3812 3 mars 2021
 

Conjoncture – Economie

Aérien : "Il faut en finir avec les tarifs prédateurs qui ne correspondent à aucune réalité économique"

Alors que l’UNCAF milite pour des prix planchers pour les trajets aériens, Jean-Louis Baroux, expert aérien et ancien président d’APG, revient sur le système de "tarifs prédateurs" proposés par les compagnies aériennes. Des tarifs qui ne correspondent à aucune réalité économique et qui ont pour effet de mettre dans l’idée des clients de fausses références.(Source : tourmag.com)

Trafic, résultats, prévisions

Le fret au niveau d’avant-crise, marasme persistant pour les passagers

Le transport aérien de fret a retrouvé en janvier son niveau mondial d’avant la crise du Covid-19, une "bonne nouvelle" qui ne peut toutefois compenser le marasme persistant du trafic de passagers, a indiqué mardi l’Association internationale du transport aérien. Côté passagers, qui représentent la très grande majorité (quelque 85%) des revenus des compagnies, cela va en effet "de mal en pis", a constaté l’Iata : en janvier, le trafic mondial calculé en kilomètre-passagers payants a dégringolé de 72% comparé au même mois de 2019, soit un nouveau déclin par rapport à la chute déjà abyssale de décembre 2020 sur un an (-69,7%).(Source : .zonebourse.com)

  IATA press : January Air Cargo Demand Recovers to pre-COVID Levels

Remarks of Alexandre de Juniac at IATA Media Briefing - 2 March 2021

Aéroports

Le deuxième aéroport de Vinci à Lisbonne est sur la sellette

Face à la chute du trafic aérien provoquée par la pandémie et aux inquiétudes environnementales des élus locaux, le gouvernement portugais a décidé mardi de réévaluer le projet de deuxième aéroport que le groupe de BTP français Vinci devait construire à Lisbonne.(Source : lechotouristique.com)

Vietnam, a construction et l’agrandissement des aéroports nécessitent 16 milliards d’USD

Selon l’Autorité de l’aviation civile du Vietnam, pour la période de 2021 à 2030, le montant de l’investissement consacré à la construction et l’agrandissement des aéroports du pays est estimé à environ 16 milliards d’USD et 37,3 milliards d’USD à l’horizon 2050. D’ici 2030, le Vietnam prévoit de construire de nouveaux aéroports à Sa Pa (Nord), Quang Tri, Phan Thiêt (Centre) et Long Thành (Sud). Sans compter l’extension des aéroports internationaux de Nôi Bài (Nord), Dà Nang, Cam Ranh (Centre) et Tân Son Nhât (Sud).(Source : lecourrier.vn)

Compagnies aériennes

Air Austral : évacuation sanitaire en vue entre La Réunion et Paris

Un Boeing 787 d’Air Austral devrait décoller jeudi de La Réunion avec quatre civières à bord, amenant vers la métropole des malades mahorais de la Covid-19 dans une évacuation sanitaire destinée à soulager le système hospitalier des îles.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : -95% en février et accord PNC en Belgique

Ryanair n’a accueilli qu’environ 500.000 passagers le mois dernier, un trafic en recul de 95% par rapport à février 2020. Aucun PNC belge ne sera licencié, en échange d’une baisse de salaire de 8%.(Source : air-journal.fr)

Thai Airways : personnel divisé par deux et flotte réduite à quatre types

Thai Airways a présenté un nouveau plan de restructuration, qui devrait entrainer d’ici quatre ans la suppression de la moitié de ses effectifs d’avant la crise, et la réduction de sa flotte à quatre types d’avions : les Airbus A350 et Boeing 787 et 777, plus les A320 opérés par sa filiale Thai Smile.(Source : air-journal.fr)

Kenya Airways annonce son retour à Paris

Kenya Airways relancera dans quinze jours sa liaison entre Nairobi et Paris, suspendue fin janvier en raison du renforcement des restrictions de voyage liées à la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Après un an de Covid-19, le difficile remboursement des voyages annulés

Depuis des mois, des clients se battent avec leur compagnie aérienne ou leur agence pour obtenir le remboursement de leurs billets annulés à cause de la pandémie.(Source : lepoint.fr)

Développement durable

Climat v aérien : discrimination, inefficacité et incohérence selon le SCARA

Le SCARA « a réaffirmé partager les objectifs de la Convention Citoyenne pour le Climat et approuver la recherche de la neutralité carbone pour le transport aérien et pour l’ensemble des modes de transport ». Mais estime que les mesures envisagées sont « discriminatoires, inefficaces pour atteindre les objectifs environnementaux fixés et incohérentes », avec les arguments suivants :(Source : air-journal.fr)

À l’aérodrome de Lognes-Émerainville, peut-on limiter le bruit des avions ?

Deux associations luttent contre les nuisances aériennes à l’aérodrome de Lognes-Émerainville. La mairie promet des arrêtés pour limiter la circulation des avions le week-end.(Source : actu.fr)

Aéroport de Beauvais : le développement durable malgré tout

Paris-Beauvais met en place dans le cadre de sa démarche éco-responsable des mesures telles que l’adhésion à la certification ACA, la création d’une alimentation 400Hz enterrée pour les avions ou un investissement dans les engins de piste électriques.(Source : air-journal.fr)

La hausse du trafic aérien pas compatible avec les objectifs climatiques (groupe de réflexion)

La croissance promise au trafic aérien mondial d’ici à 2050 n’est pas compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, même si des avions "décarbonés" entraient en service à l’horizon promis, a prévenu mercredi un groupe de réflexion français. Selon "The Shift Project", "aucune trajectoire réaliste ne peut conduire à l’objectif sans réduire la croissance du trafic" anticipée. Dans un rapport auquel ont contribué des professionnels du secteur aérien (ingénieurs, contrôleurs, pilotes...), "The Shift Project" appelle à définir un "budget carbone", c’est-à-dire la quantité de CO2 que le transport aérien pourra émettre dans les 29 prochaines années pour rester dans les clous de l’accord international de 2015, qui prévoit de limiter la hausse moyenne des températures à 2°C en 2100, par rapport à la fin du XIXe siècle.(Source : linfodurable.fr)

International

Frontières du Maroc : ni Belgique ni Italie

Le Maroc a ajouté la Belgique et l’Italie à la liste des pays auxquels il ferme ses frontières, pour trois semaines renouvelables, alors que les découvertes de variants du coronavirus se multiplient dans le Royaume. Les frontières sont fermées jusqu’au 21 mars avec l’Autriche, le Portugal, la Suède, l’Ukraine et la République Tchèque ; et cela reste le cas « jusqu’à nouvel ordre » avec l’Australie, l’Irlande, la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud, le Danemark et le Royaume-Uni.(Source : air-journal.fr)

Australie : pas de réouverture des frontières avant le 17 juin

L’Australie va étendre d’au moins trois mois la fermeture de ses frontières internationales, une politique d’auto-isolation visant à la protéger du Covid-19 déjà en vigueur depuis un an, a indiqué un ministre mardi.(Source : lechotouristique.com)

Sécurité

Retour du 737 MAX dans les airs : au tour de l’Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite a à son tour autorisé le retour dans son espace aérien des Boeing 737 MAX, même si aucune compagnie aérienne du pays ne l’exploite à ce jour. Selon L’Autorité générale de l’aviation civile, le 737 MAX « sera autorisé à retourner en service depuis et vers le royaume après avoir effectué tous les tests nécessaires par la Federal Aviation Administration des États-Unis, l’Agence européenne de la sécurité aérienne et d’autres autorités de l’aviation civile du monde entier ».(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Passeport sanitaire : une proposition européenne fin mars ?

Repoussée sine die la semaine dernière, la création d’un « certificat sanitaire numérique » pour amoindrir les effets sur le transport de la pandémie de Covid-19 pourrait finalement faire l’objet d’une annonce d’ici la fin du mois de mars, afin de permettre aux Européens de se déplacer à travers le continent et au-delà, pour des voyages d’affaires comme pour le tourisme.(Source : air-journal.fr)

Malaysia Airlines : l’IATA Travel Pass intégré dans l’appli

Malaysia Airlines va lancer un passeport sanitaire numérique, le Digital Travel Health Pass, intégré à son application mobile et basé sur le Travel Pass de l’IATA.(Source : air-journal.fr)