3791 27 janvier 2021
 

Aéroports

ADP, menaces d’un mouvement de grève dur et long dans les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Orly

C’est une difficulté supplémentaire dont les compagnies aériennes se seraient bien passées. En sus de la baisse drastique du trafic pour cause de pandémie de Covid-19, le transport aérien pourrait bientôt avoir à endurer une grève des personnels d’aéroports. La CGT, prête à faire des efforts » en raison de l’affaissement du trafic, refuse une baisse des rémunérations des salariés sans limite de temps voulue par le Groupe ADP et menace d’appeler, dans les prochains jours, les salariés « à un mouvement de grève dur et long ». Elle pourrait être suivie par d’autres syndicats de Groupe. (Source : lemonde.fr)

Compagnies aériennes

Eastern Airways arrive à Nantes et Rennes

Eastern Airways lancera fin avril des liaisons vers deux aéroports français, reliant Southampton à Nantes et Rennes comme le faisait la défunte Flybe.(Source : air-journal.fr)

Air Canada reliera Montréal à Delhi et Le Caire

Air Canada compte lancer en avril une nouvelle liaison entre Montréal et Delhi, sa troisième vers la capitale indienne, ainsi qu’une liaison saisonnière reliant le Québec au Caire, sa première vers l’Egypte.(Source : air-journal.fr)

UE : la nouvelle Alitalia devra changer de nom

La Commission européenne estime que la « nouvelle Alitalia » devra changer de nom si l’Italie veut obtenir le feu vert à son investissement de 3 milliards d’euros dans la compagnie aérienne, qui sera relancée au printemps relancée par la nouvelle société ITA (Italia Transporti Aero).(Source : air-journal.fr)

Kenya Airways : ni Paris ni Amsterdam en février

Kenya Airways a suspendu jusqu’au mois de mars au plus tôt ses vols reliant Nairobi à Paris et Amsterdam, en raison du durcissement des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Korean Air se réorganise en Europe

Korean Air réorganise ses branches commerciales en Europe. Désormais 4 bureaux piloteront le Vieux Continent depuis Paris, Amsterdam, Prague et Londres. (Source : tourmag.com)

BAR France, aérien : "quelle configuration aura le monde d’après ?"

Jean-Pierre Sauvage, Président du BAR France a retracé lors de l’assemblée générale du BAR le 26 janvier 2021, l’année 2020, jugée de "catastrophique" et tente d’identifier une reprise prochaine des activités aériennes alors que nul ne sait quelle configuration aura le monde d’après. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

L’aviation d’affaires : en pleine expansion grâce à la Covid-19

En 2020, en raison de la pandémie de coronavirus, le trafic aérien mondial a chuté de 60%. Mais toutes les filières du secteur de l’aviation n’ont pas subi les mêmes dommages collatéraux. C’est le cas notamment de l’aviation d’affaires, qui a connu en 2020 une croissance exceptionnelle. Quelques chiffres clés sur la croissance du secteur de l’aviation d’affaires et les six raisons principales à la location de jet d’affaires.(Source : investir.ch)

Développement durable

Quels sont les effets du bruit des avions sur la santé ?

Le programme de recherche Debats (Discussion sur les effets du bruit des aéronefs touchant la santé), piloté par l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires, confié à l’Université Gustave Eiffel et lancé en 2009, livre de nombreux résultats, dont certains viennent tout juste d’être publiés. Petit tour d’horizon des observations…(Source : theconversation.com)

  BMC Public Health : Self-rated health status in relation toaircraft noise exposure, noise annoyance ornoise sensitivity : the results of a cross-sectional study in France

Prévention du bruit autour d’Orly : après la colère des élus, l’Etat va revoir sa copie

De nombreux élus et associations se sont émus du futur plan de prévention du bruit autour de l’aéroport d’Orly, présenté mardi matin. Le préfet du Val-de-Marne accepte de retravailler le texte.(Source : leparisien.fr)

Mobilités durables : la crise liée au covid-19, accélérateur de la transition écologique ?

Avec la crise liée au covid-19, l’impact du voyage et du tourisme sur l’environnement a trouvé une nouvelle caisse de résonnance. Air France, la SNCF, et les Entreprises du Voyage ont notamment rappelé lors de l’atelier IFTM consacré aux mobilités durables, les efforts entrepris depuis plusieurs années pour réduire leur impact sur l’environnement. (Source : tourmag.com)

Eurocontrol, émissions de l’aérien en France : -55% en 2020

Les restrictions de voyage dues à la pandémie de Covid-19 ont conduit à des émissions de CO₂ très réduites des vols à travers l’Europe en 2020, en baisse de 56,9% par rapport à 2019. La France est un peu en-dessous de la moyenne, avec -55%. Selon le dernier rapport d’Eurocontrol, qui rappelle que conformément aux normes mondiales toutes les émissions de CO₂ d’un vol sont attribuées au pays de départ, les émissions de ces pays ont diminué « d’un montant similaire » : -54,5% par rapport à 2019 dans l’ensemble. Mais les statistiques montrent qu’il y avait une variation considérable entre les pays dans leurs réductions de CO₂, en raison des différences dans la flotte locale (avions plus légers ou plus lourds, plus jeunes ou plus anciens), dans les distances de vol (plus courtes- ou plus long-courrier), dans le mélange de segments de marché (cargo, régulier, aviation d’affaires, etc.), et par l’ampleur de la baisse des vols pour cause de crise sanitaire.(Source : air-journal.fr)

  EUROCONTROL Data Snapshot on CO2 emissions from flights in 2020

Industrie aéronautique – Recherche

Rolls-Royce abaisse ses prévisions annuelles d’heures de vol pour ses moteurs

Le bout du tunnel est encore loin pour Rolls-Royce. En effet, le motoriste britannique vient d’abaisser ses prévisions concernant les heures de vol de ses moteurs d’avions pour 2021. Ces dernières devraient ainsi représenter 55% du niveau atteint en 2019, contre une prévision précédente de 70%. Cela affectera la génération de cash du groupe à hauteur de 2 milliards de livres sterling.(Source : capital.fr)

La construction du gros porteur sino-russe CR929 commencera cette année

La construction du CR929, un avion de ligne gros porteur développé par la Russie et la Chine, devrait démarrer cette année, tandis que le C919, un avion à couloir central, sera prêt pour les livraisons, ont annoncé des responsables de Commercial Aircraft Corp of China, qui fabrique les deux appareils.(Source : peopledaily.com.cn)

Boeing a perdu 11,9 milliards de dollars en 2020

Boeing a enregistré une perte nette de 8,42 milliards de dollars au quatrième trimestre, frappé par plusieurs charges dont une de 6,5 milliards pour le report des premières livraisons de l’avion 777X à fin 2023. Sur l’ensemble de l’année, pendant laquelle le constructeur aéronautique a été lourdement affecté par les déboires du 737 MAX, qui vient d’être autorisé à voler après 22 mois au sol et les effets de la pandémie sur le trafic aérien et les compagnies, Boeing a encaissé une perte nette de 11,9 milliards de dollars.(Source : lefigaro.fr)

Boeing repousse encore le lancement du 777X, perte record en 2020

Boeing a annoncé mercredi une charge exceptionnelle de 6,5 milliards de dollars (5,4 milliards d’euros) liée au retard de son nouveau modèle 777X et publié une perte annuelle sans précédent en raison de l’impact de la crise du coronavirus et de l’immobilisation du 737 MAX. Le groupe a dû annuler ou reporter l’an dernier plusieurs dizaines de livraisons de 787 aux compagnies aériennes, ce qui l’a privé de l’une de ses principales sources de recettes ; il était parallèlement confronté à un stock d’environ 450 exemplaires du 737 MAX. Le rival n°1 d’Airbus a réaffirmé viser une cadence de production - fortement réduite - de cinq 787 par mois à partir de mars et de 31 exemplaires mensuels du 737 d’ici le début 2022. Il a précisé avoir livré 13 737 MAX en janvier après 27 livraisons en décembre suite au feu vert des autorités américaines à la reprise de l’exploitation de l’avion. Au total, la période octobre-décembre se solde par une perte nette de 8,44 milliards de dollars, contre 1,01 milliard un an plus tôt, et l’exercice 2020 par une perte sans précédent de 11,94 milliards.(Source : latribune.fr)

International

Vols à l’arrêt : mercredi en Belgique, bientôt en Allemagne ?

La Belgique interdit à partir d’aujourd’hui tous les vols non-essentiels vers et depuis ses aéroports, une décision qui pourrait être imitée par l’Allemagne alors que les restrictions de voyage se durcissent face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

L’Argentine réduit la fréquence des liaisons aériennes

Le gouvernement argentin a imposé aux compagnies aériennes de réduire la fréquence des vols vers et depuis l’Europe, les États-Unis, le Brésil et le Mexique, afin de limiter la propagation de la COVID-19, le pays enregistrant une hausse des décès et des nouveaux cas. (Source : lapresse.ca)

Sécurité

Boeing 737 MAX : une nouvelle dénonciation de la production

La multiplication des feux verts donnés au redécollage du 737 MAX par les régulateurs américain, brésilien, canadien (et bientôt européen) semble avoir décidé Ed Pierson, qui a occupé un poste de direction sur la FAL de Renton de 2015 à 2018 et a témoigné en tant que lanceur d’alerte devant le Congrès, à publier un rapport très technique sur ce qu’il considère être les vrais problèmes de Boeing. Il décrit notamment des lignes d’assemblage « chaotiques » alors que les employés faisaient face à des pressions énormes, particulièrement en raison du nombre d’avions à terminer. Pour lui, la qualité des sondes AOA est au cœur de tous les problèmes, et menace donc encore la sécurité des vols.(Source : air-journal.fr)

Le Boeing 737 Max à nouveau autorisé à voler en Europe, après 22 mois cloué au sol

L’Agence européenne de la sécurité aérienne a annoncé mercredi avoir donné son feu vert officiel au retour en vol dans le ciel européen du Boeing 737 MAX. « Après une analyse approfondie, nous avons déterminé que le 737 MAX peut reprendre du service en toute sécurité. Cette évaluation a été réalisée en toute indépendance vis-à-vis de Boeing ou de l’Administration fédérale de l’aviation et sans aucune pression économique ou politique », affirme le directeur exécutif de l’EASA Patrick Ky, cité dans un communiqué.(Source : lefigaro.fr)

Crash Rio-Paris : Le parquet général souhaite un procès contre Air France et Airbus, rapporte Le Parisien

Le parquet général de Paris va réclamer le renvoi en correctionnelle d’Air France et d’Airbus pour le crash du vol AF447 entre Rio et Paris, qui avait causé la mort de 228 passagers et membres d’équipage le 1er juin 2009, rapporte Le Parisien mercredi. Le parquet général, qui est compétent auprès de la cour d’appel, met pour sa part en avant des "manquements fautifs" de la compagnie aérienne, notamment en matière de formation des équipages, et reproche au constructeur d’avoir sous-estimé la dangerosité d’incidents liés au givrage des sondes de ses appareils.(Source : challenges.fr)

Sûreté

L’Islande a commencé à délivrer des passeports vaccinaux

L’Islande a délivré ses premiers « certificats » de vaccination destinés à faciliter le voyage des personnes vaccinées contre la COVID-19, ont indiqué les autorités mardi à l’AFP, devenant l’un des premiers pays à le faire alors que la question divise les membres de l’Union européenne. (Source : journaldemontreal.com)

Coronavirus : Paris envisage des sanctions contre les compagnies aériennes qui ne respectent pas les règles

Le gouvernement français a dit ce mercredi vouloir étudier au niveau européen la piste d’un "durcissement des règles aux frontières" et de "sanctions contre des compagnies aériennes" qui ne procèdent pas aux contrôles PCR de leurs clients. (Source : laprovence.com)

Covid-19 : le Royaume-Uni impose une quarantaine à l’hôtel pour les arrivées de pays à risque

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi 27 janvier imposer une quarantaine à l’hôtel aux résidents au Royaume-Uni arrivant de pays jugés à risque, durcissant son action pour éviter d’importer des variants potentiellement résistants aux vaccins. Les arrivées de ces pays sont déjà interdites aux personnes ne résidant pas au Royaume-Uni. « Nous demanderons à tous les arrivants à qui l’entrée ne peut pas être refusée de s’isoler dans des logements fournis par le gouvernement, comme des hôtels, pendant dix jours sans exception » a annoncé le Premier ministre.(Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation

Quand des pilotes recrutés chez Air France sombrent dans la précarité

116 pilotes disposant d’une promesse d’embauche chez Air France rongent leur frein depuis un an. Face au gel des recrutements à la compagnie, malmenée par les retombées de la pandémie de Covid-19, ils sont dans l’attente de pouvoir intégrer la compagnie et certains d’entre eux sombrent dans une précarité inattendue... (Source : capital.fr)