3813 4 mars 2021
 

Aéroports

Les aéroports français essayent de capter plus de fret aérien

Les aéroports belges tout cargo, ainsi qu’Amsterdam, attirent les marchandises internationales qui redescendent vers la France et l’Europe du Sud en camion. Sur 2020, l’UAF estime que l’activité a baissé de -15,8 % en France, soit 1,7 million de tonnes, étant entendu que les aéroports franciliens concentrent environ 90 % du tonnage et que le fret passe habituellement par les vols passagers, qui ont chuté. Derrière Aéroports de Paris, qui connaît autour de -15 % de recul, les autres aéroports affichent des bilans contrastés. Paris-Vatry dans la Marne, qui repart de bas, s’envole au-delà de 300 % grâce aux convois de masques ; Nantes (+11,4 %) et Bâle-Mulhouse (+4,7 %) se positionnent comme des alternatives. Si les aéroports français ne bénéficient pas plus de cette embellie, c’est que l’Etat distribue avec prudence les droits de trafic aux compagnies étrangères demandeuses, exigeant une réciprocité des échanges commerciaux avec les pays concernés. Contrairement à la Belgique, les Pays-Bas ou l’Allemagne, moins interventionnistes.(Source : lesechos.fr)

Compagnies aériennes

Lufthansa : perte nette record de 6,7 milliards d’euros en 2020 en raison du Covid-19

Le premier groupe européen du transport aérien Lufthansa, sauvé de la faillite par l’État, a subi en 2020 une perte record de 6,7 milliards d’euros et prévoit également une année 2021 dans le rouge en raison de la pandémie. L’entreprise, qui n’a opéré en 2020 que 31% des capacités offertes, a revu à la baisse ses prévisions de demande pour 2021 en raison d’une plus lente reprise des voyages. Elle ne prévoit un retour à 90% de l’offre de 2019 que d’ici « le milieu de la décennie ». Lufthansa compte atteindre entre 40% et 50% de l’offre sur l’ensemble de cette année, alors qu’elle espérait jusqu’à 60% précédemment. Pour revenir à un flux de trésorerie positif, Lufthansa doit atteindre 50% du niveau d’avant la crise, alors que le groupe « brûle » actuellement 300 millions d’euros par mois - même si cela reste moins que la somme d’un million par heure au plus fort de la crise. (Source : lefigaro.fr)

Tarif résident en Corse : Air France et Air Corsica devant la justice

Deux maires corses attaquent en justice les compagnies aériennes Air France et Air Corsica, dénonçant leur nouvelle plateforme commune d’accréditation en ligne, générant un identifiant unique de résident de l’île qui est vérifié à chaque réservation au tarif résident.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : Bordeaux et Toulouse reliées à la Corse, carburant durable promu

Ryanair lancera en juillet deux nouvelles liaisons vers la Corse, reliant Bordeaux et Toulouse à Figari. Elle rejoint d’autre part l’initiative européenne « Fueling Flight » visant à promouvoir l’utilisation de carburant d’aviation durable.(Source : air-journal.fr)

Air France : Papeete, Newcastle, A350

Air France va rétablir une deuxième rotation hebdomadaire entre Paris et Tahiti, tandis que sur le moyen-courrier elle est de retour à Newcastle et s’apprête à repartir vers Ljubljana et Belgrade. La livraison de son septième Airbus A350-900 est imminente.(Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines : 737 à Phuket et en vente

Singapore Airlines a déployé jeudi pour la première fois en 25 ans un Boeing 737 à ses couleurs, entre Singapour et Phuket. Mais sept autres monocouloirs de son ex-filiale SilkAir seront revendus plutôt que de rejoindre la flotte de la maison-mère. Le sort des six 737 MAX 8 livrés (sur 37 initialement évoqués) n’a pas été cité, le régulateur singapourien n’ayant toujours pas donné son feu vert à leur retour en service commercial.(Source : air-journal.fr)

Air Astana : perte mais reprise face à la crise

Affichant une perte de 94 millions de dollars en 2020 pour cause de pandémie, Air Astana et sa filiale low cost FlyArystan croient en un fort rebond dès ce premier trimestre. (Source : air-journal.fr)

Delta et Air India rappellent leurs pilotes

Delta Air Lines va d’ici octobre remettre tous ses pilotes au statut « actif », tandis qu’Air India a annulé tous les congés des siens pour préparer le retour de la demande domestique dès l’été.(Source : air-journal.fr)

Perte record pour Brussels Airlines, qui s’attend à une année 2021 “difficile”

A l’instar de sa maison-mère Lufthansa, Brussels Airlines annonce jeudi matin une perte record pour 2020 de 332 millions d’euros. La compagnie a connu une chute sans précédent de 77% du nombre de passagers transportés, à 2,36 millions contre 10,28 millions en 2019.(Source : 7sur7.be)

Droit des passagers

Non-remboursement des vols annulés : l’UE enquête, la France visée par son inaction

La Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs ont lancé cette semaine une enquête coordonnée sur le remboursement des vols annulés, que certaines compagnies aériennes ne respectent pas au mépris du droit des consommateurs. Parmi les pays de l’UE, la France est particulièrement visée par son inaction contre ces compagnies qui ne remboursent pas comptant et en monétaire, comme l’exige le règlement européen. Après avoir traîné, Air France (et aussi sa filiale low cost Transavia) a fini par rembourser ses clients qui en font la demande, mais des petites et moyennes compagnies opérant au départ de l’Hexagone ne respectent toujours pas la règle. Selon des voyagistes qui sont confrontés à d’énormes quantités de demandes de leurs clients, des compagnies engagées dans un plan de sauvetage, comme Aeromexico ou Thai Airways, gèlent tous les remboursements, d’autres comme Tunisair jouent la montre pour garder le cash. Air Austral reporte uniquement les vols annulés, certaines ne proposent toujours que des avoirs alors qu’ils continuent d’opérer sur des destinations ouvertes -Air transat rembourse l’aller et fait un avoir pour le retour ; Wizzair est capable de reporter le vol aller à une date ultérieure au vol retour. Pire, chez Air Algérie, c’est silence radio total.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

« Pouvoir voler en 2050 » : Quelle aviation dans un monde contraint ? : le nouveau rapport du Shift sur l’aérien ( A consulter ou télécharger )

Le Shift et le collectif Supaéro Décarbo publient ce mercredi 3 mars 2021, leur nouveau rapport sur la décarbonation du secteur aérien, « Pouvoir voler en 2050 : quelle aviation dans un monde contraint ? » Comment agir aujourd’hui pour continuer à voler demain, dans un monde contraint ? Comment orienter le secteur aéronautique vers des trajectoires compatibles avec les enjeux climatiques et moins dépendantes des approvisionnements en énergies fossiles ? (Source : theshiftproject.org)

Changement climatique : A quelles conditions pourra-t-on toujours prendre l’avion en 2050 ?

Englué dans la crise sanitaire, le secteur aérien espère retourner à un trafic normal vers 2024. Mais faudra-t-il repartir comme avant ? Dans un rapport, le think-tank The Shift projet et le collectif Supaero-Decarbo planchent sur les conditions pour pouvoir voler en 2050.(Source : 20minutes.fr)

Comment Safety Line fait parler les boîtes noires pour optimiser les trajets des avions

Les boîtes noires ne servent pas seulement à collecter des données pour établir les causes d’un crash d’avion. Elles peuvent aussi permettre d’optimiser les trajectoires des vols, de manière à faire des économies de carburant dans un secteur souvent critiqué pour la forte pollution qu’il engendre. C’est en tout cas la conviction de Pierre Jouniaux, ancien pilote de ligne et directeur d’enquête au Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile durant 12 ans, qui a lancé dans ce sens Safety Line en 2010. Cette société mise en effet sur l’intelligence artificielle pour réduire la consommation de carburant des avions, et ainsi devenir le « Waze » des pilotes d’avions grâce aux données de vol des boîtes noires.(Source : frenchweb.fr)

Nantes-Atlantique, avis défavorable pour le plan de prévention du bruit autour de l’aéroport

La commission consultative de l’environnement a émis un avis défavorable après l’examen du projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement de Nantes-Atlantique. L’État a indiqué dès à présent qu’une suite favorable serait apportée sur différents points exprimés par les membres de la CCE. L’État prévoit d’approuver le PPBE et de publier l’arrêté de restriction d’exploitation à l’été en vue de l’entrée en vigueur du couvre-feu fin 2021 ou début 2022.(Source : ouest-france.fr)

Aéroport de Nantes-Atlantique : l’Etat va revoir sa copie pour le futur plan de prévention du bruit

L’Etat s’est engagé à amender ses propositions pour faire aboutir le projet de Plan de prévention du bruit dans l’environnement, à l’aéroport de Nantes Atlantique.(Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

China Eastern Airlines confirme cinq COMAC C919

Après avoir signé un protocole d’accord pour 20 exemplaires, China Eastern Airlines a passé commande ferme pour cinq COMAC 919, dont elle est compagnie de lancement. Fin janvier, l’avionneur chinois tablait sur une première livraison fin 2021 du C919, qui a débuté fin novembre sa campagne formelle de certification, trois ans et demi après son premier vol.(Source : air-journal.fr)

Airbus : pas de licenciements prévus en France, en Allemagne et au Royaume-Uni

Airbus ne prévoit pas de licenciements secs en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, pays les plus touchés par le plan de 15.000 suppressions de postes mis en place pour s’adapter à la crise provoquée par le Covid-19, a affirmé jeudi l’avionneur. La situation n’est pas encore tranchée en Espagne où « le processus social a débuté plus tard ».(Source : lefigaro.fr)

Spirit of Innovation » a roulé

Conçu pour être l’avion électrique le plus rapide au monde, le « Spirit of Innovation » de Rolls-Royce vient d’effectuer son premier roulage. Il est présenté, outre-Manche comme l’avion pionnier qui aidera le Royaume-Uni à atteindre son objectif de zéro émission carbone d’ici 2050.(Source : aerobuzz.fr)

Aura Aero noue un partenariat avec Verkor

Aura Aero (avion Integral) annonce la signature d’un protocole d’accord de partenariat avec Verkor, une Start up spécialisée dans le développement de cellules de batteries pour véhicules électriques. En ligne, le développement d’une gamme d’avions électriques.(Source : aerobuzz.fr)

International

Carte du monde interactive pour se tenir informé sur toutes les mesures en vigueur actuellement

Une carte interactive développée par le comparateur Skyscanner fourmille d’informations nécessaires pour conseiller au mieux les voyageurs. Mise à jour en temps réel, grâce notamment aux données de l’IATA, la carte interactive recense ainsi les conditions d’entrée de chaque destination, les documents à fournir pour voyager, les mesures qui peuvent être en vigueur sur place, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 enregistré par le pays chaque semaine et l’évolution du taux de contaminations. (Source : skyscanner.fr)

Sécurité

Vol AF447 : Air France et Airbus devant la Cour d’appel

La Cour d’appel de Paris examine à partir d’aujourd’hui la demande de renvoi en correctionnelle pour Air France comme pour Airbus, requise par le parquet général dans l’enquête sur le crash du vol AF 447.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Covid-19 : British Airways vend des tests rapides aux passagers

British Airways vend à ses passagers des tests rapides de dépistage de la Covid-19 développés par Qured, approuvés par le gouvernement et auto-administrés. Mais ils ne permettent pas à ce jour de rentrer sans problème au Royaume-Uni.(Source : air-journal.fr)

Covid : la Chine va généraliser le test anal aux arrivants étrangers

The Times révèle que la Chine va généraliser les dépistages par voie rectale dans ses aéroports. Une pratique jugée dégradante par de nombreux pays. Comme le détaille Reuters, ces tests sont déjà obligatoires dans les aéroports de plusieurs villes comme Pékin et Shanghaï mais aussi dans le port de Qingdao.(Source : lepoint.fr)

Covid-19 : 6 questions sur le « passeport vaccinal », promesse d’un retour à la vie normale ou mesure inéquitable ?

Cette proposition, désormais défendue par l’UE et qui intéresse la France et l’Allemagne, est l’objet de nombreuses discussions, notamment sur son équité et son efficacité. (Source : lemonde.fr)

Autres modes de transport

Train : Railcoop veut lancer un Toulouse-Rennes sans passer par Paris en 2023

Railcoop, la société coopérative d’intérêt collectif de France dédiée au ferroviaire, vient de franchir le palier de 1,5 million d’euros de capital souscrit. Une condition nécessaire à l’obtention de la licence d’opérateur ferroviaire voyageurs. La société compte désormais 6 200 sociétaires. Il reste maintenant à la coopérative le soin de déposer son dossier auprès du ministère en charge des Transports et à obtenir son certificat de sécurité ferroviaire. Elle prévoit ainsi de faire rouler des trains de marchandises dans les prochaines semaines. Une navette quotidienne connectera les territoires de l’Aveyron (Viviez-Decazeville) et du Lot (Capdenac) au hub logistique de Toulouse-St-Jory, les reliant ainsi aux principaux corridors fret existants. En juin 2022, Railcoop compte lancer son premier service voyageurs entre Bordeaux et Lyon. (Source : lechotouristique.com)