3833 8 avril 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA : déception en février, espoir avec les vaccins

Le trafic aérien en février a selon l’IATA reculé dans le monde à la fois par rapport au mois dernier et à février 2019, ne laissant entrevoir aucune tendance à la reprise. Mais le deuxième semestre devrait être meilleur, grâce au progrès des campagnes de vaccination contre la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Le trafic aérien de passagers reste en berne, le cargo confirme son dynamisme

"Le mois de février n’a montré aucun signe de reprise de la demande de voyages aériens internationaux. En fait, la plupart des indicateurs sont allés dans la mauvaise direction, les restrictions de voyage s’étant durcies face aux inquiétudes persistantes concernant les nouvelles variantes du coronavirus. La bonne nouvelle vient encore une fois de l’activité cargo avec un trafic qui a augmenté de 9% en février (par rapport à février 2019). Les volumes sont désormais revenus aux niveaux observés en 2018, avant la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Toutes les régions, à l’exception de l’Amérique latine, ont connu une amélioration de la demande de fret aérien par rapport aux niveaux antérieurs à la crise du Covid, l’Amérique du Nord et l’Afrique étant les plus performantes.(Source : boursedirect.fr)

Le trafic aérien de l’Europe est à la traîne,

L’Europe est bel est bien la lanterne rouge mondiale de la reprise du trafic aérien. Pendant que le trafic domestique chinois est repassé au-delà de ses niveaux de 2019 et qu’une reprise tout aussi spectaculaire et rapide s’engage sur le marché américain, le trafic aérien européen fait l’escargot, avec un niveau d’activité encore inférieur de 64 % à son niveau d’avril 2019, selon les chiffres d’Eurocontrol. En attendant, la reprise, l’urgence est à la survie des grandes compagnies européennes, à commencer par Air France-KLM, la recapitalisation d’Air France-KLM a obtenu le feu vert de Bruxelles, et l’équation financière vire au casse-tête. (Source : ecoreseau.fr)

A quoi va servir l’Agence de l’innovation pour les transports, lancée par Jean-Baptiste Djebbari?

A l’occasion du Conseil ministériel pour le développement et l’innovation dans les transports qui s’est tenu jeudi 8 avril 2021, le ministre des Transports a annoncé la création de l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT) qui doit fédérer les actions de soutien à l’innovation. L’AIT va associer la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer et la Direction générale de l’aviation civile. Elle doit aussi renforcer les liens entre les services du ministère des Transports et les acteurs de l’innovation, c’est-à-dire les instituts de recherche, start-up, incubateurs, opérateurs de transports et industriels, financeurs. Au ministère, on cite l’exemple des drones, qui concernent aussi bien la DGITM que la DGAC.(Source : usinenouvelle.com)

Jean-Baptiste Djebbari annonce la création d’une Agence de l’innovation pour les transports

Cette entité renforcera les liens entre le ministère des Transports et les acteurs de l’innovation. Un « appel à projets innovants » doit être lancé, dans ce contexte, cet été.(Source : sudouest.fr)

Aéroports

Vinci Airports remporte la concession de 7 aéroports au Brésil

Vinci Airports a remporté la concession de l’aéroport de Manaus et de 6 autres aéroports au Brésil. Les 7 plateformes représentaient en 2019 un total de 4,7 millions de passagers.(Source : tourmag.com)

VINCI Airports s’empare de sept aéroports brésiliens dont Manaus

Vinci Airports a annoncé le 7 avril 2021 avoir remporté une concession de 30 ans portant sur l’exploitation de sept aéroports de la région nord du Brésil : Manaus, Porto Velho, Rio Branco, Boa Vista, Cruzeiro do Sul, Tabatinga et Téfé, présentés par le groupe comme des « portes d’entrée sur l’Amazonie et les Etats brésiliens voisins ». Ces aéroports ont accueilli 4,7 millions de passagers en 2019 (avant donc la pandémie de Covid-19), dont 3 millions pour le seul Manaus-Eduardo Gomes, et sont « essentiels pour le désenclavement d’une région vaste de 3,8 millions de km2 ». VINCI Airports, dont le réseau mondial se trouve ainsi porté à 52 aéroports, renforce sa présence dans le monde lusophone et en Amérique latine où il gérera un total de 16 aéroports au Brésil, au Chili, au Costa Rica et en République dominicaine.(Source : air-journal.fr)

Franc succès des enchères à 500 millions d’euros pour 22 aéroports brésiliens

Les enchères pour la concession pour 30 ans de 22 aéroports au Brésil ont été un succès avec 3,3 milliards de réais (500 millions d’euros) obtenus. Vinci a remporté un des trois lots de ces enchères, pour 420 millions de réais (environ 63,4 millions d’euros). Les deux lots les plus importants, ceux des régions Sud (9 aéroports, 2,128 milliards de réais), et Centre (7 aéroports, 754 millions de réais), ont été concédés à la compagnie Companhia de Participações em Concessões, du groupe brésilien CCR.(Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Recapitalisation Air France : Orly devra faire de la place aux concurrents de Transavia

Même si l’Etat français s’est plutôt bien débrouillé pour limiter les contreparties, la restitution des créneaux à Orly est une porte qui s’ouvre à la concurrence et qui, sans la remettre en cause pourrait tout de même contrarier la croissance de la pépite Transavia France qui veut régner en maitre à Orly. Déçues en septembre 2019 les compagnies loisirs concurrentes d’Air France espèrent de nouveau. Quelles compagnies pourraient convoiter les créneaux à Orly ?.(Source : tourmag.com)

Air France propose des vols spéciaux vers et depuis Madagascar

L’Ambassade de France à Madagascar annonce la mise en place par Air France d’une rotation hebdomadaire entre Paris et Antananarivo, et de deux nouveaux vols spéciaux vers La Réunion.(Source : air-journal.fr)

British Airways et Virgin Atlantic réclament des vols transatlantiques

British Airways et Virgin Atlantic réclament une « bulle de voyage » entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, alors que le gouvernement a fixé au mois prochain la – possible – reprise des vols internationaux restreints en raison des la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Aides publiques : au tour d’Air Austral et Air Tahiti Nui

Air Austral va recevoir à La Réunion au moins 35 millions d’euros d’aide publique supplémentaire, d’autres moyens de soutien étant à l’étude pour Air Tahiti Nui en Polynésie française.(Source : air-journal.fr)

Ryanair, easyJet… quelles lignes vont ouvrir au départ de votre ville ?

En prévision d’une reprise du trafic aérien, les low-cost ont déjà annoncé l’ouverture de plusieurs nouvelles lignes pour l’été. Que ce soit au départ de Marseille, Lyon ou encore Bordeaux, les transporteurs Ryanair, EasyJet, Transavia et Volotea se sont positionnés sur une trentaine de destinations au départ d’une dizaine de villes françaises.(Source : capital.fr)

Selon une note interne et les syndicats, HOP ! devrait disparaître d’ici 2022

Selon nos informations, douze syndicats s’inquiètent de la disparition de la compagnie Hop ! d’ici 2022. Ils attendent une réponse claire de l’Etat et de la direction d’Air France. Car les syndicats indiquent avoir « eu connaissance d’un document interne d’AF, mentionnant, selon un calendrier très précis, le déploiement des A220 sur toutes les lignes court et moyen-courrier d’AF d’ici à 2024. 58 nouveaux appareils, dont la mise en service débutera en septembre 2021. Le document mentionne également la sortie progressive de la totalité des avions de la flotte HOP ! à partir de 2022. Cela signifierait la fermeture définitive de la compagnie HOP !(Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Subventions à Poitiers : Djebbari veut la Légion d’honneur pour les deux présidents d’aéroclubs

Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari veut obtenir une décoration pour les présidents d’aéroclubs de Poitiers afin de marquer son soutien après la baisse des subventions décidées par le conseil municipal. « A travers ce geste, il veut soutenir toute la communauté, valoriser l’action menée par les aéroclubs sur tout le territoire, notamment en faveur d’enfants et de leurs rêves ».(Source : nouvelobs.com)

Droit des passagers

26 passagers bloqués depuis 42 jours à l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle

En provenance de Londres, les voyageurs n’ont jamais pu prendre l’avion devant les conduire à Alger, déboutés par les autorités algériennes. « Officiellement, elles invoquent des raisons sanitaires mais ça ne tient pas debout, souligne l’avocat des voyageurs bloqués, Me Alexandre André. Tous les jours, des vols de rapatriement sanitaire assurés par Air France partent de l’aéroport en direction de l’Algérie ». Seuls deux passagers ont accepté un retour en Angleterre, offert par Air Algérie. « La compagnie est fautive, elle n’a pas rempli son contrat, accuse toutefois Me Alexandre André. Elle ne prend pas en charge ses clients, en violation du droit aérien, alors qu’elle a l’obligation légale de conduire ses passagers à destination. Même si elle ne peut pas le faire elle-même, elle doit le faire grâce aux vols Air France ». Actuellement, les avocats impliqués dans ce dossier ont intenté plusieurs recours à l’encontre des autorités algériennes. Les défenseurs ont aussi contacté plusieurs ministères français, pour le moment sans succès. En dernier recours, il prévoit de saisir le Conseil d’Etat français ainsi que la Cour européenne des droits de l’homme. (Source : actu.fr)

Développement durable

Total, la production de biocarburants aériens durables à la Mède a débuté

Total a démarré la production de biocarburants aériens durables en France grâce à sa bioraffinerie de La Mède et à son site d’Oudalle. Ces biocarburants aériens, produits à partir d’huiles de cuisson usagées, seront destinés aux aéroports français dès le mois d’avril 2021. La compagnie pétrolière produira également des biocarburants aériens durables en 2024 à partir de sa plateforme zéro pétrole de Grandpuits.(Source : capital.fr)

Lufthansa met une station météo sous un A350

Lufthansa installe sous un de ses Airbus A350 une station d’enregistrement de données climatiques, afin de prédire le temps avec encore plus de précision, analyser encore plus précisément les changements climatiques. La conversion de son A350-900 D-AIXJ « Erfurt » en avion de recherche climatique a débuté dans le hangar de Lufthansa Technik à Malte. Les premiers et les plus importants travaux de conversion ont été réalisés ; des préparatifs ont été faits pour un système d’admission d’air complexe sous le ventre, détaille le communiqué de la compagnie aérienne. « Vient ensuite une série d’insertions de test, à l’issue desquelles est venue la certification d’un laboratoire de recherche climatique pesant environ 1,6 tonne, le laboratoire de mesure CARIBIC ». CARIBIC signifie « Aéronefs civils pour une enquête régulière sur l’atmosphère à partir d’un conteneur d’instruments », et fait partie d’un vaste consortium de recherche européen.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Les A380 d’Emirates vont rester en service plus longtemps en raison des retards de livraison du 777X

Ces derniers temps, la plupart des nouvelles concernant l’A380 ont été relativement négatives. Le retard pris par le Boeing 777X est largement problématique pour les compagnies aériennes du monde entier, en particulier pour Emirates qui prévoyait d’utiliser le 777X pour remplacer sa flotte d’A380 et s’inquiète désormais de ne pas recevoir son premier 777X avant 2025, alors que le premier devait être livré l’été dernier. La compagnie ne peut pas planifier avec précision la retraite du géant des cieux. (Source : simpleflying.com)

Sécurité

Le Boeing 737 MAX se rapproche de la Chine

Xiamen Air modifie ses Boeing 737 MAX 8 selon les règles annoncées par le constructeur pour la recertification du monocouloir remotorisé, mais ne dispose d’aucune date pour leur retour en service en Chine. En novembre dernier après le feu vert de la FAA au retour en service des 737 MAX, la CAAC expliquait qu’il n’y a « toujours pas de calendrier pour la remise en service du 737 MAX, et qu’elle n’envisagera pas d’approuver l’avion tant qu’il n’y aura pas de résultat clair de l’enquête sur les deux accidents tragiques associés à l’avion ». « Nous avons une tolérance zéro pour tout danger pour la sécurité », déclarait alors le directeur Feng Zhenglin ; si l’appareil « répond aux trois exigences, nous sommes heureux de le revoir en service ». Ce n’était « pas encore le cas » en mars 2021, expliquait-il lors d’une conférence de presse ; et ce retour dans l’espace aérien du pays ne devrait de toute façon intervenir qu’une fois les relations politiques sino-américaines seront apaisées.(Source : air-journal.fr)

Les avions doivent-ils être équipés d’enregistreurs vidéo du poste de pilotage ?

Les boites noires les données de vol et les sons provenant du cockpit et suffisent généralement aux enquêteurs pour se faire une idée précise de la séquence des événements. Cependant, un débat est en cours pour savoir si les avions devraient également être équipés d’enregistreurs d’images du poste de pilotage. Dernièrement, le National Transportation Safety Board, a réitéré son insistance pour que les avions commerciaux en soient équipés. Selon l’agence, de telles données visuelles aideraient à déterminer les actions de l’équipage du cockpit lors de crashs tels que ceux survenus récemment en Indonésie, en Éthiopie et au Texas.(Source : simpleflying.com)

Japan Airlines bannit les Boeing 777 équipés de moteurs Pratt & Whitney après une série d’incidents

Alors que Japan Airlines exploitait 13 Boeing 777 équipés de moteurs Pratt&Whitney et devait les retirer du service en mars 2022, la compagnie a décidé d’accélérer leur retrait de sa flotte. Ces appareils étaient immobilisés depuis février, après une série d’incidents.(Source : capital.fr)

L’EASA certifie le Boeing 737 MAX-8 -200

Avec la certification du Boeing 737 MAX-8 -200 par l’EASA, la voie est désormais ouverte pour la livraison des premiers exemplaires au client de lancement, Ryanair et à ses filiales Buzz et Malta Air. Ryanair a commandé pas moins de 210 unités de la nouvelle version du mono-couloir.(Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Passeport vaccinal : est-ce juridiquement possible ?

À l’heure où certains commencent à envisager l’idée d’apprendre à vivre avec le virus, le scénario a de quoi séduire, tout autant qu’il inquiète. Néanmoins, quel pourrait être son cadre juridique en France ? Un tel outil pourrait-il effectivement voir le jour ?.(Source : tourmag.com)

Etats-Unis : l’idée d’un passeport vaccinal encore très controversée

Avec les progrès de la campagne de vaccination aux Etats-Unis, l’idée d’un passeport vaccinal se pose avec insistance. Mais là-bas aussi, cette éventualité suscite une vive polémique.(Source : lechotouristique.com)

Singapour première nation à adopter l’IATA Travel Pass

Dès le mois prochain, tous les passagers vers l’aéroport de Singapour-Changi pourront utiliser le « passeport sanitaire numérique » IATA Travel Pass pour faire vérifier leur test PCR de dépistage de la Covid-19, à l’embarquement comme à l’arrivée. La vaccination n’est pas mentionnée.(Source : air-journal.fr)

Iberia teste l’IATA Travel Pass vers l’Amérique latine

Iberia va tester entre Madrid et Montevideo le « passeport sanitaire numérique » IATA Travel Pass, une première entre l’Europe et l’Amérique latine.(Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Hubworkair se développe dans le reclassement en collaboration avec Airbus

Avec la crise liée à la pandémie de SARS-CoV-2, les problématiques du marché de l’emploi aéronautique se sont complètement inversées en un an. Alors que le secteur recrutait en masse mais rencontrait des difficultés à trouver ses candidats spécialisés, il est aujourd’hui confronté au risque d’une perte de compétences, entraînée par les plans sociaux mis en place dans l’ensemble du secteur. Ce risque concerne tous les profils. La start-up vient notamment de signer un contrat de collaboration avec Airbus, qui va l’accompagner la start-up dans son développement. Sa proposition est en effet particulièrement pertinente car les solutions en interne sont très limitées : « l’aéronautique n’a pas le potentiel de recrutement pour reclasser les gens qui sont licenciés donc nous sommes obligés de chercher dans d’autres secteurs.(Source : aerocontact.com)

Tourisme

BtoB : Travelport+, une plateforme nouvelle génération

Plateforme mondiale de commerce du voyage, Travelport a lancé sa plateforme nouvelle génération, Travelport+, présentée comme la pièce majeure de sa nouvelle stratégie mondiale visant à accélérer l’innovation de l’industrie « dans la distribution de contenu multi sources, le commerce des voyages et la création de valeur ».(Source : air-journal.fr)

Etude Booking.com : les Français préfèrent voyager plutôt que d’être promus

La plateforme Booking.com dévoile les résultats d’une étude menée auprès de 28 000 voyageurs dans 28 pays et territoires dont la France. La moitié des voyageurs français (50%) sont optimistes à l’idée de voyager en 2021. Plus de la moitié des répondants (56%) affirment que les restrictions de voyage appliquées en 2020 leur ont d’ailleurs donné envie d’explorer davantage le monde en 2021. Autre conclusion à retenir : 46% des voyageurs français déclarent qu’ils ne voyageront pas à l’étranger tant qu’ils n’auront pas été vaccinés. Par ailleurs, 47% d’entre eux envisagent de voyager dans les seuls pays ayant mis en place un programme de vaccination. Enfin, 73% des répondants privilégieraient désormais les voyages au travail et choisiraient de prendre des vacances plutôt que d’être promus.(Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Première commande de trains à hydrogène en France

La SNCF a officialisé, jeudi 8 avril, auprès du constructeur ferroviaire Alstom, la première commande française de trains à hydrogène pour le compte de quatre régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie. Elles circuleront à partir de 2023 sur des lignes régionales dont l’électrification n’a pas été achevée (par exemple, Laroche-Migennes-Auxerre, dans l’Yonne) ou destinées à être rouvertes (Montréjeau-Bagnères-de-Luchon en Haute-Garonne), évitant ainsi l’utilisation de trains diesel.(Source : lemonde.fr)

Dans les coulisses du grand retour des trains de nuit

Devant le besoin des régions mal desservies et face à la poussée écologique, l’État donne un coup de pouce aux trains de nuit, même s’ils ne sont pas rentables. Nous avons assisté à la métamorphose des voitures pour Briançon et Latour-de-Carol.(Source : lefigaro.fr)