En 2020, au lieu d’accueillir plus de 9,4 milliards de passagers (comme prévu avant la pandémie), les hubs mondiaux n’en ont reçu que 3,3 milliards. Pour 2021, le paysage aéroportuaire s’annonce légèrement meilleur, mais à peine. La base de référence prévue avant la pandémie était de 9,8 milliards de passagers cette année. Actuellement, l’ACI prévoit que les aéroports accueilleront 5,1 milliards de voyageurs. Cela représente une baisse de 47,5 %, soit 4,7 milliards de passagers en moins.(Source : simpleflying.com)
Après -74,9% en janvier 2021, l’indice TendanCiel de la DGAC affiche pour le mois de février un recul de neuf points. Le trafic intérieur atteint 36,4% (-63,6%), soit 12,8 points de moins que le mois précédent ; son repli « est particulièrement sensible sur les liaisons reliant la Métropole aux Outre-Mer », avec une baisse de 48,3 points (33,9% de trafic résiduel). Les lignes transversales restent au-dessus des radiales passant par Paris, avec respectivement 35,9% et 33,3% de trafic résiduel, tandis que sur les liaisons intérieures en Outre-Mer le trafic résiduel est à 67,3% . Le trafic international a reculé dans les mêmes proportions, avec 10,9% de trafic résiduel (-89,1%) contre 18,6% en janvier toujours comparé à 2019.(Source : air-journal.fr)
Alors que les capacités sur les vols intérieurs se redressent dans de nombreuses régions. La fermeture des frontières dans le monde empêche la plupart des transporteurs d’offrir davantage de sièges pour les départs internationaux. Voici le dernier tableau des capacités mondiales : les compagnies réagissant à des restrictions de voyage en constante évolution.(Source : aviationweek.com)
Le trafic aérien est frappé de plein fouet. A Nantes, on se pose même la question du projet en cours d’aménagement, post Notre-Dame-des-Landes. Cédric Mané a joint l’expert en aéronautique Gérard Feldzer.(Source : hitwest.com)
Volotea lancera cet été une nouvelle liaison entre Nice et Lille, et renforcera son offre entre le Nord et la Corse. Volotea sera en concurrence sur cet axe avec Air France et easyJet.(Source : air-journal.fr)
Air Tahiti Nui, Air France, French bee, Hawaiian Airlines et United Airlines comptent toutes desservir la Polynésie française durant la saison estivale qui débute lundi prochain, seules Aircalin et Air New Zealand manquant à l’appel.(Source : air-journal.fr)
Selon Les Echos, les négociateurs du gouvernement français « sont parvenus à un accord avec la Commission européenne sur les conditions d’une nouvelle aide d’Etat à Air France. Le nombre de créneaux aéroportuaires à céder serait moins important que prévu ». Pas de détails à ce jour sur l’accord, pas encore validé par le conseil d’administration d’Air France-KLM, mais cela pourrait être fait « dans les prochains jours ». Rappelons que KLM Royal Dutch Airlines à Amsterdam ferait face aux mêmes demandes de la CE.(Source : air-journal.fr)
Amelia International étoffe son réseau. La compagnie annonce l’ouverture de la ligne Brive - Ajaccio pour l’été 2021. Les premiers vols auront lieu le 26 juin 2021. Une fréquence hebdomadaire est programmée tous les samedis d’été jusqu’au samedi 18 septembre inclus. (Source : tourmag.com)
De nouvelles données indépendantes publiées par l’OAG réaffirment que la compagnie Qatar Airways est la plus grande au monde en termes de kilomètres-sièges disponibles (ASK), offrant plus de connectivité mondiale à ses passagers que toute autre.(Source : air-journal.fr)
Flyrex lève 8 millions de dollars pour déployer son service de livraison par drone aux Etats-Unis. La start-up, qui mène un pilote avec Walmart, a demandé l’autorisation auprès de la FAA pour réaliser des vols de drones au-dessus des habitations et pour qu’un même opérateur puisse contrôler plusieurs drones. (Source : usine-digitale.fr)
Au-delà des défis technologiques, l’arrivée des drones et taxis volants ne pourra se faire que si un système de gestion de l’espace aérien intégrant ces nouveaux aéronefs est mis en place. Le projet TindAIR, mené par la start-up toulousaine Innov’ATM, vise à tester un système de gestion permettant de détecter les conflits entre différents appareils et de les éviter. Ce projet est mené dans le cadre d’un programme européen. (Source : usine-digitale.fr)
Volonté de la compagnie : mettre davantage en valeur ses engagements environnementaux. « Nous compensons 100% de nos émissions carbone depuis novembre 2019, aussi bien nos vols domestiques qu’internationaux« . Bertrand Godinot a également rappelé qu’easyJet n’opérait pas aujourd’hui « des vols sur des liaisons assurées par le train en moins de 2h30« . Et pas question de reprendre les lignes entre Orly et Bordeaux, Nantes et Lyon abandonnées par Air France – Hop ! « Nous souhaitons plutôt continuer à nous développer sur des connections transversales, là où l’offre de train est moins pertinente« . (Source : deplacementspros.com)
Le transport aérien mise beaucoup sur les carburants sans pétrole pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre mais leur développement est encore limité par une faible disponibilité et des coûts pour l’instant rédhibitoires.(Source : linfodurable.fr)
AURA AERO, le premier constructeur aéronautique digital et éco-efficient, vient d’inaugurer sa chaîne d’assemblage au sein du HM7, son nouvel hangar situé au cœur du site historique de Toulouse-Francazal. A cette occasion, l’entreprise a officialisé de nouveaux projets dont celui d’un avion électrique 19 places, soutenu par la Région Occitanie, grâce auquel le constructeur ambitionne de conquérir le marché du transport régional bas carbone.(Source : aerocontact.com)
Le SkyCourier entame la phase d’essais en vol de certification qui devrait aboutir à la certification de type FAA. La livraison des premiers appareils au client de lancement du biturbopropulseur à aile haute haubanée, FedEx, devrait se faire plus tard cette année. FedEx a signé une commande ferme de 50 avions et une commande optionnelle de 50 autres. L’avion peut être configuré pour des opérations de fret ou de passagers, ou une combinaison des deux grâce à sa cabine à plancher plat et sa grande porte fret de 2,21 m de large. (Source : air-cosmos.com)
En 2020, IATA a comptabilisé 38 accidents dont 5 mortels contre 52 dont 9 mortels en 2019. Le nombre de morts est de 132 contre 240. Les 176 victimes du Boeing 737-800 d’Ukraine International Airlines (Vol PS752 du 8 janvier 2020) abattu par un missile iranien ne sont pas comptabilisées. C’est la règle.En 2020, le nombre de vols est en recul de 53% à 22,2 millions. D’où un taux de 1,71 accident par million de vols, contre 1,11 en 2019.(Source : aerobuzz.fr)
De Havilland Aircraft of Canada a annoncé que la version à 90 places du Dash 8-400 avait été certifiée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne. Avec cette nouvelle certification, l’appareil va pouvoir opérer avec 90 sièges en Europe.(Source : simpleflying.com)
Afin que le « certificat vert numérique », un passeport sanitaire version EU, soit prêt en juin, les députés européens ont approuvé une procédure d’urgence, tout en réaffirmant qu’il ne peut pas être une « condition préalable » aux voyages.(Source : air-journal.fr)
« Pour que le transport aérien et maritime puisse continuer de manière sûre, il faut faciliter le franchissement des frontières pour les équipages d’avions et les marins », et donc que les gouvernements leurs « donnent le statut prioritaire dans leurs plans de vaccination anti-Covid 19 », déclarent dans un communiqué l’Organisation de l’aviation civile internationale, l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation internationale du travail, l’Office des migrations internationales et l’Organisation maritime internationale.(Source : lefigaro.fr)
L’Allemagne va se montrer plus stricte concernant les voyageurs en provenance de France. Les autorités allemandes ont classé vendredi la France entière, y compris les territoires d’outre-mer, comme zone à « haut risque » d’infection au Covid-19, a annoncé l’institut sanitaire Robert Koch. Ce classement implique notamment pour la plupart des voyageurs en provenance de France d’observer une période de quarantaine à l’arrivée et de disposer d’un test négatif de moins de 48 heures, précise l’institut de veille épidémiologique.(Source : lepoint.fr)
Face à la persistance de la pandémie, Austrian Airlines annonce de nouvelles mesures de restructuration qui entraineront la suppression de 650 postes supplémentaires d’ici 2023, en plus des 650 déjà supprimés fin février.(Source : air-journal.fr)
Face à une chute des réservations depuis les annonces du Premier Ministre le 18 mars dernier, la SNCF adapte son trafic et réduit la cadence sur les TGV, à l’international et sur les Intercités notamment sur le trafic de nuit. Quant aux TER et réseau Transilien, la compagnie est en lien avec les régions pour adapter le trafic. (Source : tourmag.com)
Lancé en Allemagne en 2018, le train à hydrogène doit enfin démarrer en France avec la signature d’un contrat pour 12 à 14 rames destinées à quatre régions pionnières, les premiers essais étant prévus en 2023.(Source : linfodurable.fr)
La ville anglaise de Coventry a été choisie pour accueillir prochainement un aéroport futuriste dédié aux voitures volantes électriques et aux drones de livraison autonomes. Un projet qui se veut surtout respectueux de l’environnement.(Source : ouest-france.fr)