3822 22 mars 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Le transport aérien engagé dans une course de survie financière

Nous avons sélectionné sept groupes internationaux : All Nippon Airways (Japon), Air France-KLM (France, Pays-Bas), American Airlines (États-Unis), easyJet (Royaume-Uni), IAG (Royaume-Uni, qui comprend notamment British Airways et Iberia), Lufthansa (Allemagne, qui intègre également Swiss et Austrian Airlines) et Singapore Airlines (Singapour). Le graphique ci-contre montre que les entreprises sont impactées très négativement par la crise de la Covid-19 avec des baisses de chiffre d’affaires de l’ordre de 50 à 80 % en 2020 par rapport à 2019. Dans ces conditions, on peut légitimement s’interroger sur la capacité financière de ces entreprises à supporter un tel choc.(Source : tourmag.com)

Aéroports

Helsinki, en souffrance en 2020

Comme dans le reste du monde, le trafic aérien en Finlande a subi le contre-choc de la pandémie de covid-19. Devenu un hub Europe/Asie sous la férule de Finnair, l’aéroport de Helsinki a vu son trafic plonger à des niveaux plus observés depuis 40 ans. Selon les statistiques de l’opérateur aéroportuaire Finavia, le principal aéroport du pays a accueilli en 2020 un peu 5,05 millions de passagers contre 21,86 millions l’année précédente. Soit une chute de 77,3% sur un an. La part du trafic international a reculé pour sa part de 6,5 points. L’international représentait 80,2% du total passagers l’an passé contre 86,6% un an plus tôt. Le trafic en transfert a baissé de 80% passant de 3,57 millions à 0,71 million de passagers en un an.(Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports français : 70 millions de voyageurs en 2020 contre 214 millions en 2019

Les aéroports français ont connu une « catastrophe » en 2020 avec une chute de la fréquentation de 67,3%, a annoncé mardi l’Union des aéroports français. Les aéroports français ont accueilli 70 millions de voyageurs l’année dernière contre 214 millions en 2019, choc qui a néanmoins été plus ou moins violent selon les régions, a précisé l’UAF, lors d’une présentation des trafics aéroportuaires 2020.(Source : air-journal.fr)

Bergerac Dordogne Périgord : "Tous les signaux sont bons"

Depuis vendredi 12 mars, il n’y a plus de besoin de présenter un motif impérieux pour prendre un vol depuis Bergerac à destination du Royaume-Uni. Une "bonne nouvelle" pour Gwenvaël Ronsin-Hardy, directeur général de l’aéroport Bergerac Dordogne Périgord, puisque le Royaume-Uni est "le cœur de cible" de la structure.(Source : sudouest.fr)

Compagnies aériennes

Gulf Air profite de son nouveau hub de Bahreïn

L’État du Bahreïn vient de doter la plateforme aéroportuaire de Manama d’installations ultra-modernes et d’un nouveau terminal pour un montant global de 1.1 milliard de Dollars US. Gulf Air dispose d’une plateforme maintenant quatre fois plus grande que l’ancienne et met d’ores et déjà à profit cette installation pour proposer des connexions intéressantes.(Source : deplacementspros.com)

AirAsia X appelle les passagers à déclarer toutes leurs créances

AirAsia X, la filiale long-courrier d’AirAsia montre de graves signes de faiblesse. Alors que la compagnie affiche un cumul de pertes de 12,6 milliards d’euros, le tribunal de grande instance de Malaisie ordonne une restructuration de la dette. Les passagers et clients d’AirAsia X sont appelés à déclarer l’ensemble de leurs créances à la compagnie, avant le 7 avril 2021. (Source : tourmag.com)

easyJet n’oublie pas son réseau domestique

easyJet annonce deux nouvelles liaisons intérieures vers Bournemouth, depuis Belfast et Edimbourg, en plus de celle en provenance de Genève.(Source : air-journal.fr)

Air Corsica dément formellement appliquer un "tarif diaspora"

Vendredi dernier, nos confrères du Parisien s’attaquaient aux tarifs réservés aux Corses du continent par Air Corsica. Intitulé "Turbulences autour du « tarif diaspora » d’Air Corsica", le papier donnait la parole à Fabrice Orlandi, avocat au barreau de Paris. Ce dernier a déposé plusieurs plaintes contre Air Corsica et Air France, concernant ces fameux tarifs. La compagnie corse a pris la parole pour dénoncer" les approximations et contre-vérités". (Source : tourmag.com)

Icelandair redéploie (un peu) ses ailes

Icelandair compte relancer en juin sa ligne saisonnière entre Reykjavik et Portland, qui deviendra alors sa deuxième destination aux USA et sa neuvième à l’international en ces temps de pandémie.(Source : air-journal.fr)

China Airlines, dernier vol commercial en Boeing 747-400

China Airlines a opéré samedi au départ de Taipei son dernier vol commercial en Boeing 747-400, la boucle « vers nulle part » ayant duré 5 heures et 40 minutes. (Source : air-journal.fr)

Air Madagascar opèrera un vol depuis Paris le 2 avril

Air Madagascar annonce pour début avril la mis en place d’un vol spécial entre Paris et Antananarivo, qui emportera passagers – sous conditions – et fret vers la Grande Ile.(Source : air-journal.fr)

Air France : programme de vol mis à jour jusqu’à mercredi

Air France a mis à jour son programme de vol jusqu’au 24 mars inclus, mais ne se prononce pas pour la suite, après les annonces du gouvernement sur les mesures de confinement dans 16 départements de métropole.(Source : air-journal.fr)

Emirates SkyCargo célèbre un an de vols passenger freighters

Au cours de l’année dernière, Emirates SkyCargo a effectué plus de 27 800 vols de fret uniquement sur des avions de passagers. Ces vols ont permis de transporter plus de 100 000 tonnes de fournitures essentielles, notamment des EPI, des kits de test COVID-19, des respirateurs, des produits pharmaceutiques, des vaccins et de la nourriture. C’est l’équivalent du fret transporté sur 1 000 vols pleinement chargés sur des Boeing 777 Cargo.(Source : aeroweb-fr.net)

Navigation aérienne

Quel système de gestion de l’espace aérien mettre en place avec l’arrivée des drones de livraison ?

Israël a débuté un projet dont l’objectif est d’établir des normes pour coordonner les vols des drones autonomes et autres aéronefs similaires, gérant ainsi au mieux l’espace aérien. Un premier test a été réalisé lors duquel ont été supervisés les vols d’une vingtaine de drones depuis un poste de commandement situé à 56 kilomètres de distance. (Source : usine-digitale.fr)

Développement durable

Pour l’environnement, il faut réinventer l’industrie du transport aérien

La récente décision d’Ottawa de restreindre l’entrée au pays par avion pour limiter la propagation de la Covid-19 est particulièrement intéressante, car elle permet d’envisager cette question dans le contexte des changements climatiques. Alors que la motivation sanitaire est de limiter l’épidémie, l’objectif climatique sera de réduire l’empreinte carbone de la société. En tant que chercheur en science nature et technologie dont le domaine d’intérêt est l’empreinte environnementale des technologies, cette question m’interpelle directement.(Source : theconversation.com)

Industrie aéronautique – Recherche

ATR dévoile son plan de vol d’après-crise

Pour mieux rebondir dans un monde aéronautique profondément bouleversé par la crise sanitaire, le constructeur ATR mise sur le fret et le transport aérien régional.(Source : touleco.fr)

Sukhoi et MiG regroupés au sein d’UAC

La Russie poursuit sa politique de consolidation avec UAC regroupant sous son entité tous les avionneurs russes. Dont les deux plus connus, Sukhoi et MiG. Rostec a l’intention de fusionner tous les bureaux de conception d’avions sous la direction d’un seul centre d’entreprises UAC. Sukhoi est une grande entreprise aéronautique russe, qui fait vivre aux environs de 20 000 employés. A la différence de MiG, en perte de vitesse ces dernières années, Sukhoi a su maintenir une activité industrielle de production, que ce soit sur le plan civil (SuperJet 100 notamment) comme miliaire.(Source : air-cosmos.com)

Embraer réduit ses pertes mais termine 2020 dans le rouge

Embraer commence à refaire surface après avoir été touché de plein fouet par pandémie. Cependant, son avenir reste incertain. L’avionneur brésilien a annoncé avoir réduit ses pertes à 3,3 millions de dollars au quatrième trimestre mais a bouclé 2020 sur une perte nette de 731,9 millions de dollars, plus du double de l’année précédente.
Embraer a livré 130 avions en 2020, un chiffre en baisse de près de 35 % par rapport à 2019. Pour ce qui est des avions de ligne, les livraisons ont chuté de 51 % (44, contre 89 en 2019). La chute est moins importante pour les jets d’affaire (- 21 %, avec 86 livraisons). Le quatrième trimestre 2020 s’est avéré encourageant, avec plus de la moitié des livraisons d’avions de l’année (71 sur 130). (Source : lantenne.com)

Sécurité

Le rapport d’accident du 737 de Téhéran et ses questions sans réponse

Le rapport final du Bureau des enquêtes sur les accidents aériens de la République Islamique d’Iran relatif aux évènements qui ont conduit à la perte du Boeing 737-800 d’Ukraine International Airlines, vol PS752, le 8 janvier 2020 à Téhéran vient d’être publié. Si le document semble complet au premier regard, il n’en reste pas moins incomplet sur des points pourtant essentiels.(Source : aerobuzz.fr)

Le BEA tire des enseignements de sécurité pour l’aviation légère

Le BEA a publié une série de bilans d’accidentologie sur la base de 97 rapports publiés en 2020 qui permettent de tirer des enseignements sur la sécurité des vols. Pour l’aviation légère, le BEA attire l’attention des pilotes et des instructeurs sur quatre points essentiels.(Source : aerobuzz.fr)

Atterrissage sur le ventre pour un 737 de Trigana Air

Un Boeing 737-400 de Trigana Air Service a fini son atterrissage à Jakarta sur le ventre, sans faire de blessé. Le dépeçage de l’appareil a déjà commencé sur place.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Skytrax : ANA classée cinq étoiles au Covid-19 Safety Rating

All Nippon Airways est la première compagnie, en Asie, à recevoir la note maximale de Skytrax pour les mesures sanitaires prises depuis le début de la pandémie. Après Qatar Airways, Oman Air et airBaltic, la compagnie privée japonaise basée dans les aéroports de Tokyo-Haneda et Narita est la quatrième au monde à recevoir la note 5 étoiles du classement Covid-19 Safety Rating de Skytrax, qui la classe déjà 5 étoiles en général depuis 2013.(Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Les PNC de WestJet acceptent une nouvelle convention collective

Les hôtesses de l’air et stewards de WestJet ont accepté une nouvelle convention collective, après deux ans d’âpres négociations, elle prend effet rétroactivement au 1er mars 2021, et court jusqu’au 31 décembre 2025 inclus.(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

La reprise des bus Blablacar reportée à cause du confinement

Blablacar a indiqué vendredi qu’elle remettait à plus tard la relance de ses liaisons d’autocars interurbains en France, initialement prévue le 31 mars, à cause du reconfinement de 16 départements. « Comme plus de 80% des lignes de bus passent par les départements concernés, il n’est pas viable d’opérer un réseau de bus partiel, limité aux autres régions », a expliqué l’entreprise dans un communiqué.(Source : lechotouristique.com)