développement durable

Des patrons de l’aviation ne considèrent pas l’hydrogène comme la meilleure voie vers des vols écologiques

Deux des principales entreprises européennes du secteur de l’aviation ont émis des doutes sur la capacité de l’hydrogène à remplacer le kérosène dans un avenir proche, affirmant que l’augmentation des carburants aéronautiques durables est la meilleure option pour décarboner les vols.(Source : euractiv.fr)

Les aéroports espagnols s’orientent vers la décarbonisation

Outre les efforts de l’industrie aéronautique pour tester des carburants moins polluants, les aéroports espagnols s’orientent également vers la décarbonatation. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2026 et zéro émission nette d’ici 2040. Pour cela, ils ont lancé un vaste programme d’actions spécifiques avec 500 millions d’investissements.(Source : marseillenews.net)

Comment Transavia va réduire sa consommation de carburant en optimisant l’altitude de ses avions

Le nouveau dispositif de la start-up Safety Line devrait permettre d’économiser 25 kg de carburant toutes les dix minutes pour les vols moyen-courriers, lorsque ceux-ci appliquent les changements de niveaux de vol conseillé par OptiLevel. Le produit est actuellement en phase de test avec la compagnie Transavia, partenaire d’innovation du projet.(Source : industrie-techno.com)

L’innovation dans les énergies « propres » ne va pas assez vite, selon l’AIE et l’Office européen des brevets

Si l’innovation dans les technologies énergétiques bas carbone va plus vite que celle dans les énergies fossiles, le rythme n’est toutefois pas assez soutenu pour atteindre la cible de zéro émission nette en 2050, préviennent l’Office européen des brevets et l’Agence internationale de l’énergie dans une étude. Or, l’investissement dans des procédés transversaux, comme les batteries ou l’hydrogène, seront cruciaux pour l’avenir. (Source : latribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Embraer : neuf avions commerciaux livrés au T1

Embraer a livré durant les trois premiers mois de l’année 9 avions commerciaux et 13 avions d’affaires, lui laissant un carnet de commandes d’une valeur estimée à 14,2 milliards de dollars.(Source : air-journal.fr)

Le premier centre de production et de vols d’essai de COMAC achevé

Le centre de production et de vol d’essai, basé à Nanchang, capitale de la province du Jiangxi, est une installation complète destinée à l’achèvement de l’intérieur et la peinture des avions, l’assistance lors des vols d’essai, la livraison et la maintenance des avions. (Source : peopledaily.com.cn)

Boeing : Perte réduite au T1 grâce à la hausse des livraisons

Boeing a fait état mercredi d’une perte trimestrielle réduite sur un an, grâce à une amélioration des livraisons d’avions et en dépit d’une charge comptabilisée sur son programme de l’avion présidentiel Air Force One. Boeing a accusé une perte opérationnelle de 353 millions de dollars (292,44 millions d’euros) au cours du premier trimestre, contre une perte de 1,70 milliard de dollars (1,41 milliard d’euros) l’an dernier.(Source : latribune.fr)

Sécurité

Il y a 9 ans, des scientifiques ont délibérément écrasé un Boeing 727

Il y a neuf ans qu’un Boeing 727 a été délibérément crashé par un groupe de chercheurs au Mexique en 2012 dans le cadre d’une étude rare sur une simulation de crash réel. La mission a permis aux scientifiques de tirer des conclusions intéressantes de l’impact sur la structure de l’avion et les passagers à l’intérieur. L’étude a révélé que les passagers situés à l’avant de l’avion (y compris les pilotes) couraient le plus grand risque. Ceux qui se trouvaient près des ailes risquaient quelques blessures, mais pas de mettre leur vie en danger. En revanche, les passagers situés à l’arrière de l’avion (près de la queue) s’en sont sortis relativement indemnes, avec peu de blessures.(Source : simpleflying.com)

Sûreté

Covid-19 : l’Islande interdit l’entrée aux voyageurs de plusieurs pays européens, dont la France

« Jusqu’au 31 mai 2021, tous les étrangers en provenance ou ayant séjourné, pendant plus de 24 heures au cours des 14 derniers jours, dans une zone où le taux d’incidence de l’infection sur 14 jours est supérieur à 700 personnes sur 100.000 habitants sont interdits d’entrée en Islande », a annoncé le ministère dans un communiqué. Parmi les pays de l’Espace Schengen (dont l’Islande fait partie) sont notamment concernées la France, la Pologne et la Suède.(Source : lefigaro.fr)

Covid-19 : Nouméa réduit la quarantaine – pour certains

La Nouvelle-Calédonie va réduire de 14 à 7 jours la quarantaine obligatoire pour les voyageurs arrivant à Nouméa et ayant reçu depuis plus de deux semaines les deux doses des vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna uniquement. Mais les motifs impérieux de déplacement restent exigés.(Source : air-journal.fr)

Passeport sanitaire dans TousAntiCovid : les tests ont débuté

Plus de 1000 QR codes ont été « flashés » depuis le début de l’expérimentation du « TousAntiCovid Carnet », passeport sanitaire intégré à l’application de traçage de la Covid-19, deux ministres venant hier à l’aéroport d’Orly faire le point au départ d’un vol de la compagnie aérienne Air Corsica vers Ajaccio.(Source : air-journal.fr)

Suspension de la « bulle » de voyage entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande

Alors que les 2 pays avaient mis en place depuis le début du mois d’avril une « bulle » de voyage, exemptant les voyageurs de quarantaine, la Nouvelle-Zélande a décidé de la suspendre après l’apparition d’un cas de coronavirus. Pour rappel, Hong-Kong et Singapour ont également décidé de reporter la mise en place d’une « bulle » de voyage, face à la recrudescence de cas à Singapour. Aucune nouvelle date n’a à ce jour été fixée. (Source : deplacementspros.com)

Les aéroports américains proposent des tests PCR rapides

Aux Etats-Unis, plusieurs aéroports proposent désormais des tests PCR aux résultats quasi immédiats mais à un coût élevé. En France, ces tests sont pour le moment proposés de façon limitée à l’aéroport d’Orly.(Source : businesstravel.fr)

58 faux certificats Covid-19 à Bruxelles

Selon un procureur belge, 58 passagers ont été interceptés la semaine dernière à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem avec de faux certificats de test négatif Covid-19. Ils ont le choix entre un règlement à l’amiable de 750 euros, ou une amende de 2000 euros et jusqu’à cinq ans de prison.(Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Une formation ciblée sur les missions aériennes pour les professionnels de santé

L’objectif de cette formation (sanctionnée par un Diplôme Universitaire de 3ème cycle) est d’amener les acteurs des évacuations médicales (MEDEVAC) à pouvoir faire face à des situations complexes lors d’une mission aérienne, que le problème soit médical, aéronautique ou logistique ; et plus encore les anticiper lors de la préparation de chaque mission.(Source : aerobuzz.fr)