3794 1er et 2 février 2021
 

Conjoncture – Economie

Le PIB de la zone euro a chuté de 6,8% en 2020

Le PIB de la zone euro, victime de la pandémie, a subi une chute historique de 6,8% en 2020, moins forte qu’anticipé par la Commission européenne, selon une première estimation publiée mardi par l’office des statistiques Eurostat. Dans ses prévisions de novembre, Bruxelles tablait sur une chute de 7,8% sur l’année.(Source : lefigaro.fr)

Aéroports

Aéroport de Strasbourg : trafic à -60,1% et perspectives 2021

Avec 513.579 passagers accueillis en 2020, le trafic de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim a décru moins que la moyenne nationale de -69,8%. Mais pour l’année qui vient de débuter, seule l’accélération des vaccinations contre la Covid-19 d’ici l’été permettra de lever les incertitudes.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Caen : -46,7% en 2020, 9 destinations en 2021

Caen-Carpiquet a limité la casse l’année dernière, avec un trafic passager en baisse de « seulement » 46,7% malgré la pandémie de Covid-19. Neuf destinations sont au programme en 2021, avec Air France et Volotea.(Source : air-journal.fr)

À l’aéroport de Liège, le départ de FedEx ne fait pas trop peur

Le trou d’air provoqué par le départ de FedEx sera vraisemblablement compensé par l’arrivée de nouveaux acteurs et 500 millions d’investissements d’ici 2040. (Source : .lecho.be)

Pôle Caraibes espère un retour à la normale du trafic en 2025

Le directoire de la Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes tenait ce vendredi 29 janvier, une conférence de presse afin de tirer le bilan de fonctionnement de la structure après une année marquée par la crise sanitaire et ses multiples conséquences. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Edeis conserve la gestion de l’aéroport de Troyes-Barberey

Le Syndicat mixte de l’aéroport de Troyes-Barberey renouvelle le contrat de gestion et d’exploitation de la plateforme aéroportuaire de Troyes-Barberey, attribué à Edeis pour une durée de 8 ans, à compter du 1er janvier 2021.(Source : aerobuzz.fr)

Aéroport du Bahreïn, Thales a livré avec succès la phase 1, dans le cadre d’un important projet de modernisation

Thales s’est vu confier la fourniture d’une solution intégrée couvrant la sécurité, la sûreté, les opérations aéroportuaires, mais aussi les communications et l’infrastructure pour le terminal de l’aéroport international du Bahreïn, ses parkings et son pôle central de services. L’extension de l’aéroport international du Bahreïn couvre 210 000 m2, soit quatre fois la superficie du terminal existant. Sa capacité sera désormais de 14 millions de passagers par an.(Source : easybourse.com)

Compagnies aériennes

Transavia va ouvrir une vingtaine de nouvelles lignes domestiques

Parmi ces nouvelles liaisons point-à-point, il y aura des lignes au départ de l’aéroport Paris-Orly, et des lignes entre villes régionales, avec notamment un programme de vols saisonniers significatif entre le continent et la Corse. Présenté jeudi lors d’un comité social et économique, ce programme de vols devrait être annoncé officiellement dans les prochains jours. Toujours selon La Tribune, la low cost française va recevoir cette année huit nouveaux Boeing 737-800 pour opérer sur de nouvelles lignes et le déploiement de son réseau domestique pourrait être finalisé à la mi-2022.(Source : air-journal.fr)

  Air et Cosmos : Transavia va ouvrir trois lignes au départ de Toulon au printemps - Dès le 28 mars 2021, Transavia lancera trois vols quotidiens vers Paris-Orly. Le 22 avril, la compagnie low cost lancera une desserte vers Brest, à raison de deux vols par semaine. Le 23 avril, Transavia ouvrira une desserte vers Nantes, à raison de deux vols par semaine.

Volotea va relier Toulouse et Nantes à Lille

Volotea ajoute à son réseau deux nouvelles liaisons saisonnières vers Lille, au départ de Toulouse et Nantes avec chacune quatre vols par semaine.(Source : air-journal.fr)

Emirates se propose de livrer des pays en vaccins sur une base quotidienne

Emirates a proposé lundi 1er février de faire de Dubaï un centre de stockage des vaccins anti-Covid-19 et d’en assurer la distribution à travers de nombreux pays sur une base quotidienne.(Source : lefigaro.fr)

Tunisair en 2020 : trafic à -71%, CA à -70%

Les chiffres annuels de Tunisair sont sans surprise, avec un peu moins d’un million de passagers accueillis pour cause de pandémie de Covid-19, et un chiffre d’affaires ayant reculé de 70% par rapport à 2019.(Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal supprime 93% de son offre en février

Privée depuis la semaine dernière de liaisons avec le Brésil mais aussi le Royaume-Uni entre autres, la compagnie nationale portugaise a de nouveau réduit son programme de vols, passant de 73% à 93% de l’offre supprimée par rapport à février 2020. (Source : air-journal.fr)

Air Belgium élargit ses activités au transport de fret

Air Belgium va élargir ses activités en se lançant dans le transport de fret, avec une flotte de quatre avions cargo.(Source : air-journal.fr)

Aegean Airlines obtient une aide publique de 120 millions d’euros

Après avoir obtenu le feu vert de la Commission européenne, le gouvernement grec a annoncé le 28 janvier qu’il injecterait 120 millions d’euros dans Aegean Airlines en échange d’une participation dans la compagnie.(Source : air-journal.fr)

Air Sénégal desservira prochainement Milan et Lyon

Air Sénégal poursuit son expansion à l’international et mise sur un demi-million de passagers en 2021 pour se relancer. Ayant bénéficié d’une dotation de 68 millions d’euros fournie par l’Etat sénégalais en 2020, elle opère aujourd’hui 60% de sa capacité d’avant-Covid-19 et maintient l’ouverture prochaine des lignes Dakar-Milan le 17 février et Dakar-Lyon le 28 mars. Elle envisage également de desservir Washington ou New-York avant l’automne prochain.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : perte annuelle record en vue

Ryanair Holdings a enregistré au troisième trimestre une perte de 306 millions d’euros, le trafic ayant chuté de 78% en raison de la pandémie de Covid-19. Et elle prévient que cette perte pourrait atteindre 850 à 950 millions d’euros sur une base annuelle à fin mars, la pire de son histoire, même si une reprise est ensuite attendue durant les mois d’été.(Source : air-journal.fr)

  Tourmag : Ryanair finit l’année 2020 dans le rouge avec une perte de 306 millions d’euros (T3) - Malgré sa toute-puissance et ses coûts maîtrisés, Ryanair affiche un dernier trimestre dans le rouge. Avec un trafic passager en chute libre de l’ordre de 8% au 3e trimestre 2020 (se terminant le 31 décembre), Ryanair enregistre même une perte de 306 millions d’euros pour le dernier trimestre de l’année.

Air Djibouti, Ethiopian Airlines et le port de Djibouti forment un partenariat de fret aérien

Ethiopian Airlines et Air Djibouti ont signé un accord tripartite avec le port de Djibouti pour développer un hub cargo aéro-maritime, en collaboration avec l’aéroport de Djibouti. L’idée est de récupérer une partie du trafic cargo qui jusqu’à maintenant passait par Dubai, les marchandises arrivant au port des Emirats par bateau pour être réacheminées par avion sur l’ensemble du continent africain.(Source : air-cosmos.com)

Polynésie française, les compagnies volent à vue

Une réunion technique a été organisée lundi matin au haut-commissariat pour prendre le pouls des compagnies aériennes à deux jours de l’entrée en vigueur des nouvelles restrictions d’entrée en Polynésie. Air Tahiti Nui et Air France envisagent une révision drastique de leurs programmes de vols commerciaux.(Source : tahiti-infos.com)

Japan Airlines sabre ses prévisions annuelles

Japan Airlines, a livré lundi des prévisions de résultats annuels encore plus sombres que précédemment. La compagnie table désormais sur une perte nette de 300 milliards de yens (2,4 milliards d’euros) sur l’ensemble de son exercice 2020/2021 se terminant le 31 mars, contre une perte annuelle de 240-270 milliards de yens anticipée fin octobre dernier. En 2019/2020, JAL avait dégagé un bénéfice net annuel d’environ 50 milliards de yens.(Source : lefigaro.fr)

L’UE demande des contreparties à Air France pour une aide d’Etat

La Commission européenne demande à Air France de céder des créneaux horaires de décollage et d’atterrissage à l’aéroport d’Orly dans le cadre de la recapitalisation de la compagnie française. Le volume de créneaux à restituer est du même ordre que celui accepté par Lufthansa, soit 24 par jour à la fois à Francfort et à Munich, ce qui représente l’équivalent de près de 9.000 créneaux annuels sur chaque aéroport, précise la Tribune.(Source : latribune.fr)

SWISS : grosse réduction de voilure à Genève

Swiss International Air Lines va réduire temporairement son exploitation à Genève « au strict minimum », compte tenu du renforcement des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Seuls des vols vers Zurich et Francfort son maintenus, l’offre globale étant ce mois-ci à 10% des niveaux d’avant la crise sanitaire.(Source : air-journal.fr)

Middle East Airlines réduit ses vols à Paris, les suspend en Arabie Saoudite

Middle East Airlines réduit ses fréquences entre Beyrouth et Paris ainsi que vers plusieurs villes d’Arabie Saoudite, en raison des nouvelles restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Annulation d’un voyage non impérieux

Le voyageur peut-il exiger l’annulation sans frais à cause de l’exigence du motif impérieux ? Nous avons interrogé l’avocate Emmanuelle Llop.(Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Nice-Côte d’Azur, laa ville de Nice veut agrandir l’aéroport, les écologistes dénoncent un projet "climaticide"

Et si l’aéroport Nice-Côte d’Azur allait accueillir 50 % de vols supplémentaires d’ici à l’année 2030 ? C’est en tout cas ce que dénoncent les élus écologistes de l’opposition niçoise, ainsi que de nombreux militants de plusieurs organisations de protection de l’environnement sur la Côte d’azur. (Source : francebleu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Air France choisit Pratt & Whitney pour ses futurs Airbus A220

Le groupe Air France-KLM a finalisé une commande de plus de 120 moteurs GTF auprès de Pratt & Whitney pour équiper une flotte de 60 Airbus A220-300. Le premier avion devrait être livré en septembre 2021.(Source : aerobuzz.fr)

Satys s’implante à Marignane

Satys s’est fixé l’objectif ambitieux de devenir d’ici cinq ans un acteur important et fiable du traitement de surface aéronautique européen.(Source : aerobuzz.fr)

Pourquoi le duopole Airbus-Boeing est en danger

Il est utile de faire le point sur la situation du duopole Boeing-Airbus et sur ce que l’avenir réserve aux deux acteurs. Airbus n’a jamais été en meilleure position pour prendre une avance significative sur Boeing. Même si le rapport de force penche durablement vers l’entreprise européenne, il ne devrait pas modifier fondamentalement la dynamique du duopole à moyen terme. Les deux acteurs resteront dominants et se feront concurrence. Mais au-delà de la décennie actuelle, la grande question est de savoir quel sera l’impact de l’entrée prochaine de la Chine sur le marché des avions commerciaux. Le C919 devrait entrer en service d’ici quelques années et constituera une étape majeure d’un jeu stratégique à long terme qui sous-tend des enjeux géopolitiques, industriels et commerciaux colossaux. Pour réussir, il devra s’appuyer sur un accès privilégié à un immense marché intérieur ainsi que sur une stratégie de prix agressive (le C919 pourrait être vendu 50 % moins cher que l’A320 ou le 737). Mais surtout, la vente d’avions commerciaux fera partie de la stratégie de "puissance douce" de la Chine.(Source : aviationweek.com)

Boeing 777X : plus que 191 commandes crédibles ?

Les règles comptables ont contraint Boeing à afficher comme « douteuses » 118 commandes supplémentaires de son dernier gros porteur, le 777X, ne laissant plus que 191 appareils censés rejoindre les flottes de huit compagnies aériennes.(Source : air-journal.fr)

Plan social revu à la baisse chez Latécoère

Les syndicats CFE-CGC et FO ont signé un accord lundi 1er février, pour la branche aérostructure de l’équipementier aéronautique toulousain. 246 postes seront supprimés au lieu de 345. Pour la branche câblage, des négociations sont encore en cours, pour un accord collectif.(Source : francebleu.fr)

International

Covid-19 : La France ferme ses frontières aux pays extérieurs à l’UE

La France a fermé depuis dimanche ses frontières aux voyageurs arrivant hors de l’Union européenne, « sauf motif impérieux », pour freiner la propagation du Covid-19. un test PCR négatif serait demandé à tous les voyageurs pour toute entrée en France en provenance d’un pays de l’UE, « à l’exception des travailleurs transfrontaliers ». Cette mesure, déjà en vigueur depuis dimanche dernier pour le transport maritime et aérien, doit donc être étendue au transport terrestre. Enfin, « tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis désormais à la production de motifs impérieux à compter de ce dimanche ».(Source : air-journal.fr)

J.-B. Djebbari : le motif impérieux des voyages restera en vigueur en février

Interrogé par Europe 1 sur la durée de l’obligation d’un motif impérieux pour freiner la pandémie, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, a répondu « au moins pour le mois de février ». La prolongation, ou non, dépendra de l’impact de ces restrictions de voyage sur la situation sanitaire.(Source : lechotouristique.com)

L’Espagne limite strictement les vols en provenance d’Afrique du sud et du Brésil

Le gouvernement espagnol a annoncé mardi une stricte limitation des vols en provenance d’Afrique du sud et du Brésil durant deux semaines en raison des craintes liées aux variants du coronavirus détectés dans ces deux pays.(Source : sudinfo.be)

Arabie Saoudite : report de l’ouverture des frontières

Initialement prévue pour le 31 Mars 2021, la levée totale des restrictions d’entrée en Arabie Saoudite est repoussée au 17 Mai 2021. (Source : tourmag.com)

Sécurité

Des pilotes « rouillés » après des semaines sans voler

Plusieurs « erreurs mineures » de vol, heureusement sans conséquence, ont été rapportées par des pilotes américains qui se disent « rouillés » après plusieurs semaines ou mois de faible activité, voire d’absence de vol.(Source : air-journal.fr)

Un plan ambitieux de l’EASA pour la sécurité en aviation générale en Europe

L’AESA a publié son plan européen pour la sécurité aérienne pour la période 2021-2025. Prenant en considération l’impact fort de la crise sanitaire, le document présente les priorités stratégiques à travers 170 actions en faveur de la sécurité aérienne.(Source : aerobuzz.fr)

Covid-19 : les pilotes de ligne volent en alternance pour garder leur licence

Une fois acquise leur licence, les pilotes de ligne la prorogent tous les ans, à l’issue d’une visite médicale obligatoire auprès d’un médecin agréé par la Direction générale de l’aviation civile. Afin de la conserver, les pilotes doivent justifier d’une expérience récente. La réglementation internationale de l’aviation civile leur impose d’avoir effectué au minimum 3 décollages et 3 atterrissages en conditions d’exploitation réelles sur une période de 90 jours. À défaut, ils doivent réaliser des entraînements sur simulateurs de vol d’une durée de 3 h 30 minimum.(Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Lufthansa Group : masque FFP2 sur Austrian Airlines, masque chirurgical ou FFP2 de/vers l’Allemagne

A partir de ce 1er février 2021, le port d’un masque de protection médicale (masque chirurgical ou masque FFP2 ou un masque avec la norme KN95/N95) devient obligatoire sur tous les vols de Lufthansa Group à destination et au départ de l’Allemagne. Les masques artisanaux (en tissu) ne seront plus autorisés, de même que les visières (écrans faciaux), les masques FFP2 avec une valve ou les foulards.(Source : air-journal.fr)

Le Canada va durcir les contrôles sanitaires pour les voyageurs internationaux

En plus du test de dépistage du Covid-19 exigé à l’embarquement, qui doit être effectué au plus tard 72 heures avant le vol, tous les passagers devront se soumettre prochainement à un deuxième test PCR à leur arrivée dans l’un des quatre aéroports encore ouverts aux vols internationaux.(Source : air-journal.fr)

British Airways expérimente un passeport sanitaire numérique

British Airways va commencer à tester un passeport sanitaire numérique, une application baptisée VeriFLY, auprès de clients éligibles pour voyager entre Londres et les États-Unis à partir du 4 février.(Source : air-journal.fr)

Aéroports : les faux tests PCR, casse-tête pour les compagnies et la police aux frontières

« On s’est aperçu que certaines compagnies internationales acceptaient de faux tests, voire ne faisaient pas de contrôle du tout. » Invité sur France Inter ce lundi matin, le Secrétaire d’État chargé des affaires européennes, Clément Beaune, a mis en garde les compagnies aériennes qui, selon lui, feraient preuve de laxisme lors du contrôle des tests PCR de leurs passagers. Le risque ? Laisser entrer en France des voyageurs qui ont acheté un faux test PCR négatif, au mépris des consignes sanitaires. Les autorités y sont de plus en plus vigilantes.(Source : lefigaro.fr)

Europol met en garde contre la vente de faux certificats PCR négatifs

Europol tire la sonnette d’alarme : la vente illégale de certificats PCR négatifs pour les voyages prend de l’ampleur au sein de l’UE. L’agence a notamment démantelé des réseaux qui proposaient de faux résultats de tests coûtant jusqu’à 300 euros dans certains aéroports. (Source : euractiv.fr)

Aéroport Roland Garros : premier aéroport d’Outre-mer à obtenir l’Airport Health Accreditation

L’aéroport Roland Garros est le premier aéroport d’Outre-mer et le quatrième aéroport français à obtenir l’Airport Health Accreditation, après Paris Charles-de-Gaulle, Orly et Nice-Côte d’Azur. Cette certification exigeante lui a été délivrée le 27 janvier par Airports Council International. L’Airport HealthAccreditation valide l’excellence des mesures sanitaires mises en œuvre sur une plate-forme aéroportuaire pour faire face à la pandémie de Covid-19.(Source : linfo.re)

Bruxelles prépare un plan de « biodéfense » pour contrer la prochaine crise sanitaire

L’objectif est de créer un programme de biodéfense public-privé pour faire face aux futures pathologies et de développer des vaccins contre celles-ci. Dans le cadre des préparatifs de son nouveau plan de biodéfense, Bruxelles prévoit d’établir une autorité européenne pour la réaction aux urgences sanitaires (HERA – Health Emergency Response Authority), afin de fournir une approche plus structurée de la préparation aux pandémies. Cet organisme contribuera notamment à anticiper les menaces et à identifier les réponses qu’il convient de leur apporter.(Source : euractiv.fr)

Emploi, travail, formation

Plus d’un pilote de ligne sur deux dans le monde privé d’activité

Dans le monde, seuls 43% des pilotes professionnels seraient encore en activité. C’est le résultat d’une enquête menée par Goose Recruitement et le magazine FlightGlobal qui ont recueilli le témoignage de près de 2.600 pilotes. 40% des pilotes reconnaissent que la pandémie a un impact direct sur leur santé mentale et leur bien-être.(Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

Les vols touristiques vers Tahiti suspendus mercredi

Alors que lors du confinement de l’automne le territoire du Pacifique était resté ouvert aux touristes, ce ne sera plus le cas à partir du 3 février 2021 : comme pour les autres DOM, les motifs impérieux sont de retour pour tous les vols vers et depuis l’aéroport de Papeete-Faa’a, sans précision sur la durée de la mesure (certains évoquent déjà deux mois).(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Trains de nuit : Jean-Baptiste Djebbari veut « une dizaine » de lignes en 2030

Le ministre des Transports estime que les trains de nuit ont « tout pour séduire », alors que le nombre de lignes est tombée aujourd’hui à deux sur l’ensemble du territoire. Un rapport préconise de développer quatre axes particuliers.(Source : lesechos.fr)

Partenariat en Corée du Sud pour accélérer la commercialisation de taxis volants

Les sociétés coréennes Korea Airports Corp, Hanwha Systems et SK Telecom et l’Institut coréen des transports vont coopérer pour accélérer la commercialisation de voitures volantes. Les dirigeants des quatre entités ont signé un protocole d’accord en vue d’expérimenter des taxis urbains aériens d’ici à 2025. En novembre dernier, les autorités de la métropole de Séoul avaient organisé un événement avec le ministère des Transports au cours duquel elles avaient fait voler un taxi aérien au dessus du quartier des finances de Yeouido.(Source : ccfa.fr)