3829 1er avril 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Fret, e-commerce, DHL Express publie son livre blanc

Livre blanc intitulé « Le Guide fondamental du e-commerce B2B : Finie la tradition. Place au numérique ». L’étude prévoit une forte croissance sur le marché du e-commerce B2B au cours des prochaines années : d’ici 2025, 80 % de toutes les interactions commerciales B2B entre fournisseurs et acheteurs professionnels se feront en ligne. L’impact de la pandémie de la Covid-19 sur le rythme de la digitalisation et le comportement d’achat de la génération Y férue de technologie sont les principaux moteurs de cette croissance mondiale du e-commerce. Les ventes de e-commerce B2B devraient atteindre 20,9 milliards de dollars US d’ici 2027 (+70 % par rapport à 2019). Pour s’adapter à cette croissance importante, DHL Express continue d’investir chaque année plus d’un milliard d’euros dans de nouvelles installations de pointe à travers le monde pour multiplier ses capacités de tri (+65 % depuis 2013), recrute de nouveaux collaborateurs (+10 000 par an) et ajoute de nouveaux avions cargo à sa flotte (+20 unités par an). Dans ce contexte, DHL Express a récemment annoncé l’achat de huit gros porteurs Boeing B777 cargo supplémentaires et un partenariat avec Smartlynx Malta pour ajouter deux Airbus A321 à sa flotte.(Source : faq-logistique.com)

Le numérique pour accompagner la reprise du transport aérien

Comment le digital accompagne la reprise du transport aérien ? L’atelier d’IFTM Top Résa répond à cette question en compagnie d’experts du secteur : Affluences, l’aéroport de Lyon Saint Exupéry, IATA, SITA et Transavia. (Source : quotidiendutourisme.com)

Aéroports

Fret, en 2020, Lyon-Saint-Exupéry a limité la casse

En pleine sinistrose pour les aéroports en 2020, la marque fret de l’aéroport de Lyon s’en sort grâce à la bonne tenue du fret express. Cargoport connaît une baisse de seulement 20 % par rapport à 2019. Quelque 47.402 tonnes ont été transportées par l’entreprise l’année dernière. Logiquement, le fret "belly", correspondant au fret transporté en soute, est le plus touché. En 2020, il représente seulement 3.000 tonnes de fret transporté. En comparaison, ce chiffre était de 12.500 en 2018. "Cette baisse est compensée par une faible décroissance du fret express et par un développement du tout cargo", commente Pierre Grosmaire, directeur commercial et marketing d’Aéroports de Lyon. Le fret express assuré par Fedex et DHL par exemple couvre ainsi 39.397 tonnes transportées sur l’année avec un très bon mois de décembre (+ 18 %). Sur l’année, les volumes ont baissé de 13 %. (Source : lantenne.com)

Compagnies aériennes

Ryanair à Beauvais : 44 lignes dont quatre nouvelles cet été

Le programme d’été de Ryanair à Paris-Beauvais comprend 44 destinations, dont quatre nouveautés : Marseille, Naples, Zadar et Zagreb.(Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines : Milan-JFK, Orlando, et vol vers nulle part mais vacciné

Emirates Airlines relancera en juin sa liaison entre Milan et New York et ainsi que celle directe entre Dubaï et Orlando. Un de ses Airbus A380 décollera dans dix jours pour un « vol vers nulle part », avec à bord un équipage et des passagers tous vaccinés contre la Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Poitiers lâche ses aéro-clubs

La nouvelle municipalité verte de Poitiers a décidé de supprimer les subventions aux sports mécaniques. Les aéro-clubs locaux en font les frais, mais également le vol à voile et l’aéromodélisme. Dans le même temps, la maire écologiste remet en question la pertinence de l’aéroport Poitiers-Biard.(Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Les prix du carbone sont encore trop bon marché pour changer de paradigme, selon l’OCDE

L’Organisation a examiné les prix effectifs du carbone en 2018 dans 44 pays membres et du G20 - responsables d’environ 80% des émissions dans le monde. Résultat, rares sont les États qui mettent en place des prix dissuasifs. (Source : latribune.fr)

36% des Français prennent l’avion tous les ans

36% des Français prennent l’avion tous les ans, selon un rapport de l’ONG britannique Possible se basant sur des chiffres de 2019. Ils étaient 25% en 2014. En plus, l’ONG estime qu’en 2008, 2% des Français prenaient la moitié de tous les vols. Ces chiffres ont évolué avant la crise sanitaire, mais ils confirment qu’une minorité de Français sont responsables de la majorité des vols.(Source : natura-sciences.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Rolls-Royce débute la construction de son premier UltraFan

Rolls-Royce a débuté la construction de son plus grand turboréacteur double-flux. Les travaux sur le premier module sont en cours dans l’installation dédiée dite DemoWorks à Derby, au Royaume-Uni. Le turboréacteur démonstrateur, qui a un diamètre de soufflante de 140 pouces, soit 3,55 m, sera achevé d’ici la fin de l’année. Le nouveau turboréacteur de Rolls-Royce est à la base d’une nouvelle famille potentielle de moteurs UltraFan capables de motoriser à la fois les avions moyen et longs courriers et d’offrir un gain de 25% en termes de rendement par rapport à la première génération de moteur Trent.(Source : air-cosmos.com)

Airbus investit dans son usine de Mirabel

L’usine, qui produit la gamme d’avions A220, bénéficie d’un "investissement substantiel", Airbus cherchant à récupérer l’espace laissé par Bombardier pour augmenter la capacité de production du site.(Source : simpleflying.com)

Aeva investit à Fléac malgré le trou d’air de l’aéronautique

Equipementier pour Safran et Airbus, Aeva va toucher 1,4 million de France Relance et investir cinq millions pour relocaliser certaines activités en Charente mais aussi changer de local.(Source : charentelibre.fr)

Quatre questions au député Mickaël Nogal sur le plan de relance de l’aéronautique

Mickaël Nogal, député LREM de la 4ème Circonscription de Haute-Garonne et vice-président de la commission des Affaires économiques à l’Assemblée nationale, s’est rendu chez l’équipementier L’Hotellier à Antony. Cette filiale du groupe Collins Aerospace est l’un des trois acteurs mondiaux de la détection et la protection incendie pour l’aéronautique civile et militaire. Entretien avec le député qui a contribué à la mise en place du plan gouvernemental de relance de la filière aéronautique.(Source : journal-aviation.com)

ZeroAvia lève 24,3 M$ de plus

La start-up qui a fait voler un Piper Malibu à hydrogène électrique en 2020 vient de réaliser une nouvelle levée de fonds correspondant au lancement d’un programme de développement d’un groupe motopropulseur hydrogène-électrique de 2 MW pour les avions régionaux de grande taille.(Source : aerobuzz.fr)

International

Le nouvel accord de ciel ouvert US-Royaume Uni a été ratifié

L’accord avait été conclu le 28 novembre 2018 pour sauvegarder les relations aériennes transatlantiques dans le cadre de l’après-Brexit (auparavant, le Royaume-Uni était inclus dans l’accord régissant les liaisons aériennes entre l’Union européenne et les Etats-Unis. En novembre 2020, il a été signé par le Royaume-Uni et les US, pour une application théorique initialement prévue à partir du 1er janvier 2021. Le DOT a confirmé que le 26 mars, le traité de "ciel ouvert" entre les deux zones géographiques est entré en vigueur.(Source : air-cosmos.com)

IATA, passage de témoin en pleine tourmente pour le transport aérien

L’Irlandais Willie Walsh, ex-patron de la maison mère de British Airways, est arrivé jeudi la tête de l’IATA, prenant le relais du Français Alexandre de Juniac, a annoncé l’Association internationale du transport aérien, secteur secoué par une crise historique.(Source : boursorama.com)

Qui est Willie Walsh, le nouveau patron de l’IATA ?

Willie Walsh vient de prendre sa retraite de l’International Airlines Group en septembre 2020 après en avoir été le PDG depuis sa création en 2011. Il était auparavant PDG de British Airways (2005-2011) et PDG d’Aer Lingus (2001-2005). Il a débuté sa carrière dans l’aviation chez Aer Lingus en 1979 en tant que pilote cadet.(Source : lechotouristique.com)

Sécurité

Boeing 737 MAX 8-200 : certifié par la FAA

La FAA a annoncé mercredi avoir approuvé le design du Boeing 737 8-200, version densifiée du MAX 8 dont Ryanair sera le premier opérateur. L’EASA doit encore certifier cette version 8-200 avant qu’elle ne puisse fouler les pistes des aéroports du Vieux continent. Rappelons que Ryanair a porté, en décembre à 210 exemplaires fermes, sa commande de la version densifiée du MAX, qui accueillera 197 passagers.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Le Niger adopte son Programme national de sûreté de l’aviation civile

Le Niger dispose désormais d’un Programme national de sûreté de l’aviation civile. En effet, le projet de décret y relatif a été adopté en Conseil des ministres le vendredi 26 mars. « L’objectif est la mise en place d’un cadre réglementaire permettant d’assurer la sécurité des passagers, des équipages, du personnel au sol et du public dans toutes les questions relatives à la protection de l’aviation civile contre les actes d’intervention illicite », justifie le communiqué final de la réunion ministérielle.(Source : agenceecofin.com)

Delta Air Lines supprime l’immobilisation du siège du milieu

Delta Air Lines vient d’annoncer qu’elle supprimera à compter du 1er mai la neutralisation du siège du milieu sur ses vols. La mesure avait été prise en avril 2020 avec l’accélération de la pandémie de covid. Avec le déploiement rapide du programme de vaccination aux Etats-Unis, la compagnie constate une hausse de la demande sur ses lignes domestiques. D’où la décision de mettre fin à l’immobilisation du siège central. Delta aura été la seule compagnie américaine à avoir conservé cette pratique pendant plus d’un an.(Source : voyages-d-affaires.com°

Passeport sanitaire : CommonPass pour Lufthansa

Lufthansa intègre l’application de données de santé CommonPass dans sa « chaîne de voyage numérique », le certificat sanitaire numérique étant utilisable sur tous les vols entre Francfort et les Etats-Unis. Déjà testée par United Airlines ou Qantas entre autres, l’application CommonPass est intégrée par la compagnie nationale allemande pour contrer les effets de la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Brussels Airport et skeyes testent le déploiement de drones à l’aéroport

Brussels Airport et skeyes testent cette semaine le déploiement opérationnel de drones à l’aéroport et dans ses alentours, indiquent les deux entités jeudi dans un communiqué. L’objectif est d’évaluer comment des drones peuvent augmenter la sûreté, la sécurité et l’efficience des opérations aéroportuaires.(Source : rtbf.be)

Autres modes de transport

Thalys affiche une perte de 70% de son chiffre d’affaires en 2020

Une chute de 70% de son chiffre d’affaires, soit une baisse de 385 millions d’euros par rapport à 2019. Un triste record pour la compagnie ferroviaire qui a cependant été limitée par la mise en place rapide d’un plan de transport adapté à la demande et un plan de réduction des coûts. Pour rappel, Thalys a réduit son offre de train de 60% depuis le début de la crise pour limiter les pertes.(Source : deplacementspros.com)

Colloque, conférence , événement

Air France célèbre la première femme à franchir les Andes

Air France commémore le centenaire de la traversée des Andes, accomplie par la pionnière Adrienne Bolland. Le 1er avril 1921, l’aviatrice, âgée de 25 ans, s’envole de Mendoza aux commandes d’un Caudron G3 biplace, sans carte ni boussole. Quelque peu oubliée en France alors que l’exploit est magnifique, Adrienne Bolland fut abondamment fêtée en Amérique du Sud mais son exploit quelque peu oublié en France. Cent ans après, c’est justice que de fêter cette aviatrice. Air France célèbre la première femme à franchir les Andes. Deux vols commerciaux, opérés sur Boeing 777 et Boeing 787, ont simultanément décollé de Paris-Charles de Gaulle le 31 mars pour se poser à Santiago du Chili et Buenos Aires en ce 1er avril. En clin d’œil à l’événement, sept femmes pilotes en composaient les équipages techniques. (Source : tourmag.com)