3815 10 mars 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Aérien : vers une consolidation ou une atomisation ?

Sorti de la pandémie, le transport aérien ne sera plus comme avant. Oui mais comment ? Voit-on se dessiner quelques tendances ? Une question n’est pratiquement jamais abordée : est-ce que les énormes groupes de transporteurs, qu’ils prennent un aspect associatif comme dans les alliances ou capitalistiques, vont survivre à la crise actuelle ?(Source : deplacementspros.com)

Sondage IATA : la confiance des voyageurs revient

Le dernier sondage de l’IATA auprès des voyageurs ayant pris l’avion durant les onze derniers mois montre une confiance grandissante dans le retour des voyages, mais aussi une frustration face aux restrictions actuelles de voyage liées à la pandémie de Covid-19 – et l’acceptation du principe de passeport sanitaire numérique.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Aux Etats-Unis, les compagnies en piste pour un redécollage

Les compagnies américaines, accablées par l’effondrement du trafic aérien depuis le début de la pandémie, vont recevoir une nouvelle bouée de sauvetage avec le plan de relance économique de Joe Biden et commencent à se préparer à un redémarrage du trafic. Le plan de 1900 milliards de dollars, qui doit être définitivement adopté mercredi par le Congrès, prévoit 14 milliards pour les sociétés de transport aérien. Elles doivent en échange s’engager à ne licencier personne d’ici octobre.(Source : zonebourse.com)

L’Etat néerlandais détient 18,56% des droits de vote d’Air France-KLM

L’Etat néerlandais a franchi en hausse, le 4 mars, le seuil de 15% des droits de vote dans Air France-KLM et détient désormais 14% du capital et 18,56% des droits de vote du groupe de transport aérien, rapporte l’AMF dans un avis publié mercredi. Ce franchissement de seuil résulte d’une attribution de droits de vote double au profit de l’Etat néerlandais, précise l’Autorité des marchés financiers. Il n’y a pas eu d’acquisition d’actions et aucun financement n’a été utilisé à cette fin.(Source : latribune.fr)

Bruxelles et Rome cherchent des "solutions viables" pour Alitalia

Bruxelles et le nouveau gouvernement italien dirigé par Mario Draghi "sont convenus de travailler ensemble de manière constructive pour trouver des solutions viables" pour Alitalia, en grande difficulté financière, a annoncé une porte-parole de la Commission européenne. (Source : lantenne.com)

Air Austral : de la trésorerie en attendant Qatar Airways ?

Air Austral va bénéficier d’une nouvelle aide publique, face à la persistance de la pandémie de Covid-19. Mais on parle déjà de l’arrivée d’un nouvel actionnaire, qui pourrait être Qatar Airways.(Source : air-journal.fr)

HiSky va relier Paris Beauvais à la Moldavie et la Roumanie

Après avoir opéré la semaine dernière son premier vol commercial, la compagnie basée à l’aéroport de Chisinau lancera le 20 avril 2021 deux nouvelles liaisons vers Paris Beauvais-Tillé, au départ de Chisinau en Moldavie et de Satu Mare en Roumanie.(Source : air-journal.fr)

easyJet : des réservations jusqu’en septembre 2022

easyJet a ouvert à la vente son programme de vols de la saison estivale 2022, permettant de réserver des billets d’avions pour des voyages entre juin et septembre de l’année prochaine.(Source : air-journal.fr)

Fly Coral Way, compagnie régionale en Polynésie, reporte son projet

Prévu au printemps 2021, le Président de Fly Coralway nous a déclaré que "dans le contexte actuel et l’intensification des restrictions et des contraintes, notre lancement est reprogrammé pour le 4ème trimestre 2021". (Source : tourmag.com)

Droit des passagers

Remboursement des billets d’avion : les EDV et le SETO demandent au Ministre de faire respecter le droit

Les Entreprises du Voyage et le SETO se félicitent de l’enquête lancée par la Commission Européenne sur les pratiques des compagnies aériennes. Les deux syndicats demandent au Ministre des Transports français de faire enfin respecter le droit des passagers.(Source : tourmag.com)

Développement durable

Aéroports, nuisances sonores : les riverains saisissent le sommet de l’État

Sous l’égide de l’Union française contre les nuisances des aéronefs (UFCNA), 18 associations et collectifs de riverains des principaux aéroports français ont saisi, ce mardi, le président de la République et le Premier ministre d’une demande d’application de la législation européenne en matière de lutte contre le bruit. L’Association de défense des riverains de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, membre de l’UFCNA, s’est associée à ce recours gracieux de ses homologues de Roissy, Orly, Lyon, Nantes et Bordeaux, considérant que « l’État français est en infraction » vis-à-vis du règlement européen. Elle conteste en particulier le choix de la DGAC pour mener les études, alors que le règlement de l’UE prévoit de la confier à une autorité « indépendante de toute organisation qui intervient dans l’exploitation de l’aéroport, le transport aérien ou la fourniture de services de navigation aérienne ».(Source : lalsace.fr)

Le Royaume-Uni veut baisser la taxe sur les billets d’avion pour aider le transport aérien

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi vouloir réduire la taxe sur les billets d’avions pour les vols intérieurs, à la plus grande joie d’un secteur laminé par la pandémie et en dépit des promesses du pays sur le climat. « Je veux abaisser la taxe sur les passagers pour les vols intérieurs afin que nous puissions aider les dessertes à travers le pays », déclare le Premier ministre. L’association du transport aérien britannique Airlines UK s’est félicitée de l’annonce. Les mouvements écologistes, à l’inverse, dénoncent une mesure qui va à l’encontre des promesses du gouvernement de réduire les émissions de CO2. « La prochaine fois, ils vont nous dire qu’il faut agrandir les aéroports pour répondre à la demande qui émerge. Le gouvernement a besoin de reconnaître la réalité et le fait que le secteur de l’aviation doit être plus petit qu’avant la pandémie », estime Doug Parr, chez Greenpeace.(Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing en février : 82 commandes, 51 annulations et 22 livraisons

Boeing a pour la première fois depuis 15 mois enregistré plus de commandes que d’annulations le mois dernier, mais ses livraisons restent limitées – et n’incluent toujours pas de 787 Dreamliner. En février 2021, les 82 commandes du constructeur américain incluent onze 777X pour Singapore Airlines et 25 737 MAX pour United Airlines, ainsi que pour des acheteurs anonymes quatorze 737 MAX, quatre 787-10 Dreamliner et un 747-8i (le dernier qui n’avait pas encore d’acquéreur, apparemment en version VIP). Les autres 27 commandes portent sur des ravitailleurs en vol 767-2C, destinés à l’US Air Force. Les 22 livraisons de février 2021 concernent principalement les monocouloirs remotorisés. Fin février 2021, Boeing comptabilisait « 4978 avions non livrés », mais après la prise en compte des normes comptables son carnet de commandes (backlog) est de 4041 avions.(Source : air-journal.fr)

La Nasa dévoile le X-57, un avion 100 % électrique et silencieux

Basé sur la cellule d’un avion de tourisme bimoteur thermique, le X-57 Maxwell dispose d’une aile en carbone longue et étroite portant 14 rotors. En plus de sa promesse de générer zéro émission de carbone, le prototype devrait également réduire le volume sonore.(Source : futura-sciences.com)

AerCap rachète la filiale de location d’avions de GE, une opération à 30 milliards de dollars

GE va recevoir 24 milliards de dollars en numéraire, une participation de 46% dans la nouvelle société et un milliard de dollars à la clôture de l’opération, selon des communiqués distincts. Il s’agit d’une opération majeure qui va créer un géant du secteur au moment où le transport aérien est laminé par la pandémie.(Source : lefigaro.fr)

Airbus : A330-800 pour Garuda, A350 tout-Premium

Airbus a dans son dernier rapport de commandes et livraison fin février 2021 révélé que quatre A330-800 jusque-là « anonymes » étaient destinés à Garuda Indonesia, aucune date de livraison n’étant avancée. La compagnie indonésienne est le quatrième client « ferme » du plus petit A330neo après Uganda Airlines (les deux en service), Kuwait Airways (deux livrés sur huit commandés) et Air Greenland (un attendu).(Source : air-journal.fr)

Sécurité

La surprenante curiosité de Boeing pour la sécurité des avions Airbus

Boeing dénonce un problème de sécurité potentiel lié au réservoir d’essence de l’A321 XLR. Concrètement, des cadres de l’entreprise américaine se sont tournés vers l’EASA pour signaler des problèmes de sécurité liés à l’organisation des réservoirs de carburant. Sur l’A321 XLR, le réservoir central arrière est intégré au fuselage.Par le passé, le même système avait déjà posé un problème similaire, sur l’A340-500. La FAA s’était montrée très vigilante sur le sujet. Ces questionnements sont plus surprenants de la part d’un concurrent direct. L’A321 XLR se révèle être un véritable succès pour Airbus, avec plus de 450 appareils déjà commandés depuis son lancement en 2019.(Source : capital.fr)

Mort d’Olivier Dassault : l’hélicoptère était « parfaitement en état de fonctionner » selon le parquet

L’hélicoptère qui s’est écrasé dimanche à Touques (Calvados) entraînant la mort d’Olivier Dassault et du pilote était « parfaitement en état de fonctionner », a indiqué mercredi 10 mars le parquet de Lisieux. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’hélicoptère est « parti en vrille avec une force centrifuge extrêmement importante » et s’est « cassé en deux avec la queue d’un côté et le cockpit de l’autre » après avoir « heurté un arbre », a ajouté la magistrate.(Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Un passeport sanitaire unique en Chine

Alors que les solutions de passeport sanitaire se multiplient dans le monde pour contrer la pandémie de Covid-19 (AOKpass pour Air France ou Air Caraïbes, Verifly pour British Airways ou Iberia, IATA Travel Pass pour Singapore Airlines ou Malaysia Airlines…), la Chine est le premier pays à imposer un choix unique. Son « certificat de santé pour les voyages internationaux » est optionnel et pour le moment réservé aux Chinois. (Source : air-journal.fr)