3819 17 mars 2021
 

Conjoncture – Economie

Si rien n’est fait, l’appétit mondial pour le pétrole atteindra un nouveau record d’ici 2026

Après le choc sanitaire, la demande mondiale de pétrole devrait mettre deux ans à retrouver ses niveaux d’avant-crise, puis continuer à croître d’ici au moins 2026 pour toucher un nouveau record à moins d’être entravée au nom de la protection du climat, estime mercredi l’Agence internationale de l’énergie.(Source : lefigaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Les Aéroports français voient les low-costs comme principaux acteurs de la relance

Le low-cost porte le transport aérien français depuis dix ans ; il a représenté 86% de la croissance des aéroports de l’hexagone entre 2009 et 2019. L’an dernier, il comptait encore pour le tiers du trafic passagers en France métropolitaine, près de la moitié pour les aéroports régionaux. Or, les compagnies à bas coûts ont été légèrement plus impactées que les autres transporteurs pendant la crise. « Mais le domestique et l’Europe repartiront avant le long-courrier, ainsi que les segments loisir/tourisme/affinitaire avant le voyage d’affaires (…). Et les low-costs participeront ainsi de façon conséquente à la relance » a souligné Thomas Juin, le président de l’UAF. (Source : deplacementspros.com)

Covid-19 : l’impact sur le long-courrier selon Eurocontrol

Le nombre de liaisons aériennes long-courrier proposées en Europe au moins trois fois par jour vers un pays est tombé de 61 en février 2019 à 19 en février 2021, montrant l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les voyages intercontinentaux.(Source : air-journal.fr)

  Eurocontrol : Data Snapshot on COVID-19’s impact on Europe’s long-haul network

Aéroports

Aéroports de Paris : -82,7% en février

Le trafic dans les aéroports parisiens a reculé le mois dernier de 82,7% à 1,3 millions de passagers, tandis que pour l’ensemble du Groupe ADP le recul lié à la pandémie de Covid-19 s’établit à -67,5% par rapport à février 2020. En février 2021 dans les aéroports de Paris CDG, Orly et Le Bourget, le trafic avec 1,3 million de passagers accueillis est en baisse de – 2,7 % par rapport à février 2020 (année bissextile) ; il représente également 17,3% du trafic Paris Aéroport enregistré en février 2019. Paris-Charles de Gaulle a accueilli 0,8 million de passagers en février 2021 (-84,2% par rapport à février 2020) et Paris-Orly 0,5 million de passagers (-79,3% par rapport à février 2020).(Source : air-journal.fr)

L’Andorre présente officiellement son projet d’aéroport international, prés du Pas-de-la-Case

La chambre de commerce et d’industrie d’Andorre a officiellement dévoilé ce mardi son projet d’aéroport international. C’est le site de Grau Roig, près du Pas-de-la-Case qui est retenu, à 2.000 mètres d’altitude et juste à côté de la Cerdagne. Le projet envisage 500.000 passagers par an. Reste désormais plusieurs étapes à franchir avant le feu vert final du gouvernement andorran. Une étude environnementale va être menée dans les prochains mois. La Chambre de commerce et d’industrie promet dores et déjà un impact très limité sur le paysage.(Source : francebleu.fr)

Aéroport de Bruxelles : un passager sur dix en février

En février, l’aéroport de Bruxelles a vu son trafic passager reculer de 90,5% par rapport au même mois en 2020, mais le nombre de vols cargos a quasiment doublé. Bruxelles-Zaventem a accueilli le mois dernier 165.456 passagers, soit à peine 10% du nombre de passagers en février 2020. (Source : air-journal.fr)

Aéroport de Nice : forte baisse du chiffre d’affaires en 2020

Le groupe Aéroports de la Côte d’Azur a enregistré l’année dernière une baisse de 55% de son chiffre d’affaires, sur un trafic passager divisé par trois à Nice pour cause de pandémie, avec une « chute sans précédent du trafic passagers », de 50,9% pour les vols domestiques et de 77,7% pour les vols internationaux. (Source : air-journal.fr)

Fraport : première perte en deux décennies pour le groupe aéroportuaire

l faut remonter à l’an 2000 pour que le groupe allemand Fraport connaisse de telles pertes annuelles. Des pertes qui se montent à 690 millions d’euros. "Nous avons derrière nous une année extrêmement difficile", marquée par une baisse de 73 % à 18,8 millions du nombre de passagers empruntant la plaque tournante européenne, a commenté Stefan Schulte, le patron du groupe. Pour l’année en cours, si Stefan Schulte voit "de la lumière au bout du tunnel", le résultat net devrait rester négatif tout en s’améliorant "nettement" et le nombre de passagers n’atteindre que 20 à 25 millions, toujours bien en dessous des 70,6 millions atteints en 2019. (Source : lantenne.com)

Vinci, en février, le trafic aéroportuaire ne se redresse toujours pas

Vinci Airports a vu son trafic de passagers chuter de 84,5%, notamment au Royaume-Uni et au Cambodge (-98,3% et -96,4% respectivement), alors qu’en France la baisse a été de 84,6%. Le Brésil est le marché qui s’en sort le mieux avec un repli de 41%.(Source : capital.fr)

Compagnies aériennes

Transavia France : plein de nouveautés dont la Suède

Transavia France a dévoilé une série de nouvelles liaisons saisonnières domestiques et internationales au départ de Paris, Lyon, Montpellier, Nantes, Brest et Lille. Elle se posera en particulier pour la première fois à Stockholm.(Source : air-journal.fr)

Liens renforcés entre TAP Air Portugal et Emirates Airlines

TAP Air Portugal et Emirates Airlines ont signé un protocole d’accord pour étendre le partenariat de partage de codes vers les Amériques, l’Afrique du nord et l’Asie de l’est.(Source : air-journal.fr)

Volotea sur les traces d’Aigle Azur en Algérie

À compter de septembre 2021, Volotea lancera huit nouvelles routes vers l’Algérie depuis Marseille, Bordeaux et Lyon. Des liaisons initialement opérées par Aigle Azur.(Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

L’UE prévoit une augmentation échelonnée de l’utilisation de carburéacteur vert

La prochaine proposition ReFuelEU de l’UE, qui vise à réduire les émissions dans le secteur de l’aviation, appliquera un mandat de mélange échelonné pour le carburéacteur vert, le pourcentage augmentant à intervalles d’environ cinq ans, selon Euractiv. Des sources ayant connaissance de la proposition à venir indiquent qu’il y aura un mandat global couvrant les carburants aviation durables (SAF), avec un point de départ de 2 % en 2025, passant à 5 % en 2030, 20 % en 2035, 32 % en 2040 et 63 % en 2050.(Source : euractiv.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 787 : et maintenant, les fenêtres du cockpit ?

Selon l’agence Bloomberg, l’avionneur américain a renforcé ses inspections sur les fenêtres de cockpit d’un « nombre limité » de Dreamliner, après avoir appris qu’un fournisseur avait modifié son processus de production. Boeing veut s’assurer qu’après ce changement, « les fenêtres répondent toujours à ses exigences », mais selon les sources de l’agence ces inspections renforcées à la recherche de problèmes potentiels ne devraient pas avoir d’impact sur la reprise des livraisons prévue en mars 2021 – une date fixée par le CEO Dave Calhoun en janvier ; aucun 787 neuf n’a été livré depuis octobre 2020.(Source : air-journal.fr)

Airbus finalise l’installation de sa nouvelle cabine Airspace à bord d’un A321LR

Après la gamme A330neo et l’A350, Airbus avance dans l’intégration de sa nouvelle cabine Airspace à la famille A320. La mise en service d’Airspace au sein de la famille A320 devrait avoir lieu cette année sur des appareils de JetBlue, qui avait annoncé son choix en 2017.(Source : businessinsider.fr)

Airbus confirme rouvrir le dossier d’un nouveau site d’assemblage à Toulouse

Airbus relance son projet d’ouverture d’une nouvelle ligne d’assemblage pour son A321 à Toulouse, projet qui avait été suspendu en raison de la pandémie de Covid-19, et qui doit remplacer les chaînes de montage de l’A380.(Source : francebleu.fr)

International

L’assemblée générale de l’IATA repoussée à octobre

La réunion, qui devait initialement se dérouler du 27 au 29 juin à Boston, aura lieu du 3 au 5 octobre, toujours dans la capitale du Massachusetts, a précisé l’IATA dans un communiqué. "Nous pensons qu’il est vital de faire tout notre possible pour nous réunir en personne", a affirmé le directeur général sortant de l’Iata, Alexandre de Juniac, cité dans le texte.(Source : notretemps.com)

Sûreté

Les trois éléments clés du certificat vert numérique de l’UE présenté aujourd’hui

Être vacciné, avoir un test PCR ou une preuve qu’une personne a guéri du COVID-19 seront les trois éléments clés du certificat vert numérique de l’UE qui doit être présenté aujourd’hui par la Commission européenne, selon des sources.(Source : euractiv.fr)

Emploi, travail, formation

Lancement de Norse Atlantic à Paris : le SNPL abasourdi

L’arrivée annoncée d’une nouvelle compagnie aérienne low cost long-courrier norvégienne à Paris, où Norwegian Air Shuttle vient d’annoncer sa liquidation, abasourdit le syndicat de pilotes SNPL. En effet, le SNPL n’a eu de cesse de dénoncer la manière dont le Groupe Norwegian « gère, ou plutôt ne gère pas » la situation sociale en France. Il apparaît donc « inacceptable, pour des dirigeants, de pouvoir simplement dire qu’ils ferment une entreprise dans un pays, et puis disparaître aussitôt dit, laissant ainsi sur le carreau l’ensemble des salariés, sans apporter aucune réponse à toutes leurs questions et inquiétudes légitimes et en ne respectant aucunement les règles du droit du travail français en matière de licenciement ». (Source : air-journal.fr)

L’ex-patron de Norwegian créé une nouvelle compagnie, les salariés français scandalisés

Les salariés de Norwegian craignent que la compagnie ait recours à la garantie des salaires, soit à de l’argent public, pour régler les indemnités de départ. Jeudi dernier, le tribunal de Bobigny a enjoint la compagnie de fournir au conseil social et économique de la société une série de documents afin de prouver la réalité de son insolvabilité.(Source : lechotouristique.com)

Tourisme

L’Islande ouvre ses portes à tous les voyageurs vaccinés

L’Islande va laisser entrer dès jeudi sans autre forme de contrôle tous les voyageurs présentant un certificat de vaccination contre le Covid-19, a annoncé mardi le ministère de la Santé.(Source : lechotouristique.com)