3814 8 et 9 mars 2021
 

Conjoncture – Economie

L’OCDE relève fortement sa prévision de croissance mondiale à 5,6% en 2021

L’OCDE a fortement revu à la hausse sa prévision de croissance mondiale en 2021, à 5,6% contre 4,2%, tablant sur les effets conjugués du méga-plan de relance américain et de la vaccination, dans ses perspectives économiques intérimaires publiées mardi.(Source : lefigaro.fr)

La croissance sera « au moins égale à 5% » en 2021, estime la Banque de France

L’institution prévoit, pour 2021, une « croissance au moins égale à 5% », soit « une des plus fortes d’Europe ». Il s’agira alors du « plus fort rebond de l’économie française depuis 50 ans » et le choc pétrolier de 1973. Une croissance « historique », qui prendra la suite d’une chute tout aussi exceptionnelle en 2020.(Source : lefigaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

IATA : de mal en pis en janvier pour les vols passagers

L’Association du transport aérien international a annoncé que le trafic de passagers a diminué en janvier 2021, tant par rapport à la période pré-pandémie de Covid-19 (janvier 2019) que par rapport à décembre.(Source : air-journal.fr)

IATA : L’activité mondiale du cargo a retrouvé son niveau pré-crise en janvier

Enfin une bonne nouvelle pour le transport aérien commercial, comparativement à janvier 2019, le volume de niveau de fret mesuré en cargo tonnes-kilomètres est en augmentation de 1,1% en janvier 2021 et en hausse de 3% par rapport à décembre 2020.(Source : air-cosmos.com)

Eurocontrol : un mois de février bien pâle

Selon le dernier « snapshot » d’Eurocontrol, en février 2021 seuls 29 itinéraires atteignaient le seuil de 12 vols par jour dans les deux sens, contre 157 le même mois l’année dernière, avant la pandémie . Les connexions à la fréquence la plus élevée se trouvaient sur des routes domestiques, telles que celles reliant Paris à Toulouse, Istanbul à Antalya, ou entre les îles Canaries (mais l’axe entre Madrid et l’aéroport de Gran Canaria avait un service plus fréquent cette année que l’année dernière). Deux routes internationales se démarquent en février 2021 : celle entre Kiev en Ukraine et Charm el-Cheikh en Egypte, « mêlant charters loisirs et vols réguliers » selon le communiqué d’Eurocontrol, et la liaison « centrale » de la compagnie Air France-KLM entre ses deux hubs à Paris-CDG et Amsterdam-Schiphol, « renforcée un peu par le fret de FedEx et d’autres ».(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Berlin-Brandebourg : le trafic passager continue à s’effondrer

En raison des restrictions de voyage en Allemagne, l’activité du nouvel aéroport Willy Brandt Berlin-Brandenburg a de nouveau chuté en février, avec à peine 146 945 passagers. C’est environ 60 000 passagers en moins par rapport au mois de janvier. Déjà, le nombre de passagers en janvier 2021 était déjà extrêmement faible. En février 2021, environ 3 000 appareils ont décollé ou atterri à Berlin-Brandenburg. Un an plus tôt, près de 20 000 mouvements d’aéronefs avaient été enregistrés aux anciens aéroports Schönefeld et Tegel. C’est une baisse de près de 85% sur une année glissante.(Source : air-journal.fr)

Châteauroux continue son développement, la société Vallair occupera le hangar géant

Vallair, la société castelroussine d’aéronautique a trouvé un accord avec l’aéroport de Châteauroux pour occuper le nouveau hangar géant destiné à la transformation d’avions. Une étape supplémentaire dans l’orientation industrielle que souhaite l’aéroport.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Pierrefonds : 83,2 millions d’euros pour le développement de l’aéroport du Sud

Sans activité commerciale depuis le début de la crise sanitaire, l’aéroport de Pierrefonds prépare la reprise. Une convention vient d’être signée avec la Région Réunion pour la construction d’une nouvelle aérogare et l’allongement de la piste, de 300 mètres, la portant ainsi à 2 400 mètres(Source : la1ere.francetvinfo.fr)

L’Albanie a choisi le concessionnaire de l’aéroport de Vlora

Le gouvernement albanais a accordé vendredi à un consortium turco-suisse la construction d’un aéroport sur la côte Adriatique, un projet estimé à plus de 100 millions d’euros dénoncé par des ONG de défense de l’environnement. (Source : lantenne.com)

Concession de l’aéroport d’Annecy : le Département va saisir le Conseil d’État, l’histoire est loin d’être terminée

Deux fois attribuée par le Département à Vinci aux dépens d’Edeis, la concession de l’aéroport d’Annecy-Meythet a été deux fois annulée par la justice administrative. La collectivité, qui dénonce une « incompréhension », va saisir le Conseil d’État afin d’obtenir un « arbitrage dénué d’ambiguïté ».(Source : lessorsavoyard.fr)

Compagnies aériennes

Eurowings : base à Berlin et marché des loisirs anglais

Eurowings ouvrira au printemps une nouvelle base à Berlin, avec trois avions mais sans nouvelle destination. Elle se lance également sur le marché britanniques des loisirs en reliant sa base de Palma de Majorque à Birmingham et Manchester.(Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines envoie un 2eme A380 chaque jour au Caire

Emirates Airlines a mis en place dimanche un deuxième vol quotidien en Airbus A380 entre Dubaï et Le Caire, afin de répondre à la hausse de la demande.(Source : air-journal.fr)

Air France : retour à Houston, déroutement vers Sofia

Air France relancera fin mai sa route entre Paris et Houston aux Etats-Unis, tandis qu’un vol à destination de Delhi a été contraint de se dérouter vers Sofia afin de débarquer un passager trop énervé.(Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines : 227 destinations en mars

Turkish Airlines continue de relancer des liaisons suspendues pour cause de pandémie de Covid-19 : elle vole désormais vers 227 destinations, dont 6 en France, deux en Suisse, un au Maroc ou deux au Canada entre autres.(Source : air-journal.fr)

Etihad Airways : une perte de 1,7 milliard de dollars en 2020

Etihad Airways a vu sa perte se creuser l’année dernière, ses revenus étant divisés par deux en raison de la pandémie. Elle n’a transporté que 4,2 millions de passagers (-76%).(Source : air-journal.fr)

Lufthansa et DB : plus de trains plus rapides vers l’aéroport de Francfort

Lufthansa et l’opérateur ferroviaire Deutsche Bahn vont étendre leur réseau de trains vers l’aéroport de Francfort, en ajoutant Berlin, Brême, Hambourg, Münster et Munich. Des rames plus rapides Spinter seront en outre déployées en décembre.(Source : air-journal.fr)

Qantas : des vols « mystère » mais toujours intérieurs

Privée de vols internationaux, Qantas a annoncé le lancement de « vols mystères » domestiques, au départ des aéroports de Sydney, Brisbane et Melbourne. Qantas propose désormais des vols à la destination mystère mais avec une journée complète d’activités sur place, pour des « weekends d’aventure » destinés à combattre le « blues frontaliers » selon son communiqué.(Source : air-journal.fr)

AirAsia planche sur de nouveaux services, drone de livraison et taxi volant

Alors que la pandémie de Covid-19 a bousculé l’activité principale des compagnies aériennes, AirAsia regarde du côté des nouvelles technologies et nouveaux services associés. La compagnie malaisienne, qui aimerait déployer une entreprise de taxi volant dès l’année prochaine, planche aussi sur un service de livraison urbaine par drone. (Source : usine-digitale.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Netjets se projette dans l’aviation d’affaires supersonique

Le numéro un mondial de l’aviation d’affaires en propriété partagée a pris 20 options d’achat sur le triréacteur supersonique AS2 développé par Aerion. Avec Flight Safety, Netjets et Aerion ambitionnent de construire un écosystème pour rendre compatible l’aviation supersonique avec le défi environnemental. Les émissions de CO2 et surtout les nuisances sonores.(Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Annulation des vols : l’ECTAA et Eu travel tech demandent des mesures "coercitives rigoureuses"

L’ECTAA et Eu travel tech demandent à l’Union Européenne d’accélérer pour l’enquête lancée sur les pratiques d’annulation des vols pendant la pandémie COVID-19. Les deux associations demandent que des mesures "coercitives rigoureuses" soient prises à l’encontre des compagnies aériennes qui ne respectent pas systématiquement leurs obligations de remboursement et demandent que cette enquête soit accélérée.(Source : tourmag.com)

Développement durable

SNCF : un comparateur pour l’impact environnemental de 5 moyens de transport

e.Voyageurs SNCF, filiale digitale de SNCF Voyageurs, lance son comparateur de mobilité sur le site Oui.sncf. Depuis le 4 mars, les utilisateurs peuvent préparer leur voyage en comparant l’empreinte environnementale de différents modes de transport en fonction d’un trajet défini ainsi que le temps de trajet ou bien le temps dit utile. Ce comparateur offre aux voyageurs la possibilité d’étudier cinq moyens de transport différents (le train, l’autocar longue distance, la voiture, le covoiturage ainsi que l’avion) sur un trajet défini et selon trois critères de comparaison.(Source : lechotouristique.com)

Loi climat : l’aérien inquiet pour son développement à long terme

Adieu les liaisons entre Orly et Nantes, Lyon ou Bordeaux : le secteur aérien français, déjà affaibli par la crise du Covid-19, s’inquiète du projet de loi climat qui risque selon ses responsables de le fragiliser davantage en limitant son développement. (Source : linfodurable.fr)

La biodiversité se porte bien sur les aérodromes français

Aéro Biodiversité vient de publier son rapport annuel 2020 d’où il ressort que « les aéroports sont des milieux dynamiques pour les oiseaux, offrant des habitats variés et favorisant l’épanouissement du cycle de vie de nombreuses espèces. Certaines espèces menacées d’extinction peuvent y passer une période de leur cycle de vie. La fauche raisonnée des plateformes favorise également la biodiversité des aéroports, tout en limitant les risques de collisions avec les avions. » (Source : aerobuzz.fr)

Avec la loi Climat, le secteur aérien peut-il s’effondrer ?

Après la pandémie de covid-19 qui a cloué les avions au sol de longs mois durant, le secteur du transport aérien se dit menacé par la loi sur le climat, examinée depuis lundi à l’Assemblée nationale.(Source : ledauphine.com)

Industrie aéronautique – Recherche

General Electric prêt à céder Gecas pour donner naissance à un géant de la location d’avion

Le conglomérat américain pourrait se séparer de Gecas, sa filiale de location d’avion, qui fusionnerait avec son concurrent irlandais AerCap, une opération à 30 milliards de dollars. Il s’agirait d’une petite révolution dans le modèle de GE. Cela mettrait fin au modèle historique dans lequel Gecas, en achetant des appareils à Boeing et Airbus, soutenait CFM International, la coentreprise de GE et Snecma.(Source : lesechos.fr)

  Air Journal : Location d’avions : vers une fusion AerCap – GECAS ? - GECAS possède ou a commandé plus de 1600 avions Airbus, ATR, Boeing, Bombardier et Embraer (transport de passagers ou de fret), placés chez plus de 200 compagnies aériennes dans environ 70 pays. Ses actifs fin 2020 étaient de 35,6 milliards de dollars, contre 42 milliards pour AerCap basée en Irlande (1330 avions), qui avait déjà racheté ILFC en 2014. L’autre société du trip de tête mondial des loueurs est Air Lease Corp.

Airbus : 32 livraisons, 11 commandes mais 92 annulations en février

Airbus a annoncé hier avoir enregistré 11 commandes en février 2021, mais a subi 92 annulations, pour l’essentiel dues à Norwegian en difficulté. Parallèlement, l’avionneur européen a livré 32 appareils le mois dernier, dont 29 A320. Les commandes concernent notamment 10 A320 pour un client qui n’a pas souhaité être identifié. Parmi les 92 annulations de commandes, 88 concernent des monocouloirs A320 et A321 destinés à Norwegian, tandis qu’une compagnie chinoise a pour sa part renoncé à deux long-courriers A350.(Source : air-journal.fr)

Conflit Airbus-Boeing : accord entre l’UE et les États-Unis pour suspendre les taxes douanières

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé vendredi que l’Union européenne et les États-Unis sont parvenus à un accord pour suspendre les droits de douane appliqués des deux côtés de l’Atlantique dans le cadre du litige entre Airbus et Boeing.(Source : air-journal.fr)

Rolls-Royce va équiper le taxi aérien urbain de Vertical Aerospace

Rolls-Royce vient de signer sa première collaboration à un aéronef de type ADAVe, destiné à la mobilité aérienne urbaine. Le motoriste britannique fournira l’architecture du système de l’ensemble du système de propulsion électrique, le système d’alimentation électrique qui comprend des unités de propulsion électrique de classe 100 kW, la distribution d’énergie. La certification est prévue pour 2024.(Source : air-cosmos.com)

Boeing : plus de 20 millions de dollars pour le patron

Si le patron de Boeing Dave Calhoun a renoncé à 3,6 millions de dollars de salaire et bonus pour l’année 2020, il touchera quand même plus de 20 millions de dollars de compensation totale.(Source : air-journal.fr)

Airbus, la crise plombe l’emploi et l’économie de l’Occitanie

Airbus, sous-traitants... La filière aéronautique française a fortement souffert du choc massif de la crise du Covid-19, depuis un an. En Haute-Garonne, le secteur a perdu près de 10% de ses effectifs salariés et 33% de son chiffre d’affaires en 2020, rapportent la CCI et la Banque de France. Ce "choc violent" dans le secteur aéronautique a fortement impacté l’activité économique en Occitanie, contribuant à faire d’elle la région de France la plus touchée au niveau industriel, avec un recul de 16% du chiffre d’affaire des entreprises.(Source : capital.fr)

Safran reçoit un prêt de la BEI pour développer le moteur du futur

La BEI et Safran ont signé un contrat de prêt de 500 millions d’euros pour financer les recherches du motoriste français sur les systèmes de propulsion de la prochaine génération d’avions commerciaux. "Le prêt sera mis à disposition d’ici septembre 2022, au choix de Safran, avec une maturité allant jusqu’à dix ans à compter de la mise à disposition des fonds", précisent la BEI et Safran. (Source : lantenne.com)

La dualité de Dassault à l’épreuve de la crise

En 2020, Dassault aviation accuse une baisse de 25% de son chiffre d’affaires (5,5 Md€). L’activité a été soutenue par le programme Rafale. Au final, l’avionneur français affiche un bénéfice de 396 M€ (-51%), une marge nette de 7,2% (-3,9 points) et intensifie ses efforts en R&D en vue des débuts opérationnels du Falcon 6X en 2022 et du lancement d’un nouvel avion d’affaires.(Source : aerobuzz.fr)

Airbus : avec la crise du Covid-19, des avions auraient perdu la moitié de leur valeur

Conséquence de l’offre et de la demande, les compagnies aériennes font face à une dépréciation de leur flotte. De nombreux appareils sont immobilisés et perdent de la valeur.(Source : actu.fr)

International

Frontières fermées à Maurice, Nouméa et au Maroc, rouvertes aux Seychelles

La découverte de cas de contamination à la Covid-19 a poussé l’île Maurice a suspendu pour une semaine toutes les arrivées de passagers internationaux ainsi que les vols vers Rodrigues, tandis qu’en Nouvelle Calédonie ce sont les liaisons avec Wallis et Futuna qui sont arrêtées pendant au moins deux jours. Le Maroc a pour les mêmes raisons sanitaires ajouté deux pays, l’Algérie et l’Egypte, à la longue liste des vols entrants interdits. Mais les Seychelles rouvriront fin mars leurs frontières à tous les visiteurs, vaccinés ou pas.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Une désorientation spatiale à l’origine du crash de Kobe Bryant

Le NTSB vient de publier le rapport final à propos du drame survenu près de Los Angeles le 26 janvier 2020 avec le Sikorsky S-76B N72EX, très attendu en raison de l’immense notoriété d’une des 9 victimes, l’ancien basketteur Kobe Bryant. Sans grande surprise, les enquêteurs pointent, pour cause probable de l’accident : « la décision du pilote de poursuivre son vol effectué en vol à vue alors que l’appareil se trouvait en situation météorologique de vol aux instruments. Il en a résulté une désorientation spatiale du pilote et une perte de contrôle.(Source : aerobuzz.fr)

Boeing 777 d’United Airlines : la « fatigue du métal » d’une pale à l’origine de l’avarie du moteur ?

Le NTSB chargé de l’enquête sur la spectaculaire avarie d’un moteur d’un Boeing 777-200 d’United Airlines le 20 février dernier, a indiqué dans un rapport intermédiaire qu’une des pales fracturées semblait avoir pâti de « fatigue du métal ».(Source : air-journal.fr)

American Airlines : un Boeing 737 MAX atterrit en urgence avec un seul moteur

Le problème pourrait être lié à un indicateur au niveau de la pression ou du volume d’huile moteur . La possible panne n’est en aucun cas lié au système MCAS à l’origine des deux crashs de 737 MAX en 2018 et 2019 qui avaient alors entraîné l’immobilisation de tous les appareils pendant 20 mois.(Source : air-journal.fr)

Crash AF447 : décision le 12 mai sur un éventuel procès d’Airbus et Air France

La cour d’appel de Paris, qui a examiné jeudi la demande de renvoi en correctionnelle pour Air France comme pour l’avionneur Airbus pour le crash du vol AF447 Rio-Paris en 2009, rendra sa décision le 12 mai prochain.(Source : air-journal.fr)

Mort accidentelle d’Olivier Dassault

L’accident dans lequel il a perdu la vie, s’est produit au décollage d’une hélisurface privée. L’hélicoptère AS350 Écureuil aurait percuté un arbre. Le pilote est également décédé. Il n’y avait que deux personnes à bord. Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses a envoyé cinq enquêteurs sur les lieux de l’accident.(Source : aerobuzz.fr)

DSAC, analyse de risque en période de faible activité

La DSAC a souhaité identifier en détail comment la crise sanitaire de 2020 avait affecté le niveau de sécurité de l’aviation civile en France. À travers le prisme d’une cartographie des menaces dérivée de travaux de l’EASA, elle a étudié la période de mai à octobre 2020 en agrégeant les informations issues de la surveillance, de l’examen des indicateurs nationaux de sécurité et d’une analyse fine de 8.000 comptes rendus d’événements notifiés par les divers opérateurs. (Source : aerovfr.com)

BEA, accidents en 2020 et thématiques associées

En 2020, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’Aviation civile (BEA) a publié 97 rapports relatifs à des accidents d’avions légers. Quatre thèmes ressortent plus particulièrement de ces rapports.(Source : aerovfr.com)

Sûreté

El Al inaugure un vol sans coronavirus

El Al a inauguré lundi 8 mars au soir un vol avec des passagers qui ont tous dû prouver leur statut sanitaire, notamment en effectuant un test antigénique avant l’enregistrement, s’ils n’étaient pas vaccinés ou guéris du Covid-19. L’aéroport Ben Gourion - fermé depuis la fin janvier hormis pour les vols cargos et des vols spéciaux permettant à un maximum de 200 personnes de rentrer par jour au pays -, a vu sa capacité d’accueil passer dimanche à 1.000 voyageurs par jour en provenance de New York, Francfort, Paris, Londres, Kiev, Toronto et Hong Kong, à la faveur de nouvelles mesures de déconfinement.(Source : lefigaro.fr)

La Chine lance un "passeport santé" pour les voyages internationaux

La Chine a lancé pour ses citoyens un passeport numérique qui leur permettra de prouver leur statut sanitaire lors d’un voyage vers ou depuis l’étranger et pourrait contribuer à une ouverture accrue des frontières chinoises. Ce "certificat de santé pour les voyages internationaux" est une application pour smartphone qui affiche et authentifie les données sanitaires des passagers, comme leurs tests Covid (PCR et anticorps) ou leur statut vaccinal.(Source : challenges.fr)

SITA piratée : plus d’un million de passagers affectés

Des systèmes informatiques du SITA Passenger Service System, qui gère le traitement des billets et les données des voyageurs pour des compagnies telles que United Airlines, British Airways, Lufthansa ou Singapore Airlines, ont été compromis le mois dernier, les données personnelles de plus de 1,35 millions de passagers ayant été consultées durant une cyber-attaque.(Source : air-journal.fr)

Passeports sanitaires : Corsair va tester AOKpass

Corsair International va tester entre Paris et les Antilles ou l’Océan Indien l’application ICC AOKpass, un certificat de santé numérique sécurisé basé sur la technologie blockchain.(Source : air-journal.fr)

777 vert d’Air France : Greenpeace au tribunal en juin prochain

Des militants de Greenpeace qui avaient maculé de vert un avion d’Air France vendredi dernier à Roissy sont convoqués le 18 juin devant un tribunal. Ils sont poursuivis entre autres pour dégradations en réunion et trouble au fonctionnement d’installation aéroportuaire.(Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

L’école de pilotage Blue Line commande 50 avions Diamond Aircraft

Le contrat passé entre l’école américaine Blue Line Aviation et le constructeur Diamond Aircraft porte sur 50 monomoteurs DA40NG et bimoteurs DA42-VI, ainsi qu’un simulateur de vol. Il est assorti d’une option sur 50 avions supplémentaires.(Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

Un tiers des destinations mondiales sont fermées aux touristes internationaux

Une destination sur trois dans le monde est actuellement complètement fermée aux touristes internationaux en raison de la pandémie, principalement en Asie et en Europe, a annoncé lundi l’Organisation mondiale du tourisme. Début février, 69 destinations sur 217 dans le monde, soit 32%, étaient complètement fermées au tourisme international, dont 30 en Asie et dans le Pacifique, 15 en Europe et 11 en Afrique. Un chiffre qui représente une baisse par rapport au pic de fermeture des frontières atteint en mai 2020, lorsque 75% des destinations du monde entier étaient complètement fermées. C’est en revanche davantage qu’au mois de novembre, où seulement 27% des destinations étaient fermées.(Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Emergence d’un concept de vertiport, à destination des drones et taxis aériens

Le promoteur immobilier AQPRIM a dévoilé le 4 mars son concept de vertiport, à savoir d’immeuble accueillant une piste d’atterrissage sur son toit. Nommé Airnova, ce bâtiment, dont le concept a été breveté, sera ainsi capable d’accueillir les drones et taxis aériens en zones urbaines, permettant dès lors de faciliter le déplacement de ce type d’aéronef dans les villes et ainsi de limiter les mouvements au sol, présentant le plus de complexité. (Source : air-cosmos.com)

Les premiers trains français à hydrogène circuleront en 2024 en Bourgogne

Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a lancé vendredi à Auxerre le premier « écosystème territorial hydrogène » de France, associant une unité de production de ce carburant non polluant et divers utilisateurs, dont des trains. Le coup d’envoi du projet a été donné par la formalisation d’une commande – la première en France – de trains fonctionnant à l’hydrogène pour un montant de 51,9 millions d’euros.(Source : lechotouristique.com)