3820 18 mars 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

« Le secteur cherche des solutions » - Entretien avec Damien Cazé, directeur général de l’aviation civile (première partie)

Invité du Podcast de l’Aviation cette semaine, Damien Cazé, directeur général de la DGAC.
Damien Cazé a accordé sa toute première interview en tant que directeur général de l’aviation civile au Journal de l’Aviation. Dans cette première partie, il retrace rapidement le parcours qui l’a mené à la tête de la DGAC avant d’évoquer la crise. (Source : journal-aviation.com)

Aéroports

La FNAM dénonce la destruction de 7 000 emplois dans les entreprises de services aéroportuaires

L’aérien est un secteur très touché par la crise et malheureusement la reprise n’est toujours pas d’actualité. Alors que les entreprises d’assistance en escale représentaient fin 2019 près de 40 000 postes, plus de 7 000 ont été supprimés à la faveur de la crise.Pour en venir en aide à un secteur qui est toujours plongé dans un épais brouillard, la Chambre Syndicale d’Assistance en Escale réclame l’inscription de toutes les entreprises d’assistance en escale dans la liste S1 des entreprises éligibles au fonds de solidarité. (Source : tourmag.com)

Aéroports belges, en 2020, le nombre de passagers a diminué de trois quarts, les vols de moitié

L’an dernier, les aéroports belges n’ont accueilli qu’environ 9,5 millions de passagers et vu transiter 150.000 vols en raison de la pandémie de coronavirus et des limitations de déplacement instaurées pour y faire face, indique jeudi l’office belge de statistique Statbel. En 2019, on recensait alors encore près de 35,5 millions de passagers et un peu moins de 325.000 vols.(Source : dhnet.be)

Compagnies aériennes

Aérien : quelles sont les plus grosses flottes du monde ?

En nous appuyant sur différents classements établis par le site SimpleFlying et en nous appuyant sur les données de Planespotters.net, nous avons établi ce Top 13 avec un parti pris fort, et discutable : raisonner en termes de groupes et non en termes de compagnies. (Source : deplacementspros.com)

Sky Express en France et en Belgique cet été

Sky Express, qui n’a effectué son premier vol international que le mois dernier au départ d’Athènes, annonce pour le mois de juin de nouvelles liaisons vers Paris, Lyon, Nantes et Bruxelles.(Source : air-journal.fr)

Air France, rapatriements Covid, comment le partenariat entre la compagnie et l’Etat a permis de réduire la facture

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes salue le partenariat entre la compagnie nationale et l’Etat. Lequel a permis de rapatrier des milliers de Français de l’étranger via des "opérations efficaces au coût maîtrisé".(Source : bfmtv.com)

Développement durable

Menacée, la ligne Rennes-Roissy sera finalement conservée

Les élus réunis en commission ont voté l’article 36 du projet de loi climat, visant à interdire les liaisons aériennes intérieures quand il existe une alternative en train de moins de 2h30. Les lignes Orly-Nantes, Orly-Bordeaux et Orly-Lyon vont donc être supprimées, mais pas Rennes-Roissy. Elle est pourtant réalisée en 2h32 en train, une fois par jour. La conservation de cette ligne était un cheval de bataille des élus bretons, qui ont réussi à la sauver. Pour mémoire, la majorité des passagers de cette ligne aérienne sont en correspondance. C’est la liaison aérienne la plus fréquentée depuis l’aéroport breton.(Source : lechotouristique.com)

Airbus et ses partenaires lancent la première étude sur un carburant 100% durable

Avec d’autres acteurs de l’aéronautique, Airbus vient de lancer la première étude sur les émissions en vol d’un avion de ligne utilisant un carburant 100% durable (SAF). Jusque là, les avions ne peuvent voler qu’avec un mélange de SAF et de kérosène.(Source : francebleu.fr)

  Biofuels international : Aviation leaders launch 100% SAF emissions study on passenger jet

Le kérosène produit à partir de déchets alimentaires pourrait réduire les émissions des avions bien plus que les biocarburants

Dans le cadre de leurs efforts pour réduire les émissions de carbone, certaines compagnies et certains constructeurs d’avions se tournent vers les biocarburants pour alimenter les avions. Mais le carburéacteur fabriqué à partir de déchets alimentaires pourrait réduire les émissions des avions de façon bien plus spectaculaire, selon des chercheurs publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.(Source : anthropocenemagazine.org)

  Proceedings of the National Academy of Sciences : Toward net-zero sustainable aviation fuel with wet waste–derived volatile fatty acids

Industrie aéronautique – Recherche

ATR a livré 10 appareils en 2020, pas d’embellie avant la fin 2021

Durement frappé comme tout le secteur de l’aérien par la crise sanitaire, ATR n’a livré que 10 avions l’an dernier et n’attend pas d’embellie avant la fin 2021, a-t-il indiqué mercredi. ATR, coentreprise entre Airbus et Leonardo, avait livré 68 appareils en 2019 et 76 en 2018. Le nombre de livraisons devrait doubler en 2021, à une vingtaine environ a estimé le directeur général Stefano Bortoli lors d’une présentation en ligne.(Source : lefigaro.fr)

ATR souffre en 2020, prépare sa reprise

ATR n’a enregistré que 6 commandes brutes et 10 livraisons l’année dernière. Il a présenté un plan de reprise pour « sortir plus fort » de la pandémie de Covid-19 et renforcer sa présence mondiale au cours de la prochaine décennie.(Source : air-journal.fr)

Le dernier Airbus A380 a quitté Toulouse

Le dernier A380 produit par Airbus a quitté Toulouse mercredi à destination de Hambourg, où peinture et aménagement cabine seront terminés avant une livraison à Emirates Airlines l’année prochaine.(Source : air-journal.fr)

Coup de projecteur sur le B 737 MAX

Point sur la production, les ventes du B 737 MAX, après sa remise en service.(Source : aviationweek.com)

International

L’île Maurice suspend tous ses vols jusqu’au 27 mars

Le gouvernement mauricien a annoncé suspendre tous les vols en direction et en provenance de l’île Maurice jusqu’au 26 mars 2021 inclus. À compter du 27 mars, et jusqu’au 31 mai, l’accès au territoire restera restreint, mais des vols exceptionnels pourront être programmés comme c’est le cas depuis le début de la pandémie (selon les conditions sanitaires), précise l’Office de tourisme de l’île Maurice. (Source : tourhebdo.com)

Sécurité

Boeing ukrainien abattu. L’Iran blanchit ses forces armées, colère de Kiev et Ottawa

Téhéran a publié mercredi 17 mars 2021 son rapport final sur la catastrophe du Boeing ukrainien abattu le 8 janvier 2020, qui blanchit la chaîne de commandement militaire et a été immédiatement rejeté par Kiev comme « une tentative cynique de cacher les vraies causes » du drame. Le Canada, qui a perdu 85 citoyens et résidents permanents, a fustigé un rapport qui « semble incomplet et ne contient ni faits ni preuves tangibles ».(Source : ouest-france.fr)

Un pilote de Virgin Atlantic blessé par un laser

Le pilote d’un Boeing 787-9 Dreamliner de Virgin Atlantic a du faire demi-tour après son décollage de Londres, n’ayant pas récupéré sa vision après avoir été ébloui par un laser. Alors que le vol se trouvait au-dessus de la France à une altitude de 41.000 pieds, le commandant de bord s’est plaint de ne plus voir que d’un œil. L’équipage a décidé de rebrousser chemin et s’est posé à Londres environ 75 minutes après son décollage.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Passeport sanitaire : la proposition de l’Europe

Le « certificat vert numérique » interopérable, présenté hier par la Commission européenne pour faciliter la reprise des voyages durant la pandémie de Covid-19, doit être mis en place d’ici juin – si le Parlement européen et les Etats l’acceptent. Le transport aérien applaudit, mais en demande plus. (Source : air-journal.fr)

Le Travel Pass de l’IATA a été testé sur des vols internationaux

L’IATA a révélé que le passeport IATA avait été testé avec succès par Singapore Airlines. Il s’agit de la première utilisation de l’application sur un vol international. « La mise en œuvre réussie de l’IATA Travel Pass dans cet essai avec les passagers de Singapore Airlines démontre que la technologie peut aider de manière sécurisée, pratique et efficace les voyageurs et les gouvernements à gérer les informations d’identification en matière de santé en voyage. On ne saurait trop insister sur son importance pour relancer l’aviation internationale. » a déclaré Alexandre de Juniac.(Source : businesstravel.fr)

Air France et ADP étendent le test de la solution ICC AOKpass

D’une durée de quatre semaines, cette expérimentation porte sur les vols Air France allers et retours entre Paris-Charles de Gaulle, San Francisco et Los Angeles. Les clients voyageant sur ces vols peuvent tester gratuitement l’application mobile ICC AOKpass, disponible sur smartphone, et permettant d’enregistrer de manière sécurisée les résultats de tests COVID réalisés dans un laboratoire partenaire.(Source : zonebourse.com)

Emploi, travail, formation

Low cost long-courrier : Norse Atlantic cherche des PNC

La société OSM Aviation a lancé le recrutement d’hôtesses de l’air et stewards pour la future compagnie aérienne low cost long-courrier Norse Atlantic Airways, qui veut lancer en décembre prochain des vols transatlantiques au départ de Paris, Londres et Oslo. Basée à l’aéroport d’Oslo-Gardemoen, elle prévoit déjà d’étendre son réseau « pour inclure des destinations en Asie », à mesure que « de plus en plus de Dreamliner entreront dans la flotte ». Mais la future low cost insiste sur le fait que sa croissance « reposera exclusivement sur la demande et la rentabilité », même si son futur réseau et sa flotte ressemblent à ceux de Norwegian en pleine restructuration.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Le coronavirus menace la saison estivale en Europe, dit Morgan Stanley

La saison touristique estivale en Europe pourrait être menacée par la résurgence des cas de coronavirus et la lenteur du déploiement du vaccin contre le COVID-19, ce qui porterait un coup dur aux économies de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal et de la Grèce, selon Morgan Stanley. L’an dernier, l’Europe avait pu sauver une partie de sa saison estivale grâce à des restrictions et une dynamique météorologique saisonnière réduisant les taux de transmission à partir du printemps. "Nous sommes toutefois quelque peu sceptiques quant à la possibilité que (la baisse des contaminations) se reproduise cette année, étant donné l’émergence de nouvelles souches qui semblent être plus transmissibles et plus dangereuses, et qui ont récemment entraîné une accélération des cas dans la zone euro, par exemple en France et en Italie", a ajouté la banque.(Source : latribune.fr)