3810 26 février 2021
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 106,10 € (+11,68%) ; Vinci 87,92 € (+3,41%) ; Air France 5,51 € (+15,22%) ; Airbus 98,93 € (+8,37%) ; Dassault Aviation 909,00 € (+1,62%) ; Safran 116,35 € (+7,98%) ; Thales 79,24 € (+4,02%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 66,19 $ le baril (+4,48%) ; WTI New York : 62,88 $ le baril (+5,19%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 38,27 €/T (-0,16%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,2132 (+0,22%) (Source : Bloomberg)

 

La récession en France en 2020 revue légèrement à la baisse à -8,2%

L’économie française a chuté de 8,2% l’an dernier, a indiqué vendredi l’Insee, soit une baisse un tout petit peu moins forte que les -8,3% précédemment estimés, mais qui confirme la récession historique subie par le pays du fait de la pandémie.(Source : lefigaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France : -74,9% en janvier

Le trafic aérien dans les aéroports français s’est établi en janvier 2021 à 25,1% de celui du même mois en 2019, reculant de nouveau en raison des restrictions de voyage à la pandémie de Covid-19. Avec comme en décembre de fortes disparités entre les lignes domestiques, avec les Outre-mer ou internationales. L’indice Tendanciel de la DGAC affiche pour le mois de janvier 2021 un trafic aérien en France limité à 3,0 millions de passagers, un quart des 11,9 millions enregistrés en 2019 (année de référence conservée dans ses calculs). Ce taux « montre une disparité importante » selon les faisceaux : 38,5% de trafic résiduel sur les liaisons domestiques métropolitaines, 82,2% sur les lignes reliant la Métropole aux Outre-Mer mais 18,6% à l’international, « des valeurs proches de celles constatées en décembre ».(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Toulouse-Blagnac : le trafic passagers en repli de 67 %

Toulouse-Blagnac tire le bilan de cette année 2020 inédite. Contraint par les restrictions de déplacement, le trafic passagers a reculé de 67 %, avec 3,1 millions de passagers accueillis. Conséquence des fermetures de frontières, c’est le trafic international qui a été le plus pénalisé avec un recul de 75 % par rapport à 2019 (1 165 872 passagers). Le trafic national a mieux résisté (-60 %), avec 1 929 371 passagers enregistrés. En hausse de 11 points, la part du domestique a représenté 62 % du trafic total 2020. "Un marché intérieur mieux protégé et marqué notamment par l’arrivée de la compagnie Transavia sur la plateforme, avec l’ouverture d’une ligne Toulouse-Nantes" indique l’aéroport. (Source : tourmag.com)

Vinci : Gatwick en perte sur l’exercice 2020

L’aéroport londonien de Gatwick, propriété du groupe français Vinci, a accusé une perte de 465,5 millions de livres sur l’exercice 2020, son trafic passagers s’étant effondré de 78% l’an dernier en raison de la pandémie de coronavirus. Stewart Wingate, le directeur général de l’aéroport britannique, a annoncé des suppressions de postes correspondant à plus de 40% des effectifs suite à la publication de ces résultats.(Source : tradingsat.com)

Aéroport de Rennes, les vols estivaux vers Dublin reprendront en juin

Aer Lingus prévoit le retour de ses vols d’été vers Dublin, depuis la capitale bretonne, à partir du 5 juin 2021, après plus d’un an d’arrêt, à cause de la crise sanitaire. Après un sursaut à Noël, le trafic devrait monter en puissance au fil du printemps à l’aéroport de Rennes, avec la reprise des lignes vers Montpellier, Amsterdam, l’Angleterre et la Corse notamment.(Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

SWISS : 3 nouveautés à Genève et 2 à Zurich pour cet été

En raison des restrictions de voyage liées à la pandémie,Swiss International Air Lines ne s’attend pas à une reprise notable de l’activité de voyage avant au moins le milieu de l’été. Elle proposera 43 destinations au départ de Genève, dont les nouvelles Santorin, Split et Madère, ainsi que 85 au départ de Zurich y compris celles vers Tallin et Billund.(Source : air-journal.fr)

B2B : Amadeus et American Airlines en NDC

American Airlines a renouvelé son partenariat avec Amadeus, renforçant leur stratégie pour fournir au large réseau d’agences de voyages travaillant avec ce dernier des offres compatibles avec la NDC.(Source : air-journal.fr)

IAG affiche une perte de 4,4 milliards d’euros pour 2020

IAG, la maison mère de la compagnie aérienne British Airways, a fait état vendredi d’une perte de 4,37 milliards d’euros pour 2020, année marquée par la chute du trafic aérien. Ella a ajouté qu’elle était dans l’impossibilité de fournir des perspectives pour 2021. Le groupe, également propriétaire des compagnies aériennes Iberia, Vueling et Aer Lingus, a précisé qu’il disposait d’un total de 10,3 milliards d’euros de liquidités, et que des signes d’amélioration étaient désormais en vue pour ses finances en difficultés.(Source : latribune.fr)

  Les Echos : IAG fait pire qu’Air France-KLM avec une perte record de 6,9 milliards pour 2020 - e groupe IAG, maison mère de British Airways, Vueling et Iberia, est en lice pour le titre de lanterne rouge européenne avec une perte nette de 6,9 milliards d’euros pour 2020, presque égale à son chiffre d’affaires de 7,8 milliards. A sa décharge, IAG a cumulé les handicaps face à cette crise. Contrairement à Air France-KLM, le groupe hispano-britannique est peu présent sur les deux segments de marché - les vols domestiques court-courriers et le cargo - qui ont le mieux résisté à la crise.

Norwegian Air : forte dépréciation au 4e trimestre en pleine restructuration

Norwegian Air a annoncé vendredi avoir inscrit une charge de dépréciation de 12,8 milliards de couronnes (1,23 milliard d’euros) au quatrième trimestre, liée à ses projets de réduction de sa flotte et d’annulation de commandes d’appareils. La compagnie a été placée à la fin de l’an dernier sous le régime de protection contre les faillites en Norvège et en Irlande, les deux pays où sont logés la plupart de ses actifs.(Source : latribune.fr)

Air Austral se mobilise pour desservir La Réunion et Mayotte en fret

Depuis le début de la pandémie, les capacités soutes des avions à passagers ont quasiment disparu. Face à cette situation, Air Austral a décidé de lancer des vols dédiés au fret entre Paris-CDG, La Réunion et Mayotte en complément de son programme existant.(Source : lantenne.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Aviation générale : Chute de 15% des livraisons d’avions en 2020

La filière aviation générale déplore une forte de baisse de 3,5 milliards de dollars des livraisons d’avions (20 Md$ en 2020, contre 23,5 Md$ en 2019). Les segments des bizjets et des turbopropulseurs s’effondrent. Celui des avions à pistons résiste. Les constructeurs sont confrontés à des problèmes d’approvisionnement. La pandémie a mis à mal la supply chain. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Climat : la Convention citoyenne donne sa réponse au gouvernement

Les citoyens tirés au sort se réunissent ce week-end pour la dernière fois pour juger la manière dont leurs propositions de mesures ont été traduites. Un vote qui sera suivi de près par le gouvernement, peu avant l’arrivée du projet de loi climat au Parlement.(Source : lesechos.fr)

Airbus dévoile l’empreinte carbone de ses avions

La totalité des avions produits par Airbus en 2020 émettront autant de CO2 sur leurs deux décennies d’exploitation que tout le pays en un an. Le groupe donne des gages sur la promesse du secteur aérien de réduire ses émissions. Le constructeur a adopté le standard de comptabilité international « Greenhouse Gas Protocol », qui mesure notamment les émissions issues de l’utilisation des produits d’une entreprise par le consommateur final (périmètre dit « scope 3 »). L’avionneur a ainsi calculé que les 863 appareils qu’il a livrés en 2019 émettront un total de 740 millions de tonnes de CO2 au cours de leur durée d’utilisation par les compagnies aériennes, estimée à 22 ans. Cela représente 66,6 grammes de CO2 par passager au kilomètre, selon Airbus qui s’est fondé sur un taux d’occupation moyen des avions de 82,5 %, constaté en 2019 par l’Association internationale du transport aérien. Les calculs de l’avionneur ont fait l’objet d’un audit externe. Les 566 avions livrés en 2020 (un chiffre en baisse reflétant l’impact de la crise du Covid-19) devraient eux émettre 440 millions de tonnes de CO2 au cours de leur exploitation et 63,5 grammes par passager au kilomètre. Le transport aérien commercial émettait une moyenne de 90g/km par passager en 2019, reflet d’une flotte mondiale hétérogène dont les avions les plus anciens sont plus gourmands en carburant, selon les données de l’ONG International Council on Clean Transportation(Source : sudouest.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : Norwegian, DHL, Air France, Corsair

Norwegian Air Shuttle a trouvé un accord avec Airbus pour annuler les livraisons des 88 derniers avions de la famille A320 attendus, tandis que DHL Express disposera de deux A321P2F convertis pour le fret. Le huitième A350-900 d’Air France et le deuxième A330neo de Corsair International se sont illustrés hier à Toulouse, parmi d’autres gros porteurs.(Source : air-journal.fr)

Airbus explore la technologie électrique hybride pour ses futurs avions

Airbus a déclaré vendredi travailler sur la technologie de propulsion électrique hybride dans le cadre de ses projets de réduction des émissions de ses avions de ligne. Jusqu’à présent, Airbus s’est principalement intéressé à l’hydrogène comme source d’énergie alternative, s’engageant à lancer le premier avion commercial utilisant ce type de propulsion en 2035.(Source : challenges.fr)

Les livraisons d’hélicoptères en forte chute en 2020

Les livraisons d’hélicoptères civils à turbine ont reculé de 16,9 % en 2020, avec 532 unités. Celles des hélicoptères à piston dévissent de 20,7 %, avec 142 unités.(Source : aerobuzz.fr)

Ces dizaines d’avions flambant neufs non livrés qu’Airbus stocke à travers toute la France à cause du Covid

En raison de la crise du Covid, des compagnies aériennes sont fragilisées économiquement et repoussent la livraison de leurs commandes d’Airbus. Des dizaines d’avions neufs que l’avionneur européen est dans l’obligation de stocker dans des aéroports à travers toute la France. Leurs immatriculations les trahissent. F-WZNS, F-WZFU, F-WZNZ, F-WZNS. Cette succession de lettres indique que ces appareils, tous fabriqués par Airbus, sont neufs et ne sont pas en activité. Pour le constructeur, ils représentent à eux seuls des milliards d’euros pour le moment "cloués" au sol. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Sécurité

Un Boeing 777 de la compagnie Rossiya contraint à se poser d’urgence à Moscou après un problème de moteur

Un Boeing 777 de Rossiya, qui effectuait un vol cargo entre Hongkong et Madrid, a dû faire un atterrissage d’urgence à Moscou, vendredi 26 février, après un problème de moteur. Un mauvais fonctionnement du capteur de contrôle du moteur a été détecté, a écrit la compagnie dans un communiqué. (Source : lemonde.fr)

Boeing 737 MAX : Smartwings, SCAT et l’Australie

Smartwings est devenue la deuxième en Europe à remettre en service commercial le Boeing 737 MAX, imitée au Kazakhstan par SCAT Airlines. L’Australie a à son tour levé l’interdiction de vol du monocouloir remotorisé dans son espace aérien, une première en Asie-Pacifique où la décision de la Chine se fait toujours attendre.(Source : air-journal.fr)

Incident sur un Boeing 777 : l’avionneur prévoyait de remanier le capot de la soufflante depuis deux ans

L’avionneur américain prévoyait de renforcer les capots des moteurs du 777 avant même les récentes avaries sur l’appareil, dont un spectaculaire incident survenu le 20 février aux États-Unis, rapporte le 25 février le Wall Street Journal. Selon un document interne à la FAA datant d’août 2020 et consulté par le quotidien, Boeing avait décidé "de remanier le capot de soufflante,du moteur du 777,au lieu d’essayer de modifier les capots de soufflante existants pour répondre à la fois aux problèmes de résistance structurelle" et aux problèmes d’humidité.(Source : capital.fr)

Quand American Airlines croise un OVNI...

American Airlines et la FAA ont confirmé l’information d’un pilote ayant croisé au-dessus du Nouveau-Mexique la route d’un « long objet cylindrique » – qui pourrait n’être qu’un missile de croisière.(Source : air-journal.fr)

Boeing : 6,6 millions de dollars d’amende pour manquement à la sécurité

La FAA, a annoncé jeudi avoir infligé à Boeing une amende de 6,6 millions de dollars pour divers manquements à la sécurité, dont 5,4 millions pour ne pas avoir mis en oeuvre certaines conditions d’un accord datant de 2015. L’agence fédérale reproche aussi à des responsables de Boeing d’avoir exercé une pression excessive sur des employés effectuant des tâches au nom du régulateur dans son usine en Caroline du Sud, notamment lors d’une inspection d’un Boeing 787 « Dreamliner » en février 2020, détaille un communiqué. Des défauts de fabrication sur cet appareil ont été découverts à l’été, poussant le constructeur à retarder des livraisons. « J’ai répété à maintes reprises aux dirigeants de Boeing que la société devait donner la priorité à la sécurité et au respect des normes », a relevé le patron de l’autorité, Steve Dickson, dans le communiqué.(Source : lechotouristique.com)

Sûreté

Les compagnies aériennes implorent l’UE de mettre en place un passeport vaccinal

L’IATA a appelé les dirigeants européens à mettre en place les controversés passeports vaccinaux pour relancer le secteur du transport aérien en difficulté, selon un document qui a fuité et qu’EURACTIV a pu consulté.(Source : euractiv.fr)

Passeports sanitaires : Iberia teste VeriFLY

Les clients de la compagnie aérienne Iberia peuvent désormais utiliser sur certains vols entre Madrid et les Etats-Unis l’application VeriFLY, qui vérifie que la déclaration sous serment et le certificat de test négatif à la Covid-19 requis par les autorités sanitaires américaines respectent leurs normes.(Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Malgré un plan social, Air France recrute 116 pilotes extérieurs au groupe, le CSE de Hop ! s’indigne

Les représentants du personnel de la filiale d’Air France, ont affirmé, ce jeudi 25 février, qu’ils allaient déposer une action en référé devant le tribunal de Bobigny. L’objet de leur courroux ? Le recrutement par la compagnie française de 116 pilotes extérieurs, alors que le plan de départs chez Hop ! concerne 317 pilotes.(Source : capital.fr)

Tourisme

ACI Europe et 59 autres organisations du voyage et du tourisme exhortent les gouvernements à relancer les voyages et le tourisme en Europe

"Tourism Manifesto", c’est l’initiative qui mobilise 60 organisations européennes du voyage, du tourisme et du transport aérien, dont ACI Europe, Airlines for Europe et l’ACA pour que les gouvernements européens mettent sans tarder en place un plan pour rouvrir les voyages et le tourisme en Europe et restaurer la liberté de mouvement, de manière à préparer la saison estivale. (Source : air-cosmos.com)