3842 26 et 27 avril 2021
 

Aéroports

Grâce aux technologies, l’aéroport Fiumicino de Rome a redoré sa réputation

En 2016, l’aéroport Leonardo da Vinci-Fiumicino a entamé sa transformation digitale en misant sur le Big Data. Une refonte qui a permis d’améliorer considérablement l’expérience voyageur et sa réputation.(Source : tom.travel)

Top 10 des aéroports : Guangzhou a dépassé Atlanta en 2020

L’aéroport de Guangzhou-Baiyun était premier au monde en 2020 en nombre de passagers accueillis, le palmarès préliminaire d’ACI plaçant aux dix premières places trois aéroports chinois et sept américains. Paris-CDG progresse à la quatrième place en termes de passagers internationaux.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Brussels Airlines ouvre Bordeaux et 3 nouveautés au Maroc

Brussels Airlines annonce pour l’été quatre nouvelles liaisons au départ de Bruxelles, vers Bordeaux et vers Tanger, Nador et Al Hoceima en partenariat avec ML Tours.(Source : air-journal.fr)

Volotea débarque à Limoges

Volotea lancera cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Ajaccio et Limoges, sa 21eme destination en France.(Source : air-journal.fr)

Air France : Papeete, Madagascar

Air France ne proposera plus qu’un vol par semaine entre Paris et Tahiti jusqu’à la mi-mai, mais elle conserve jusqu’à la fin du mois prochain le vol spécial hebdomadaire vers Madagascar qui vient de refermer complètement ses frontières en raison de la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Breeze, Norse Atlantic, Avelo… de nouvelles compagnies aériennes décollent

A l’heure où la pandémie de Covid frappe encore aux quatre coins de monde, de nouvelles compagnies low-costs estiment l’environnement suffisamment favorable pour se lancer, aux Etats-Unis surtout avec Breeze et Avelo. Un phénomène observé aussi en Europe, où des transporteurs aériens saisissent de nouvelles opportunités d’expansion telles la norvégienne Norse Atlantic Airways et la grecque Sky Express.(Source : deplacementspros.com)

Air France versus KLM : le fossé se creuse entre les deux compagnies

Les relations entre KLM et Air France semblent de plus en plus difficiles. Le groupe Air France - KLM aurait-il du plomb dans l’aile ? La séparation des deux transporteurs pourrait-elle être profitable à chacune des compagnies ? Voici l’analyse de Jean-Louis Baroux, expert aérien et ancien président d’APG. (Source : tourmag.com)

Majoration du prix des billets : Ryanair lance un outil de vérification pour ses clients

La compagnie prône la vente directe et vient de lancer un outil de vérification des prix, ainsi qu’un label, disponibles à la fois sur le site et l’application de la compagnie. L’objectif ? Informer les passagers des surcharges de prix que peuvent appliquer les agences de voyages en ligne (OTA) en tant qu’intermédiaire.(Source : tourmag.com)

Sky express ouvre 4 escales en France et en Belgique

La compagnie grecque SKY express souhaite commencer « sa conquête du marché européen » en inaugurant quatre escales en Europe : Paris, Nantes, Lyon et Bruxelles au départ d’Athènes. Paris, Nantes et Lyon seront desservies pour commencer à raison de un vol par semaine opérant le samedi dans les deux sens, mais la compagnie ne compte pas en rester là. Bruxelles sera desservie à raison de six vols semaine.(Source : lechotouristique.com)

Japan Airlines intègre la low cost Spring, reçoit son 50eme Dreamliner

Japan Airlines espère prendre d’ici l’été le contrôle de la filiale locale de la low cost chinoise Spring Airlines, afin de profiter du rebond espéré de la demande touristique une fois la pandémie de Covid-19 passée. Son cinquantième Dreamliner, un 787-9, est arrivé à Tokyo.(Source : air-journal.fr)

Level va relier Barcelone à Cancun

Level lancera en juillet une nouvelle liaison saisonnière entre Barcelone et Cancun, sa sixième destination cet été au départ de la Catalogne.(Source : air-journal.fr)

Finnair : plus de 60 destinations cet été

Finnair proposera plus de 60 destinations en Finlande, en Europe, en Asie et en Amérique du nord cet été, dont Paris et Nice en France, malgré la persistance de la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Qatar Airways lance une route vers Abidjan

Qatar Airways lancera en juin une nouvelle liaison entre Doha et Abdijan, sa 24eme destination en Afrique où elle a désormais annoncé quatre nouveautés depuis le début de la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Etihad Airways sans A380 ni 777-300ER

Etihad Airways a entériné la disparition des Airbus A380 de la flotte, mais aussi celle de ses Boeing 777-300ER d’ici la fin de l’année.(Source : air-journal.fr)

Wizz Air pense à l’Afrique et à l’Asie

Wizz Air pense déjà à lancer des opérations vers l’Asie puis vers l’Afrique, après les premiers succès de sa filiale aux Emirats Arabes Unis.(Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines renforce Athènes, réduit son expansion à JFK

Delta Air Lines retournera fin mai à Athènes au départ de New York, et y inaugurera un mois plus tard une nouvelle liaison au départ d’Atlanta. Mais elle a revu à la baisse ses ambitions d’expansion au T4 de l’aéroport JFK, en divisant par deux le coût estimé par « prudence » face à l’impact de la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Air France et TAP Air Portugal de retour au Brésil

Air France et TAP Air Portugal ont repris leurs vols vers et depuis le Brésil, suspendus plusieurs semaines pour cause de pandémie de Covid-19. La quarantaine est de mise à l’arrivée à Paris comme à Lisbonne ou Porto.(Source : air-journal.fr)

Vols Algérie – France : le programme d’ASL Airlines en mai

ASL Airlines France continuera le mois prochain à opérer des vols spéciaux entre l’Algérie et la France, alors que les frontières restent ferlées aux voyageurs lambda jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Russie-Maroc : Moscou-Casablanca avec S7, Moscou-Agadir avec Aeroflot

Misant sur une demande estivale, les compagnies S7 Airlines et Aeroflot vont desservir respectivement Casablanca et Agadir au départ de Moscou. (Source : air-journal.fr)

All Nippon Airways limite ses pertes… à 3,1 milliards d’euros

ANA prévoit désormais une perte nette de 405 milliards de yens (3,1 milliards d’euros) sur son exercice annuel clos le 31 mars dernier, contre la perspective précédente d’une perte record de 510 milliards de yens.(Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines : Mexico, A380 à JFK et 777X

Emirates Airlines relancera cet été sa ligne entre Dubaï et Mexico via Barcelone, suspendue pour cause de pandémie de Covid-19. Elle devrait remettre l’Airbus A380 sur la route vers New York-JFK, et s’inquiète pour ses futurs Boeing 777X.(Source : air-journal.fr)

KLM : le wifi arrive en Europe

KLM Royal Dutch Airlines a commencé à installer la technologie Wi-Fi sur plusieurs avions de sa flotte de Boeing 737, permettant à ses passagers de se familiariser via leur smartphone ou ordinateur portable avec l’utilisation d’Internet sur les vols européens.(Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal : de l’aide publique et des trains

La Commission européenne a donné son feu vert à une aide publique de 462 millions d’euros pour la compagnie aérienne TAP Air Portugal, afin de compenser les dommages liés à la pandémie de Covid-19 subis au deuxième trimestre 2020. Un accord avec AccessRail va étendre l’intermodalité entre ses vols et les liaisons ferroviaires dans sept pays européens.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Un projet collaboratif pour partager ses vols au sein de son aéro-club

Baptisée « Shaircraft », l’application Web offre aux pilotes privés la possibilité de partager un siège sur un vol organisé entre les membres d’un même club. Son créateur Yoan Raad, un jeune informaticien et pilote PPL à Lognes, souhaite offrir ce service à toutes les structures en France.(Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

La réforme du ciel unique européen en danger selon l’IATA

En gestation depuis plus de 20 ans, le projet européen de ciel unique pourrait ne jamais voir le jour selon l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) si les Etats membres ne jouent pas mieux le jeu. En septembre 2020, la Commission Européenne a présenté une nouvelle proposition de ciel unique plus souple. Elle consiste notamment en une coopération régionale moins contraignante entre opérateurs de trafic aérien (comme la mise en place d’infrastructures et capacités communes), et surtout pilotée par un régulateur économique européen professionnel intégré à l’Agence européenne de la sécurité aérienne. La date du 3 juin 2021 sera selon l’IATA déterminante ; les Ministres européen des Transports se réuniront à Bruxelles pour un Conseil qui s’annonce déjà tendu.(Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Austrian Airlines : un jugement européen déroutant pour un vol dérouté...

Le 22 avril 2021, la Cour Européenne de Justice a rendu un jugement intéressant dans l’affaire WZ contre Austrian Airlines AG. Dans cette affaire, et de manière surprenante par rapport aux interprétations précédentes, la Cour a estimé que l’atterrissage dans un autre aéroport proche du premier, ne constituait pas un fait octroyant au passager le paiement de compensations statutaires.(Source : tourmag.com)

Développement durable

Avions, trains… les transports toujours plus verts en Scandinavie

Les annonces se succèdent dans les pays scandinaves, entre l’électrification des trains intercités au Danemark, la fermeture annoncée de l’aéroport de Stockholm Bromma, les interdictions des avions à pétrole dès 2030. (Source : deplacementspros.com)

Les chemins de fer allemands et la Lufthansa veulent attirer 4,3 millions de passagers aériens dans les trains

Deutsche Bahn et l’industrie aéronautique du pays ont convenu d’un plan pour transporter environ 20 % des passagers des vols intérieurs par des trains afin de protéger le climat, rapporte la Frankfurter Allgemeine Zeitung. L’objectif à moyen terme est de transporter 4,3 millions de passagers des vols intérieurs actuels par train, ce qui sera atteint en rendant le trafic ferroviaire entre les villes plus attractif et en améliorant les connexions aux aéroports. (Source : cleanenergywire.org)

ANA Holdings vise la neutralité carbone en 2050

Avec cette neutralité en 2050, ANA Holdings imite ainsi des annonces similaires du secteur aérien en Europe et en Amérique du Nord. ANA Holdings compte atteindre cet objectif en utilisant du kérosène synthétique durable, en introduisant dans sa flotte de nouveaux appareils moins gourmands en énergie ou encore en achetant des crédits-carbone pour compenser l’impact environnemental de ses opérations, selon un communiqué.(Source : lechotouristique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Delta Air Lines commande 25 Airbus A321neo de plus

Delta Air Lines commande 25 Airbus A321neo supplémentaires, s’ajoutant aux 100 exemplaires déjà acquis. Ce contrat porte à près de 3 500 le nombre d’A321neo vendus dans le monde.(Source : air-cosmos.com)

Bye Aerospace dévoile l’eFlyer 800

Bye Aerospace annonce le lancement d’un avion bi-turbopropulseur 100% électrique à huit places, l’eFlyer 800, en réponse à la demande croissante pour des avions régionaux tout électrique, permettant de réduire fortement les coûts d’exploitation et d’augmenter la capacité ainsi que la performance des appareils. La motorisation a été confiée à Safran, qui évalue actuellement avec Bye Aerospace la motorisation la plus efficace pour l’appareil.(Source : air-cosmos.com)

Dassault s’apprête à dévoiler un futur Falcon

Dassault Aviation donne rendez-vous, le jeudi 6 mai 2021, à 17h00 (heure de Paris), sur le net. A cette heure précise, il dévoilera le nouveau modèle de la gamme Falcon. Annoncé depuis plus d’un an, le dernier-né de la famille des avions d’affaires « made in France », va enfin livrer ses secrets bien gardés.(Source : aerobuzz.fr)

Airbus Helicopters Vertex, la première pierre vers plus d’autonomie pour les taxis aériens urbains

Airbus vient de poser la première pierre en termes de commandes de vol vers les fonctionnalités autonomes destinées aux taxis aériens urbains, mais pas uniquement, via un nouveau système et démonstrateur baptisé Vertex. Celui-ci fera l’objet d’une démonstration complète en 2023.(Source : air-cosmos.com)

Airbus : 20 A220 de plus pour Breeze, 1er A320neo pour Air Cairo

Breeze Airways aurait ajouté 20 Airbus A220-300 aux soixante déjà attendus, tandis que la low cost Air Cairo a pris possession du premier des trois A320neo commandés.(Source : air-journal.fr)

Iran Air veut relancer ses contrats Airbus et Boeing

Le début de dégel diplomatique entre les Etats-Unis et l’Iran pousse les compagnies aériennes iraniennes à relancer les conséquents contrats signés avec Airbus et Boeing avant d’être gelés par l’administration Trump.(Source : air-cosmos.com)

Moins de 737 MAX pour Aeromexico, et de 777X pour Cathay Pacific ?

Aeromexico a trouvé un accord avec Boeing pour réduire de moitié sa commande de 737 MAX, en échange de quelque 787 Dreamliner supplémentaires. Dans une aussi mauvaise situation financière en raison de la pandémie de Covid-19, Cathay Pacific songerait à annuler certains des 777X attendus.(Source : air-journal.fr)

International

Covid-19 : le Canada suspend les vols en provenance d’Inde et du Pakistan pendant un mois

Le Canada a décidé de suspendre pendant 30 jours les vols en provenance de l’Inde et du Pakistan, en raison d’une hausse des cas de Covid-19 chez des passagers arrivant de ces deux pays, a annoncé jeudi 22 avril le ministre des Transports. (Source : lefigaro.fr)

Covid-19 : l’Australie suspend les vols en provenance d’Inde

L’Australie a décidé mardi de suspendre jusqu’au 15 mai les vols en provenance d’Inde alors que la pandémie de Covid-19 dans ce pays d’Asie du Sud a atteint un niveau de gravité sans précédent.(Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Boeing : un problème électrique détecté sur une centaine de 737 MAX

La FAA a indiqué jeudi avoir prévenu les autres régulateurs aériens qu’elle était toujours en train de travailler avec Boeing à la résolution d’un problème électrique qui affecte au total « environ 106 avions » 737 MAX, dont 71 aux États-Unis.(Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Certificat vert digital : les aéroports et les compagnies européennes le veulent pour la fin juin

Pour A4E, ACI-Europe et l’ERA, la mise en oeuvre opérationnelle du "certificat vert digital" est essentielle pour le redémarrage du trafic aérien et ne doit pas prendre de retard.(Source : air-cosmos.com)

Air France : le SNPL appelle les pilotes non vaccinés à refuser certains vols

« Refusez les vols Inde, Brésil, Afrique du Sud, Argentine, Chili, tant que vous n’êtes pas vacciné », conseille le SNPL d’Air France dans son tract, obtenu par l’AFP. Le « droit de retrait individuel se justifie pleinement dans ce cas de figure », ajoute l’organisation syndicale. Si « les destinations interdites ou imposant une stricte quarantaine aux passagers se multiplient (…), les équipages d’Air France continuent à s’y rendre sans que leur santé ni celle de leur entourage ne soient prises en compte », proteste le SNPL.(Source : lechotouristique.com)

IATA Travel Pass pour Ethiopian Airlines, Air Serbia et Philippine Airlines

Le « passeport sanitaire » Travel Pass de l’IATA est désormais testé par les compagnies Ethiopian Airlines, une première en Afrique, Air Serbia en Europe et Philippine Airlines en Asie du sud-est, afin d’aider à la relance du transport aérien face à la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Destination Tracker : un outil de suivi sur les exigences liées au Covid-19

Développé conjointement par l’Organisation mondiale du tourisme et l’Association du transport aérien international, Destination Tracker est un nouvel outil gratuit en ligne permettant aux gouvernements de communiquer les exigences liées au Covid-19 pour voyager et les mesures en place dans la destination.(Source : air-journal.fr)

Jean-Baptiste Djebbari lance TousAntiCovid pour les voyages

Ce matin à Orly, quelques passagers vers la Corse ont eu la surprise de présenter leur QR Code sous le regard approbateur de deux ministres : Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. L’expérimentation de TousAntiCovid Carnet démarre officiellement sur Ajaccio mardi 27 avril, en prévision de la saison estivale. « D’aujourd’hui jusqu’à la mi-mai, nous allons expérimenter des destinations (comme) la Corse, la Guyane, quelques pays européens », a précisé Jean-Baptiste Djebbari. Et de citer l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas. L’objectif est d’accompagner la reprise du trafic, « sous réserve que la situation sanitaire le permette. ».(Source : lechotouristique.com)

Variant indien et crainte d’un cluster : à l’aéroport de Roissy, la zone d’attente inquiète

"Nous avons engagé la bataille contre les variants, qui sont une menace face à laquelle nous devons nous protéger", a déclaré Jean Castex, en déplacement dimanche à l’aéroport de Roissy. Le Premier ministre a assuré que "toutes les précautions sont prises". Pourtant, dans la zone même de l’aéroport, certaines associations sont particulièrement inquiètes. L’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers, a annoncé lundi qu’elle se retirait de la zone d’attente de personnes en instance (Zapi), un centre fermé dans lequel des migrants sont maintenus. "Face au non-respect des mesures sanitaires dans la Zapi de Roissy, à la mise en danger corrélative des personnes enfermées et du personnel intervenant dans ce lieu clos et à l’absence de condamnation de ces pratiques par les juridictions administratives et judiciaires, l’Anafé a décidé de se retirer temporairement", a écrit l’association, protestant contre un traitement jugé "indigne et dangereux". Cette annonce est intervenue quelques jours après une décision similaire de la Croix Rouge, dont les salariés ont fait valoir leur droit de retrait en raison d’un possible "cluster" de contamination au Covid-19. Plus aucune association n’intervient donc désormais dans la plus grande zone d’attente aéroportuaire de France, où patientent les étrangers qui ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire. (Source : lexpress.fr)

Du test à l’aéroport au contrôle à domicile : un week-end avec les passagers de retour du Chili, d’Inde et du Brésil

Depuis samedi, les règles d’entrée en France ont été durcies pour les voyageurs venant de pays durement touchés par certains variants du coronavirus. « Libération » a suivi des passagers et les équipes de police chargées de les contrôler.(Source : liberation.fr)

Emploi, travail, formation

Cathay Pacific va fermer des bases de pilotes à l’international

Cathay Pacific va fermer sa base de pilotes au Canada et prévoit de fermer également ses bases de pilotes en Australie et en Nouvelle-Zélande, rapporte le journal South China Morning Post, citant une note interne de la compagnie. Elle réexaminera plus tard en 2021 ses bases de pilotes en Europe et aux États-Unis, toujours selon la note interne. Ces mesures, qui s’inscrivent dans le cadre d’une restructuration de son réseau international, pourraient affecter des centaines de pilotes.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Bientôt le retour des touristes américains (vaccinés) en Europe ?

Les touristes américains pourraient être autorisés à voyager au sein de l’Union européenne dès cet été, à condition d’être vaccinés, a déclaré dimanche dernier la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans une interview accordée New York Times. « Les Américains, d’après ce que je peux voir, utilisent des vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments. Cela permettra la libre circulation et les déplacements vers l’Union européenne », y explique-t-elle notamment. Une déclaration qui n’en est pour le moment qu’au stade de recommandation, les États membres de l’Union européenne devant approuver la mesure avant qu’elle ne soit définitivement effective. (Source : tourhebdo.com)

Colloque, conférence , événement à venir

Le Tour ULM 2021 annulé

« En cet instant, la crise de la Covid-19 fait que nous ne sommes pas en mesure de savoir ce qu’il sera possible de faire ou pas en cette fin du mois de juillet. Compte tenu qu’un risque sanitaire durant le Tour engendrerait des conséquences techniques et économiques complexes pour l’organisation, l’ensemble des participants et la Fédération, le Comité Directeur a estimé qu’il n’était pas raisonnable de maintenir l’édition 2021 du Tour ULM et a donc décidé son annulation.« . (Source : aerobuzz.fr)