3827 29 et 30 mars 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Moody’s : le voyage d’affaires va plomber la reprise de l’aérien jusqu’en 2024

Une récente étude de l’agence de notation Moody’s considère que 10 à 30 % des voyages d’affaires pourraient être remplacés par des solutions virtuelles dans les prochaines année, et qu’il est peu probable que les voyages d’affaires atteignent leur niveau de 2019 avant 2024 au plus tôt. (Source : deplacementspros.com)

IATA, « l’appétit est là » : le directeur général croit en la reprise

Alexandre de Juniac, directeur général de l’Association internationale du Transport, a tenu à rappeler en préambule la situation très difficile, dans laquelle se trouve le secteur aérien en ce moment et est confiant dans l’avenir. Le voyage touristique reprendra beaucoup plus rapidement que celui d’affaire : « Entre 12 et 18 mois de plus » selon Alexandre de Juniac. (Source : lefigaro.fr)

Les compagnies européennes jouent gros cet été

Officiellement, tout va bien : les réservations sont ouvertes, des publicités vantent de nouvelles liaisons. Dans les faits, après le cataclysme du Covid-19 en 2020, « le troisième trimestre est crucial pour une majorité de compagnies aériennes européennes », souligne le directeur général d’Air France-KLM. (Source : latribune.fr)

La reprise du trafic reste décevante en Europe, disent des dirigeants du secteur

Le trafic de passagers sur les vols domestiques et le fret aérien progressent en Europe mais "le fonctionnement courant reste très affecté par la pandémie" de COVID-19, a déclaré mardi le directeur général d’ Eurocontrol. Intervenant lors de la même visioconférence, le président exécutif d’Airbus, Guillaume Faury, a qualifié la reprise du trafic aérien de passagers de "très décevante" depuis le début de l’année mais a souligné que le trafic se redressait aux Etats-Unis.(Source : latribune.fr)

Aéroports

Les aéroports internationaux doivent se repenser avec la crise actuelle

Si la crise du coronavirus menace les petits aéroports de faillite, les grands hubs européens doivent repenser leur modèle économique et faire face aux pressions écologiques. D’autres régions comme l’Asie sont plus confiantes sur l’avenir de ce secteur après la pandémie.(Source : rts.ch)

ADT, plus de 263 millions de travaux pour les aérodromes de Bora Bora, Raiatea et Rangiroa

A ces investissement s’ajouteront d’importants travaux de surfaçage des pistes de Raiatea et de Rangiroa.(Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Orly – Brest : Transavia est arrivée

Transavia France a relancé dimanche la liaison entre Paris-Orly et Brest abandonnée par sa maison-mère Air France.(Source : air-journal.fr)

Bases de province Air France : manifestation contre la fermeture

Des salariés d’Air France ont manifesté dimanche à l’aéroport Provence contre la fermeture annoncée des bases de Marseille, Nice et Toulouse.(Source : air-journal.fr)

  L’Écho touristique : R. Muselier et C. Estrosi interpellent Air France sur la fermeture de ses bases - Le président de la région Paca et le maire de Nice s’inquiètent du projet d’Air France qui « menacerait 300 emplois » à Marseille et à Nice.

Austrian lance des vols vers Cancun, l’île Maurice, les Maldives

Austrian Airlines se prépare déjà pour l’hiver prochain avec une offensive touristique complète. À partir du 24 octobre 2021, le transporteur national autrichien décollera deux fois par semaine pour Cancun, l’île Maurice, les Maldives.(Source : air-journal.fr)

Alitalia : nouvelle aide d’Etat approuvée par la Commission européenne

La Commission européenne a approuvé 24,7 millions d’euros (29 millions de dollars) d’aide d’État italienne à Alitalia pour compenser la compagnie aérienne pour les pertes subies pendant la pandémie, a déclaré vendredi l’exécutif européen.(Source : air-journal.fr)

Kenya Airways suspend des vols domestiques

Déjà contrainte dans son activité depuis un an suite à la pandémie mondiale du coronavirus, Kenya, Airways va suspendre une partie de ses vols domestiques dans 5 des comtés les plus affectés, dans le but de freiner la propagation du virus .(Source : air-journal.fr)

La Haute Cour irlandaise approuve la restructuration pour Norwegian

Le processus de restructuration de Norwegian en Irlande a été approuvé vendredi par le juge de la Haute Cour irlandaise. Sur la base de cette décision, Norwegian enverra désormais la même proposition en Norvège. Suite à cela, la société entamera le processus de levée de capitaux avec pour objectif une « résolution finale d’ici la fin du mois de mai », indique-t-elle dans son communiqué. L’objectif du processus, qui a débuté le 18 novembre dernier, est avant tout de renforcer financièrement l’entreprise et de redimensionner la flotte afin de s’adapter aux demandes futures.(Source : air-journal.fr)

JetBlue obtient des créneaux horaires à Londres Heathrow pour ses débuts transatlantiques

La compagnie s’est vu attribuer 270 créneaux horaires pour les vols à destination et en provenance de l’aéroport de Londres Heathrow.(Source : air-journal.fr)

Air India pourrait avoir un nouveau propriétaire d’ici juin

Le gouvernement indien est sur le point de proposer un appel d’offres pour la compagnie nationale, se dirigeant ainsi vers la vente d’Air India qui survit grâce à l’argent des contribuables, a déclaré le ministre de l’Aviation civile, Hardeep Puri.(Source : air-journal.fr)

Afrique : comment les compagnies aériennes vont-elles sortir de la bourrasque financière

Plus d’un an après le début de la pandémie, l’industrie aérienne mondiale reste dans le rouge avec des conséquences dévastatrices sur ce secteur en Afrique comme le souligne la Commission économique africaine et l’Association des compagnies aériennes africaines dans son rapport intitulé « Les compagnies aériennes africaines dans le contexte de la pandémie Civod 19, surmonter une crise de liquidité, publié le 3 mars ».(Source : financialafrik.com)

Ryanair va finalement relier Rodez à Londres

Ryanair lancera cet été une nouvelle liaison entre Rodez et Londres, sa quatrième vers l’aéroport de l’Aveyron. Ryanair sera sans concurrence sur cette route, qui s’ajoutera à celles au départ de Manchester, Dublin, de juillet à fin octobre et bien sûr Charleroi , toute l’année.(Source : air-journal.fr)

Air Austral va relier Mayotte à Marseille

Air Austral lancera cet été une nouvelle liaison entre Mayotte et Marseille, cinq ans après celle à destination de Paris. Air Austral sera sans concurrence sur cette route, qui s’ajoutera à celles reliant Dzaoudzi à Paris-CDG et à Saint Denis-Roland Garros ; elle est déjà présente à Marseille, avec des vols directs depuis La Réunion.(Source : air-journal.fr)

Air France sans Lorient mais en gros-porteur à Tel Aviv

Air France a mis fin à sa liaison entre Paris-CDG et Lorient, tandis que l’aéroport de Tel Aviv bénéficie désormais d’un Airbus A330 en attendant l’arrivée en juin d’un A350.(Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal se pose au Mexique

TAP Air Portugal a inauguré en Airbus A330neo sa nouvelle liaison entre Lisbonne et Cancun, sa première vers le Mexique.(Source : air-journal.fr)

Tunisair, Kenya Airways, Rwandair, Egyptair… chasse aux milliards chez les transporteurs africains

Après avoir essuyé des pertes inédites en raison de la crise de Covid-19, les principales compagnies africaines ne cessent, chacune à son niveau, de tester les pistes de sortie de crise, dans un contexte de deuxième vague de contamination au coronavirus. Des efforts qui se traduisent par une chasse aux milliards perdus via la quête de financements ou la mise en œuvre de mesures alternatives. Tour d’horizon. (Source : latribune.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Jean-Luc Charron plébiscité à la tête de la FFA

Les aéro-clubs français ont renouvelé leur confiance à Jean-Luc Charron en l’élisant à une écrasante majorité (97% des voix) pour un deuxième mandat à la présidence de la Fédération française aéronautique.(Source : aerobuzz.fr)

Le marché des avions d’affaires d’occasion en hausse en 2020

Le courtier britannique Colibri Aircraft a recensé 2.227 achats d’avions d’affaires d’occasion en 2020, dans le monde, pour une valeur estimée à 14,5 milliards de dollars. Aux États-Unis, qui représentent plus de 70 % des jets d’occasion achetés chaque année, les ventes ont augmenté de 9,5 % en 2020 par rapport à l’année précédente : 1.637 ventes contre 1.495. L’Europe, deuxième plus grand marché pour l’achat de jets d’occasion, les transactions ont porté sur 154 avions, soit 2 de plus qu’en 2019. L’Amérique du Sud est le troisième plus grand marché, avec 122 jets d’occasion achetés en 2020.(Source : aerobuzz.fr)

Tarbes. Eagle Express : l’aviation d’affaires prête à redécoller

Soumise au casse-tête administratif français, la société qui a investi 500 000 €à Tarbes a été contrainte de s’exiler en Slovénie. Titulaire de toutes les autorisations, la compagnie sort des turbulences pour un nouvel envol. (Source : ladepeche.fr)

Bientôt un avion 100% électrique dans le ciel d’Annecy

C’est une première en Auvergne-Rhône-Alpes. Spécialisée dans la formation des pilotes et des vols touristiques en Haute-Savoie, la société Avialpes vient de présenter son nouvel avion 100% électrique. Le Velis Electro, monomoteur biplace, devrait rapidement voler au-dessus du lac d’Annecy. (Source : francebleu.fr)

Elistair, le spécialiste tricolore des drones filaires, lève cinq millions d’euros

La jeune pousse vend ses appareils dans soixante-cinq pays. Les drones filaires sont alimentés en énergie en permanence grâce à un micro-fil. Ils sont notamment utilisés par les spécialistes de la sécurité qui veulent surveiller des lieux sensibles.(Source : lesechos.fr)

Droit des passagers

British Airways : poursuite judiciaire en vue pour les vols annulés en raison du Covid

Un recours collectif accusant British Airways de rupture de contrat (pour ne pas offrir aux clients l’option de remboursement en espèces pour les vols annulés en raison de la pandémie Covid-19) peut aller de l’avant, a déclaré vendredi un tribunal fédéral de New York. Ces derniers réclament en conséquence une rupture de contrat en vertu du droit de New York, a déclaré le tribunal du district sud de New York, rejetant la requête en rejet de British Airways.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

L’hydrogène décarboné, une course qui passe par tous les continents

Rivalisant dans les annonces de plans et d’investissements, États et industriels des quatre coins du monde, notamment européens, se lancent dans la course à l’hydrogène vert, les yeux tournés une fois encore vers la Chine.(Source : reporterre.net)

Lufthansa désignée compagnie la plus polluante d’Europe suivie de British Airways et Air France

Deux ONG européennes Carbon Market Watch et Transport & environnement (T&E), publient une estimation des émissions de CO2 produites par les principales compagnies aériennes du vieux continent. On trouve en première place l’Allemand Lufthansa , qui a émis plus de 19 millions de tonnes de gaz carbonique en 2019 suivis de British Airways à 18,38 millions et Air France,14,39 millions selon les deux organisations. À noter que pour ce dernier n’est pas pris en compte KLM. La marque néerlandaise se situe au cinquième rang étant à l’origine d’un peu plus de dix millions de tonnes de CO2. Pour les ONG les écarts de pollution rejetée s’expliquent par l’exposition plus importante des grands transporteurs aux vols internationaux, à l’origine de la majorité des émissions.(Source : air-journal.fr)

  carbonmarketwatch.org : Lufthansa, BA, Air France were Europe’s most polluting airlines pre-Covid

  transportenvironment.org : Avant la Covid, Lufthansa, British Airways et Air France étaient les compagnies aériennes les plus polluantes d’Europe

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing livre son premier 787 depuis plusieurs mois mois

Boeing a livré son premier 787 Dreamliner depuis octobre dernier, un avion destiné à United Airlines. Plus de 80 Dreamliners sont aujourd’hui en stock. « Aujourd’hui, nous avons repris les livraisons de 787 après plusieurs mois d’analyses techniques rigoureuses, d’inspection et de retouches au besoin pour nous assurer que chaque avion que nous livrons répond à toutes les exigences réglementaires », a déclaré Lane Ballard, qui dirige le programme Dreamliner.(Source : air-journal.fr)

Avion à hydrogène : l’Isae-SupAero travaille sur de nouveaux matériaux composites

Le département Mécanique des structures et matériaux de l’Isae-SupAero travaille avec Airbus sur des matériaux composites de 4e génération répondant aux contraintes mécaniques et thermiques de l’avion à hydrogène.(Source : air-cosmos.com)

Qu’est ce que la technologie ASCEND testée par Airbus ?

Le constructeur va lancer « Advanced Superconducting and Cryogenic Experimental powertraiN Demonstrator » (ASCEND), une technologie devant permettre d’optimiser l’architecture de propulsion pour un vol à faibles émissions. La technologie est basée sur l’utilisation de matériaux supraconducteurs et des températures cryogéniques, notamment lors de la propulsion électrique d’un avion. Airbus testera donc cette nouvelle technologie qui pourrait à terme soutenir l’amélioration des performances des systèmes de propulsion existants et futurs dans l’ensemble du portefeuille Airbus, y compris les hélicoptères, les eVTOL, ainsi que les avions régionaux et monocouloirs.(Source : tourmag.com)

  Air et Cosmos : Airbus va tester un groupe motopropulseur expérimental supraconducteur et cryogénique - Le programme de recherche intitulé « Advanced Supraconducting and Cryogenic Experimental powertraiN Demonstrator » pour explorer l’impact des matériaux supraconducteurs et des températures cryogéniques sur les performances des systèmes de propulsion électrique d’un avion.

Southwest relance le match Boeing 737 MAX et Airbus A220

Avec cette commande pour 100 exemplaires fermes assortis de 155 options, Southwest Airlines relance le Boeing 737 MAX 7. Le contrat porte à 200 exemplaires le nombre de 737 MAX 7 commandés fermes par la compagnie aérienne qui a également 180 Boeing 737 MAX 8 en carnet. S’ajoutent des options pour un mixte des deux modèles pour un total de 270 appareils supplémentaires. Soit au total, pas moins de 650 moyen-courriers Boeing. De quoi donner de la perspective et de la durée au motoriste CFM International ainsi qu’aux équipementiers présents sur les deux modèles.(Source : air-cosmos.com)

Avion électrique : la Scandinavie accélère

Finnair signe une lettre d’intention avec le constructeur suédois Heart Aerospace pour 20 futurs avions régionaux électriques ES-19. De son côté, Wideroe s’intéresse à la version électrique du Tecnam P2012. (Source : air-cosmos.com)

Boeing décroche une commande de 100 avions 737 MAX auprès de Southwest Airlines

Boeing a signé un accord avec Southwest Airlines portant sur la commande ferme par cette compagnie de 100 Boeing 737 MAX 7. Un contrat qui avoisine les 10 milliards de dollars au prix catalogue. Les 30 premiers appareils seront livrés en 2022. Cerise sur le gâteau : l’accord prévoit également une option portant sur 155 appareils supplémentaires (MAX 7 ou MAX 8), qui pourraient être livrés entre 2022 et 2029.(Source : capital.fr)

Chez Safran, l’impression 3D fait ses preuves pour les pièces structurelles de grandes dimensions

Safran Landing Systems annonce ce 29 mars avoir démontré la faisabilité de la production d’une pièce de structure, une partie de l’atterrisseur d’un avion d’affaires, en impression 3D. Une première mondiale qui pourrait renforcer l’utilisation de la fabrication additive en aéronautique.(Source : industrie-techno.com)

Southwest mise tout sur le 737 MAX de Boeing

Southwest commande 100 Boeing 737 MAX-7 supplémentaires. Elle a pris 155 options. Elle porte ainsi ses commandes fermes à 349 MAX.(Source : aerobuzz.fr)

International

La réouverture des Etats-Unis en vue pour les voyageurs internationaux

L’agence Reuters rapporte que Jeffrey Zients, coordinateur covid-19 de la Maison Blanche, a reçu une lettre dans ce sens. Elle est notamment signée par l’association « Airlines for America », la Chambre de commerce américaine et la « US Travel Association ». Ce groupe souligne dans la lettre que « le moment est venu de planifier et de tracer une feuille de route pour rouvrir les voyages internationaux. ». La baisse des voyages internationaux en 2020 s’est ainsi traduite par une perte de 146 milliards de dollars pour l’économie américaine. Et elle pourrait coûter 1,1 million d’emplois américains d’ici la fin de l’année si cette situation perdurait. L’industrie estime que la reprise des voyages internationaux devrait figurer à l’ordre du jour de la réunion du G-7 en juin.(Source : voyages-d-affaires.com)

Covid-19 : le Maroc suspend ses vols avec la France

La mesure, qui s’applique également à l’Espagne, prend effet mardi à 23h59. Elle concerne les vols à destination et en provenance des deux pays.(Source : lefigaro.fr)

L’Islande, premier pays européen à rouvrir ses frontières aux vols intercontinentaux

L’Islande est le premier pays européen de la zone UE/Schengen qui a annoncé qu’elle rouvrait ses frontières aux vols intercontinentaux et aux voyageurs vaccinés. (Source : air-cosmos.com)

Le Portugal prolonge la suspension des vols vers le Brésil et le Royaume-Uni

Porto prolonge la suspension des vols avec le Brésil et le Royaume-Uni jusqu’au 15 avril 2021 afin de limiter la propagation des nouveaux variants de la Covid-19. Seuls les résidents portugais et européens pourront voyager entre les trois pays sur présentation d’un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant leur vol. Il en sera de même pour les voyageurs provenant des pays où le taux d’incidence au Covid-19 est égal ou supérieur à 500 cas pour 100.000 habitants, comme la France ou l’Italie, par exemple.(Source : lantenne.com)

Sûreté

Hong Kong termine son essai de laissez-passer en santé numérique

L’essai a été mené avec l’aéroport international de Los Angeles, Cathay Pacific, The Commons Project – un développeur de laissez-passer de santé numérique et Prenetics – un fournisseur de tests COVID19. Lors de l’essai, les membres d’équipage de Cathay Pacific ont joué le rôle de passagers et ont passé le test COVID19 au centre d’essais de HKIA. Les résultats des tests ont été envoyés à ces passagers via l’application mobile sous la forme d’un laissez-passer de santé numérique qui ont été présentés au personnel de la compagnie aérienne pour l’enregistrement. À leur arrivée à l’aéroport international de Los Angeles, les passagers ont présenté leur carte de santé numérique au personnel local pour validation et sont entrés à Los Angeles avec succès.(Source : air-journal.fr)

Passeport sanitaire européen : un aperçu sur papier

Le « certificat vert numérique », un passeport sanitaire version Union européenne, a été présenté dimanche par le Commissaire Thierry Breton en charge des vaccins dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Tout passera par le code QR qui regroupera les informations d’identité de la personne (nom, date de naissance et numéro de passeport) et « le fait que vous ayez été vacciné ou non, le type de vaccin, et si vous avez été porteur de la maladie », a détaillé le commissaire, sans oublier en l’absence de ces renseignements les résultats du test PCR effectué quand cela est nécessaire au voyage. Thierry Breton a insisté sur le fait que ce passeport sanitaire était optionnel, espérant que le déploiement massif de tests rapides permettra de simplifier l’accès aux aéroports et aux vols internationaux. Les compagnies aériennes ne comptent pas dessus, préférant tester des solutions telles qu’AOKpass (Air France, Alitalia), IATA Travel Pass (Singapore Airlines, Qatar Airways) ou Verifly (British Airways, American Airlines).(Source : air-journal.fr)

Polynésie française : pas de quarantaine pour les vaccinés

Les Polynésiens ayant été vaccinés contre la Covid-19 pourront désormais éviter la quarantaine et le suivi sanitaire à leur retour à Tahiti. La mesure est « dans un premier temps » réservée aux résidents vaccinés sur place, car le « contrôle de la réalisation effective et complète de la vaccination est possible grâce à l’enregistrement sur le registre VAXI mis en place pour l’organisation et le suivi de la vaccination en Polynésie française », précise le communiqué de la présidence. Aucune date n’est avancée pour l’extension de la mesure aux touristes vaccinés par exemple en France.(Source : air-journal.fr)

L’OACI veut une vaccination prioritaire des équipages

L’OACI s’est jointe à quatre autres agences des Nations Unies pour appeler les pays à donner la priorité aux vaccinations contre le COVID-19 pour les équipages navigants.(Source : air-journal.fr)

Vaccination des navigants : les recommandations de l’EASA

L’EASA continue de réclamer une vaccination contre la Covid-19 « le plus vite possible » pour les équipages des compagnies aériennes et de sociétés d’hélicoptères, et demande désormais une absence de vol pendant au moins 48 heures après chaque dose.(Source : air-journal.fr)

Passeport sanitaire : Air Caraïbes et French bee pour la solution européenne

Air Caraïbes et French Bee veulent accompagner la mise en place du passeport sanitaire européen, le « certificat vert numérique » qui pourrait être lancé mi-juin.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : l’Italie va imposer une quarantaine aux voyageurs venant de l’UE

Tout voyageur en provenance de l’UE devra effectuer un test avant son départ, respecter une quarantaine de cinq jours, puis effectuer un nouveau test à l’issue de cette période, une mesure déjà en vigueur pour les pays hors UE, selon la même source.(Source : laprovence.com)

Le Scara dénonce le paiement des 550M€ de frais de sureté par les compagnies

Le Scara dénonce la facture de 550M€ réclamée par l’Etat aux compagnies pour régler les dépenses sûreté et sécurité des aéroports. Cette somme correspond au déficit en 2020 et 2021 de la taxe d’aéroport, en raison de la chute du trafic passagers. Les compagnies aériennes ont aussi été informées lors de la réunion du 26 mars, de la décision d’augmenter pour 2021 cette même taxe de sûreté de 5% sur certains aéroports.(Source : tourmag.com)

L’IATA vante les mérites des tests antigéniques

Selon un rapport commandé par l’IATA et conduit par OXERA-Edge Health, les meilleurs tests antigéniques tels le BinaxNOW rivalisent en qualité avec les tests PCR pour des délais de traitement « 100 fois plus rapides » et un coût 60 % inférieur. Autant d’arguments qui plaident en faveur de ce moyen de détection fiable et plus répandu partout dans le monde que les tests PCR, le tout sans grever le budget des voyageurs lorsque ces derniers ne sont pas gratuits comme c’est le cas en France.(Source : voyages-d-affaires.com)

Emploi, travail, formation

Air France veut réduire la rémunération des personnels et supprimer des congés

La direction veut négocier avec les syndicats un accord permettant d’intégrer la prime du 13ème mois dans le salaire de base afin qu’il soit concerné par le système de l’activité partielle et donc pris en charge, pour l’essentiel, par l’Etat. La direction cherche aussi à supprimer des jours de congés. (Source : latribune.fr)

Tourisme

Tourisme : 15,5 milliards d’euros de recettes perdus pour Paris en 2020

Une chute « historique » de la fréquentation a été enregistrée l’année dernière en raison de la crise sanitaire, avec 33,1 millions de touristes en moins. Ainsi, seuls 17,5 millions de touristes, dont 12,6 millions de Français, ont été accueillis l’an dernier à Paris et en Île-de-France, signe d’une « dégradation sans précédent de l’activité touristique ». Ils ont généré 6,4 milliards d’euros de recettes touristiques. Sans surprise, la baisse « est plus marquée pour la clientèle internationale avec - 78 % de séjours contre - 56 % pour la clientèle française », soit 15,7 millions de touristes hexagonaux en moins comparé à 2019.(Source : lepoint.fr)