3840 21 avril 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Les compagnies aériennes anticipent des pertes cumulées de 47,7 milliards de dollars en 2021

Les compagnies aériennes s’attendent à une année encore très difficile avec des pertes cumulées de 47,7 milliards de dollars, malgré une légère amélioration des perspectives de fréquentation pour 2021, a annoncé mercredi l’IATA. Ces pertes avaient totalisé environ 126,4 milliards de dollars en 2020. L’association a en outre révisé légèrement à la hausse pour l’année en cours ses prévisions de trafic mondial de passagers, à 43% du niveau de 2019, contre une fourchette de 33 à 38% précédemment évoquée, selon un communiqué.(Source : lefigaro.fr)

Aéroports

Les aéroports européens au plus bas

En mars 2021, Brussels Airport a accueilli seulement 9% de passagers par rapport à mars 2019. Au premier trimestre 2021, Lisbonne et Porto ont plongé dans les mêmes proportions. La situation est pire pour Gatwick et Belfast. Les neuf aéroports français gérés par Vinci Airports ont perdu 82,5% de leur trafic sur les trois premiers mois de 2021, par rapport au premier trimestre 2019 (78,5% par rapport au premier trimestre 2020). Les aéroports parisiens s’en sortent un peu mieux.(Source : aerobuzz.fr)

Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, toujours moins de passagers

Le trafic passager à l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes était encore le mois dernier en baisse de 85% par rapport à mars 2019, la baisse s’accentuant parallèlement à la persistance de la pandémie de Covid-19. Après -72% en févier 2021, la baisse de trafic s’accentue encore dans le premier aéroport des Antilles.(Source : air-journal.fr)

Les aéroports européens prévoient un retour aux niveaux d’avant-crise en 2025 seulement

Les aéroports européens ne s’attendent désormais à retrouver qu’en 2025 leurs niveaux de fréquentation d’avant la pandémie, a annoncé mercredi l’ACI Europe. Le trafic passagers devrait rester cette année 64% en dessous de son niveau de 2019. Ce pessimisme a été nourri par le bilan du premier trimestre 2021 : le trafic passagers a dégringolé de 81,7% par rapport à la même période il y a deux ans, soit près de 400 millions de voyageurs perdus, selon un communiqué diffusé mercredi. Le paysage est encore plus désolé pour la zone comprenant l’Union européenne, la Suisse et le Royaume-Uni, où le repli atteint 88% (la moyenne est notamment relevée, pour le périmètre d’ACI Europe, par l’activité des équipements turcs et russes, moins touchés par les restrictions de déplacement).(Source : lefigaro.fr)

  ACI Europe : “A deepening crisis” as air passenger traffic returns to rock bottom levels and recovery forecasts are downgraded

Compagnies aériennes

Comment Qatar Airways s’est consolidée pendant la crise

Qatar Airways n’a jamais cessé de voler pendant la crise offrant flexibilité commerciale et vols de rapatriement. Une stratégie ayant permis à la compagnie du Golfe de sortir renforcée en termes d’image, mais aussi de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents. Innovations technologiques, transformations écologiques, ouvertures de nouvelles lignes…autant de facteurs qui amènent l’avionneur à regarder l’avenir avec beaucoup de sérénité.(Source : forbes.fr)

Delta Airlines dévoile une nouvelle route vers Séoul

Delta Air Lines lancera à la rentrée une nouvelle liaison entre Portland et Séoul, sa troisième long-courrier depuis l’aéroport d’Oregon et la cinquième directe vers la capitale de Corée du Sud.(Source : air-journal.fr)

Ryanair ajoute Corfou à son programme d’été

Ryanair proposera cet été une nouvelle liaison entre Beauvais et Corfou, sa cinquième nouveauté au départ de l’aéroport au nord de Paris. La ligne entre Bordeaux et Mykonos sera d’autre part renforcée.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : l’État n’ira pas au-delà de 30% du capital « sauf catastrophe »

Sur BfmBusiness ce mercredi matin, le Commissaire aux participations de l’État, Martin Vial, a affirmé que Paris n’envisageait pas « de monter au-dessus de 30%, sauf s’il y avait une nouvelle catastrophe économique majeure qui amènerait l’État à venir au secours d’Air France-KLM (…). Nous n’envisageons pas de prendre le contrôle d’Air France » a-t-il précisé, ajoutant que le groupe aérien en quête de fonds propres « ira chercher d’abord des investisseurs privés ».(Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Au Royaume-Uni, Sees.ai va faire voler des drones hors du champ de vision de l’opérateur

Un drone doit rester dans le champ de vision de son opérateur. Une contrainte importante qui limite les déploiements à grande échelle de ces appareils dans le cadre de services de livraison, de logistique ou de maintenance. Au Royaume-Uni, la Civil Aviation Authority a autorisé ce mardi 20 avril 2021 une start-up à mener des opérations avec des drones volant hors du champ de vision de son opérateur, ou BVLOS pour "beyond visual line of sight". (Source : usine-digitale.fr)

Développement durable

Aéroport Nantes Atlantique : les habitants de Saint-Aignan-Grandlieu déçus par les indemnisations de l’Etat

Le décret indemnisant les propriétaires de maisons impactés par le bruit de l’aéroport Nantes Atlantique entre en vigueur ce mercredi 21 avril. Mais les habitants de Saint-Aignan-Grandlieu en Loire-Atlantique sont souvent déçus et jugent les critères trop restrictifs. Dans la commune cet avis est largement partagé, notamment par le maire. "Ces dates n’ont pas de sens. En plus pourquoi prendre la date du contrat de concession ? La déclaration d’utilité publique date de février 2008", souligne Jean-Claude Lemasson. L’élu, dénonce également un manque criant de concertation avec les services de l’Etat sur ce sujet. Il annonce que les avocats de la mairie travaillent sur un projet de référé pour bloquer le décret et obliger l’Etat à revoir sa copie.(Source : francebleu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus s’apprête à annoncer une importante réorganisation de ses activités d’aérostructure en Europe

Un vaste plan de restructuration des activités d’aérostructure d’Airbus et ses filiales à l’échelle européenne doit être annoncé le 21 avril 2021. En voici les gros enjeux.(Source : actu.fr)

International

L’OACI : nouveaux aéroport et compagnie aérienne – sur Mars

L’OACI a attribué le code JZRO au cratère Jezero sur la planète rouge, et le code IGY au drone-hélicoptère Ingenuity qui vient d’y effectuer le premier vol hors de notre planète. « Les États du Conseil de l’OACI ont donné la priorité à la promotion de l’innovation pour cette organisation, et Ingenuity fournit un excellent exemple de la mesure dans laquelle nos capacités de vol motorisé évoluent aujourd’hui », a souligné dans un communiqué le Président du Conseil de l’OACI Salvatore Sciacchitano. « Les yeux de l’OACI sont tournés vers l’avenir du vol, et l’ingéniosité est un parfait exemple des capacités sûres, de la cyber-sécurité et du zéro émission qui rendront cet avenir si passionnant, autonome et durable », a ajouté la Secrétaire générale de l’OACI Fang. Liu. L’accent mis sur l’ingéniosité « fait partie de la volonté de l’agence des Nations Unies de favoriser l’innovation dans le domaine de l’aviation et des efforts actuels de son secrétariat pour normaliser et intégrer en toute sécurité les systèmes d’aéronefs sans pilote dans les types d’espace aérien traditionnels et nouveaux » note encore l’OACI.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

IATA Travel Pass : les partenariats avec des labos se multiplient

L’IATA vient de signer des accords avec Eurofins et Unilabs, intégrant leurs réseaux de laboratoires pratiquant le dépistage de la Covid-19 à son « passeport sanitaire » Travel Pass. Mais son directeur général parle aussi d’arnaque en matière de prix des tests en Grande Bretagne.(Source : air-journal.fr)

Un corps dans le train d’atterrissage de KLM

Les services techniques de la compagnie néerlandaise ont découvert le 18 avril 2021 le corps d’un homme dans le train d’atterrissage d’un Airbus A330-200, qui venait d’effectuer le vol entre l’aéroport de Lagos-Murtala Muhammed et sa base à Amsterdam-Schiphol. Les autorités n’ont pas fourni lundi de détail sur l’identité du voyageur clandestin, la seule déclaration mentionnant « un homme caché dans le train d’atterrissage, probablement tué par l’hypothermie durant le vol ». Une enquête a été lancée pour déterminer son identité et les circonstances qui lui ont permis d’arriver jusqu’à l’avion.(Source : air-journal.fr)

Les voyageurs venant d’Inde soumis à une quarantaine de 10 jours en France

Les voyageurs en provenance d’Inde vont désormais être soumis à un isolement obligatoire de dix jours à leur arrivée en France, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Les modalités seront annoncées « très prochainement ». « La systématisation des contrôles, notamment via des tests antigéniques à l’arrivée, se met en place dès à présent. ». Afin de lutter contre la propagation des variants, d’autres destinations pourraient à leur tour rejoindre les pays soumis à quarantaine par la France, si nécessaire.(Source : lechotouristique.com)

81 % des voyageurs français prêts à utiliser les passeports sanitaires numériques

Une étude commandée par Amadeus et réalisée par Censuswide révèle qu’un peu plus de 9 voyageurs interrogés sur 10 (91%) dans le monde entier n’hésiteraient pas à utiliser un passeport sanitaire numérique pour leurs futurs voyages. En France, ils sont même 81% à se dire prêts à franchir le pas.(Source : tourhebdo.com)

Emploi, travail, formation

American Airlines rappelle ses pilotes et en embauche plus

American Airlines compte avoir remis au travail tous ses pilotes d’ici la fin de l’été, et relancera le plan d’embauche de 300 pilotes stoppé net par la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

En Italie, les premiers trains « COVID Free » sur les rails

L’Italie expérimente sa première ligne de train à grande vitesse « COVID Free ». Ainsi, tous les passagers (voyageurs, contrôleurs ou conducteurs) doivent présenter un test négatif PCR ou antigénique avant de monter à bord et datant de moins de 48h, vaccinés ou non. Les passagers ont la possibilité de réaliser ce test dans un laboratoire avant leur voyage ou de se faire tester en gare de façon gratuite. L’objectif de cette nouvelle mesure : assurer la sécurité des voyageurs et limiter la propagation du virus à travers les régions. En cas de résultat positif, la compagnie ferroviaire s’engage à rembourser le billet. Testée dans un premier temps sur la liaison Rome-Milan, cette expérimentation pourrait être étendue à travers tout le pays. (Source : deplacementspros.com)

Colloque, conférence , événement à venir

Aero 2021 Friedrichshafen jette l’éponge

Le salon Aero n’aura pas non plus lieu en 2021. Après l’annulation de l’édition 2020, celle de 2021 qui devait se tenir du 14 au 17 juillet est finalement annulée.(Source : aerobuzz.fr)