3780 11 janvier 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Bilan 2020 : top 10 des pays, des compagnies aériennes et des aéroports

La pandémie du coronavirus a entraîné une réduction de 49% de vols dans le monde et une baisse de 67% du nombre de passagers en 2020 par rapport à l’année précédente, selon un bilan établi Cirium, spécialiste de données aéronautiques mondiales. Le top 10 des pays en nombre de vols opérés montre que la majorité des vols ont été effectués aux États-Unis, malgré la chute de 42% d’une année à l’autre subie par le marché nord-américain. La Chine a conservé sa position, avec une baisse de seulement 24% des vols par rapport à 2019. Le Japon a dépassé l’Inde pour grimper au 3e rang, ce dernier pays enregistrant une chute de 50% de ses vols par rapport à 2019. Durement affecté par une baisse de 67% de ses vols par rapport à l’an dernier, le Royaume-Uni est passé du 5e au 8erang. La Russie est passée du 10e rang en 2019 au 5e en 2020, tandis que l’Indonésie rejoignait le top 10.(Source : air-journal.fr)

Transport aérien : pas de répit en Asie-Pacifique

L’Asie-Pacifique, Chine incluse, enregistre un trafic, toujours loin, de revenir à des flux d’avant la crise mais a certes représenté près de 26 % des livraisons d’Airbus en 2020. L’AAPA ne regroupe pas tous les transporteurs de cette partie du monde mais ses statistiques de trafic s’appuient sur les données fournies par 40 compagnies aériennes d’Asie-Pacifique. Et celles-ci laissent pas la place au doute : le trafic international de passagers accuse un chute de près de 81 % sur les onze premiers mois de 2020 par rapport à la même période de 2019. En clair, le nombre de passagers transportés est passé de 350 à 68 millions de passagers, d’une année sur l’autre. Les compagnies aériennes chinoises, en incluant celles de Hong Kong, ont réceptionné pas moins de 107 Airbus en 2020, soit directement, soit par l’intermédiaire des loueurs AerCap, Avolon, Gecas, BOC Aviation ou encore CDB Leasing, SMBC, Aviation Capital Group et ICBC.(Source : air-cosmos.com)

Aéroports

Berlin-Brandenburg : à peine 265.000 passagers en décembre

En décembre 2020, 264.987 passagers ont été enregistrés au nouvel aéroport Willy Brandt Berlin-Brandenburg, soit environ 25% de plus par rapport à novembre 2020. Toutefois, ce trafic passager ne représente encore qu’environ 10% du niveau observé en décembre 2019 dans les anciens aéroports berlinois Tegel et Schönefeld.(Source : air-journal.fr)

Madrid-Barajas ferme ses portes face à la neige

En raison des conditions météorologiques à Madrid, l’aéroport international de Madrid-Barajas est fermé et ce, jusqu’à nouvel ordre. Il est déconseillé de se rendre aux autres aéroports de la ville car aucun vol n’est prévu au départ ou à l’arrivée. (Source : deplacementspros.com)

Brive Vallée de la Dordogne, seulement 26 000 passagers en 2020

La pandémie de Covid-19 a mis un gros coup de frein à l’activité de l’aéroport Brive Vallée de la Dordogne, qui a vu sa fréquentation baisser de 70 % en 2020. Pour 2021, les chantiers sont nombreux. (Source : ladepeche.fr)

Compagnies aériennes

EGO Airways, nouvelle compagnie italienne

Basée officiellement à l’aéroport de Milan-Malpensa et opérant initialement deux Embraer 190-100LR de cent sièges pris en leasing, la compagnie italienne a ouvert les réservations à partir du 25 mars 2021. Le réseau actuel d’EGO Airways comprend les aéroports de Bari, Catane, Florence, Forli, Lamezia Terme et Parme, plus le 4 juin prochain ceux de Bergame, Cagliari et Rome. Une fois ce réseau intérieur installé, EGO Airways passera à l’alimentation des vols internationaux via le hub de Malpensa.(Source : air-journal.fr)

KLM inaugure ses vols vers Riyad

KLM Royal Dutch Airlines lance finalement ce lundi sa nouvelle liaison entre Amsterdam et Riyad, sa septième destination au Moyen-Orient, après l’avoir reportée pour cause de pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

WestJet suspend 13 destinations internationales

WestJet annonce de « nouvelles réductions de service« , au moment où « la demande variable et l’instabilité continuent de peser sur elle en raison des restrictions et avis concernant les déplacements émis par le gouvernement fédéral« , a expliqué la compagnie canadienne. Elle va réduire sa capacité prévue en février et en mars 2020 d’environ 30 %, ce qui représente une réduction de plus de 80 % par rapport à l’an dernier.(Source : air-journal.fr)

Corsair, tel le Phénix renaissant ?

Que de chemin parcouru pour cette compagnie, corse à sa création, passée entre des mains allemandes et aujourd’hui redevenue 100% française. Corsair, tel le Phénix, renaît de ses quasi-cendres… et c’est bien.(Source : lechotouristique.com)

Air India : San Francisco, pôle nord et équipage féminin

Air India a inauguré sa nouvelle liaison entre Bangalore et San Francisco avec un équipage 100% féminin dans le cockpit, le vol retour passant en outre au-dessus du pôle Nord.(Source : air-journal.fr)

easyjet obtient un prêt colossal pour mieux affronter la crise du Covid-19

Bouffée d’oxygène pour easyjet. Afin de mieux faire face la crise du Covid-19, la compagnie a annoncé l’obtention d’un prêt sur cinq ans de 1,87 milliard de dollars partiellement garanti par l’Etat britannique. Le régime de garantie comprend certaines conditions restrictives, notamment en ce qui concerne le versement de dividendes. La compagnie aérienne à bas coûts assure qu’elles sont compatibles avec sa politique actuelle en la matière.(Source : capital.fr)

1er avion pour la nouvelle World2Fly

La nouvelle compagnie charter World2Fly dispose désormais d’un avion à ses couleurs, un Airbus A330 qui sera initialement déployé entre Madrid et Cancun, La Havane ou Punta Cana.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Un drone solaire qui veille sur nos champs et nos infrastructures

La start-up XSun, basée en Loire-Atlantique, conçoit des drones solaires autonomes pour des missions de cartographie et de surveillance. Un engin écologique et silencieux qui dispose d’une grande autonomie et intéresse de nombreux domaines.(Source : futura-sciences.com)

Instadrone vole de succès en succès

Lorsqu’en 2014 la guide touristique Aurélie Malgouyres, Cédric Botella, ancien militaire de la gendarmerie, et leurs drones unissent leur destin, ils commencent par produire des vidéos pour la télévision et les communes. Six ans plus tard, leur PME, baptisée Instadrone, représente une flotte de 80 appareils, et leurs sherpas des airs opèrent au service d’entreprises de services et d’industriels. "Le drone s’est révélé être un formidable porte-outil pour des opérateurs télécoms comme Free mais aussi pour des groupes comme Suez ou la SNCF", éclaire Cédric Botella.(Source : lejdd.fr)

Développement durable

Logement, publicité, transports… : ce que contient le projet de loi climat

Un peu plus de six mois après que les citoyens de la Convention pour le climat ont remis leurs propositions à Emmanuel Macron , le projet de loi est enfin sur la table. Il sera soumis à la consultation du Conseil économique, social et environnemental et du Conseil national de la transition écologique, qui se réunira à plusieurs reprises dans les prochains jours afin de donner son avis sur le texte.(Source : lesechos.fr)

La France confie le pilotage du Conseil national de l’hydrogène à une quinzaine d’industriels

Ce Conseil, qui se réunira dans le cadre du Conseil national de l’industrie et associera Régions de France, devrait se tenir pour la première fois courant janvier. Sa mission, expliquent les ministères de l’Economie, de la Transition écologique et de la Recherche, sera de "structurer les échanges entre l’Etat et les parties prenantes, en particulier les filières industrielles, et mesurer le bon déroulement des actions prévues pour identifier, le cas échéant, les éventuels freins". (Source : latribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus réussit à limiter les dégâts en 2020

Confronté à une crise inédite, Airbus a réussi à livrer 566 avions en 2020 et à vendre 268 avions, une fois prises en compte 115 annulations. Vu l’ampleur du séisme, quelles sont les perspectives pour 2021 et 2022 ?.(Source : air-cosmos.com)

Airbus a réussi à livrer 566 avions en 2020

Le constructeur a su réagir sans délai et mettre en œuvre, dès avril 2020, une nouvelle organisation de production. Il aura fallu un mois seulement à l’avionneur européen pour analyser la situation et en tirer les conséquences sur le moyen et long terme. Et enrayer l’hémorragie de liquidités. Même si le nombre total des livraisons effectuées en 2020 représente un tiers de moins qu’en 2019. Les commandes nettes ont été réduites de près des deux tiers.(Source : aerobuzz.fr)

Des Airbus A330P2F pour Turkmenistan Airlines ?

Turkmenistan Airlines devrait commander deux Airbus A330-200P2F. Le programme A330P2F, basé sur l’A330, avait été lancé par Airbus et ST Aerospace en février 2012, et certifié en 2017. Transformé par la coentreprise EFW à Dresde, l’A330-200P2F peut transporter 61 tonnes de fret sur 7870 km. Une deuxième version, l’A330-300P2F plus grand (62 tonnes sur 6760 km).(Source : air-journal.fr)

La FAA ouvre la voie au projet d’avion de ligne supersonique

L’agence fédérale de l’aviation civile américaine a rendu publique ses règles concernant les essais d’un futur avion de ligne supersonique. Une bonne nouvelle pour les quatre start-up (toutes américaines) lancées dans l’aventure. (Source : usinenouvelle.com)

Airbus : un carnet de commandes étoffé malgré la crise

Airbus a livré 566 avions commerciaux en 2020, soit un tiers de moins qu’en 2019. En parallèle, le géant aéronautique européen a enregistré 383 nouvelles commandes d’avions l’an dernier, dont 268 commandes nettes. Après 115 annulations, à fin 2020, le carnet de commandes d’Airbus s’élevait à 7.184 appareils. L’A220 a remporté 64 nouvelles commandes, ce qui le confirme comme le premier avion de sa catégorie. La famille A320 a remporté 296 nouvelles commandes, incluant 37 A321XLR. Sur le segment des gros-porteurs, Airbus a remporté 23 nouvelles commandes, dont deux A330 et 21 A350.(Source : capital.fr)

Alaska Airlines avec un 737 MAX de plus, AeroLease sans SpaceJet

Après avoir porté le mois dernier sa commande de monocouloirs remotorisés américains à 120 exemplaires options incluses, Alaska Airlines a annoncé pour le 14 janvier 2021 la livraison du premier des treize MAX 9 attendus cette année (tous loués chez ALC), leur entrée en service commercial étant programmée le 1er mars prochain. AeroLease Aviation a de son côté annulé sa lette d’intention pour dix Mitsubishi SpaceJet fermes et dix options, signée en février 2016 quand le monocouloir de 90 places s’appelait encore MRJ. Le constructeur japonais a précisé qu’une fois le programme aujourd’hui suspendu était redémarré, les deux parties « reverraient » leur contrat. Le carnet de commandes de l’avion régional de 90 sièges compte désormais 153 commandes fermes et 114 options, notamment de la part de SkyWest, Japan Airlines et ANA.(Source : air-journal.fr)

International

Classement : les passeports qui permettent de voyager dans le plus de pays sans visa

Voyager en 2021 s’annonce encore compliqué en raison de la pandémie de Covid-19 mais certains citoyens peuvent partir en vacances plus facilement que d’autres. Comme chaque année, le Henley Passport Index (une société de conseil en citoyenneté mondiale et en résidence basée à Londres) publie un classement des passeports les plus puissants dans le monde.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash d’un Boeing 737 en Indonésie : les boîtes noires ont été localisées

Un avion de la compagnie à bas coût Sriwijaya Air, avec 62 personnes à bord, a disparu des radars quelques minutes après son décollage de Jakarta. Les coordonnées ont été établies et transmises à tous les navires de la marine. Ce dimanche, des débris et des morceaux de corps ont été retrouvés sur la zone où l’avion a disparu. Les boîtes noires ont également été localisées.(Source : lesechos.fr)

Crash en Indonésie : un moteur remonté à la surface

Un de moteurs du Boeing 737-500 de Sriwijaya Air, qui s’est abimé samedi en mer de Java avec 62 personnes à bord, a été remonté à la surface. Les recherches ont repris ce lundi matin, notamment pour tenter de récupérer les boites noires localisées hier.(Source : air-journal.fr)

Crash aérien en Iran il y a un an : « Ce n’est pas au meurtrier d’enquêter sur son meurtre »

Pour les familles des victimes, c’est une annonce qui a eu l’effet d’un coup de tonnerre. Le 30 décembre 2020, l’Iran s’engageait à dédommager chacune d’entre elles à hauteur de 150 000 dollars. " C’est une insulte. Le message que cela renvoie est : « Vous avez perdu vos proches, nous vous donnons de l’argent, et vous devez garder le silence .".Un an après, les familles ne décolèrent pas et attendent toujours que les nombreuses zones d’ombre du drame s‘ éclaircissent. " On ne peut accepter que ce soit le meurtrier qui enquête sur le meurtre", tranche Hamed Esmaelion, président de l’association des familles de victimes du vol PS 752. "Il y a un conflit d’intérêt. Nous, familles des victimes, le martelons depuis des mois. L’Organisation internationale de l’aviation civile doit confier cette enquête à un pays indépendant. Justice doit être rendue ".(Source : ouest-france.fr)

Animaux en cabine : que des chiens sur JetBlue et United Airlines aussi

JetBlue Airways et United Airlines ont à leur tout banni des cabines de leurs avions tout autre animal de support émotionnel que les chiens d’assistance formés pour cela. Le changement de régulation du DoT est intervenu après les commentaires de l’industrie du transport aérien (dont A4A, Airlines for America) et de la communauté des personnes handicapées concernant « de nombreux cas de mauvaise conduite des animaux de soutien émotionnel, qui ont causé des blessures, des risques pour la santé et des dommages aux cabines des avions ». « L’époque de l’arche de Noé dans les airs touche à sa fin », avait salué dans USA Today Sara Nelson, présidente de l’Association des agents de bord, expliquant que certains PNC de son syndicat avaient été blessés par des animaux de compagnie non formés.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Canada : test de dépistage obligatoire et aussi quarantaine de 14 jours

Depuis le 7 janvier 2021, les voyageurs âgés de cinq ans ou plus, quelle que soit leur nationalité, doivent fournir à la compagnie aérienne la preuve d’un résultat négatif au dépistage du Covid-19 avant de monter à bord d’un vol à destination du Canada.(Source : air-journal.fr)

Le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari écarte l’idée d’un passeport vaccinal pour voyager

Le ministre des Transports estime que la priorité doit être donnée aux campagnes de vaccination pour aboutir à « une immunité collective internationale ».(Source : lefigaro.fr)

Vaccins, tests covid : les professionnels veulent accélérer sur le passeport sanitaire international

Avec le début de la vaccination en France, l’idée d’un passeport sanitaire ressurgit chez les professionnels du tourisme. Ces derniers veulent anticiper et accélérer pour permettre l’émergence d’un document unique, numérique qui permettrait de centraliser les informations en matière de tests et de vaccins et ainsi faciliter le retour des voyages. (Source : tourmag.com)

Emploi, travail, formation

L’Etihad Aviation Training et les compagnies aériennes israéliennes Israir Airlines concluent un partenariat

L’Etihad Aviation Training a signé un contrat avec Israeli Israir Airlines pour offrir une formation sur simulateur de vol aux pilotes d’Airbus A320 d’Israir Airlines. Dans le cadre de cet accord, Israir louera à sec les simulateurs de vol d’EAT dans le centre de formation situé à Abou Dhabi. La formation sera dispensée par des instructeurs d’Israir au centre de formation d’Etihad.(Source : wam.ae)