3789 25 janvier 2021
 

Aéroports

Tel Aviv : l’aéroport ferme jusqu’au 31 janvier

A partir de ce lundi soir à minuit et jusqu’au 31 janvier 2021, l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion sera fermé à tous les vols internationaux, avec quelques exceptions comme les vols sanitaires ou de transport de fret. « Nous fermons le ciel de façon hermétique – à de très rares exceptions près – pour empêcher l’entrée des variants du virus et aussi pour nous assurer que nous progressons rapidement avec notre campagne de vaccination », a déclaré dimanche soir le Premier ministre.(Source : air-journal.fr)

Félix Eboué, aussi touché par la crise sanitaire

52% de trafic en moins et 7 millions de pertes en 2020 pour l’aéroport Félix Eboué. C’est le bilan présenté par le directeur, Olivier Taoumi. Et selon lui, la septaine désormais instaurée ne va pas arranger les choses.(Source : la1ere.francetvinfo.fr/guyane)

Aimé Césaire, la fréquentation chute de 50 % en 2020

Entre les fermetures de frontières, les confinements, les quarantaines et tests PCR, le nombre de passagers a chuté en Martinique : -50 % en 2020 par rapport à 2019. D’après le dernier bilan dressé par l’Aéroport Aimé Césaire, nous sommes passés d’une année record avec plus de deux millions de passagers à un million vingt-et-un mille passagers. Le défi désormais pour la Samac est de relancer la fréquentation, avec de nouveaux marchés à conquérir d’ici la fin de l’année.(Source : rci.fm)

Tarbes-Lourdes-Pyrénées, les élus ont repris les commandes

Après Carcassonne et Perpignan en 2020, Tarbes Lourdes Pyrénées est le troisième aéroport labellisé "Sud de France" d’Occitanie. Sa gestion est confiée à une Société publique locale aéroportuaire régionale (SPLAR), jusqu’au 1er janvier 2030. Le président de la communauté d’agglomération se réjouit de cette "union sacrée des élus du territoire au service d’une infrastructure indispensable à son rayonnement". (Source : ladepeche.fr)

Compagnies aériennes

Que va-t-il rester des grands groupes européens ?

C’est une particularité européenne, les trois grands groupes aériens IAG, Lufthansa et Air France/KLM sont multinationaux. On ne retrouve cette situation qu’en Amérique latine avec LATAM. Alors que va-t-il rester de ces groupes une fois revenu le retour à la normale ? Comment trouver une formule commune à chacun d’entre eux pour, par exemple, rembourser les prêts et aides consentis par les Etats à chacun de leurs transporteurs ? Les modalités d’octroi de ces facilités ont été décidées par chaque gouvernement sans concertation avec les autres.(Source : deplacementspros.com)

KLM : long-courrier oui, Royaume Uni non

Un compromis sur les tests antigéniques du personnel navigant a permis à la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines de réinstaurer la majorité de son programme de vols long-courriers. Mais face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19, elle a suspendu jusqu’à mercredi au plus tôt toutes les liaisons vers le Royaume Uni, celles vers l’Afrique du Sud et l’Amérique du sud ne devant pas être relancées avant le mos prochain.(Source : air-journal.fr)

Finnair : tests et relance vers le Royaume Uni et l’Irlande

Finnair relance aujourd’hui ses vols vers les aéroports britanniques et irlandais, mais à partir de jeudi la Finlande imposera un test PCR de dépistage de la Covid-19 à tous les passagers arrivant dans le pays.(Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines : Alyzia remplace Swissport pour l’assistance en escale

Suite à la faillite de la société d’assistance aéroportuaire Swissport Belgium en juin 2020, Brussels Airlines a lancé une procédure de recherche pour un nouveau partenaire pour son hub à l’aéroport international de Bruxelles et a choisi Alyzia comme nouveau partenaire d’assistance en escale, à partir du 1er avril 2021.(Source : air-journal.fr)

SWISS lance des vols de fret à destination de Séoul et Lima

SWISS a ajouté deux nouvelles destinations de fret au réseau de lignes régulières de Swiss WorldCargo, sa division de fret aérien : Séoul et Lima. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa Group perd actuellement un million d’euros toutes les deux heures

Lufthansa Group perd encore actuellement un million d’euros toutes les deux heures, a déclaré Carsten Spohr, le président du directoire du groupe aérien allemand. N’empêche, selon le dirigeant allemand, cette perte représente « une amélioration significative comparée aux pires heures de la crise« .(Source : air-journal.fr)

Emirates SkyCargo fait son bilan 2020

Faisant son bilan, la division de fret de la compagnie Emirates revient sur les 10 moments charnières où, comme elle le dit dans son communiqué, elle a démontré « son engagement afin de maintenir opérationnelles les chaînes d’approvisionnement mondiales pour les biens essentiels« .(Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific : -86,9% en 2020, et la quarantaine des navigants ne va rien arranger

Le trafic de Cathay Pacific s’est effondré l’année dernière en raison de la pandémie de Covid-19, avec seulement 4,6 millions de passagers transportés – la majorité au 1er trimestre. Et l’imposition en février à Hong Kong d’une quarantaine de 14 jours plus sept jours de surveillance médicale pour les équipages ne présage pas de jours meilleurs.(Source : air-journal.fr)

Groupe Lufthansa : Ocean s’appellera Eurowings Discover

La nouvelle filiale loisirs du groupe Lufthansa, annoncée sous le nom Projet Ocean, sera finalement baptisée Eurowings Discover dans la lignée de la low cost existante, et décollera dès cet été.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Wingcopter lève 22 millions de dollars pour accélérer la production de son drone de livraison

Wingcopter, start-up allemande qui développe un drone de livraison, lève 22 millions de dollars. Cette levée de fonds en Série A va lui permettre d’automatiser une partie de sa chaîne de production et de poursuivre la R&D sur la prochaine génération de son drone.(Source : usine-digitale.fr)

Navigation aérienne

Skeyes, qui a déjà reçu 132 millions d’euros, demande une aide supplémentaire

Skeyes, l’entreprise publique autonome en charge du contrôle du trafic aérien en Belgique, a fait une nouvelle demande d’aide au fédéral, qui pourrait atteindre les 100 millions d’euros. Elle avait déjà reçu, au printemps une aide 132 millions, du gouvernement fédéral et d’Eurocontrol.(Source : lecho.be)

Développement durable

Carburant durable : Boeing vise les 100 % bien avant 2050

Boeing joue la carte des biocarburants ou carburants durables avec l’objectif de faire techniquement valider leur emploi sans mélange avec du carburant fossile pour arriver aux 100 % "bien avant 2050". "Les carburants d’aviation durables sont la solution la plus sûre et la plus mesurable pour réduire les émissions de carbone de l’aviation dans les décennies à venir », estime Stan Deal, le nouveau président de Boeing Avions commerciaux. Le constructeur américain prévoit de travailler avec les motoristes, ses fournisseurs et les régulateurs sur les changements techniques à apporter pour permettre aux avions de voler uniquement avec des SAF.(Source : air-cosmos.com)

Environnement : Greenpeace réclame encore moins de vols domestiques

La CCC demande la fin du trafic aérien sur les vols intérieurs d’ici 2025, pour les lignes « où il existe une alternative bas carbone satisfaisante en prix et en temps ». Mais selon Greenpeace, qui cite une analyse de Réseau Action Climat, « la mesure du gouvernement ne concernerait que cinq lignes sur la centaine de connexions intérieures existantes« , avec une réduction de « 6,6 % les émissions de CO2 issues des vols métropolitains, et de 0,5 % les émissions de l’ensemble des vols au départ de la France« . L’ONG réclame la suppression des lignes aériennes ayant une alternative ferroviaire de moins de 5 heures pour réduire de 60,6 % les émissions de CO2 des vols métropolitains.(Source : air-journal.fr)

Des avions de ligne voleront sans pétrole en 2030, promet Boeing

Le groupe teste des aéronefs fonctionnant à 100% avec du carburant produit à base de déchets végétaux, de déchets domestiques recyclés ou d’huile de cuisson usagés, aujourd’hui autorisé jusqu’à 50%. Il s’est engagé à les livrer d’ici dix ans. (Source : latribune.fr)

Nantes-Atlantique, une pétition de Greenpeace contre le réaménagement

Au moyen d’un quiz, les militants de Greenpeace ont sensibilisé les passants, ce samedi 23 janvier, à Nantes, pour qu’ils signent leur pétition contre le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique.(Source : ouest-france.fr)

Paris Orly, pollution sonore, la fronde s’organise pour les maires du Val-de-Marne

Plusieurs maires du Val-de-Marne et de l’Essonne étaient présents ce jeudi à Villeneuve-le-Roi pour aborder le sujet du plan de prévention du bruit de l’aéroport d’Orly.(Source : actu.fr)

Rennes, Nantes, Bordeaux... Les 5 liaisons aériennes qui pourraient disparaître avec la loi Climat

Dans son projet de loi, la Convention citoyenne pour le climat prévoit, entre autres, de supprimer les liaisons en avion qui peuvent être réalisées en train, en moins de 2 h 30. Si le texte venait à être adopté en l’état, Réseau Action Climat estime que seuls cinq vols intérieurs sur la centaine de connexions existantes devraient cesser. En effet, RAC a calculé l’impact énergétique de ces cinq vols et leurs suppressions ne réduiraient que de « 6,6 % les émissions de CO2 issues des vols métropolitains, et de 0,5 % les émissions de l’ensemble des vols au départ de la France », explique le réseau sur le site de Business Insider France.(Source : ouest-france.fr)

Climat : que vaut le plan du Gouvernement pour l’aérien ?

Alors que l’Assemblée Générale d’Air France se tient aujourd’hui et que les plans de reprise des vols se précisent pour l’Hexagone, le Réseau Action Climat publie une analyse des conditionnalités environnementales annoncées par le Gouvernement comme contrepartie au soutien financier apporté à la compagnie. (Source : reseauactionclimat.org)

Industrie aéronautique – Recherche

La Grèce va signer un contrat de 2,5 milliards d’euros pour 18 Rafale

Ce contrat, d’un montant d’environ 2,5 milliards d’euros, porte sur 12 appareils d’occasion et 6 avions neufs qui seront livrés à partir de 2022. Les livraisons débuteront dès l’été et les 18 avions seront livrés en 2023.(Source : bfmtv.com)

Grand Sud-Ouest : impact de la crise sur l’emploi dans la filière aéronautique et spatiale

Sur les neuf premiers mois de 2020, les établissements du Grand Sud-Ouest (régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine) appartenant à la filière aéronautique et spatiale perdent 5 800 salariés (hors intérim), ce qui représente une baisse de 3,6 % de leur effectif, selon l’INSEE). (Source : aquitaineonline.com)

Daher livre le premier Kodiak 100 français à Héli-Béarn

Dix-huit mois après avoir racheté le constructeur américain Quest Aircraft, Daher a livré le premier Kodiak 100 immatriculé en France. Le turbopropulseur fabriqué dans l’Idaho sera basé à Pau et exploité par Héli-Béarn pour le largage de parachutistes sportifs.(Source : aerobuzz.fr)

Environ 500 salariés d’Airbus en quarantaine après des cas de Covid-19 dans l’usine de Hambourg

Airbus a découvert plusieurs cas de Covid-19 dans son usine de Hambourg en Allemagne. L’avionneur a annoncé le 24 janvier avoir placé 500 salariés en quarantaine par mesure de précaution.Le groupe a ajouté qu’il était en train d’examiner les conséquences de cette mesure sur la production du site qui constitue la plus grosse unité de production du groupe en Allemagne. À elle seule, elle porte la moitié de la production annuelle de la gamme A320.(Source : usinenouvelle.com)

International

Coronavirus : Israël suspend les liaisons aériennes internationales

Israël va interdire pendant une semaine à compter de lundi soir les vols de passagers en provenance et à destination de l’étranger, a annoncé dimanche le gouvernement, une mesure destinée à lutter contre la propagation du coronavirus.(Source : latribune.fr)

Jean-Yves Le Drian : « Le principe de base, c’est qu’il ne faut plus voyager »

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères répète à l’envi cette injonction. Sans jamais aller jusqu’à l’interdiction de voyager à l’étranger. « Nous avons oublié que nous avons fermé, collectivement, les frontières hors Europe depuis le 18 mars 2020 », a-t-il aussi rappelé. « Cette protection des frontières est acquise depuis très longtemps », a-t-il ajouté, précisant qu’il y a « quelques exceptions » pour « le retour des résidents européens français sur leur territoire ».Pour les personnes qui reviennent d’un pays situé en dehors de l’Europe, une triple formalité s’impose. Un test PCR avant de prendre l’avion, une septaine à l’arrivée sur le territoire français et un nouveau test PCR à l’issue de l’isolement sont désormais obligatoires.(Source : lechotouristique.com)

Coronavirus : la France vers une suspension des vols avec le Brésil?

Face à la circulation du Covid-19, le gouvernement pourrait décider prochainement de suspendre les vols avec des pays hors de l’Union européenne très à risque, tel que le Brésil. (Source : lejdd.fr)

Sécurité

Boeing 737 MAX : l’EASA devant le Parlement européen

La Commission des transports du Parlement européen auditionne ce lundi matin le directeur de l’EASA Patrick Ky, sur les raisons qui l’ont poussé à annoncer pour cette semaine la levée de l’interdiction de vol du Boeing 737 MAX.(Source : air-journal.fr)

Nouvelle polémique sur la remise en vol du Boeing 737 MAX

Alors que l’Europe s’apprête à autoriser la reprise des vols du 737 MAX, un ex-cadre de Boeing pointe les conditions de production à l’usine de Renton…(Source : lepoint.fr)

Sûreté

Les États-Unis rétablissent les restrictions d’entrée pour les voyageurs européens

Le président américain Joe Biden réinstaure lundi 25 janvier une interdiction d’entrer aux États-Unis à la plupart des citoyens non américains qui se sont rendus en Grande-Bretagne, au Brésil, en Irlande et dans une grande partie de l’Europe, a déclaré un responsable de la Maison Blanche. Washington étendra également cette interdiction aux voyageurs qui se sont récemment rendus en Afrique du Sud.(Source : lefigaro.fr)

Lufthansa Group impose le port du masque chirurgical ou FFP2

Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa vont imposer à partir du 1er février 2021 le port d’un masque chirurgical ou FFP2 sur leurs vols vers et au départ de l’Allemagne, les autres masques comme ceux en tissu ne seront plus permis.(Source : air-journal.fr)

United Airlines pour la vaccination obligatoire de ses employés

Le président d’United Airlines est en faveur d’une vaccination obligatoire pour ses quelque 60.000 employés, et encourage ses rivales à faire de même afin de limiter les effets de la pandémie de Covid-19 et faciliter la réouverture des frontières.(Source : air-journal.fr)

Trafic de cocaïne en Guadeloupe : 26 interpellations

Parmi les suspects interpellés figurent des salariés de « plusieurs sociétés oeuvrant dans le domaine du fret aérien notamment, mais également dans l’avitaillement des aéronefs » a précisé Renaud Gaudeul, procureur de la République de Fort-de-France. Les trafiquants mêlaient la cocaïne avec de la marchandise légale qu’ils faisaient embarquer « à l’insu des services douaniers à bord des aéronefs, et ensuite deuxième opération toute aussi délicate, celle de la réception de la marchandise sur la plate-forme aérienne d’Orly », ils utilisaient aussi des mules qui embarquaient dans l’avion sans la moindre marchandise illégale mais réceptionnaient à bord de l’aéronef la cocaïne qui avait été placée par des complices à bord ».(Source : lefigaro.fr)

Augustin de Romanet (Aéroports de Paris) : « L’expression passeport vaccinal crée la confusion »

C’est l’outil de la controverse. Question de sémantique ? Le président-directeur général du groupe ADP pèse ses mots pour expliquer la différence entre certificat sanitaire numérique et passeport vaccinal.(Source : lefigaro.fr)

UIA demande de nouvelles règles pour les personnes vaccinées

La compagnie ukrainienne s’est prononcée en faveur d’un certificat de vaccination COVID-19 physique ou électronique afin d’approuver de nouvelles règles pour les personnes vaccinées pour leur entrée en Ukraine. (Source : tourmag.com)

Emploi, travail, formation

Coup de pouce de l’AFFP pour les candidates aux stages FI-ENAC

L’Association Française des Femmes Pilotes vient de lancer en partenariat avec l’ENAC et Air France le concours de bourse Colette Cattey pour permettre à des femmes pilotes de suivre le stage Instructeur FI-ENAC. Quatre candidates seront retenues pour 2021.(Source : aerobuzz.fr)

Les pilotes d’Air France signent un accord sur l’activité partielle de longue durée

Les pilotes d’Air France et de Transavia ont accepté vendredi de signer un accord sur l’activité partielle de longue durée pouvant s’étaler sur deux ans, a annoncé lundi le SNPL, syndicat de pilotes majoritaire dans la compagnie. "Cet accord permet une baisse importante de la masse salariale dans la durée pour l’entreprise", a indiqué le SNPL dans un communiqué, alors qu’Air France est confronté à une "crise sans précédent.(Source : boursorama.com)

Autres modes de transport

Pour un avenir vert, l’Europe ira-t-elle bon train ?

Un rapport réalisé par plusieurs associations environnementales européennes appellent à renforcer le transport ferroviaire dans l’UE. Une solution d’avenir, selon eux, pour lutter contre le réchauffement climatique.(Source : euractiv.fr)