Le SCARA « a réaffirmé partager les objectifs de la Convention Citoyenne pour le Climat et approuver la recherche de la neutralité carbone pour le transport aérien et pour l’ensemble des modes de transport ». Mais estime que les mesures envisagées sont « discriminatoires, inefficaces pour atteindre les objectifs environnementaux fixés et incohérentes », avec les arguments suivants :(Source : air-journal.fr)
Deux associations luttent contre les nuisances aériennes à l’aérodrome de Lognes-Émerainville. La mairie promet des arrêtés pour limiter la circulation des avions le week-end.(Source : actu.fr)
Paris-Beauvais met en place dans le cadre de sa démarche éco-responsable des mesures telles que l’adhésion à la certification ACA, la création d’une alimentation 400Hz enterrée pour les avions ou un investissement dans les engins de piste électriques.(Source : air-journal.fr)
La croissance promise au trafic aérien mondial d’ici à 2050 n’est pas compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, même si des avions "décarbonés" entraient en service à l’horizon promis, a prévenu mercredi un groupe de réflexion français. Selon "The Shift Project", "aucune trajectoire réaliste ne peut conduire à l’objectif sans réduire la croissance du trafic" anticipée. Dans un rapport auquel ont contribué des professionnels du secteur aérien (ingénieurs, contrôleurs, pilotes...), "The Shift Project" appelle à définir un "budget carbone", c’est-à-dire la quantité de CO2 que le transport aérien pourra émettre dans les 29 prochaines années pour rester dans les clous de l’accord international de 2015, qui prévoit de limiter la hausse moyenne des températures à 2°C en 2100, par rapport à la fin du XIXe siècle.(Source : linfodurable.fr)