3784 15 janvier 2021
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 96,05 € (-2,24%) ; Vinci 86,20 € (+1,92%) ; Air France 5,036 € (+2,52%) ; Airbus 92,50 € (+3,21%) ; Dassault Aviation 900,50 € (-0,61%) ; Safran 116,50 € (+0,60%) ; Thales 76,76 € (+2,90%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 55,73 $ le baril (+1,62%) ; WTI New York : 53,07 $ le baril (+3,61%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 33,53 €/T (-3,57%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,2135 (-0,81%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic long-courrier : le Paris/Orly Pointe à Pitre à la 4e place mondiale

Les effets de la pandémie de covid-19 sur le trafic long-courrier ont chamboulé le classement mondial des plus importantes lignes aériennes. Selon les statistiques fournies par OAG, la ligne reliant Paris/Orly à Pointe-à-Pitre a grimpé à la 4e place mondiale en janvier avec près de 139 000 sièges proposés, pas très loin du Dubai-Londres/Heathrow (190 365 sièges), du Caire-Jeddah (154 337) et du Orlando-San Juan (151 916). Et la ligne Paris/Orly Pointe-à-Pitre avancera encore dans le classement au mois de février car les mesures de confinement décidées par le Royaume-Uni ne manqueront pas de réduire la capacité en sièges entre Dubai et Londres/Heathrow.(Source : air-cosmos.com)

En Chine, le transport aérien en plein rebond

Le marché de l’aviation en Chine a enregistré l’année dernière un rebond rapide et les meilleures performances du marché mondial, avec un trafic aérien intérieur atteignant au 4e trimestre 94,5 % de son niveau de 2019. Selon le rapport de la CAAC, le pays a géré l’année dernière 420 millions de voyages de passagers, marquant le deuxième volume de l’aviation civile le plus important au monde pour la 15e année consécutive. Cette année, les autorités de l’aviation civile de Chine vont ajuster les mesures pour stimuler la reprise ordonnée des vols internationaux et améliorer la capacité de fret aérien international(Source : china.org.cn)

La Chine n’a perdu qu’un tiers de ses passagers en 2020

Avec environ 420 millions de passagers enregistrés l’année dernière, les aéroports de Chine ont limité à 36,7% la chute de trafic liée à la pandémie de Covid-19. Les lignes intérieures sont même quasiment revenues à la normale au quatrième trimestre.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Nantes-Atlantique, le trafic de l’aéroport finit 2020 avec un trou d’air spectaculaire de 67 %

L’année 2020 aura bel et bien été épouvantable pour l’aéroport de Nantes. Frappé de plein fouet, comme toute l’aviation, par la crise mondiale du coronavirus et ses restrictions de déplacements,Nantes-Atlantique a vu son trafic chuter de 67,8 % en 2020, a annoncé jeudi soir le concessionnaire Vinci airports. Au total, quelque 2,32 millions de passagers ont été transportés. C’est trois fois moins que le record de fréquentation établi l’année précédente avec 7,22 millions de passagers.(Source : 20minutes.fr)

Bordeaux-Mérignac, lignes menacées, projets d’extension abandonnés… la crise a rendu incertain l’avenir de l’aéroport

Les conséquences de la crise sanitaire pèsent lourd sur l’aéroport de Bordeaux. Soumis aux mêmes contraintes que les autres, il a en plus du faire face au mois de mars 2020 à la fermeture de la navette Bordeaux Orly et de la ligne Bordeaux-Lille. Et selon Nathalie Delattre (Modem), vice-présidente du Sénat, les fermetures de lignes domestiques de la compagnie Air France pourraient continuer : « La direction de la compagnie prévoit de supprimer 114 postes sur les 176 équivalents temps plein rien qu’à Bordeaux pour le personnel au sol. Après le Bordeaux Orly, c’est le Bordeaux-Nice, et le Bordeaux-Marseille qui sont aujourd’hui menacés. ».(Source : 20minutes.fr/bordeaux)

Deauville-Normandie, la construction de la nouvelle aérogare débute

La nouvelle aérogare de l’aéroport Deauville-Normandie va sortir de terre dans les prochains mois. La première pierre de cet espace de 3 800 m² a été posée jeudi 14 janvier. L’actuelle aérogare est devenue trop vétuste pour accueillir les passagers. Coût : 9,5 millions d’euros hors taxes, financée à 95 % par la région Normandie et 5 % par la ville de Deauville. Elle devrait être mise en service courant 2022. À noter qu’une ferme de panneaux solaires doit aussi être installée dans les prochains mois sur des terrains inutilisés de l’aéroport.(Source : francebleu.fr)

Brive Vallée de la Dordogne, l’aéroport mise sur l’aviation d’affaires

Dix-huit rotations par semaine contre 32 en temps normal, sur les pistes de l’aéroport, le ballet des avions est loin d’avoir repris sa fréquence habituelle et l’aviation ne retrouvera pas sa pleine santé avant plusieurs années. "On voit bien que la reprise du trafic aérien est compliquée, elle sera certainement améliorée en 2021 mais il faut se tourner vers une diversification" explique Julien Bounie, le président de l’aéroport briviste. Pour se relever "l’aviation privée peut être une solution." La demande s’accentue selon lui.(Source : francebleu.fr)

Toulouse-Blagnac, activité partielle, projets repoussés : les mesures pour faire face au Covid

Confronté à une baisse sans précédent du trafic aérien dans l’histoire récente de l’aviation civile, l’aéroport de Toulouse a dû revoir son fonctionnement et son plan de développement. (Source : actu.fr/occitanie)

Lorient Bretagne Sud : la CCI du Morbihan tacle la région Bretagne

Pas de vœux traditionnels à la CCI du Morbihan, mardi, mais un point presse au cours duquel Pierre Montel a appelé les chefs d’entreprise à la résilience pour 2021, tout en dénonçant l’absence de soutien de la Région Bretagne pour sauver l’aéroport de Lorient.(Source : letelegramme.fr)

Vinci : baisse de 70% du trafic passagers en 2020

Le trafic passagers du réseau Vinci Airports a reculé de 70 % en 2020, avec un total de 76,6 millions de passagers accueillis, contre 255 millions en 2019, conséquence de la crise sanitaire mondiale. ’Les aéroports du réseau basés en Europe et en Asie, où les mesures restrictives ont été les plus sévères, ont vu leur trafic baisser plus fortement (de l’ordre de 72 %) que les aéroports basés sur le continent américain (baisse d’environ 61 %)’ indique le groupe.(Source : abcbourse.com)

  Communiqué : VINCI Airports – Trafic 2020

Compagnies aériennes

Norwegian ferme sa base long-courrier française

Conséquence logique de la décision de Norwegian d’arrêter son activité long-courrier, la compagnie a décidé de fermer sa base française sur l’aéroport de Paris/Charles de Gaulle. Cette liquidation affecte près de 300 salariés français : 145 pilotes, 136 personnels de cabine et cinq employés administratifs. Aux dernières nouvelles, Norwegian n’avait toujours pas annulé sa commande ferme pour 58 Airbus A320neo et 30 A321neo d’une commande initiale pour 100 A320neo fermes assortis de 100 options, puis réduite à 88 avec des conversions d’A320neo en A321neo. La compagnie aérienne a indiqué vouloir poursuivre ses activités avec du Boeing 737.(Source : air-cosmos.com)

Brexit : easyJet et Ryanair face à de fortes turbulences

Surcoûts, complexité... Les compagnies aériennes "britanniques" (easyJet, Ryanair...) doivent composer avec les règles post-Brexit afin de continuer à voler en Europe. Et leurs actionnaires font grise mine.(Source : capital.fr)

Ryanair appelle le gouvernement belge à réduire certaines taxes pour protéger le secteur

Le gouvernement belge ferait mieux de réduire les frais d’aéroport et d’atterrissage "plutôt que de gaspiller 290 millions d’euros de l’argent des contribuables pour renflouer Brussels Airlines", estime mercredi la compagnie aérienne à bas coûts. Une aide d’État jugée "illégale" par Ryanair dans un communiqué de presse publié mercredi.(Source : rtbf.be)

Delta Air Lines tombe de haut, avec une perte record de 12 milliards de dollars.

Après un bénéfice record de 6,2 milliards de dollars en 2019, Delta Air Lines enregistre une perte sans précédent de 12,39 milliards de dollars pour 2020. Ses dirigeants se veulent néanmoins optimistes et tablent sur une reprise au second semestre de 2021.(Source : lesechos.fr)

Air Caraïbes s’estime armé pour surmonter la crise du Covid-19

La compagnie qui a enregistré une baisse de 40% de ses trafics en 2020 avec l’épidémie de coronavirus espère une reprise de son activité en 2021 grâce à la vaccination. Le groupe aérien planifie même des ouvertures de lignes vers New York et Cancun opérées par sa low cost long courrier French Bee.(Source : voyages-d-affaires.com)

Droit des passagers

Retard d’avion : un bébé ne peut pas recevoir d’indemnisation

En cas de retard important de l’avion, un jeune enfant qui voyage gratuitement n’a pas droit à l’indemnisation prévue par la réglementation européenne. Pour la Cour de cassation, le règlement européen de 2004 qui organise l’indemnisation en cas de retard exclut les jeunes enfants qui voyagent gratuitement sur les genoux de leurs parents.(Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Aéronautique : l’industrie accélère sa transformation vers l’avion de demain

Pointé du doigt sur le réchauffement climatique, le transport aérien n’a pourtant pas à rougir de sa contribution aux émissions mondiales de CO2, bien moindre que celles d’autres secteurs, ni de ses efforts soutenus en matière de R&D pour inventer l’avion de demain. De plus en plus radicales, les attaques croissantes dont la filière est l’objet occultent la réalité des chiffres. (Source : rse-magazine.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : plus d’A320 et moins de postes supprimés ?

Airbus pourrait augmenter dès l’été prochain le rythme de production des avions de la famille A320 – avec un retour aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19 dès 2023. Ce qui lui permettrait de limiter les suppressions d’emploi annoncées, qui visaient 15.000 postes dans le monde dont 5000 en France.(Source : air-journal.fr)

International

Quai d’Orsay : tout déplacement international "totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre"

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a publié un "Avis Important" daté du 14 janvier 2021 où il déconseille "totalement et strictement" les déplacements internationaux jusqu’à nouvel ordre (depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger). (Source : tourmag.com)

Sécurité

Accident de Boeing en Indonésie : les enregistrements d’une boîte noire sont lisibles

Les enquêteurs indonésiens ont annoncé ce vendredi avoir pu extraire les enregistrements de l’une des boîtes noire d’un Boeing de Sriwijaya Air qui s’est abîmé en mer. Les enregistrements « sont en bon état et nous examinons à présent les données », a indiqué le responsable du Comité de sécurité des Transports indonésien qui participe aux recherches des causes de l’accident.(Source : air-journal.fr)

USA : tolérance zéro pour les perturbateurs en avion

Après plusieurs incidents perturbateurs et affrontements sur les vols à destination et en provenance de Washington la semaine dernière, la FAA a durci le ton : aucune tolérance pour les passagers indisciplinés, qui n’auront plus d’avertissement et feront face à des pénalités plus élevées, y compris de la prison.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Covid : l’exécutif accroît la surveillance des frontières

Face aux variants qui menacent de se substituer à la première souche du virus, la France va mieux surveiller ses frontières. A partir de lundi, les voyageurs en provenance de tous les pays extra-européens devront présenter un test négatif avant de pouvoir entrer dans l’Hexagone (seuls étaient concernés les pays les plus à risque jusque-là). A leur arrivée, ils devront en outre prendre l’engagement de s’isoler une semaine avant de se soumettre à un nouveau test. Pour ce qui concerne les voyageurs en provenance de pays européens très touchés par l’épidémie, comme l’Irlande ou le Danemark, un « cadre de coordination » va être mis en place lors du prochain Conseil européen du 21 janvier. Des tests négatifs seront également demandés aux voyageurs provenant de la Guyane et de la Réunion, en raison de leur proximité avec des pays abritant des variants du virus.(Source : lesechos.fr)

France, Royaume-Uni, Etats-Unis : les restrictions de voyage renforcées

A partir de lundi, tout passager arrivant en France de pays hors-UE sera obligé de s’isoler pendant sept jours, avec tests PCR indispensables avant le départ et à la fin de la quarantaine. Toujours en raison de la résurgence de la pandémie de Covid-19 et de l’apparition de nouveaux variants, le Royaume-Uni ferme ses frontières avec l’Amérique du sud et le Portugal, tandis que les tests seront obligatoires pour entrer aux USA à partir de la fin du mois.(Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Corsair supprime 112 postes sur un total de 1 100

Corsair, reprise par un consortium d’investisseurs avec l’aide de l’Etat français, va supprimer 112 postes de personnels navigants et de personnels au sol sur un total de 1.100, a annoncé la compagnie jeudi.(Source : linfo.re)