3778 7 janvier 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Quand Le Monde fait le point sur le voyage d’affaires et le MICE à l’heure du Covid

Le quotidien du soir a consacré en début de semaine un long article au voyage d’affaires, intitulé « Tourisme, événementiel, transports… Le blues du voyage d’affaires amplifié par la crise due au Covid-19 ». L’occasion, pour le journal, de dresser le bilan et les perspectives des secteurs du MICE et du business travel en France à l’heure de la pandémie. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Level France officiellement fermée ?

Les syndicats auraient entériné le plan de sauvegarde de l’emploi de la compagnie aérienne low cost long-courrier Level France, tous les navigants ayant été licenciés. Des vols au départ de Paris sont encore proposés, mais tous via la base de sa sœur à Barcelone.(Source : air-journal.fr)

Ryanair réduit sa prévision annuelle de trafic avec le confinement britannique

Ryanair a abaissé jeudi sa prévision de trafic annuel d’environ 5 millions de passagers, en déclarant que le rétablissement de mesures de confinement au Royaume-Uni et en Irlande allait réduire quasiment à néant au cours des prochaines semaines le trafic aérien dans ces deux pays, confrontés à l’émergence d’un variant contagieux du nouveau coronavirus. En conséquence, le groupe irlandais prévoit de transporter "entre 26 et 30 millions de passagers" sur l’exercice financier qui prend fin le 31 mars, contre une prévision précédente de "moins de 35 millions".(Source : challenges.fr)

easyJet réduit encore la voilure au Royaume-Uni

easyJet ne conservera la semaine prochaine que des liaisons essentielles, suite à l’annonce d’un nouveau confinement en Angleterre, en Ecosse, en Irlande du Nord et au Pays de Galles.(Source : air-journal.fr)

Air France : le moyen-courrier va revenir aux capacités d’avant les fêtes

Les fêtes de fin d’année étant passées, Air France va revenir aux capacités de mi-décembre sur le court et moyen-courrier. Une réduction de voilure qui n’affecterait pas les vols intercontinentaux.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Dassault Aviation, baisse des commandes et des livraisons en 2020 en raison du Covid

Dassault Aviation a annoncé mardi avoir essuyé une baisse de ses commandes et de ses livraisons sur l’ensemble de 2020, tout en précisant avoir atteint ses objectifs de livraison de Rafale et avoir dépassé l’objectif fixé en juillet pour les avions d’affaires Falcon. Le groupe a livré 13 Rafale en 2020, contre 26 l’année précédente, et 34 Falcon, contre 40 en 2019. En juillet, Dassault Aviation avait réduit d’un quart sa prévision concernant les Falcon, indiquant viser 30 livraisons sur l’année.(Source : lesechos.fr)

Gros nuages pour Dassault Aviation

Avec 13 avions de combat Rafale Export et 34 jets d’affaires Falcon livrés en 2020, Dassault Aviation verra son chiffre d’affaires redescendre vers les 5 Md€. La crise est bien passée par là. Mais, pas seulement. L’année 2021 se présente sous de meilleures auspices avec le contrat grec et une commande de Rafale par la France. Du côté des Falcon, le carnet de commandes n’est plus qu’à 34 unités contre 53 en 2019 et 2018.(Source : air-cosmos.com)

Pratt & Whitney renforce son empreinte dans le Pacifique Sud

Avec la commande d’Air Vanuatu pour quatre Airbus A220, les projets de Fly Coralway et le parc d’ATR en service dans le Pacifique Sud, le motoriste Pratt & Whitney continue d’élargir son empreinte dans cette partie du monde.(Source : air-cosmos.com)

Aéronautique, une crise plus grave que les précédentes

Certains experts estiment que les scénarios de reprise des constructeurs sont trop optimistes. Ils prennent comme modèles les crises précédentes (attentats terroristes de 2001, Sras en 2003 et crise financière de 2008) en indiquant que, deux ans en moyenne après le déclenchement de ces crises, le trafic s’est redressé.La crise sanitaire mondiale aurait des impacts inédits car elle intervient sur un marché de l’aviation déjà saturé. Avant l’épidémie, le segment des avions long-courriers subissait un recul de 20% de la demande.(Source : zonebourse.com)

30 000 emplois sauvés sur 60 000 menacés dans l’aéronautique en France, selon le Gifas

Le secteur aéronautique plie mais ne rompt pas. C’est le constat dressé par les dirigeants du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales, au cours de la traditionnelle conférence des vœux à la presse, organisée jeudi 7 janvier. "Sur les 60 000 emplois menacés en 2020 et 2021, nous pensons en avoir sauvé la moitié mais tout dépendra de la durée de la crise", a souligné Eric Trappier, président du Gifas.(Source : usinenouvelle.com)

International

Coronavirus : le Pérou prolonge la suspension des vols en provenance d’Europe

Le Pérou a prolongé jusqu’au 21 janvier la suspension des vols en provenance d’Europe afin d’éviter l’entrée de passagers pouvant être infectés par la nouvelle souche de coronavirus découverte au Royaume-Uni, a indiqué hier le gouvernement.(Source : lefigaro.fr)

Afrique du Sud : le Quai d’Orsay déconseille "fortement" les séjours et déplacements

En raison de la "circulation très active du variant 501.V2", le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères déconseille fortement aux ressortissants français les déplacements ou séjours en Afrique du Sud. (Source : tourmag.com)

Sécurité

Transport de marchandises dangereuses : ce qui a changé le 1er janvier 2021

Les nouvelles versions des règlements internationaux sur le transport terrestre, maritime et aérien de matières dangereuses sont entrées en vigueur. Plusieurs arrêtés viennent les compléter au plan national.
Pour ce qui concerne le transport aérien des marchandises dangereuses, la 62e édition de la réglementation produite par l’International Air Transport Association est également entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Les modifications principales portent sur les marchandises dangereuses transportées par les passagers ou membres d’équipage, la classification des déchets médicaux, la liste des marchandises dangereuses, les instructions d’emballage, de marquage et d’étiquetage, la manutention ou les matières radioactives. Selon un addendum publié le 4 janvier 2021, des modifications ont été ajoutées concernant les règles spécifiques appliquées par certaines compagnies aériennes, le transport des batteries, ainsi que les gels hydro-alcooliques et les vaccins.(Source : actu-environnement.com)

  IATA : Significant changes and amendments to the 62nd edition (2021)

Boeing 737 MAX : WestJet redécolle, United Airlines détaille

Sous réserve d’accord de Transport Canada, WestJet a fixé hier au jeudi 21 janvier la remise en service commercial de ses MAX 8, avec a priori trois rotations hebdomadaires entre les aéroports de Calgary et Toronto-Pearson. La compagnie précise dans un communiqué qu’elle adoptera « une approche graduelle » pour la reprise du service de ses monocouloirs remotorisés, en commençant par des « vols d’essai non commerciaux » dès la mi-janvier. De l’autre côté de la frontière, United Airlines avait déjà annoncé pour le 11 février le retour en service commercial de ses Boeing 737 MAX 9. Les 737 MAX ont déjà été remis en service commercial par GOL au Brésil, Aeromexico au Mexique, American Airlines aux USA, , Copa Airlines au Panama ; Alaska Airlines vise un retour le 1er mars. Suivie par Southwest Airlines. L’Europe devrait se prononcer vers la mi-janvier, tandis qu’en Chine aucun calendrier n’a encore été communiqué. Au mois de décembre, Boeing a livré au moins 22 monocouloirs remotorisés.(Source : air-journal.fr)

Les Etats-Unis clarifient les règles pour les essais en vols d’avions supersoniques

La FAA a publié les règles à suivre pour les entreprises souhaitant tester un avion supersonique. Une façon pour elle de montrer qu’elle souhaite favoriser l’innovation et le retour du vol supersonique civil. (Source : usine-digitale.fr)

Boeing abattu : l’Iran fait traîner l’enquête, dénonce Ukraine Airlines

Si l’armée iranienne a bien reconnu avoir abattu "par erreur" le vol d’Ukraine Airlines reliant Téhéran à Kiev peu après son décollage, Téhéran tarde à révéler comment cela a pu se produire et qui est responsable.(Source : capital.fr)

Sûreté

Pour entrer aux Etats-Unis, les « majors » US réclament la généralisation des tests

Airlines for America (A4A), optimiste avec l’arrivée des vaccins, réclame dans le même temps la levée des interdictions de voyage pour l’entrée aux Etats-Unis, remplacées par un programme de tests systématiques. Le groupe de pression se déclare favorable à l’acceptation des deux types de tests antigénique et PCR.(Source : deplacementspros.com)

L’aéroport de Zurich propose désormais des tests PCR salivaires

Dès aujourd’hui, jeudi 7 janvier, l’aéroport de Zurich propose des tests PCR à réaliser au départ des passagers. Mais contrairement aux autres installations, celle-ci utilise des PCR par prélèvement de salive. (Source : deplacementspros.com)

Alitalia teste un certificat Covid numérique vers New York

Alitalia expérimente pour les passagers des vols entre Rome et New York un certificat numérique prouvant la négativité du test rapide antigénique Covid-19 réalisé à l’aéroport.(Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Airemploi lance son nouveau site

Le nouveau site de l’association, créée il y a plus de 20 ans par Air France, le GIFAS et la FNAM, se veut « d’un format plus ergonomique, adoptant une navigation claire et intuitive », et « s’adapte à tous types d’écran. Il s’inscrit selon Airemploi dans la volonté de rendre toujours plus accessibles les métiers et formations autour de l’avion aux scolaires, étudiants, personnes en insertion, demandeurs d’emploi et salariés.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Quelles seront les tendances de voyage en 2021 ?

Voyages plus longs, travail au bout du monde, importance des technologies et du sans contact, agents de voyages plus sollicités... Amadeus a dévoilé en décembre les tendances de voyage pour 2021. Voici ce qu’il faut en retenir. (Source : tourhebdo.com)

Ile Maurice : la quarantaine prolongée au moins jusqu’au 15 février

L’Ile Maurice restreint toujours fortement l’accès des touristes étrangers sur son territoire. Les autorités mauriciennes ont en effet annoncé que la quarantaine de 14 jours resterait obligatoire jusqu’au 15 février 2021, prolongeant ainsi le dispositif d’un mois supplémentaire.(Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

La pratique du vélo en progression de 10% en 2020

La fréquentation cyclable a progressé de 10% sur l’ensemble de l’année 2020, la hausse atteignant 27% hors des deux périodes de confinement, selon l’observatoire de l’association de collectivités Vélo & Territoires publié mercredi. Périodes de confinement exclues, "le nouvel élan donné à la pratique cyclable profite à tous les milieux", se félicite l’association, avec +31% de passages en milieu urbain, +14% en périurbain et +15% en rural.(Source : challenges.fr)