Eurocontrol a enregistré ces deux dernières semaines une hausse de 19% des vols vers et depuis les aéroports européens, en particulier en Espagne et en Allemagne. Turkish Airlines reste la plus active sur le continent, devant Air France et Lufthansa.(Source : air-journal.fr)
Ryanair reliera cet été Bordeaux à trois nouvelles destinations, Figari, Agadir et Minorque, pour un total de 33 routes et 88 vols par semaine.(Source : air-journal.fr)
Lufthansa a annoncé jeudi qu’elle demanderait à ses actionnaires de lui donner le feu vert pour procéder à une éventuelle augmentation de capital, qui pourrait atteindre 5,5 milliards d’euros. Elle a précisé que si ce projet était mené à bien, les montants levés serviront à rembourser le Fonds allemand de stabilisation qui l’a renflouée l’année dernière alors que le trafic aérien mondial était interrompu.(Source : latribune.fr)
En annonçant la fermeture de sa base Air France à Nice, la compagnie avoue son échec face à la concurrence des compagnies low cost qui s’adjugent désormais un part de trafic sans cesse plus important sur la première plate-forme aérienne pour son trafic en province.(Source : laquotidienne.fr)
TAP Air Portugal compte opérer au mois d’août 879 vols par semaine sur 100 routes, alors qu’elle reconstruit son réseau mis à mal par la pandémie. Un de ses Airbus A321LR vient d’effectuer un vol de plus de 10 heures entre le Mozambique et le Cap Vert, le plus long vol jamais opéré par le monocouloir remotorisé.(Source : air-journal.fr)
La compagnie nationale Iran Air restera sous le contrôle de l’État, le gouvernement ayant annulé son projet de s’en séparer. Le ministère des Transports ayant fait part de ses inquiétudes quant aux difficultés financières que pourrait rencontrer la compagnie à l’avenir. Iran Air dispose d’une flotte de 39 appareils dont l’âge moyen est de près de 19 ans.(Source : simpleflying.com)
Mario Draghi, chef du gouvernement italien depuis février, est confronté à son premier dossier explosif sur le terrain économique : comment sauver de la faillite le fleuron national Alitalia, alors que les négociations sur ce sujet avec Bruxelles sont dans l’impasse. Si au début des tractations en mars sur l’épineuse question des aides d’Etat les deux parties s’étaient félicitées d’un débat "constructif", le ton s’est nettement durci depuis.(Source : challenges.fr)
Avialpes, basée à Annecy, vient d’inaugurer l’arrivée dans sa flotte du tout premier avion 100% électrique. Une première en France pour un transporteur privé. Cet engin va servir à la formation des pilotes et aux vols grand public au-dessus du lac d’Annecy, qui devraient commencer à partir de la fin avril (219€ par passager les 25 minutes, avec possibilité de prendre les manettes). Pour les dirigeants de l’entreprise, l’objectif est d’assurer la transition écologique du territoire à travers ce projet Green Aéro. Ils espèrent atteindre la neutralité carbone pour toute leur activité vol touristique (35% du CA de la compagnie) d’ici à 5 ans.(Source : actumontagne.com)
La Samac, qui gère la structure, a signé un partenariat avec Madininair pour répertorier et évaluer les polluants qui seraient sur site. Une étude qui se poursuit jusqu’en 2025.(Source : viaatv.tv)
Le petit avion à hélice traînant une banderole de supermarché au-dessus des plages appartiendra sans doute bientôt au passé. L’Assemblée nationale a voté ce vendredi 2 avril l’interdiction de cette forme de publicité à l’horizon 2022. (Source : ouest-france.fr)
Manifestement, que ce soit sur l’hydrogène ou les motorisations électriques, les projets et les recherches se multiplient. C’est au tour de Volotea de présenter un nouveau projet d’avion électrique, en partenariat avec Air Nostrum et le manufacturier espagnol Dante Aeronautical. Ce projet prévoit propose la transformation et l’électrification de flottes d’avion en service pour en faire des avions 100% électriques.(Source : air-cosmos.com)
Aerobuzz : L’Espagne décidée à électrifier son transport aérien régional - Le consortium formé par Volotea et Air Nostrum, et la start up Dante Aeronautical a présenté au ministère des Transports espagnol un projet d’électrification de flotte existante d’avions de 9 à 19 sièges.
La société a présenté, lundi 29 mars, son tout dernier bijou : l’Aerion AS3. Un avion commercial Mach 4+ capable de transporter 50 passagers à une distance de 7.000 milles nautiques, détaille CNN. "Nous voulons construire un avenir où l’humanité peut voyager entre deux points n’importe où sur la planète en moins de trois heures", explique le PDG d’Aerion.(Source : capital.fr)
Southwest Airlines a annoncé une commande de LEAP-1B, le moteur de nouvelle génération de CFM International, pour équiper 100 Boeing 737 MAX 7. Southwest Airlines est le plus gros client commercial de CFM, exploitant une flotte de plus de 700 appareils 737 propulsée par des moteurs CFM. (Source : zonebourse.com)
Dassault Aviation et Airbus ont transmis une "offre" aux trois Etats participant au projet de futur avion de combat européen en vue de réaliser un démonstrateur dans le cadre du Système de combat aérien du futur, a déclaré vendredi le cabinet de la ministre française des Armées.(Source : latribune.fr)
300 pilotes seront recrutés dans un premier temps, a annoncé la compagnie qui se réjouit de voir la vaccination et la demande de billets d’avion augmenter.(Source : lefigaro.fr)
L’annonce la semaine dernière de possibles nouvelles économies sur les salariés par Air France a déclenché l’ire du syndicat de pilotes SPAF, rappelant la diminution de 20% des revenus déjà effective dans le cockpit.(Source : air-journal.fr)
WestJet a officiellement licencié 415 pilotes supplémentaires, conséquence de l’impact de la pandémie sur le trafic aérien – et du refus du Canada d’aider le secteur.(Source : air-journal.fr)
Le comité social et économique de Hop !, qui demandait le reclassement en priorité des pilotes de la compagnie régionale chez Air France au détriment de ceux recrutés en externe, a été débouté de ses demandes vendredi par le tribunal de Bobigny.(Source : lefigaro.fr)
80 milliards de dollars sont prévus pour développer le service ferroviaire Amtrak à travers le pays. Une grande partie de l’expansion profiterait aux régions du sud et de l’ouest, avec de nouvelles lignes ferroviaires reliant des villes comme Nashville, Tennessee et Atlanta, Houston et Dallas, et ramenant le service entre Las Vegas et Los Angeles.(Source : lechotouristique.com)