Les nouvelles versions des règlements internationaux sur le transport terrestre, maritime et aérien de matières dangereuses sont entrées en vigueur. Plusieurs arrêtés viennent les compléter au plan national.
Pour ce qui concerne le transport aérien des marchandises dangereuses, la 62e édition de la réglementation produite par l’International Air Transport Association est également entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Les modifications principales portent sur les marchandises dangereuses transportées par les passagers ou membres d’équipage, la classification des déchets médicaux, la liste des marchandises dangereuses, les instructions d’emballage, de marquage et d’étiquetage, la manutention ou les matières radioactives. Selon un addendum publié le 4 janvier 2021, des modifications ont été ajoutées concernant les règles spécifiques appliquées par certaines compagnies aériennes, le transport des batteries, ainsi que les gels hydro-alcooliques et les vaccins.(Source : actu-environnement.com)
IATA : Significant changes and amendments to the 62nd edition (2021)
Sous réserve d’accord de Transport Canada, WestJet a fixé hier au jeudi 21 janvier la remise en service commercial de ses MAX 8, avec a priori trois rotations hebdomadaires entre les aéroports de Calgary et Toronto-Pearson. La compagnie précise dans un communiqué qu’elle adoptera « une approche graduelle » pour la reprise du service de ses monocouloirs remotorisés, en commençant par des « vols d’essai non commerciaux » dès la mi-janvier. De l’autre côté de la frontière, United Airlines avait déjà annoncé pour le 11 février le retour en service commercial de ses Boeing 737 MAX 9. Les 737 MAX ont déjà été remis en service commercial par GOL au Brésil, Aeromexico au Mexique, American Airlines aux USA, , Copa Airlines au Panama ; Alaska Airlines vise un retour le 1er mars. Suivie par Southwest Airlines. L’Europe devrait se prononcer vers la mi-janvier, tandis qu’en Chine aucun calendrier n’a encore été communiqué. Au mois de décembre, Boeing a livré au moins 22 monocouloirs remotorisés.(Source : air-journal.fr)
La FAA a publié les règles à suivre pour les entreprises souhaitant tester un avion supersonique. Une façon pour elle de montrer qu’elle souhaite favoriser l’innovation et le retour du vol supersonique civil. (Source : usine-digitale.fr)
Si l’armée iranienne a bien reconnu avoir abattu "par erreur" le vol d’Ukraine Airlines reliant Téhéran à Kiev peu après son décollage, Téhéran tarde à révéler comment cela a pu se produire et qui est responsable.(Source : capital.fr)