Les aéroports belges tout cargo, ainsi qu’Amsterdam, attirent les marchandises internationales qui redescendent vers la France et l’Europe du Sud en camion. Sur 2020, l’UAF estime que l’activité a baissé de -15,8 % en France, soit 1,7 million de tonnes, étant entendu que les aéroports franciliens concentrent environ 90 % du tonnage et que le fret passe habituellement par les vols passagers, qui ont chuté. Derrière Aéroports de Paris, qui connaît autour de -15 % de recul, les autres aéroports affichent des bilans contrastés. Paris-Vatry dans la Marne, qui repart de bas, s’envole au-delà de 300 % grâce aux convois de masques ; Nantes (+11,4 %) et Bâle-Mulhouse (+4,7 %) se positionnent comme des alternatives. Si les aéroports français ne bénéficient pas plus de cette embellie, c’est que l’Etat distribue avec prudence les droits de trafic aux compagnies étrangères demandeuses, exigeant une réciprocité des échanges commerciaux avec les pays concernés. Contrairement à la Belgique, les Pays-Bas ou l’Allemagne, moins interventionnistes.(Source : lesechos.fr)