3777 6 janvier 2021
 

Aéroports

Roissy CDG, Flybus prévoit la suppression de 22 postes

C’est au tour de Flybus, une autre filiale du groupe Transdev spécialisée dans les transferts passagers et équipages entre l’aérogare et les avions sur l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle de faire les frais d’une restructuration. (Source : tourmag.com)

Aéroport de Nice : pas d’impact sur le trafic pendant la réfection de la piste Nord

Depuis le 4 janvier 2021 et pour une durée prévisionnelle d’un mois, l’aéroport niçois procède aux travaux de rénovation « d’importance et en totalité » de sa piste Nord, dans le cadre d’un programme récurrent de maintien opérationnel des infrastructures. Ce mois de travaux prévu pour la rénovation de la piste Nord à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur n’aura pas d’impact sur le trafic passager.(Source : air-journal.fr)

Aéroport d’Amsterdam : le trafic a chuté de 71% en 2020

Amsterdam-Schiphol n’a accueilli que 20,9 millions de passagers l’année dernière, un recul de 71% dû à la pandémie de Covid-19. Eindhoven et Rotterdam n’ont pas fait mieux. L’aéroport d’Eindhoven a vu le nombre de passagers chuter à 2,1 millions et celui de Rotterdam-La Haye à 0,5 million, des reculs de 69% et 77% respectivement, selon ces statistiques préliminaires.(Source : air-journal.fr)

Créneaux d’aéroport : l’appel des alliances à l’Europe

Rassemblant 58 compagnies aériennes représentent « plus de 60% de la capacité mondiales » et qui transportaient avant la pandémie de Covid-19 plus de 1,87 milliard de passagers par an, les trois alliances entendent peser de tout leur poids sur la reprise du secteur. Elles appellent en particulier l’Union européenne à répéter ce qu’elle avait déjà fait l’automne dernier : prolonger pour tout la saison estivale 2021 la dérogation à la règle sur les créneaux de vol, qui devrait s’arrêter en mars prochain.(Source : air-journal.fr)

Vietnam, lancement de la construction de l’aéroport international de Long Thanh

Ce mardi 5 janvier marque le début de la construction de l’aéroport international de Long Thanh dans la province de Dong Nai, à 40 kilomètres à l’est d’Hô Chi Minh-Ville. D’un coût total estimé à 16 milliards de dollars et composé de 4 terminaux et 4 pistes d’atterrissage, l’aéroport sera en mesure d’accueillir 100 millions de voyageurs et 5 millions de tonnes de fret par an. (Source : lepetitjournal.com)

Compagnies aériennes

Air Sénégal va relier Lyon à Dakar

Air Sénégal va relier en vol direct Lyon à Dakar, le hub de la compagnie avec trois fréquences par semaine dès le dimanche 28 mars 2021. Air Sénégal sera la seule compagnie aérienne à effectuer des vols directs réguliers entre Lyon et Dakar. Cette liaison sera opérée en Airbus A321.(Source : tourmag.com)

Premier E195 pour Breeze Airways, onze 767 pour Amazon Air

La future compagnie Breeze Airways a pris possession de son premier avion, un Embraer 195, avant un lancement prévu en mai prochain. Amazon Air a de son côté acquis onze Boeing 767 précédemment opérés par Delta et WestJet pour les convertir en avion cargo, et mieux répondre à la hausse de la demande liée à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Trafic 2020 : -66% pour Ryanair, -58,1% pour Wizz Air

Ryanair n’a accueilli que 52,1 millions de passagers l’année dernière, tandis que sa rivale Wizz Air n’en enregistrait que 16,6 millions – des reculs de trafic proches des deux tiers causés par la pandémie de Covid-19. Pour l’ensemble de l’année dernière, le trafic des filiales du groupe spécialisé dans le vol pas cher en Irlande, au Royaume Uni, en Pologne, en Autriche et à Malte (Ryanair, Buzz, Lauda et Malta Air) est en baisse de 66% avec 52,1 millions de passagers, contre 152,4 millions en 2019. Pour Wizz Air : 665.722 passagers le mois dernier contre 3,31 millions en décembre 2019, et sur l’année entière 2020 16,6 millions de passagers (-58,1%).(Source : air-journal.fr)

Air France : renfort à Cayenne, perte colossale en 2020 ?

Air France va ajouter au printemps trois rotations hebdomadaires entre Paris et la Guyane, au départ de Roissy. En raison de la pandémie de Covid-19, sa perte d’exploitation en 2020 pourrait atteindre 3,6 milliards d’euros.(Source : air-journal.fr)

Pourquoi 2021 s’annonce très difficile pour Air France

Les pertes devraient continuer de plomber les comptes d’Air France en 2021. La compagnie prévoit une offre en sièges encore inférieure de 40% cette année par rapport à 2019 et n’anticipe pas de reprise avant l’été prochain, selon La Tribune. Résultat, elle tablerait sur une nouvelle perte d’exploitation de deux milliards d’euros en 2021, après une perte de 3,6 milliards en 2020. Ces prévisions pourraient inciter le gouvernement a accéléré la recapitalisation du groupe.(Source : businessinsider.fr)

Qatar Airways : espace aérien du Golfe libéré, le Brésil renforcé

Après l’Arabie Saoudite lundi, les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn et l’Egypte ont accepté de rouvrir leur espace aérien à la compagnie Qatar Airways. Celle-ci va d’autre part renforcer au Brésil sa desserte de Sao Paulo et son accord de partage de codes avec LATAM.(Source : air-journal.fr)

Amazon achète désormais ses propres avions pour faire ses livraisons

Amazon vient d’acheter pour la première fois ses propres avions, auprès de compagnies aériennes américaines, il s’agit de 11 Boeing 767-300. Jusqu’à présent, le géant du e-commerce se contentait d’en louer. Tous ces avions vont être opérés par la division aérienne du groupe, justement nommée Amazon Air qu’ils rejoindront en deux temps. Il est d’abord prévu d’accueillir les 4 avions de WestJet en 2021, suivi des 7 exemplaires de Delta en 2022.(Source : numerama.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Pilatus livre son 100ème PC-24 à Jetfly

Moins de trois ans après la livraison du tout premier, l’avionneur suisse Pilatus a livré le centième exemplaire de son biréacteur d’affaires PC-24 à Jetfly, la compagnie luxembourgeoise d’aviation d’affaires en propriété partagée.(Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Voyager au Royaume-Uni depuis le Brexit, vos droits en cas de retard ou d’annulation

Depuis son divorce avec l’Union européenne, le Royaume-Uni fait cavalier seul. Ce qui ne veut pas dire que les voyageurs européens seront laissés sur le bord du chemin en cas de retard, d’annulation ou de surbooking lors de leurs trajets.(Source : quechoisir.org)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing menacé de décrochage par Airbus

Au moment où les compagnies aériennes s’apprêtent à remettre en service leurs 737 Max, ce n’est pas seulement la situation financière de Boeing qui s’est gravement détériorée : sa position commerciale face à son concurrent Airbus se retrouve notablement affaiblie.(Source : aerobuzz.fr)

L’ARJ21 enregistre un nombre record de livraison annuelle de 24 avions

L’avion de ligne régional chinois ARJ21 a constaté un nombre record de livraison annuelle de 24 avions en 2020, a-t-on appris mardi de la Commercial Aircraft Corporation of China. A la fin 2020, la COMAC a livré un total de 46 avions ARJ21, a indiqué le fabricant chinois d’avion commercial, qui a également développé le C919, un avion de passagers à couloir unique.(Source : china.org.cn)

Sécurité

Moins d’accidents d’avions mais plus de morts en 2020

Malgré l’effondrement du transport aérien en 2020, 299 morts ont été déplorés dans cinq accidents d’avions de ligne, contre 257 morts en 2019. La principale cause est liée à des sorties de piste.(Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

TUI AG : Bruxelles donne son feu vert à la recapitalisation

La Commission européenne vient d’autoriser le gouvernement allemand à contribuer à hauteur de maximum 1,25 Md€ à la recapitalisation de TUI AG, société mère du groupe TUI, dans le cadre d’un vaste ensemble de mesures d’aide. Une mesure autorisée "en vertu de l’encadrement temporaire des aides d’État pour soutenir l’économie dans le contexte de la pandémie de COVID-19". Cette recapitalisation intervient à la suite des mesures de soutien de trésorerie déjà accordées à TUI par l’Allemagne en mars et en août 2020.(Source : air-cosmos.com)

Autres modes de transport

Trains de nuit : les nouvelles lignes à emprunter en Europe dès cette année

Quatre compagnies ferroviaires européennes, dont la SNCF, se sont engagées à créer dès cette année de nouvelles liaisons de nuit transfrontalières. Deux d’entre elles desserviront Paris.(Source : lefigaro.fr)