Ainsi globalement le nombre de sièges offerts est de moitié cette semaine par rapport à l’an passé selon OAG.Les compagnies aériennes ont offert 53,4 millions de sièges contre 106,7 millions l’an passé pour le semaine du 18 janvier. 376000 vols ont été opérés contre 714000 l’an passé. La baisse n’est que de -14,7% en Chine et de -45% aux Etats-Unis du fait de la politique plutôt libérale appliquée sous la présidence Trump pour les voyages contre -67,9% en France, -84,7% en Allemagne ou -86,7% au Royaume-Uni. D’autres pays s’en sortent également relativement moins mal comme le Brésil (-45,6%), le Japon (-49,8%), la Corée du Sud (-56%) ou le Mexique (-27%). Avec 53,4 millions de sièges offerts cette semaine, l’offre aérienne est revenu à son niveau de juillet 2020.(Source : businesstravel.fr)
Les aéroports français ont accueilli 54,1 millions de passagers en 2020, à peine plus de 30% du trafic global de 2019. Le repli s’est encore accentué en fin d’année.(Source : aerobuzz.fr)
La Norvège a finalement décidé d’apporter un soutien financier à Norwegian Air Shuttle, qui a déjà abandonné son activité long-courrier pour cause de pandémie de Covid-19. Mais une nouvelle concurrence, Flyr, espère décoller d’Oslo au printemps.(Source : air-journal.fr)
Eurowings se dit optimiste pour une reprise du trafic dès l’été prochain, l’arrivée des vaccins devant faire reculer les effets de la pandémie de Covid-19. Elle envisage donc d’embaucher 130 hôtesses de l’air et stewards, un accord syndical bloquant d’autre part tout licenciement d’ici mars 2022.(Source : air-journal.fr)
A l’approche de la présentation du nouveau Plan de prévention du bruit dans l’environnement de l’aéroport d’Orly, la grogne monte chez élus et riverains. Ce plan comprend un élargissement de la zone du plan d’exposition au bruit qui pèse sur l’urbanisme des communes. (Source : francebleu.fr)
Greenpeace France publie aujourd’hui un rapport intitulé « Aviation : empêcher le redécollage des vols courts » afin d’exposer l’aberration climatique que ces vols représentent, l’impact de la crise sanitaire sur quelques connexions aériennes intérieures clés, le risque d’un retour à l’anormal et la fausse ambition du gouvernement sur le sujet. Ce rapport permet aussi d’expliquer les principaux enjeux qu’implique la suppression de ces vols intérieurs et la nécessité de s’attaquer également à la réduction du trafic aérien international.(Source : greenpeace.fr)
Consulter ou télécharger le rapport Greenpace : Aviation : empêcher le redécollage des vols courts
Airbus va augmenter les cadences de production de ses monocouloirs et passer de 40 avions de la famille A320 par mois à 43 au troisième trimestre et 45 au quatrième trimestre 2021, a annoncé jeudi l’avionneur européen. "Ce nouveau plan de production représente une montée en cadence plus lente que les 47 avions par mois initialement envisagés à partir de juillet" en raison de l’évolution de la pandémie de Covid-19 et de son impact sur le transport aérien, précise Airbus dans un communiqué.(Source : challenges.fr)
Pour la famille A320, la montée en cadence passera de 40 par mois actuellement à 43 au troisième trimestre et à 45 au quatrième trimestre 2021. La production pour l’A220 passera de quatre à cinq avions par mois à partir de la fin du premier trimestre 2021, comme envisagé précédemment. Celle des gros-porteurs devrait rester stable aux niveaux actuels, avec des cadences de production mensuelles d’environ cinq et deux pour l’A350 et l’A330, respectivement. (Source : aerobuzz.fr)
Airbus Helicopters a levé le voile sur le Flightlab, un banc d’essais volant de maturation des technologies, sur base de H130, qui pourront éventuellement équiper la gamme de l’hélicoptériste.(Source : air-cosmos.com)
En visite chez Liebherr-Aerospace à Toulouse où il a rencontré les acteurs de la filière aéronautique touchés par la crise sanitaire, le ministre de l’Economie Bruno Lemaire a promis que "tout sera fait pour sauver la filière aéronautique". Venu à Toulouse pour "rassurer les salariés et les industriels, du plus petit sous-traitants jusqu’à Airbus", le ministre de l’Economie a précisé lors d’une table-ronde avec les acteurs de la filière chez Liebherr-Aerospace qu’il s’agissait d’un "choix social avec 300.000 emplois en jeu, économique et de souveraineté".(Source : latribune.fr)
L’accord aérien permettra selon un communiqué du ministère israélien des transports, des vols directs vers « tous les aéroports internationaux du Maroc », aucune limitation n’étant imposée sur le nombre de vols et les compagnies aériennes qui pourront les exploiter. L’accord prévoit également jusqu’à 10 vols de fret par semaine au départ de chaque pays.(Source : air-journal.fr)
La recherche des 62 victimes de l’accident de Sriwijaya Air début janvier a été abandonnée, les autorités indonésiennes se concentrant désormais sur la récupération de la deuxième boîte noire.(Source : air-journal.fr)
La France imposera dès dimanche un test PCR négatif à la Covid-19 pour tout passager du transport aérien depuis les autres pays européens. L’Union européenne continue d’essayer de mettre en place une réponse unifiée à la crise sanitaire, y compris sur ce qui ressemble fort à un passeport sanitaire.(Source : air-journal.fr)
Le nouveau président américain a signé hier un décret rendant obligatoire le port du masque dans les aéroports et les avions, et va imposer une quarantaine à l’arrivée pour tous les vols internationaux dans le cadre de son nouveau plan de lutte contre la pandémie.(Source : air-journal.fr)
Le président américain Joe Biden a annoncé ce jeudi qu’une quarantaine serait désormais obligatoire pour toute personne arrivant aux Etats-Unis par avion.(Source : lefigaro.fr)
Dans une déclaration suivant la visioconférence des 27, la présidente de la Commission européenne a appelé à restreindre au maximum les déplacements pour limiter la propagation du virus et de ses variants.(Source : lechotouristique.com