Boeing joue la carte des biocarburants ou carburants durables avec l’objectif de faire techniquement valider leur emploi sans mélange avec du carburant fossile pour arriver aux 100 % "bien avant 2050". "Les carburants d’aviation durables sont la solution la plus sûre et la plus mesurable pour réduire les émissions de carbone de l’aviation dans les décennies à venir », estime Stan Deal, le nouveau président de Boeing Avions commerciaux. Le constructeur américain prévoit de travailler avec les motoristes, ses fournisseurs et les régulateurs sur les changements techniques à apporter pour permettre aux avions de voler uniquement avec des SAF.(Source : air-cosmos.com)
La CCC demande la fin du trafic aérien sur les vols intérieurs d’ici 2025, pour les lignes « où il existe une alternative bas carbone satisfaisante en prix et en temps ». Mais selon Greenpeace, qui cite une analyse de Réseau Action Climat, « la mesure du gouvernement ne concernerait que cinq lignes sur la centaine de connexions intérieures existantes« , avec une réduction de « 6,6 % les émissions de CO2 issues des vols métropolitains, et de 0,5 % les émissions de l’ensemble des vols au départ de la France« . L’ONG réclame la suppression des lignes aériennes ayant une alternative ferroviaire de moins de 5 heures pour réduire de 60,6 % les émissions de CO2 des vols métropolitains.(Source : air-journal.fr)
Le groupe teste des aéronefs fonctionnant à 100% avec du carburant produit à base de déchets végétaux, de déchets domestiques recyclés ou d’huile de cuisson usagés, aujourd’hui autorisé jusqu’à 50%. Il s’est engagé à les livrer d’ici dix ans. (Source : latribune.fr)
Au moyen d’un quiz, les militants de Greenpeace ont sensibilisé les passants, ce samedi 23 janvier, à Nantes, pour qu’ils signent leur pétition contre le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique.(Source : ouest-france.fr)
Plusieurs maires du Val-de-Marne et de l’Essonne étaient présents ce jeudi à Villeneuve-le-Roi pour aborder le sujet du plan de prévention du bruit de l’aéroport d’Orly.(Source : actu.fr)
Dans son projet de loi, la Convention citoyenne pour le climat prévoit, entre autres, de supprimer les liaisons en avion qui peuvent être réalisées en train, en moins de 2 h 30. Si le texte venait à être adopté en l’état, Réseau Action Climat estime que seuls cinq vols intérieurs sur la centaine de connexions existantes devraient cesser. En effet, RAC a calculé l’impact énergétique de ces cinq vols et leurs suppressions ne réduiraient que de « 6,6 % les émissions de CO2 issues des vols métropolitains, et de 0,5 % les émissions de l’ensemble des vols au départ de la France », explique le réseau sur le site de Business Insider France.(Source : ouest-france.fr)
Alors que l’Assemblée Générale d’Air France se tient aujourd’hui et que les plans de reprise des vols se précisent pour l’Hexagone, le Réseau Action Climat publie une analyse des conditionnalités environnementales annoncées par le Gouvernement comme contrepartie au soutien financier apporté à la compagnie. (Source : reseauactionclimat.org)