3781 12 janvier 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

OAG : 350 millions des sièges en trop au T1 ?

Les compagnies devraient supprimer de leur offre d’ici fin mars quelque 350 millions de sièges selon OAG, le trafic s’étant déjà effondré durant la deuxième semaine de janvier – en grande partie pour cause de nouvelles restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 entre les aéroports d’Europe.(Source : air-journal.fr)

Transport aérien : vers un nouveau paysage en Europe ?

Didier Brechemier, Senior Partner chez Roland Berger, et Emmanuel Combe, professeur à Skema Business School, livrent leur analyse sur la manière dont ils voient évoluer le transport aérien, frappé de plein fouet par la crise sanitaire. (Source : latribune.fr)

Aéroports

Groupe ADP et GSE livrent ’SC4’, une nouvelle gare de fret connectée aux pistes

Le Groupe ADP, en tant qu’aménageur et investisseur, et le promoteur GSE Group, ont livré une nouvelle gare de fret connectée aux pistes, dénommée ’SC4’ pour station cargo numéro 4. Implanté au coeur de la Cargo City de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, cet ensemble immobilier regroupant environ 23.000 m2 d’entrepôts et de bureaux est loué par DSV Air & Sea et par Groupe Europe Handling. (Source : boursedirect.fr)

ADP, le Scara déplore la hausse de tarifs de 2,5% d’ADP

L’autorité de régulation des transports vient de publier sa décision d’homologuer les hausses tarifaires de + 2,5% demandées par ADP. Le syndicat déplore dans un communiqué de presse cette décision prise à l’heure "où le transport aérien traverse la pire crise de son histoire." (Source : tourmag.com)

Redevances d’aéroport : les +2,5% accordés à ADP scandalisent le SCARA

L’autorité de régulation des transports a homologué les hausses tarifaires de +2,5% demandées par ADP, alors que le transport aérien traverse la pire crise de son histoire. Selon le SCARA, cette décision de l’ART est « d’autant plus incompréhensible qu’elle ne repose sur aucun fondement raisonnable », comme le note l’ART elle-même dans son rapport : « le manque de transparence de la consultation menée par la société ADP », « le dossier ne mentionnait, ni les objectifs d’évolution de charges sur le périmètre régulé, ni le niveau de la base d’actifs régulés ». L’ensemble du processus qui a amené l’ART à l’homologation des tarifs d’ADP « dans une totale opacité, et en faisant abstraction de la crise économique mondiale, montre les limites du système », poursuit le SCARA.(Source : air-journal.fr)

Polémique : contrairement à d’autres aéroports, ADP augmente ses tarifs

Alors qu’ailleurs dans le monde, les aéroports réduisent ou gèlent leurs tarifs aéroports pour accompagner le transport aérien dans la crise sanitaire, en France, l’autorité de régulation des transports vient d’homologuer les hausses tarifaires de + 2,5% demandées par Aéroports de Paris.(Source : lechotouristique.com)

Compagnies aériennes

Volotea dit adieu au Boeing 717

Volotea a effectué ses derniers vols en Boeing 717, sa flotte ne comportant désormais plus que des Airbus A319. (Source : air-journal.fr)

Vistara lancera des vols entre entre Francfort et Delhi

A partir du 18 février 2021, la compagnie effectuera deux vols par semaine, les jeudis et samedis, dans le cadre d’un accord de transport « Bubble agreement » entre l’Allemagne et l’Inde. (Source : tourmag.com)

Lufthansa et SWISS proposent des vols vers l’Australie via Singapour

Les deux compagnies, avec leur partenaire Singapore Airlines, proposent actuellement plus de 10 vols hebdomadaires au départ de Francfort ou de Zurich vers Singapour. De là, les passagers peuvent prendre une correspondance avec Singapore Airlines vers Sydney, Melbourne, Brisbane, Darwin et Perth. "Il est également possible de se rendre en Australie en passant par le Japon et, de là, avec notre partenaire All Nippon Airways", ajoute Heiko Brix, chef de Lufthansa Group pour l’Asie du Sud-Est dans un communiqué.(Source : tourmag.com)

Air Algérie : des têtes tombent

La présidence algérienne a limogé deux dirigeants d’ Air Algérie en difficulté ainsi que le ministre des transports, le nouveau directeur général par intérim étant Amine Mesroua.(Source : air-journal.fr)

Finnair : des tarifs aller simple pour les vols en Europe

Finnair offre désormais à ses clients « plus de choix et de flexibilité » en introduisant une nouvelle structure tarifaire aller simple, pour ses vols domestiques et intra-européens.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Parrot décroche un contrat de 300 drones de l’armée plutôt que le chinois Dji

La Direction générale de l’armement a passé une première commande de 300 micro-drones à la société française Parrot, qui seront destinés à des missions militaires de reconnaissance et de renseignement. Ce micro-drone, issu de la famille de drones grand public ANAFI et spécialement adapté à un usage militaire, pèse moins de 500 grammes. Il peut voler de jour comme de nuit et dispose d’une autonomie d’une trentaine de minutes de vol.(Source : challenges.fr)

Développement durable

Transition environnementale : les Montpelliérains à l’aide d’Air France

Pour la 7ème édition de sa Startup Week, Montpellier Business School a choisi d’intéresser 800 de ses étudiants à l’écosystème de la compagnie aérienne Air France, et d’orienter leur réflexion autour des moyens d’accélérer la transition environnementale de l’ensemble du secteur du transport aérien.(Source : air-journal.fr)

Carburants alternatifs dans l’aérien : mirage ou eldorado ?

Les experts d’Advito (filiale conseil du spécialiste du voyage d’affaires et Mice BCD Travel) dont son consultant en charge de la durabilité, Julien Etchanchu, se sont penchés sur un enjeu majeur pour le secteur du transport aérien, exacerbé dans le contexte de crise actuelle : la nécessité de prendre davantage en compte les défis éco-responsables… Leur article publié ci-dessous passe en revue les avantages et inconvénients des différents carburants « verts ».(Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus dépose un brevet pour l’avion hydrogène

Présentée pour la première fois en octobre 2020, la stratégie hydrogène d’Airbus vient déjà de connaître une évolution. Le groupe toulousain vient en effet de déposer un brevet pour protéger une invention visant à monter six monteurs indépendants, tous alimentés par de l’hydrogène liquide, sur un avion régional.(Source : ladepeche.fr)

Rolls-Royce suspend le développement de son moteur UltraFan

Le troisième motoriste aéronautique mondial vient d’annoncer le gel progressif du développement de son moteur Ultra-Fan qui devait constituer la prochaine évolution, haut de gamme, du programme Trent. L’avenir du transport aérien ne passe plus par les très gros porteurs.(Source : aerobuzz.fr)

Boeing-Airbus : l’UE « regrette » les nouvelles taxes américaines et attend Biden

Bruxelles a dit « regretter » l’entrée en vigueur mardi de nouvelles taxes américaines sur certains produits européens dans le cadre du vieux litige entre Boeing et Airbus, qu’elle espère solder avec l’arrivée prochaine du président Joe Biden.(Source : lefigaro.fr)

International

Covid-19 : la Russie prolonge la suspension de ses vols avec le Royaume-Uni

La suspension des vols, en place depuis fin décembre, a été prolongée jusqu’au 1er février, selon un décret gouvernemental qui précise que la mesure doit « empêcher l’importation et la propagation de la nouvelle infection du coronavirus ».(Source : lefigaro.fr)

L’Egypte rouvre son espace aérien au Qatar

L’Egypte va rouvrir mardi son espace aérien au Qatar et permettre la reprise des vols entre les deux pays, ont déclaré des sources du secteur aéronautique et des médias publics.(Source : latribune.fr)

Sécurité

Crash d’un Boeing 737 en Indonésie : l’équipage du Boeing disparu en mer n’a pas émis de signal de détresse

Un enregistrement des communications de l’équipage avec les contrôleurs aériens ne révèle que des dialogues de routine et aucun échange avant que le Boeing 737-500 de Sriwijaya Air plonge en mer. (Source : lemonde.fr)

Boeing disparu en Indonésie : une des boîtes noires retrouvée

Mardi, les plongeurs continuent leurs recherches afin de pouvoir remonter les débris de l’appareil à la surface alors qu’une première victime du crash a pu être identifiée. Au total, pas moins de 3 600 personnes sont mobilisées. En milieu de journée : l’une de ces deux boîtes noires a été récupérée, a annoncé mardi le ministre des Transports, Budi Karya Sumadi. « Le FDR a été retrouvé », a indiqué le ministre à des journalistes, ce qui devrait aider les enquêteurs à comprendre les causes de l’accident survenu quelques minutes après le décollage de Djakarta samedi.(Source : lepoint.fr)

Sûreté

Mayotte exige des tests PCR pour se protéger de la variante sud-africaine du Covid-19

Le test PCR est désormais obligatoire pour tous les voyageurs arrivant à Mayotte ou quittant le 101e département français situé dans l’océan Indien, pour protéger l’île de la variante sud-africaine du Covid-19. Jusque-là, seuls les passagers venant de l’Hexagone et de l’étranger devaient présenter un test PCR de moins de 72 heures négatif pour rentrer à Mayotte. Les liaisons en provenance et à destination du Kenya ont été suspendues.(Source : notretemps.com)

Coronavirus : La Grèce propose un passeport vaccinal européen

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a plaidé mardi en faveur de la création d’un passeport vaccinal à l’échelle européenne afin de relancer le trafic aérien transfrontalier qui a particulièrement souffert des effets de la crise du COVID-19. Si les Etats membres du bloc parviennent à une formule commune, "nous pouvons alors faire avancer la question dans les instances internationales compétentes, contribuant ainsi au rétablissement de la mobilité à l’échelle mondiale".(Source : latribune.fr)

Tourisme

Sri Lanka : l’île rouvrira ses aéroports aux touristes internationaux le 21 Janvier 2021

Dans le cadre de la réouverture des aéroports internationaux, des directives sanitaires concernant le Covid-19, en 14 points, ont été publiées pour être suivies par les touristes visitant le Sri Lanka à partir du 21 Janvier 2021. "Nous espérons attirer 1,5 million de touristes cette année grâce à la mise en œuvre de directives appropriées en matière de santé et de sécurité pour le Covid-19" a également déclaré le ministre aux journalistes locaux.(Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

Swiss et les CFF vont collaborer dans le domaine des voyages intervilles

Les CFF souhaitent collaborer à l’avenir avec la compagnie Swiss. On n’est plus dans un monde où le rail s’oppose à l’avion, a déclaré Armin Weber, directeur du trafic passager international aux CFF au dominical Schweiz am Sonntag. Les deux partenaires travaillent actuellement à une combinaison des deux moyens de transports pour les voyages intervilles. Il pourrait ainsi y avoir des offres dans lesquelles le client part vers sa destination en train de nuit et revient avec l’avion, selon M. Weber.(Source : zonebourse.com)