3796 4 février 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

La demande de fret aérien n’a jamais autant baissé qu’en 2020

On entend beaucoup dire que le cargo soutient le secteur aérien en ces temps très compliqués. Il n’en reste pas moins que la demande de fret aérien a diminué de 10,6% en 2020, soit la plus forte baisse depuis que l’IATA a commencé à mesurer les données du fret en 1990. Le repli est par ailleurs plus marqué que la chute de 6% du commerce mondial de marchandises. En raison de la chute de 23,3% des capacités, les coefficients de remplissage ont augmenté de 7,7% et permis une amélioration des rendements et des revenus des compagnies sur ce segment de marché. De quoi offrir un léger bol d’air aux transporteurs qui ont dans le même temps vu les revenus tirer de leur activité passagers s’effondrer.(Source : boursedirect.fr)

2020, « annus horribilis « du transport aérien

L’IATA a confirmé ce dont tout le monde se doutait : 2020 aura été la pire année jamais traversée par le transport aérien depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Une baisse de 75,6% de la demande passagers à l’international par rapport à 2019. Exprimée en recettes/passagers/km, la baisse est de 85% à l’international. Le déclin est moins sensible sur les lignes domestiques avec une baisse de 43% du RPK. La demande domestique a baissé de 48,8% par rapport à 2019.(Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

Air France : des milliers de créneaux horaires contre une recapitalisation ?

Le prix à payer pour la survie d’Air France sera lourd pour sa direction. Selon nos confrères du journal La Tribune, la Commission européenne exigerait que le transporteur lâche des milliers de créneaux horaires à l’aéroport d’Orly, pour permettre sa recapitalisation par l’Etat. Cette exigence ne concerne que la première recapitalisation de la compagnie, celle trois milliards d’euros, qui a eu lieu en mai dernier. (Source : tourmag.com)

All Nippon Airways : une perte nette de 2,5 milliards d’euros sur trois trimestres

All Nippon Airways, première compagnie aérienne japonaise, a annoncé une lourde perte nette sur les trois premiers trimestres de son exercice fiscal 2020/21, tout en maintenant ses prévisions annuelles, déjà très sombres.(Source : air-journal.fr)

Recapitalisation contre créneaux : les réactions chez Air France

Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM, met en garde contre d’éventuelles « mesures drastiques » imposées par la Commission européenne pour une recapitalisation du groupe, comme la cession de créneaux à l’aéroport Paris-Orly. « Nous ne comprendrions pas que l’on nous impose des mesures drastiques, qui affaibliraient notre position à Paris », a déclaré Benjamin Smith.(Source : air-journal.fr)

Les USA accueilleront bien StarLux et SpiceJet

Les autorités américaine accordent le droit de desservir les USA à StarLux Airlines depuis Taïwan et à la low cost SpiceJet basée en Inde. Si elle n’a fixé aucune date de lancement de ces vols vers les Etats-Unis, StarLux avait déjà évoqué pour le début 2022 l’ouverture d’une ligne entre Taipei et Los Angeles. SpiceJet n’a pas non plus précisé de date de lancement de lignes intercontinentales, même si le DoT lui a autorisé des vols sans restriction d’aéroport entre l’Inde et les Etats-Unis.(Source : air-journal.fr)

Japan Airlines prévoit une perte annuelle de 2,4 milliards d’euros

La compagnie table désormais sur une perte nette de 300 milliards de yens (2,4 milliards d’euros) sur l’ensemble de son exercice fiscal 2020/2021 se terminant le 31 mars prochain, contre une perte annuelle de 240-270 milliards de yens anticipée fin octobre dernier. Pour comparaison, sur l’exercice fiscal 2019/2020, JAL avait dégagé un bénéfice net annuel d’environ 50 milliards de yens.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Le transport aérien en chute, quelle influence sur l’empreinte carbone des ménages ?

L’INSEE a dévoilé ses scénarios pour le 1er semestre 2021, mais aussi livré une étude intéressant sur l’impact de la consommation des ménages sur l’environnement. Une nouvelle fois l’aérien est terriblement pointé du doigt. ’il est un secteur qui a souffert et continue de souffrir c’est l’aérien, mais en plus de connaître des problèmes économiques, il est surtout pointé du doigt pour son impact environnemental. Selon l’INSEE la baisse du transport aérien a contribué sensiblement à la baisse de la pollution. "La contribution du transport aérien sur l’environnement est plus importante que sa contribution sur la consommation des ménages, c’est lieu au contenu carbone élevé par ce type de transport.(Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Aéronautique : des plans sociaux revus à la baisse pour Figeac Aéro, Latécoère et Airbus

Enfin une bonne nouvelle pour l’emploi dans le milieu aéronautique. Airbus et certains de ses prestataires, très impactés par la crise liée à la Covid, annoncent des plans sociaux moins drastiques que prévus. Le point sur le nombre de licenciements et de postes sauvés à ce jour. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie)

Sûreté

Polynésie française : fermeture des frontières aux voyageurs jusqu’au 31 mars 2021

Souhaitant protéger la population les autorités polynésiennes ont décidé de fermer les frontières aux voyageurs y compris les touristes, à partir du 3 février 2021. Seuls les voyageurs pouvant justifier d’un motif impérieux seront autorisés (santé, professionnel, familial, retour à domicile). Cette mesure est prévue pour une durée initiale de deux mois, jusqu’au 31 mars 2021.(Source : tourmag.com)

Prolongation d’un mois des tests Covid obligatoires pour aller en Corse

L’obligation pour les personnes se rendant en Corse d’avoir fait un test PCR ou antigénique dans les 72 heures avant leur voyage, initialement prévue jusqu’au 8 février, est prolongée d’un mois pour éviter un « regain épidémique », a annoncé jeudi la préfecture.(Source : lefigaro.fr)

Des passagers de compagnies achètent de "faux" résultats de tests Covid

Une enquête de la BBC a révélé que des passagers désespérés d’aller à l’étranger utilisent de faux certificats de test Covid pour s’assurer qu’ils peuvent voyager. En Afghanistan, la pratique semble être très répandue. Mais le problème s’étend au monde entier. L’IATA a déclaré que des résultats de tests Covid contrefaits avaient "surgi dans d’autres pays du monde, notamment au Brésil, au Bangladesh et en France.(Source : bbc.com)

Emploi, travail, formation

American Airlines prévient qu’il pourrait devoir licencier 13.000 salariés

American Airlines a déclaré mercredi que quelque 13.000 salariés seraient menacés de licenciement lorsqu’un plan d’aide au secteur aérien arrivera à expiration le 1er avril. Dans un mémo envoyé aux employés de la compagnie aérienne, le directeur général Doug Parker et le président Robert Isom écrivent que "près de cinq semaines après le début de 2021, malheureusement, nous nous retrouvons dans une situation similaire à celle d’une grande partie de 2020".(Source : latribune.fr)

Ces diplômés d’école de commerce rêvaient d’être pilotes, on les en a dissuadés... en vain

« Pilote, quand la passion résiste à la tempête », épisode 1/3. Fascinés par les airs, ils ont renoncé à leur projet de devenir pilote de ligne. Ils ont fait le choix de la raison en intégrant une école de commerce… avant de revenir à leur premier amour. Elise et Arthur nous racontent comment les clichés les ont détournés de leur vocation.(Source : lesechos.fr)

Royal Air Maroc signe un contrat de formation à distance de ses pilotes avec l’Américain CPaT Global

CPaT Global, le premier fournisseur mondial de formation à distance pour le secteur aérien et aéronautique basé à Spring au Texas, a annoncé le 3 février avoir remporté un nouveau contrat auprès de la Royal Air Maroc (RAM) pour une formation initiale et récurrente couvrant une variété d’appareils qui composent sa flotte, comprenant la série Boeing B737-MAX-8 , B737NG, B787, B747-400, B747-8, B767-300 et l’Embraer E190.(Source : mobile.ledesk.ma)

Tourisme

Covid-19 : Comment le "tourisme vaccinal" se développe à travers le monde

Partir en voyage dans l’espoir de se faire vacciner plus tôt que prévu. C’est du déjà-vu dans certains États américains, en Inde et un nouveau concept touristique dans le viseur de Cuba ou des Émirats arabes unis, ainsi que de plusieurs agences de voyages et conciergeries de luxe à travers le monde.(Source : huffingtonpost.fr)

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en janvier 2021

Si la France reste en tête du top 20 des destinations, elle chute de 74%. La fermeture prolongée des remontées mécaniques, au moins jusqu’à la fin février a entraîné une salve d’annulations de séjours à la neige. Comme au mois de décembre 2020, plusieurs destinations long-courriers ont fait preuve d’une belle mais relative résistance. En témoignent la République Dominicaine (-41%), les Emirats arables unis (-40%), les Maldives (-46%) et les Antilles. La Guadeloupe est la seule destination du top 20 en croissance (+9%). La Martinique affiche un « léger » recul (-16%). Autant de pays et d’îles qui connaîtront mécaniquement un plongeon des arrivées françaises en février. Pour mémoire, les Français n’ont plus le droit de voyager vers les pays hors de l’espace européen et les Dom-Tom, sauf motif impérieux.(Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Trains de nuit : les nouvelles lignes à emprunter en France dès cette année

Après le retour du Paris-Nice en avril et du Paris-Tarbes en décembre 2021, de nouvelles lignes transversales devraient être lancées en France d’ici à 2030. D’autres liaisons nocturnes devraient être créées au cours de la décennie. Le secrétaire d’État aux Transports souhaite que le réseau de nuit soit doté d’une « dizaine de lignes » à l’horizon 2030. Selon un rapport sur les Intercités de nuit qui doit être présenté prochainement aux parlementaires, les nouvelles lignes s’articuleraient autour de quatre grands « corridors », dont trois transversales : Bordeaux-Marseille, Dijon-Marseille, Tours-Lyon via l’Île-de-France, et Paris-Toulouse.(Source : lefigaro.fr)