Cloué au sol depuis mars 2019, le 737 MAX de Boeing est à nouveau autorisé de vol par les Etats-Unis depuis novembre 2020. American Airlines a décidé de remettre progressivement ses appareils en service commercial. American Airlines est le troisième transporteur à reprendre ses vols après le brésilien Gol Linhas Aereas Inteligentes et le mexicain Grupo Aeromexico au début du mois. Le 737 MAX mis à jour a déjà effectué environ 250 vols commerciaux pour ces deux compagnies, selon la société de données aéronautiques Cirium.(Source : usinenouvelle.com)
Le constructeur sino-autrichien vient de produire le 500ème exemplaire de son quadriplace monomoteur DA40NG à moteur diesel. Le DA40NG a bénéficié, ces dernières années, de la dynamique du marché de la formation professionnelle des pilotes. En 2019, Diamond Aircraft a livré 126 DA40NG, soit près de trois fois plus qu’en 2018. Sur les trois premiers trimestres de 2020, les livraisons de DA 40NG atteignent 80 unités.(Source : aerobuzz.fr)
Plus de 90 % des gros-porteurs d’Airbus sont cloués au sol en raison de la pandémie de Covid-19. Et, selon une étude parue ce 29 décembre, beaucoup risquent de ne plus jamais retrouver les airs. Seulement 21 des 243 A380 étaient en service au début du mois en raison des inquiétudes liées à la hausse des coûts et à la faible demande des passagers, 219 étant au garage et 3 à la retraite.(Source : courrierinternational.com)
Le duo phare de l’aviation commerciale mondiale a souffert en 2020, mais Boeing largement plus qu’Airbus, à cause de l’affaire du B737MAX. Le bilan annuel, non officiel à ce stade, montre que l’Européen aura livré bien plus d’appareils que l’Américain, et que son carnet de commandes s’est, bon an, mal an, renforcé, à l’inverse de celui de son grand concurrent. La question pour l’avenir est : le B737 remontera-t-il la pente ou souffrira-t-il d’une défiance durable ? Airbus aurait livré 550 appareils en 2020, selon une source bien informée citée par l’agence Bloomberg. Ce pointage a été réalisé avec trois jours restant à courir en 2020. Au 30 novembre dernier, l’industriel européen avait livré 477 appareils sur les 11 premiers mois de l’année, nettement plus que son rival The Boeing Company, qui plafonnait à 112 avions à cette date, à cause des déboires de son best-seller, le B737MAX.(Source : zonebourse.com)
Les livraisons de l’avion régional chinois Comac ARJ21 s’accélèrent en cette fin d’année 2020. Avec les livraisons de deux exemplaires le 28 décembre dernier, l’un à China Express, l’autre à OTT Airlines, l’avion régional chinois Comac ARJ21 est désormais en exploitation au sein des flottes de sept compagnies aériennes chinoises pour un total de 43 exemplaires livrés depuis la mise en service commercial du tout premier Comac ARJ21 sous les couleurs de Chengdu Airlines en juin 2016.(Source : air-cosmos.com)
Les signaux sont faibles, certes, mais ils sont là. Les bureaux d’études d’Airbus travailleraient à autre chose que sur l’avion décarboné. Alors, info ou intox ?. Une très récente note de décembre de l’US Court of Appeals fait apparaître que "Airbus a sollicité General Electric sur une nouvelle motorisation destinée à un avion mono-couloir en développement". Comme l’indique Bloomberg, il n’est pas précisé "si cette nouvelle motorisation serait destinée à un appareil déjà existant ou à un nouvel avion".(Source : air-cosmos.com)