Fin 2019, c’est-à-dire au moment où tout allait encore bien pour le transport aérien, il y avait 26.721 appareils en service dans le monde pour transporter quelques 4,5 milliards de passagers. C’est-à-dire que chaque avion emportait 170.000 clients par an. Un an plus tard, la situation a dramatiquement changé, suite à épidémie du Covid-19, les transporteurs ont été amenés à mettre au moins 50 % de leur flotte au sol, c’est-à-dire 14.000 appareils au bas mot. Seulement les commandes fermes qui ont été passées pendant les dernières années, sont maintenant en train d’être livrées car les constructeurs refusent tout simplement les annulations. Alors que va-t-on faire de tous ces appareils ? Vont-ils sortir des usines pour être directement stockés dans des aéroports spécialisés ? En 2020 alors que le transport aérien est presque à l’arrêt, 844 avions ont encore été livrés, représentant une capacité supplémentaire de transport de 143 millions de passagers alors que le trafic a baissé de plus de 2 milliards et demi de consommateurs. Combien de temps faudra-t-il pour absorber ces milliers de machines si le transport aérien continue à trainer une reprise pour le moins poussive ? (Source : laquotidienne.fr)