3799 9 février 2021
 

Aéroports

L’aéroport régional "Lorraine Airport" change de nom

L’association Francophonie Avenir a eu gain de cause. Alors qu’elle s’oppose depuis cinq ans à l’anglicisme Lorraine Airport au travers de recours, l’établissement a décidé de se débaptiser pour devenir Lorraine Aéroport, un nom plus français.(Source : estrepublicain.fr)

Compagnies aériennes

Lufthansa : pas de Première classe vers les USA avant mai

Lufthansa a prolongé jusqu’en mai prochain la suspension des Boeing 747-8i sur les routes entre Allemagne et Etats-Unis, cet avion étant le seul déployé sur le transatlantique à proposer une Première classe.(Source : air-journal.fr)

Burundi Airlines est née à Bujumbura

Officiellement créée le 4 février 2021, la compagnie nationale basée à l’aéroport de Bujumbura-Melchior Ndadaye est issue de la fusion entre le prédécesseur quasi-disparu Air Burundi et la société de gestion en escale publique SOBUGEA. L’Etat contrôlera comme annoncé en décembre dernier 92% de la nouvelle compagnie nationale, tandis que la Société d’Assurances du Burundi détiendra une participation de 4%, tout comme la succession de l’ancien transporteur belge Sabena.(Source : air-journal.fr)

Fraude au tarif résident : Air Corsica et Air France lancent une plateforme d’accréditation

Cette plateforme d’accréditation permet à tous les résidents de l’île de Beauté de s’inscrire en ligne, justificatifs à l’appui (preuve d’adresse fiscale, pièce d’identité). Est alors généré un identifiant unique, qui sera exigé dès la réservation de billet d’avion au tarif résident, et remplacera tous les contrôles de documents effectués dans les aéroports (y compris fiscaux). L’identifiant sera valable jusqu’au 31 janvier 2022 et sera bien sûr renouvelable chaque année.(Source : air-journal.fr)

RwandAir ouvre Bangui, vise New York

RwandAir a inauguré une nouvelle liaison entre Kigali et Bangui, en attendant les autorisations nécessaires pour en lancer une autre vers New York via Accra.(Source : air-journal.fr)

Aircalin : un Happy Flight vers nulle part pour l’A320neo

Aircalin a opéré dimanche un vol vers nulle part « Happy Flight », son premier Airbus A320neo décollant de Nouméa pour survoler pendant trois heures les joyaux du lagon calédonien.(Source : air-journal.fr)

LATAM Argentina a disparu

Huit mois après l’arrêt de ses opérations pour cause de pandémie de Covid-19, LATAM Argentina a officiellement été fermée. La capitale Buenos Aires reste cependant reliée à l’étranger. (Source : air-journal.fr)

American Airlines reliera Miami à Tel Aviv et Paramaribo

American Airlines lancera cette année deux nouvelles liaisons au départ de Miami, vers Tel Aviv et vers Paramaribo. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Aux Etats-Unis, les drones seront soumis à une réglementation stricte à partir de 2023

La FAA a mis en place un certain nombre de changements dans la loi américaine sur les drones. Les propriétaires de drones devront ainsi se munir de licence pour faire voler leurs drones de nuit et au-dessus des gens. De plus, en 2023, aucun drone ne pourra voler aux Etats-Unis s’il ne peut pas être localisé et s’il ne renseigne pas la localisation de son propriétaire. Déjà en 2022, le gouvernement américain exigera que chaque nouveau drone qui pèse plus de 0,25 kg diffuse son emplacement et celui de son propriétaire, mais aussi qu’il soit doté d’un numéro d’identification que les autorités puissent croiser avec le numéro d’enregistrement de son propriétaire et qui renseigne à la fois sa vitesse et son altitude.(Source : fredzone.org)

Développement durable

La France et sept autres pays de l’UE appellent à rendre obligatoire le carburant vert dans l’aviation

Les ministres de huit pays européens ont demandé à la Commission européenne d’encourager l’utilisation de carburants d’aviation durables en exigeant qu’ils soient mélangés au kérosène. Une mesure qui, selon eux, réduira les émissions dans le secteur. Cette déclaration précède la publication de l’initiative ReFuelEU, qui établira un cadre pour la décarbonisation de l’industrie aéronautique, notamment en fixant des exigences pour l’utilisation des CAD. Elle devrait être publiée par la Commission européenne au cours du premier trimestre 2021.(Source : euractiv.fr)

KLM : 1er vol au monde avec du kérosène synthétique durable

KLM Royal Dutch Airlines a opéré entre Amsterdam et Madrid le premier vol passager au monde alimenté en partie par du kérosène synthétique à base de sources renouvelables. Ce vol annoncé hier lors d’une conférence sur les SAF a été effectué avec un mélange de 500 litres de kérosène synthétique durable, produit par Shell dans son centre de recherche d’Amsterdam « à partir de CO2, d’eau et d’énergie renouvelable provenant du soleil et du vent sur le sol néerlandais ».(Source : air-journal.fr)

British Airways veut assurer des vols grâce à du carburant "propre" dès 2022

British Airways a annoncé mardi un partenariat avec la start-up américaine Lanzajet afin de faire voler en 2022 certains avions grâce à du carburant moins polluant produit à partir d’éthanol. Créée en 2020, Lanzajet est spécialisée dans le carburant pour le transport aérien à partir d’éthanol (qui provient notamment de déchets agricoles) mélangé à de l’essence.(Source : zonebourse.com)

110 organisations interpellent Emmanuel Macron sur la loi climat

Dans une lettre ouverte, les associations dénoncent le « manque d’ambition » du projet de loi « climat et résilience », issue des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, qui sera présenté, mercredi, en conseil des ministres. (Source : lemonde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Singapore Airlines trouve un accord avec Airbus et Boeing sur des reports de commandes

Singapore Airlines a annoncé mardi avoir conclu des accords avec les avionneurs Airbus et Boeing sur le report après 2025 de commandes d’appareils d’une valeur totale de 4,4 milliards de dollars de Singapour (2,7 milliards d’euros). Singapore Airlines a par ailleurs converti des commandes pour 14 Boeing 787-10 en 11 Boeing 777-9, afin de répondre aux besoins de sa flotte à long terme. (Source : lesechos.fr)

Rolls-Royce veut arrêter sa production de moteurs aériens pendant 2 semaines

Rolls-Royce, durement touché par la pandémie de coronavirus qui paralyse le transport aérien, veut fermer ses lignes de fabrication de moteurs pour avions pendant deux semaines cet été pour limiter ses dépenses, d’après une déclaration lundi.(Source : lefigaro.fr)

Ce n’est pas encore officiel, mais Airbus en passe de remplir son objectif dans le cadre de son plan social

Airbus est en très bonne voie pour atteindre l’objectif du zéro départ contraint dans le cadre de son plan social en France. Il reste encore 300 postes en surplus à Toulouse. (Source : actu.fr)

Le C919 se dirige vers ses essais temps froid

Le Comac C919 va sous peu décoller à destination du Canada, plus précisément pour rejoindre l’International Test Pilots School de London, dans l’Ontario ou il débutera en mars ses essais temps froid... Si toutefois elle n’est pas reportée à l’automne 2021 en raison de la pandémie entre autres.(Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Boeing 737 MAX en Europe : Smartwings, Norwegian et Icelandair d’abord ?

Smartwings devrait être fin février la première européenne à remettre en service ses Boeing 737 MAX depuis le feu vert de l’EASA fin janvier, Norwegian Air Shuttle et Icelandair devant suivre dès le mois prochain. Rappelons que si aucun 737 MAX n’est en service ou commandé en France, 723 ont été acquis par les compagnies européennes, dont 55 étaient entrés en service en mars 2019. Le meilleur client, Ryanair avec 210 commandes de 737 8-200 mais aucun livré, pourrait les déployer au début du deuxième trimestre chez sa filiale polonaise Buzz.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Entrée au Royaume-Uni : des conditions toujours plus restrictives

Les résidents britanniques et les ressortissants irlandais (les autres ne sont tout simplement pas admis au Royaume-Uni) en provenance des 33 pays de sa « liste rouge » seront mis en quarantaine dans les hôtels du gouvernement à partir du 15 février. Outre le test PCR réalisé 72h avant le départ, ils devront également procéder, une fois à destination, à des tests les deuxième et huitième jours de leur quarantaine, selon le site de voyage spécialisé Travelmole. Cette « liste rouge » couvre une grande partie de l’Amérique du Sud et de l’Afrique australe, ou encore les Émirats arabes unis ainsi que le Portugal en Europe. (Source : deplacementspros.com)

Restrictions de voyage en France : sanctions des passagers et compagnies aériennes

Les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 mises en place par le gouvernement français ont en une semaine divisé par deux le trafic aérien, et la pression est désormais mises sur les passagers comme sur les compagnies qui ne respectent pas les règles. La police aux frontières a réalisé 153.000 contrôles la semaine dernière, et « plus de 729 passagers » se sont vu refuser l’embarquement faute d’avoir présenté un motif valable pour voyager. La fermeté appliquée aux passagers va également continuer à viser les compagnies présentes dans les aéroports français, comme l’a déjà subi Ethiopian Airlines le mois dernier. La Chine avait été la première à sanctionner les contrevenants, bannissant toute compagnie aérienne (dont Air France par exemple) dont des passagers avaient été testés positifs à l’arrivée ou qui contrevenaient aux règles d’auto-isolation – avec des interdictions de vols de plus en plus longues à chaque infraction.(Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

L’Université de Pretoria ouvrira en avril un cours sur le pilotage de drone en Afrique

L’Union africaine a relevé dans un récent rapport le manque de compétences dans le pilotage de drone en Afrique. Le cours qui sera lancé en avril 2021 va concerner en priorité l’usage des drones dans les secteurs minier, agricole et de l’ingénierie. Le partenariat prévoit que les formateurs experts de DSL fournissent les instructions pratiques, de sécurité et de licence, tandis que les professeurs de l’Université de Pretoria fourniront la théorie correspondante. Au Malawi, l’Unicef a annoncé en janvier 2020 une Académie africaine des drones et des données. Le Togo et le Sénégal ont également annoncé des centres de formation dans le domaine. (Source : agenceecofin.com)

Tourisme

Covid : bientôt des « bulles de voyage » pour les personnes vaccinées ?

La Grèce et Israël viennent de signer un accord touristique permettant à leurs citoyens respectifs ayant été vaccinés contre le coronavirus de voyager sans restriction dans ces deux pays. Une annonce qui pourrait redonner des perspectives à l’industrie touristique.(Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Volkswagen lance en Chine une étude sur les véhicules volants

Volkswagen a annoncé mardi le lancement d’une étude en Chine sur la possibilité de véhicules volants, ajoutant son nom à la liste déjà longue des sociétés intéressées par ce nouveau débouché potentiel. "Au-delà de la conduite autonome, le concept de mobilité verticale pourrait être l’une des prochaines étapes de notre approche de la mobilité à l’avenir, notamment sur le marché chinois, très en pointe en matière technologique", a déclaré le premier groupe automobile d’Europe.(Source : latribune.fr)