3818 15 et 16 mars 2021
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet d’avion en France : chute en 2020, hausse en janvier 2021

La DGAC a fait le bilan de l’évolution du prix du billet durant la crise sanitaire l’année dernière : après la faible hausse mesurée en 2019, ces prix au départ des aéroports français se sont repliés de 3,8% sur l’ensemble de l’année 2020, toutes destinations confondues. Au départ de métropole, les prix des billets ont perdu 3,7% en 2020, toutes destinations confondues, « tirés vers le bas notamment par les tarifs relevés sur le réseau international (-4,2%) tandis que le réseau domestique a mieux résisté avec des billets qui ne cèdent que 1,7% pour l’ensemble de l’année écoulée ». Mais toujours par rapport à 2019, ils sont repartis à la hausse en janvier avec +1,1%.(Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

États-Unis : nombre record de passagers dans les aéroports depuis mars 2020

Au cours de la journée de vendredi, un peu plus de 1,35 million de passagers ont été inscrits dans les aéroports américains, ce qui représente le nombre le plus élevé depuis le 15 mars 2020, quand 1,5 million de personnes avaient voyagé.(Source : journaldequebec.com)

Aéroport français : la connectivité aérienne de la France a été détruite par la covid-19

L’Union des Aéroports Français a présenté son bilan 2020. Sans surprise, les aéroports accusent une chute vertigineuse de -67,3% du trafic passagers, impactés par la crise liée au covid-19. L’enjeu pour Thomas Juin son président : s’orienter vers une reprise sans quarantaine, et entrer en phase de reconquête de la connectivité aérienne. (Source : aerobuzz.fr)

UAF : la reconquête de la connectivité aérienne » sera le nerf de la guerre

Quels sont les enjeux de la reprise ? L’Union des Aéroports Français a livré sa propre réponse ce matin, tout en présentant les chiffres clés d’une année 2020 plombée par la pandémie.(Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Poitiers, objectifs de fréquentation révisés à la baisse à l’aéroport

Entre 2019 et 2020, la fréquentation de l’aéroport de Poitiers est passée de quelque 114.000 passagers (hors transit) à tout juste plus de 27.000. Une baisse de 76 % directement liée à la crise du Covid qui cloue les avions sur le tarmac depuis un an. Pour tenir compte de ce contexte exceptionnel, le syndicat mixte de l’aéroport de Poitiers-Biard a accepté hier de réviser à la baisse les objectifs de fréquentation fixés à l’exploitant, en octobre 2019. Avant d’engager les investissements prévus, la société Sealar demandait de la visibilité. Selon les termes de l’accord initial, en effet, le syndicat pouvait rompre le contrat de délégation de douze ans au bout de six ans si le nombre de passagers était inférieur aux prévisions de plus de 25 %.(Source : lanouvellerepublique.fr)

Nice Côte d’Azur, quel plan de vol pour l’aéroport ?

Navigation à vue pour la plateforme aéroportuaire azuréenne, qui a perdu 10 millions de passagers en 2020, avec un terminal toujours fermé, mais sanctuarisation annoncée des investissements environnementaux.(Source : tribuca.net)

La Chine ouvrira une trentaine d’aéroports de transport civil d’ici 2025

La Chine prévoit de construire une trentaine d’aéroports de transport civil d’ici 2025, a déclaré lundi l’Administration de l’aviation civile de Chine. D’ici 2025, la capacité prévue des aéroports de transport à l’échelle nationale devrait atteindre deux milliards de passagers, alors que le pays accélère la construction de grands projets d’infrastructure d’aviation civile.(Source : china.org.cn)

Compagnies aériennes

Vacances de Pâques : Lufthansa et Eurowings doublent leur offre

Lufthansa et sa filiale low cost Eurowings doublent le nombre de vols au départ de l’Allemagne pour la saison touristique des vacances de Pâques, en particulier vers l’Espagne.(Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal : une nouvelle aide soumise à l’Europe

Lisbonne a demandé à Bruxelles l’autorisation de verser une nouvelle aide publique de 463 millions d’euros à la compagnie aérienne TAP Air Portugal, déjà aidée l’année dernière.(Source : air-journal.fr)

CMA CGM Air Cargo lance ses vols commerciaux

La nouvelle compagnie française CMA CGM Air Cargo a opéré samedi son premier vol commercial régulier, entre Liège en Belgique et Chicago aux Etats-Unis.(Source : air-journal.fr)

Vols spéciaux vers Paris pour Air Mauritius et Thai Airways

Air Mauritius met en place entre autres deux vols par semaine entre l’île Maurice et Paris, uniquement pour les partants, tandis que Thai Airways s’envolera entre autres vers la capitale française le 25 mars.(Source : air-journal.fr)

Ile Maurice : vols vers La Réunion et vaccination

Air Mauritius relancera la semaine prochaine un vol par semaine entre l’île Maurice et La Réunion, réservé aux voyageurs sortants. Quasiment privé d’avions, l’aéroport SSR a réservé une salle d’enregistrement pour la nouvelle phase de vaccination contre la Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Etats-unis : une aide de 14 milliards de dollars pour le secteur aérien

Le plan de relance économique de 1.900 milliards de dollars, proposé par l’administration Biden et approuvé définitivement par le Congrès américain mercredi, prévoit 14 milliards de dollars pour les entreprises du transport aérien. En échange, ces dernières se sont engagées à ne licencier personne d’ici octobre. Les compagnies américaines ont perdu au total 35 milliards de dollars en 2020, selon l’association Airlines for America. (Source : air-journal.fr)

Espagne : Ryanair mise sur le marché intérieur

Dans ce que la low cost irlandaise appelle « son plus grand programme de vols intérieurs espagnols de son histoire », Ryanair offrira cet été 70 liaisons domestiques en Espagne, soit 40% de plus que l’été dernier. Au total, elle proposera jusqu’à 800 vols hebdomadaires dans 21 aéroports du réseau national espagnol. Ce programme estival comprendra neuf nouvelles routes et 16 vols hebdomadaires supplémentaires sur les routes existantes.(Source : air-journal.fr)

British Airways croit toujours à l’Airbus A380

British Airways ne compte pas se séparer de ses douze Airbus A380, même s’ils ne reprendront sans doute pas du service avant 2023 ou 2024.(Source : air-journal.fr)

Norse Atlantic : retour du low cost long-courrier à Paris ?

Lancée entre autres par le cofondateur et ex-CEO de Norwegian Air Shuttle Bjorn Kjos, la nouvelle compagnie norvégienne compte débuter en décembre des vols transatlantiques en Boeing 787 Dreamliner, au départ de Paris-CDG, Londres-Gatwick et Oslo.(Source : air-journal.fr)

Transavia ajoute 4 nouvelles lignes depuis Montpellier

Comptant comme l’une de ses 3 bases, l’infrastructure aéroportuaire de l’Occitanie va bénéficier de 4 nouvelles lignes, dont deux à l’international, vers Stockholm et Berlin.(Source : tourmag.com)

Twin Jet : reprise le 13 avril 2021 des vols réguliers entre Le Puy-en-Velay et Paris

Twin Jet a décidé de reprogrammer ses vols réguliers entre Le Puy-en-Velay et Paris. A partir du 13 avril 2021, deux allers-retours seront assurés chaque semaine.(Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Sébastien Perrot réélu président de la FFPLUM

L’Assemblée Générale élective de la Fédération Française d’ULM s’est déroulée ce dimanche 14 mars 2021 dans les locaux de Maison-Alfort. L’actuel président Sébastien Perrot renouvelle son mandat pour 4 ans.(Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Vols intérieurs courts : le remplacement par le train entériné en commission

Les députés ont sans surprise ont adopté en commission l’article 36 du projet de loi « Climat et Résilience », qui interdit les vols intérieurs sur des trajets où le train est une alternative en moins de 2h30. (Source : air-journal.fr)

Biocarburants : les low-cost européennes veulent étendre l’obligation au long-courrier

Plusieurs low-cost ont écrit à l’Union européenne pour demander d’appliquer les quotas de biocarburant à tous les vols, pas seulement au court-courrier.(Source : lechotouristique.com)

  Air Journal : Emissions : les low cost veulent que le long-courrier soit également contraint - easyJet, Jet2, Ryanair et Wizz Air mais aussi le fournisseur de SAF SkyNRG ou l’association Transport et Environnement figurent parmi les signataires de la lettre envoyée au vice-président de la Commission Frans Timmermans et à la commissaire aux transports Adina Valean. Citant l’étude d’Eurocontrol montrant que la moitié des émissions de CO2 des compagnies aériennes proviennent des vols long-courriers, qui ne représentent que 6% du trafic global, tous demandent d’appliquer à ces derniers les mêmes contraintes qu’aux transporteurs moyen-courrier du continent : l’initiative ReFuel Aviation que l’UE doit dévoiler cette année de nouveaux objectifs pour le carburant d’aviation durable, et en particulier le pourcentage utilisé en mélange avec le kérosène ordinaire.

Vols intérieurs courts : les députés d’accord pour leur suppression

Les députés ont donné un premier aval dimanche en commission à la suppression de certaines lignes aériennes intérieures, en cas d’alternatives en train de moins de 2h30, après un vif débat et des voix divergentes jusque dans la majorité.(Source : linfodurable.fr)

Aéroports et climat : l’avenir des territoires sacrifié selon l’UAF

L’UAF rappelle dans une tribune que le projet de loi Climat et Résilience prévoit dans son article 37 d’interdire toute création ou extension d’aéroports nécessitant une déclaration d ́utilité publique, y compris pour ceux appartenant à des collectivités territoriales. Avec pour objectif de limiter le développement des aéroports, et par-là même celui du transport aérien.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Roissy : les associations ne veulent pas retrouver le bruit des avions

Alors que le secteur aérien espère retrouver son niveau d’avant-crise d’ici à quelques années, les associations se mobilisent. Dix-huit d’entre elles ont entamé un recours pour forcer l’Etat à agir contre les nuisances sonores émises par les avions. Parmi ces militants, en première ligne, on retrouve notamment l’Advocnar, le Cirena ou la Dirap. Autant d’organismes qui se battent pour défendre les intérêts des riverains de Roissy-Charles-de-Gaulle. Car à travers cette action, c’est bien l’activité du plus grand aéroport de France qui est notamment visée. Le sud francilien est également mobilisé car l’aéroport de Paris-Orly est aussi concerné par la procédure.(Source : leparisien.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran obtient un prêt de 500 millions d’euros pour développer un nouveau moteur

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a accordé à Safran un crédit bancaire de 500 millions d’euros afin de financer ses activités de recherche sur des systèmes de propulsion innovants pour la prochaine génération d’avions commerciaux monocouloirs. « Le prêt sera mis à disposition d’ici septembre 2022, au choix de Safran, avec une maturité allant jusqu’à dix ans à compter de la mise à disposition des fonds« , ont précisé la BEI et Safran dans un communiqué conjoint.(Source : air-journal.fr)

Rolls-Royce : 3,7 milliards d’euros de perte en 2020

Rolls-Royce, durement frappé par l’impact de la pandémie sur sa branche aviation civile, a annoncé une perte de 3,2 milliards de livres (3,7 milliards d’euros) en 2020, soit plus de deux fois sa perte de 1,3 milliard de livres enregistrée un an plus tôt.(Source : air-journal.fr)

Drone, hydrogène, eVTOL : Comment l’accélérateur Starburst laisse entrevoir le futur de l’aéronautique

Créé à Paris en 2013, Starburst est le premier accélérateur de startups du secteur aéronautique, défense et spatial au monde. Nous avons interviewé son fondateur, François Chopard, afin d’en savoir plus sur le futur de l’aéronautique dessiné par ses startups.(Source : tom.travel)

Latécoère : résultats 2020 dégradés, 2021 sera difficile

Latécoère a accusé en 2020 une perte nette de 189,6 millions d’euros contre une perte de 32,9 millions en 2019. La pandémie de Covid-19 a provoqué un effondrement du trafic aérien en 2020, conduisant les clients de l’équipementier aéronautique à réduire sensiblement leurs volumes de production. Latécoère prévoit que 2021 sera une année difficile, avec des cadences de production des avionneurs probablement encore atones.
En conséquence, le groupe anticipe que son chiffre d’affaires sera inférieur de l’ordre de 25% par rapport à 2020 sur une base organique.(Source : capital.fr)

Composites aéro : le Royaume-Uni structure sa filière

L’industrie aéronautique britannique n’a clairement pas envie de se laisser distancer sur les futurs programmes d’avions de ligne. Déjà largement impliqué dans le programme d’Airbus "Wings of Tomorrow", GKN Aerospace vient de prendre la tête d’un "consortium" ou d’une filière dédiée aux matériaux composites pour l’aéronautique, mais pas seulement. (Source : air-cosmos.com)

International

Covid-19 : l’OACI s’oppose à la vaccination obligatoire sur les vols internationaux

La vaccination ne devrait pas être une condition préalable pour avoir accès au transport international », a souligné l’OACI, qui s’est donc alignée sur la position de l’Organisation mondiale de la santé. « Lorsqu’il sera prouvé que les personnes vaccinées ne transmettront pas le virus SARS-CoV-2 ou présenteront un risque de transmission réduit, les États membres pourraient envisager d’exempter ces personnes des tests de dépistage et/ou des mesures de quarantaine a ajouté l’OACI.(Source : air-journal.fr)

Le Japon se ferme totalement aux visiteurs étrangers

Le Japon interdit l’entrée des visiteurs étrangers sur son territoire depuis le 12 mars. Aucune dérogation n’est acceptée. Pour les quelques "happy fews" étrangers et les ressortissants japonais, un test PCR et un certificat sont désormais exigés à partir du 19 mars. (Source : voyages-d-affaires.com)

Sécurité

Boeing 737 MAX : L’Inde prend aussi son temps

Même si la FAA et l’EASA ont donné leur autorisation, nous mènerons notre propre travail de re-certification", a indiqué Arun Kumar, directeur général de la DGCA indienne. "Chaque semaine, nous recevons des rapports sur les performances des Boeing 737 MAX remis en exploitation", a-t-il ajouté. Des rapports qui aideront les autorités de l’aviation civile à prendre une décision que certains observateurs attendent pour la fin du mois de mars.(Source : air-cosmos.com)

Passager aux USA, équipage en Chine

Un passager d’ Alaska Airlines risque 250.000 dollars d’amende et jusqu’à 20 ans de prison pour avoir refusé de porter un masque, frappé un PNC et uriné dans la cabine, tandis qu’en Chine Donghai Airlines est privée de croissance après une bagarre sanglante entre deux membres de l’équipage en plein vol.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Passeport sanitaire : British Airways l’intègrera dans son app

British Airways va intégrer dans son application mobile un certificat sanitaire numérique, d’ici la mi-mai quand les voyages internationaux devraient être relancés au Royaume-Uni.(Source : air-journal.fr)

Certificat sanitaire européen : vers une mise en place avant juin

Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, espère que le « certificat vert » sera mis en place avant l’été afin de faciliter les voyages au sein de l’UE pendant les grandes vacances. Les contours du Certificat sanitaire européen seront présentés dans le détail ce mercredi 17 mars. On sait déjà qu’il sera disponible sous forme électronique ou papier, qu’il sera gratuit, doté d’un QR code, traduit dans la langue du pays de son détenteur (et en anglais), et valable dans tous les pays de l’Union européenne. Il permettra de savoir si l’on a été vacciné, si l’on est guéri ou si l’on a été testé contre le Covid et à quelle(s) date(s). (Source : deplacementspros.com)

Motif impérieux de voyager : l’obligation est suspendue pour les Français rentrant de l’étranger mais perdure vers les Antilles françaises

Restreindre les déplacements depuis et vers les Antilles françaises demeure justifié par la situation épidémique, estime le Conseil d’Etat.(Source : lechotouristique.com)

Le Royaume-Uni met à jour sa « red list » et y ajoute le Qatar

Le Royaume-Uni a mis à jour sa « liste rouge » des pays dont la provenance des voyageurs les oblige à se soumettre à une quarantaine dans un hôtel approuvé par le gouvernement dès leur arrivée sur le territoire britannique. Dans cette nouvelle « red list », le Portugal et Maurice y sont retirés. Ont en revanche été rajoutés : l’Ethiopie, Oman, la Somalie et le Qatar suite à de nouvelles données montrant un risque accru d’importation de variants préoccupants. En autre, dès le vendredi 19 mars à 04h00, les voyageurs en provenance des dits pays se verront refuser l’entrée en Angleterre. Seuls les citoyens britanniques et irlandais, ou ceux qui ont des droits de séjour (y compris les titulaires de visas de longue durée), seront autorisés. Une interdiction des avions commerciaux et privés voyageant d’Oman, d’Éthiopie et du Qatar entrera également en vigueur vendredi, affectant les transporteurs dont Qatar Airways.(Source : deplacementspros.com)

Tourisme

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en février 2021

L’injonction à ne pas voyager à l’international, le motif impérieux pour de nombreuses destinations et les incertitudes sanitaires plombent l’industrie du tourisme en février 2021. Toutes destinations confondues, les ventes de voyages chutent de 88% par rapport au même mois en 2019, après -86% janvier 2021, selon le baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. Le mois de décembre affichait une meilleure résistance (-76%, par rapport à décembre 2019).(Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Retard dans l’ouverture à la concurrence des lignes TGV en Espagne

Renfe va bénéficier d’un peu de répit sur ses trains AVE avec l’annonce par son concurrent Ilsa du report du lancement de ses liaisons au second semestre 2022. En revanche, Ouigo España se lancera bien le 10 mai prochain sur la ligne Madrid-Barcelone.(Source : voyages-d-affaires.com)