3823 23 mars 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Etats-Unis : les autorités s’alarment du boom du nombre de voyageurs

« Ce n’est pas le moment de voyager », a martelé lors d’un point de presse Rochelle Walensky, la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique. Dimanche, plus de 1,5 million de passagers ont été enregistrés dans les aéroports américains, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis le 15 mars 2020, selon les données de l’Agence de sécurité dans les transports. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Nantes-Atlantique, Christelle Morançais rappelle l’État à ses engagements

Le projet d’allongement de la piste de Nantes-Atlantique sera-t-il abandonné ? La présidente des Pays de la Loire, Christelle Morançais, écrit au gouvernement.(Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Qantas relance le projet de modernisation de son parc moyen-courrier

Qantas Airways vient de remettre deux dossiers sur la table dans la perspective de l’après-crise. La relance du projet Sunrise de vols sans escale sur l’Europe et le renouvellement du parc moyen-courrier. Soit près de 120 appareils qu’il faut désormais remplacer : une quarantaine de Boeing 717 (20 exemplaires) et Fokker 70/100 (17 exemplaires) et pas moins de 80 Boeing 737-800 dont les premiers sont en exploitation depuis 2002. (Source : air-cosmos.com)

Nouvelle Alitalia : décollage cet été ?

Les autorités italiennes sont claires : la nouvelle compagnie
remplaçant Alitalia, ITA (Italia Transporti Aero) doit décoller en juin ou juillet au plus tard, l’échéance du printemps auparavant annoncée ne pouvant visiblement pas être tenue.(Source : air-journal.fr)

Air Serbia : renfort à Paris et New York, retour à Bruxelles

Air Serbia proposera entre Belgrade et Paris neuf vols par semaine cet été, trois étant désormais proposés vers New York. Bruxelles fait partie des villes qui retrouveront ses avions le mois prochain, alors qu’elle va tester le « passeport sanitaire » IATA Travel Pass initialement vers Zurich dans le cadre de la lutte contre la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Air France reliera CDG à Tanger cet été

Air France lancera début juin une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Tanger, avec jusqu’à trois vols par semaine. Cette nouvelle liaison viendra renforcer l’offre d’Air France vers le Maroc, après Marrakech, Casablanca et Rabat desservies tout au long de l’année et Agadir pour la période estivale.(Source : air-journal.fr)

Transavia ouvre la route Paris-Orly - Hammamet

Transavia enrichit son offre internationale au départ de Paris-Orly en ouvrant une nouvelle route estivale vers Hammamet en Tunisie, avec des vols qui seront opérés à partir de juillet. (Source : tourmag.com)

Air France, aéroport de Marseille : rassemblement prévu contre le projet de fermer les bases de province

Si la compagnie dément que la décision soit totalement arrêtée, les salariés veulent se battre pour maintenir les emplois en province du transporteur. A l’aéroport de Marseille, un rassemblement est prévu, dimanche 28 mars à partir de 13h30. (Source : tourmag.com)

Air Seychelles revient à Tel Aviv

Air Seychelles relance demain sa liaison entre Mahé et Tel Aviv, suite à la suppression des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 et la réouverture de l’aéroport Ben Gourion en Israël.(Source : air-journal.fr)

Le Groupe Aeroflot retrouve plus de la moitié de son trafic d’avant-crise

Aeroflot et ses filiales Rossiya et la low cost Pobeda ont accueilli le mois dernier 2,23 millions de passagers, dont 1,97 million sur le réseau domestique (-9,6%) et 266.200 sur le réseau international (-84,0%). Des résultats similaires avaient déjà été enregistrés en janvier, et depuis le début de l’année le groupe affiche un trafic en recul de 42,3% avec 7,97 millions de passagers.(Source : air-journal.fr)

Air Cairo à Niamey et Conakry cet hiver ?

Air Cairo devrait lancer l’hiver prochain une nouvelle liaison entre Le Caire et Conakry via Niamey, sa première vers la Guinée comme vers le Niger.(Source : air-journal.fr)

easyJet se prépare pour une reprise à l’été 2021

Interviewé dans le cadre d’une rencontre organisée par Eurocontrol le 22 mars 2021, le PDG d’easyJet, Johan Lundgren a présenté sa vision de la reprise du trafic en Europe qui, selon lui, pourrait arriver d’ici quelques mois. Les deux leviers pour y arriver au plus vite : la vaccination et le passeport vaccinal.(Source : aerobuzz.fr)

17 avions du Groupe LATAM aux enchères

Dix-sept avions du LATAM Airlines Group seront vendus aux enchères le mois prochain, dont deux Airbus A350, quatre Boeing 787 et onze monocouloirs, le groupe aérien espérant améliorer ses finances alors qu’il lutte contre l’impact de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Obligation d’indemnisation des passagers aériens en cas d’atterrissage dans un « mauvais » aéroport

Si l’avion atterrit sur un autre aéroport que celui initialement prévu, le transporteur aérien est tenu d’indemniser le passager, même en cas de retard inférieur à trois heures.(Source : dalloz-actualite.fr)

Un vol annulé à cause d’une grève des pilotes devra être indemnisé par la compagnie

Les passagers d’un vol annulé ou retardé en raison d’une grève des pilotes pour obtenir notamment des augmentations doivent être indemnisés par la compagnie aérienne concernée, selon un arrêt rendu mardi 23 mars par la Cour de justice de l’Union européenne.(Source : lemonde.fr)

Arrêt de la CJUE du 23 mars 2021

Développement durable

AAE : Transport aérien en crise et défi climatique (Etude d’Arthur D. Little “Aviation year zero : towards net zero emissions”)

L’Académie de l’Air et de l’Espace a organisé les 11 et 12 mars un grand colloque baptisé "Transport aérien en crise et défi climatique". Avec de multiples interventions de scientifiques, d’acteurs du transport aérien et de représentants des compagnies aériennes, cette grande manifestation a permis de refaire un tour d’horizon très complet sur tous les enjeux lié à l’avion "décarboné".
Présentation de l’étude d’Arthur D. Little “Aviation year zero : towards net zero emissions” mise à disposition à la suite du webinaire : “Transport aérien en crise et défi climatique – Vers de nouveaux paradigmes” des 11 & 12 mars 2021 (disponible uniquement en version anglaise).(Source : academieairespace.com)

La Suède vote un système de bonus-malus pour les avions de ligne

La Suède repense les frais de décollage et d’atterrissage des avions dans ses aéroports afin qu’ils correspondent à la quantité d’émissions de gaz à effet de serre des différents types d’avions et de carburant.(Source : lechotouristique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

ATR 42-600S : vers un premier vol en 2023

Initialement programmé pour 2022, le premier vol de la version à décollage et atterrissage court de l’ATR 42-600 se fera finalement en 2023. La crise est venue perturber le calendrier initial de quelques mois puisque le constructeur franco-italien de turbopropulseurs tablait sur une certification durant le second semestre 2022 avec une première livraison dans la foulée. Pour l’instant, l’ATR 42-600S (S pour STOL) s’est vendu à 20 exemplaires auprès de quatre clients : dix par le loueur Elix Aviation Capital, trois pour PNG Air, la compagnie aérienne de Papouasie-Nouvelle Guinée, deux pour Air Tahiti et cinq de la part d’un client qui souhaite toujours rester anonyme.(Source : air-cosmos.com)

L’Occitanie affiche son soutien à Aura Aero

Aura Aero a inauguré sa nouvelle usine située sur l’aéroport de Toulouse-Francazal en présence des représentants de l’Etat et des présidents des collectivités locales. Le nouvel avionneur compte parmi les acteurs du plan de relance de la filière aéronautique régionale.(Source : aerobuzz.fr)

Daher fait évoluer son Comité Exécutif

Alors que Daher met en oeuvre son plan de restructuration pour faire face à la crise du secteur aéronautique, Didier Kayat, Directeur Général du groupe, vient d’annoncer la nouvelle composition de son Comité Exécutif.(Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Guatemala : fermeture de l’aéroport international à cause de cendres volcaniques

Les autorités aériennes guatémaltèques ont suspendu mardi les vols au départ et à destination de l’aéroport international du Guatemala en raison des cendres poussées par le vent du volcan Pacaya, en forte activité éruptive depuis un mois.(Source : tahiti-infos.com)

Sûreté

Nouvelle-Zélande, malgré la quarantaine, des passagers d’un vol international à l’origine de multiples chaînes de contamination

L’histoire se déroule en Nouvelle-Zélande, pays qui pratique une stratégie d’isolement et de mise en quatorzaine à ses frontières dans le but d’éliminer le coronavirus SARS-CoV-2. Le 18 septembre 2020, un cas de Covid-19 est identifié. Le patient est un des passagers d’un vol international en provenance d’Inde. (Source : lemonde.fr)

Passeport sanitaire : solution africaine pour Ethiopian Airlines

Ethiopian Airlines s’est associée aux Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique) pour la mise en œuvre du site de l’Union africaine, Trusted Travel, afin de rendre les voyages continentaux plus faciles et plus sûrs face à la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Reconnaissance faciale testée à l’aéroport d’Orly

Des tests d’utilisation de la biométrie ont débuté à l’aéroport de Paris-Orly, afin d’accélérer le passage des voyageurs aux divers points de contrôle – et faciliter la distanciation sociale de rigueur durant la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : Vers des amendes de £5.000 pour les vacanciers qui quittent l’Angleterre

Les voyageurs quittant l’Angleterre pourraient dans un avenir proche devoir s’acquitter d’une amende de 5.000 livres (5.785 euros) après l’adoption d’un dispositif qui vise à décourager les voyages non essentiels et à protéger le pays contre les infections de COVID-19 importées. La nouvelle a déçu des millions de personnes qui espéraient partir durant les vacances d’été et a fait chuter les actions du secteur du voyage - notamment easyJet, British Airway-owner, Jet2 et TUI - de 4,4 à 5,3% à la mi-journée.(Source : latribune.fr)

Tourisme

Tokyo : c’est acté, les JO auront lieu sans touristes étrangers

Un scénario impensable auquel les autorités japonaises ont finalement dû se résoudre en raison de la pandémie. Fermer la porte aux spectateurs étrangers, c’est faire une croix sur la vente de quelque 630 000 billets pour les organiseurs des Jeux olympiques et paralympiques. C’est aussi un coup dur pour le tourisme et particulièrement pour les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Pourtant, la catastrophe économique ne semble pas si importante qu’on aurait pu l’imaginer. D’après l’AFP, l’apport économique de l’événement avait parfois été surestimé avant la pandémie, à une époque où le gouvernement japonais affirmait avoir en ligne de mire pour 2020 un record annuel de 40 millions de touristes internationaux.(Source : lechotouristique.com)

Colloque, conférence , événement à venir

France Air Expo juin 2021 en mode « hybride »

France Air Expo aura lieu les 3, 4 et 5 juin 2021 sur l’aéroport de Lyon Bron, avec un retour en formule « plein air ». Le salon français de l’aviation générale sera couplé à une plateforme digitale.(Source : aerobuzz.fr)

APG : le World Connect se tiendra en octobre à Monaco

Cet évènement rassemble tous les ans plus de 500 participants dont une centaine de dirigeants de compagnies aériennes venus du monde entier, du 27 au 29 octobre 2021.(Source : tourmag.com)