Depuis que la Chine a lancé son train à grande vitesse en 2008, il n’a cessé de gagner des parts de marché. Une récente étude sur l’impact du rail à grande vitesse sur les trois géants aérien chinois indique qu’environ 80 % des routes aériennes intérieures de la Chine seront en concurrence en 2025 avec des trains à grande vitesse. Le lancement de deux lignes de trains magnétiques Maglev pourrait aussi affecter le trafic aérien entre Guangdong, Pékin et Shanghai. Le nombre de passagers sur les réseaux ferroviaires à grande vitesse chinois a augmenté d’environ 30 % par an depuis 2008. Dans une autre étude sur la compétition rail/air en Chine datant de 2020, les liaisons ville à ville les plus importantes pour le TGV étaient Shanghai-Nanjing, Guangzhou-Changsha, Pékin-Jinan, Wuhan-Guangzhou et Pékin-Nanjing. Sur la ligne la plus fréquentée, entre Shanghai et Nanjing, quelque 220 trains à grande vitesse relient les deux villes chaque jour.(Source : voyages-d-affaires.com)
Le train de nuit n’a pas dit son dernier mot. À partir du 25 février, SNCF Voyageurs ouvre les ventes de la nouvelle liaison en train de nuit Paris-Nice. Les premiers circulations débuteront le 16 avril 2021, au départ de la gare de Paris Austerlitz. Deux lignes seront donc remises en service en 2021 : le Paris-Nice en avril, et le Paris-Tarbes en décembre. Elles avaient été supprimées en 2017 car jugées non rentables. Entre Paris et Nice, par exemple, le voyage devrait durer comme auparavant 11 heures 30 environ, avec des arrêts dans les principales gares entre Marseille et Nice (Toulon, Les Arcs, Saint-Raphaël, Cannes et Antibes).(Source : lefigaro.fr)