Compagnies aériennes
Parmi ces nouvelles liaisons point-à-point, il y aura des lignes au départ de l’aéroport Paris-Orly, et des lignes entre villes régionales, avec notamment un programme de vols saisonniers significatif entre le continent et la Corse. Présenté jeudi lors d’un comité social et économique, ce programme de vols devrait être annoncé officiellement dans les prochains jours. Toujours selon La Tribune, la low cost française va recevoir cette année huit nouveaux Boeing 737-800 pour opérer sur de nouvelles lignes et le déploiement de son réseau domestique pourrait être finalisé à la mi-2022.(Source : air-journal.fr)
Air et Cosmos : Transavia va ouvrir trois lignes au départ de Toulon au printemps - Dès le 28 mars 2021, Transavia lancera trois vols quotidiens vers Paris-Orly. Le 22 avril, la compagnie low cost lancera une desserte vers Brest, à raison de deux vols par semaine. Le 23 avril, Transavia ouvrira une desserte vers Nantes, à raison de deux vols par semaine.
Volotea ajoute à son réseau deux nouvelles liaisons saisonnières vers Lille, au départ de Toulouse et Nantes avec chacune quatre vols par semaine.(Source : air-journal.fr)
Emirates a proposé lundi 1er février de faire de Dubaï un centre de stockage des vaccins anti-Covid-19 et d’en assurer la distribution à travers de nombreux pays sur une base quotidienne.(Source : lefigaro.fr)
Les chiffres annuels de Tunisair sont sans surprise, avec un peu moins d’un million de passagers accueillis pour cause de pandémie de Covid-19, et un chiffre d’affaires ayant reculé de 70% par rapport à 2019.(Source : air-journal.fr)
Privée depuis la semaine dernière de liaisons avec le Brésil mais aussi le Royaume-Uni entre autres, la compagnie nationale portugaise a de nouveau réduit son programme de vols, passant de 73% à 93% de l’offre supprimée par rapport à février 2020. (Source : air-journal.fr)
Air Belgium va élargir ses activités en se lançant dans le transport de fret, avec une flotte de quatre avions cargo.(Source : air-journal.fr)
Après avoir obtenu le feu vert de la Commission européenne, le gouvernement grec a annoncé le 28 janvier qu’il injecterait 120 millions d’euros dans Aegean Airlines en échange d’une participation dans la compagnie.(Source : air-journal.fr)
Air Sénégal poursuit son expansion à l’international et mise sur un demi-million de passagers en 2021 pour se relancer. Ayant bénéficié d’une dotation de 68 millions d’euros fournie par l’Etat sénégalais en 2020, elle opère aujourd’hui 60% de sa capacité d’avant-Covid-19 et maintient l’ouverture prochaine des lignes Dakar-Milan le 17 février et Dakar-Lyon le 28 mars. Elle envisage également de desservir Washington ou New-York avant l’automne prochain.(Source : air-journal.fr)
Ryanair Holdings a enregistré au troisième trimestre une perte de 306 millions d’euros, le trafic ayant chuté de 78% en raison de la pandémie de Covid-19. Et elle prévient que cette perte pourrait atteindre 850 à 950 millions d’euros sur une base annuelle à fin mars, la pire de son histoire, même si une reprise est ensuite attendue durant les mois d’été.(Source : air-journal.fr)
Tourmag : Ryanair finit l’année 2020 dans le rouge avec une perte de 306 millions d’euros (T3) - Malgré sa toute-puissance et ses coûts maîtrisés, Ryanair affiche un dernier trimestre dans le rouge. Avec un trafic passager en chute libre de l’ordre de 8% au 3e trimestre 2020 (se terminant le 31 décembre), Ryanair enregistre même une perte de 306 millions d’euros pour le dernier trimestre de l’année.
Ethiopian Airlines et Air Djibouti ont signé un accord tripartite avec le port de Djibouti pour développer un hub cargo aéro-maritime, en collaboration avec l’aéroport de Djibouti. L’idée est de récupérer une partie du trafic cargo qui jusqu’à maintenant passait par Dubai, les marchandises arrivant au port des Emirats par bateau pour être réacheminées par avion sur l’ensemble du continent africain.(Source : air-cosmos.com)
Une réunion technique a été organisée lundi matin au haut-commissariat pour prendre le pouls des compagnies aériennes à deux jours de l’entrée en vigueur des nouvelles restrictions d’entrée en Polynésie. Air Tahiti Nui et Air France envisagent une révision drastique de leurs programmes de vols commerciaux.(Source : tahiti-infos.com)
Japan Airlines, a livré lundi des prévisions de résultats annuels encore plus sombres que précédemment. La compagnie table désormais sur une perte nette de 300 milliards de yens (2,4 milliards d’euros) sur l’ensemble de son exercice 2020/2021 se terminant le 31 mars, contre une perte annuelle de 240-270 milliards de yens anticipée fin octobre dernier. En 2019/2020, JAL avait dégagé un bénéfice net annuel d’environ 50 milliards de yens.(Source : lefigaro.fr)
La Commission européenne demande à Air France de céder des créneaux horaires de décollage et d’atterrissage à l’aéroport d’Orly dans le cadre de la recapitalisation de la compagnie française. Le volume de créneaux à restituer est du même ordre que celui accepté par Lufthansa, soit 24 par jour à la fois à Francfort et à Munich, ce qui représente l’équivalent de près de 9.000 créneaux annuels sur chaque aéroport, précise la Tribune.(Source : latribune.fr)
Swiss International Air Lines va réduire temporairement son exploitation à Genève « au strict minimum », compte tenu du renforcement des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Seuls des vols vers Zurich et Francfort son maintenus, l’offre globale étant ce mois-ci à 10% des niveaux d’avant la crise sanitaire.(Source : air-journal.fr)
Middle East Airlines réduit ses fréquences entre Beyrouth et Paris ainsi que vers plusieurs villes d’Arabie Saoudite, en raison des nouvelles restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)