Le trafic des passagers dans les aéroports européens a chuté de 70,4% en 2020, régressant à son niveau de 1995 sous l’effet du Covid-19. Les aéroports du Vieux Continent ont vu passer 728 millions de voyageurs l’année dernière, contre 2,4 milliards en 2019, a précisé le Conseil international des aéroports (ACI Europe) qui les fédère. Ce sont les aéroports situés dans l’Union européenne qui ont le plus souffert, avec un trafic en chute de 73% sur un an, tandis que les pays hors UE mais situés dans le périmètre d’ACI Europe ont légèrement mieux résisté avec un recul de 61,9%, une tendance tirée par la Russie et la Turquie, moins touchées par des restrictions de déplacement. Côté aéroports, le classement des principales plates-formes de correspondances du continent par nombre de passagers a été bouleversé : Londres-Heathrow, Paris-Charles-de-Gaulle, Amsterdam-Schiphol et Francfort, les quatre premiers "hubs" en 2019, ont disparu du "Top 5", au profit d’Istanbul, passé de la cinquième à la première place.(Source : aci-europe.org/media-room)
Les données du ministère des Transports montrent une chute de 70% du nombre de voyageurs à travers la Chine lors des deux semaines précédant le Nouvel an, à comparer à la même période de 2019. Les voyages lors du Nouvel an chinois de 2020 avaient déjà été perturbés par l’émergence de l’épidémie de coronavirus. (Source : boursorama.com)
En janvier 2021, 283.164 passagers ont franchi les portes de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, soit à peine 16% du trafic enregistré au même mois l’année dernière, avant la pandémie.(Source : air-journal.fr)
Si la prime de départ perçue par l’ancien directeur de Paris-Vatry crée de nouvelles turbulences, elle relance aussi le débat autour du fonctionnement de cet aéroport. Malgré 3 millions d’aides publiques versés chaque année par les collectivités, il reste déficitaire. En 2019, la Chambre régionale des comptes publiait un rapport complet sur le Département de la Marne. Et au chapitre de l’aéroport Paris-Vatry, elle se veut particulièrement prudente, invitant même son gestionnaire « à s’interroger sur la suite à lui donner, sans exclure son abandon. » Elle pointe le « risque financier représenté par l’aéroport » et établit à 42 millions d’euros la part d’argent public consacrée à l’infrastructure de 2010 à 2016, hors constructions.(Source : lhebdoduvendredi.com)
Les aéroports namibiens sont confrontés, depuis quelques années, à un problème de capacité lié à l’augmentation du trafic. Si sa proximité avec l’Afrique du Sud, l’Angola et le Botswana représente un atout de taille, la Namibie entend s’ériger en plaque tournante dans les échanges transfrontaliers. (Source : agenceecofin.com)
Les aménagements aéroportuaires ne sont plus dans le vent. Presque vingt ans après l’enterrement du troisième aéroport parisien, deux ans après la fin de la saga Notre-Dame-des-Landes à Nantes, ce jeudi le gouvernement a annoncé l’abandon de l’agrandissement de Roissy. Le trafic passager a chuté de 67 % l’an dernier à cause de la pandémie. Si on a du mal à imaginer que le trafic aérien reste dans cet état, certains ne le voient toutefois pas remonter de sitôt.(Source : 20minutes.fr)
C’est un coup dur, dans des temps difficiles, le groupe Dubreuil. Selon le Figaro, l’armateur marseillais CMA CGM aurait abandonné son projet de monter au capital du pôle aéro du groupe Dubreuil. Alors que dans le même temps, Corsair s’est remplumée, Air Caraïbes et French Bee vont devoir composer sans cet apport d’argent frais. (Source : tourmag.com)
Air Namibia a mis fin à ses opérations hier, sa liquidation devant être annoncée par le gouvernement de Windhoek. Kenya Airways, affectée elle aussi par les conséquences de la pandémie de Covid-19, a de son côté reçu une aide de l’Etat d’environ 92 millions de dollars.(Source : air-journal.fr)
Les premiers vols de la nouvelle compagnie aérienne régionale Treq, Coopérative de transport régional du Québec, pourraient avoir lieu d’ici l’été, une souscription ayant été lancée auprès des individus, entreprises, groupes ou associations désireux de « contribuer à donner des ailes au Québec ». Cinq De Havilland Canada Q400 de 74 sièges ont déjà été « sécurisés » pour le lancement du nouveau transporteur canadien, qui sera disposera de hubs dans deux aéroports – Québec-Jean Lesage et Montréal-Pierre Elliot Trudeau, qui doivent être reliés au rythme de onze vol quotidiens, au coût de départ de 199 dollars canadiens pour les membres.(Source : air-journal.fr)
La CMA CGM a annoncé vendredi l’acquisition de quatre avions cargo Airbus A330-200F en vue de la création d’une nouvelle division spécialisée dans le fret aérien, baptisée Air Cargo. Ces Airbus, mis en service entre 2014 et 2016, disposent d’une capacité de 60 tonnes pour une autonomie de 7.500 kilomètres, indique dans un communiqué CMA CGM. Cette division débutera avec quatre avions Airbus A330-200F et mènera des partenariats commerciaux avec des compagnies aériennes afin d’offrir une couverture globale", déclare Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, cité dans le communiqué.(Source : latribune.fr)
La Région Île-de-France, Choose Paris Region, le Groupe ADP, Air France-KLM et Airbus lancent un appel à manifestation d’intérêt inédit pour explorer les opportunités offertes par l’hydrogène sur les aéroports franciliens et relever le défi de la décarbonation des activités du transport aérien.(Source : aerobuzz.fr)
Alors que la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili a officialisé l’abandon d’un quatrième terminal sur le site de Roissy-Charles De Gaulle, les opposants à l’extension du terminal 2 de l’aéroport de Nice Côte d’Azur montent au créneau pour obtenir une décision similaire.(Source : cnews.fr)
L’administration Biden a annoncé le maintien pour le moment des taxes supplémentaires sur certains produits européens, qui sont entrées en vigueur le 12 janvier dernier, dans le cadre du vieux litige entre Boeing et Airbus.(Source : lefigaro.fr)
Bombardier l’a annoncé dans le cadre de ses résultats financiers de l’exercice 2020, soulignant que cette décision permettra à l’entreprise "d’axer ses activités sur les gammes d’avions plus rentables Bombardier Challenger et Global".(Source : air-cosmos.com)
Grâce à la flexibilité d’emploi qu’offre l’A321 XLR, future version à "très long rayon d’action" du monocouloir, Airbus compte tourner la page de la crise et prendre l’ascendant sur son grand rival Boeing ! Le modèle a déjà enregistré depuis plus de 450 commandes, dont 37 en 2020.(Source : capital.fr)
Le 10 mars 2019, un Boeing 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines s’écrase quelques minutes après le décollage à Addis-Abeba faisant 157 victimes. Près de deux ans après, le transporteur maintient sa confiance dans les performances de l’avion, désormais recertifié aux USA et en Europe. « Nous avons fait une analyse approfondie sur le plan technique, opérationnel et commercial, et nous avons décidé de continuer avec cet avion », a déclaré Tewolde GebreMariam. « Nous avons fait un suivi auprès de nos experts, techniciens et pilotes, et ils semblent convaincus que les modifications répondront pleinement au système de contrôle de vol qui posait des problèmes », a ajouté le patron du plus grand transporteur aérien africain. (Source : agenceecofin.com)
Dès la semaine prochaine, les compagnies aériennes basées à Hong Kong devront se soumettre aux nouvelles mesures de quarantaine. Cathay Pacific annonce supprimer jusqu’à 60% de ses capacités avec une cascade de lignes suspendues. Elle envisageait comme solution alternative de baser ses personnels et avions sur des escales hors de Chine et les faire voler vers des destinations tiers.(Source : voyages-d-affaires.com)
L’annonce par certains pays de rendre un passeport vaccinal obligatoire pour permettre l’entrée d’un voyageur sur un territoire X est mise en doute par l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control). Si l’agence soutient un certificat vaccinal, elle exprime actuellement des réserves dans une utilisation à des fins de voyages et indique « garder à l’esprit qu’avec les données actuellement disponibles, nous ne savons pas si le vaccin empêche l’infection et la transmission du covid-19. (Source : voyages-d-affaires.com)
Les trois compagnies aériennes du groupe SIA – Singapore Airlines, SilkAir et la low cost Scoot, sont parmi les premiers transporteurs au monde à opérer des vols avec un équipage complet de pilotes, hôtesses de l’air et stewards vaccinés contre la Covid-19.(Source : air-journal.fr)
United Airlines a acheté 200 véhicules volants à l’entreprise Archer dans le cadre d’un investissement plus large dans les technologies de réduction de l’empreinte carbone. Avec ces taxis volants à décollage et atterrissage vertical, l’entreprise espère pouvoir transporter des passagers vers et depuis les avions en bord de piste.(Source : tomsguide.fr)
Comme dans toute révolution des usages, l’exigence qui pèse sur le transport aérien lui fournit une réelle opportunité de se réinventer, lui qui, depuis des décennies, a su s’adapter et a contribué à rapprocher les peuples, leurs cultures et leurs économies.
L’Académie de l’air et de l’espace a décidé d’aborder ce sujet majeur avec indépendance, sans a priori ni tabou, afin d’éclairer les stratégies des différents acteurs. Pendant deux jours, elle réunira climatologues, experts des divers secteurs industriels concernés (énergie, aéronautique, transport,…), mais aussi sociologues et économistes de divers pays.(Source : aerocontact.com)