3786 20 janvier 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Avolon avance six "prévisions sans peur" pour une reprise du transport aérien en 2021

La société de leasing d’avions de ligne Avolon détaille les facteurs qui selon elle vont contribuer à une reprise plus rapide et plus solide du transport aérien en 2021.(Source :businesswire.com)

  Avolon : 2021 Outlook : Six ‘Fearless Forecasts’ set for 2021 including the expected growth in aircraft leasing to finance airline fleet renewal

Aéroports

Les travaux du CDG Express vont reprendre sur 80% des chantiers

Un temps suspendus par une décision de justice, les travaux du futur train rapide CDG Express vont reprendre sur 80% des chantiers, là où aucune espèce protégée n’a été localisée, ont indiqué mardi 19 janvier les responsables du projet. Le CDG Express doit théoriquement ouvrir fin 2025. Si les retards dus au confinement du printemps ont été rattrapés, il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences de la décision du tribunal, selon les deux responsables.(Source : lemoniteur.fr)

Quels aéroports ont été les plus fréquentés en 2020 malgré le coronavirus (en termes de vols passagers arrivés) ?

L’année 2020 a été une année particulière pour les aéroports. Les hall d’arrivées et de départ ont vu leur nombre de visiteurs baisser. Même s’il tourne au ralenti, le trafic aérien a continué en 2020. Quels ont été les aéroports les plus visités malgré la pandémie mondiale ?.(Source : lesoir.be)

Aéroport de Bordeaux : le trafic chute de 70,6% en 2020

L’Aéroport de Bordeaux accuse un recul de trafic de 70,6% sur l’année 2020 et le trafic national est repassé devant le trafic international. A l’heure du bilan, l’Aéroport de Bordeaux comptabilise 2,3 millions de passagers.(Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

Volotea : 3,8 millions de passagers et des Airbus A320

Volotea a vu son trafic reculer de moitié à 3,8 millions de passagers, mais avec un coefficient d’occupation supérieur à 90%. Sa flotte désormais sans Boeing 717 va s’enrichir de cinq Airbus A320.(Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines de retour tous les jours à Paris

Singapore Airlines propose de nouveau depuis hier un vol quotidien entre Singapour et Paris, offrant davantage de possibilités de correspondances aux voyageurs se rendant en Asie-Pacifique.(Source : air-journal.fr)

IAG confirme le rachat d’Air Europa à moitié prix

IAG a confirmé mardi son projet de rachat de la compagnie aérienne Air Europa pour 500 millions d’euros, le prix initial ayant été divisé par deux en raison de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

American Robotics autorisé à faire voler des drones autonomes sans opérateur au sol

La Federal Aviation Administration a autorisé les vols commerciaux effectués par les drones autonomes d’American Robotics, qui voit dans cette décision une étape fondamentale pour le déploiement de sa technologie. (Source : usine-digitale.fr)

Droit des passagers

Remboursements : SAS Scandinavian Airlines devant la police

Comme Air France, KLM, Brussels Airlines ou easyJet avant elle, la compagnie scandinave n’a pas échappé à l’Autorité danoise des transports : SAS Scandinavian Airlines a été convoquée la semaine dernière devant la police pour expliquer les raisons pour lesquelles elle n’avait pas « obéi à ses ordres » de terminer les remboursements de billets d’avions non utilisés. Plus de 493 millions d’euros ont déjà été reversés à environ 2,2 millions de clients, affirme-t-elle, soit 99,8% des clients concernés.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Elixir Aircraft va passer de la jeune pousse à la PME

Elixir Aircraft, le jeune avionneur rochelais, finalise une levée de fonds qui va lui permettre de passer du stade de jeune pousse à celui de PME mais également de recruter du personnel et de changer de locaux, ainsi que développer de nouvelles versions de son monomoteur.(Source : air-cosmos.com)

Boeing 737 : MAX en Europe et conversions cargo

L’Europe annoncera la semaine prochaine la levée de l’interdiction de vols des Boeing 737 MAX dans son espace aérien, tandis que le constructeur annonce de nouvelles commandes pour la conversion de ses monocouloirs en avions cargos.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Un employé hospitalisé pour avoir voulu vérifier des bagages cabines

Trois passagers de Spirit Airlines ont attaqué deux employés voulant vérifier la taille de leurs bagages cabine, envoyant l’un d’entre eux à l’hôpital. Les trois passagers ont été arrêtés, l’un étant relâché plus tard avec une simple citation à comparaître. Ils sont évidemment bannis à vie par la compagnie aérienne, qui a déclaré dans un communiqué : « ce comportement violent est totalement inacceptable et n’a absolument pas sa place dans les aéroports ou tout autre lieu d’affaires ». La FAA avait annoncé la semaine dernière une « tolérance zéro » pour les passagers perturbateurs, suite à une « augmentation inquiétante » d’incidents plus ou moins violents dans les vols vers et au départ des aéroports de Washington.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Passeport sanitaire : l’UNCAF contre, Emirates et Etihad avec l’appli de l’IATA

Le débat sur l’imposition éventuelle d’un passeport vaccinal pour lutter contre les conséquences de la pandémie de Covid-19 continue, avec l’UNCAF en France qui se dit fermement opposé au principe quand les compagnies aériennes Emirates Airlines et Etihad Airways commencent à tester l’application Travel Pass développée par l’IATA. Cette dernière appelle l’Union européenne à lancer un certificat commun.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : Nice Côte d’Azur obtient l’ACI Health Accreditation

« Très engagé depuis le mois de mars 2020 dans la lutte contre la propagation » du coronavirus, et « pionnier dans diverses pratiques depuis reconnues sinon exigées par les autorités de santé et engagé auprès de la profession dans la Charte EASA », l’aéroport niçois a annoncé le 20 janvier avoir reçu cette nouvelle accolade pour sa politique sanitaire (comme Paris-CDG et Orly en novembre dernier).(Source : air-journal.fr)

Covid : La France "favorable à des contrôles sanitaires" aux frontières intra-européennes, dit le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal

"La France est favorable à ce que des contrôles sanitaires puissent s’opérer aux frontières intra-européennes" pour faire face au danger du variant au Covid, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement. "Il y a des questions qui sont posées sur les frontières au sein de l’Union européenne et ce sera l’objet des discussions qui auront lieu demain dans le cadre du Conseil européen", a rappelé M. Attal à la sortie du Conseil des ministres.(Source : challenges.fr)

Conseil européen : vers des tests PCR obligatoires pour voyager dans l’Espace Schengen

Plusieurs sujets liées au déplacement intra et extra-européens seront abordés dans le cadre du Conseil Européen ce jeudi. Objectifs : essayer notamment d’harmoniser les conditions d’entrées sur leurs territoires, et s’accorder sur les conditions de passages pour les transfrontaliers.(Source : deplacementspros.com)