3775 30 décembre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Covid : 21 ans de croissance du trafic effacés en 2020

Selon le rapport « Airline Insights Review 2020 » publié le 29 décembre 2020 par la société mondiale de données aéronautiques Cirium, l’année a été marquée par « l’anéantissement » de 21 ans de croissance du trafic mondial « en quelques mois », ramenant le trafic à des niveaux observés pour la dernière fois en 1999. Par rapport à l’année dernière, le trafic de passagers devrait être en baisse de 67% en 2020.

  Télécharger le rapport : Airline Insights Review 2020

Aéroports

Dinard-Pleurtuit, la ligne Ryanair vers Londres suspendue, l’aéroport en plein brouillard

L’avenir du trafic passagers à l’aéroport de Dinard est suspendu à la reprise de la ligne Ryanair, dont les vols vers Londres sont arrêtés au moins jusqu’à fin mars 2021. En attendant, l’incertitude plane sur l’aérogare, où la SEARD emploie 30 personnes (pompiers, agents de sûreté, agents de pistes…). La plateforme dinardaise étant structurellement déficitaire – environ 800 000 € par an et sûrement encore plus en 2020 – c’est la gestion mutualisée avec l’aéroport de Rennes qui permet de la maintenir. Ce dispositif pourra-t-il durer encore alors que la crise touche aussi très durement l’aéroport de Rennes ?.(Source : actu.fr/bretagne)

Compagnies aériennes

Focus Etats-Unis pour Aer Lingus en 2021

Le 1er janvier 2021, un nouvel accord de ciel ouvert entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis entre en vigueur. Il remplace de fait l’accord d’Open-Sky qui existe entre l’Union Européenne et les Etats-Unis et qui englobait jusqu’à présent les Britanniques. Une opportunité que saisit Aer Lingus qui prévoit de se renforcer sur l’Amérique du Nord en 2021.(Source : voyages-d-affaires.com)

Royal Air Maroc à Tel Aviv le mois prochain

Royal Air Maroc affiche à partir du 14 janvier 2021 sa nouvelle liaison entre Casablanca et Tel Aviv, à raison de trois vols par semaine.(Source : air-journal.fr)

Burundi Airlines, nouvelle compagnie nationale ?

Treize ans après l’arrêt des opérations d’Air Burundi, le gouvernement a dévoilé ses projets pour la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, Burundi Airlines, dont les premiers vols sont espérés dès l’année prochaine.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : les actionnaires britanniques privés de droit de vote avec le Brexit

Ryanair a indiqué mardi priver de droits de vote ses actionnaires britanniques lors de ses prochaines assemblées générales, craignant de mettre en danger sa licence d’exploitation dans l’Union européenne du fait du Brexit.(Source : journal-aviation.com)

Alitalia : un deuxième feu vert de l’UE à l’aide publique

La Commission européenne a conclu mardi qu’une aide italienne d’un montant de 73,02 millions d’euros en faveur de la compagnie aérienne Alitalia était conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’État, car visant à compenser les dommages subis sur 19 liaisons en raison de la pandémie de Covid-19. Mais le gendarme européen continue d’enquêter sur un prêt de 900 millions accordé en 2017.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Les USA autorisent les vols de drone la nuit, la dernière étape avant des livraisons à grande échelle ?

L’agence américaine de l’aviation civile a dévoilé, lundi, sa réglementation autorisation le survol de la population la nuit. Un gigantesque pas en avant pour les e-commerçants et les opérateurs de service.(Source : clubic.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Soulagement pour Boeing, le 737 MAX vole à nouveau aux Etats-Unis

Cloué au sol depuis mars 2019, le 737 MAX de Boeing est à nouveau autorisé de vol par les Etats-Unis depuis novembre 2020. American Airlines a décidé de remettre progressivement ses appareils en service commercial. American Airlines est le troisième transporteur à reprendre ses vols après le brésilien Gol Linhas Aereas Inteligentes et le mexicain Grupo Aeromexico au début du mois. Le 737 MAX mis à jour a déjà effectué environ 250 vols commerciaux pour ces deux compagnies, selon la société de données aéronautiques Cirium.(Source : usinenouvelle.com)

Diamond Aircraft franchit la barre des 500 DA40NG

Le constructeur sino-autrichien vient de produire le 500ème exemplaire de son quadriplace monomoteur DA40NG à moteur diesel. Le DA40NG a bénéficié, ces dernières années, de la dynamique du marché de la formation professionnelle des pilotes. En 2019, Diamond Aircraft a livré 126 DA40NG, soit près de trois fois plus qu’en 2018. Sur les trois premiers trimestres de 2020, les livraisons de DA 40NG atteignent 80 unités.(Source : aerobuzz.fr)

Au garage.La plupart des A380 ne voleront plus jamais

Plus de 90 % des gros-porteurs d’Airbus sont cloués au sol en raison de la pandémie de Covid-19. Et, selon une étude parue ce 29 décembre, beaucoup risquent de ne plus jamais retrouver les airs. Seulement 21 des 243 A380 étaient en service au début du mois en raison des inquiétudes liées à la hausse des coûts et à la faible demande des passagers, 219 étant au garage et 3 à la retraite.(Source : courrierinternational.com)

Airbus : 550 livraisons en 2020 malgré le chaos aérien

Le duo phare de l’aviation commerciale mondiale a souffert en 2020, mais Boeing largement plus qu’Airbus, à cause de l’affaire du B737MAX. Le bilan annuel, non officiel à ce stade, montre que l’Européen aura livré bien plus d’appareils que l’Américain, et que son carnet de commandes s’est, bon an, mal an, renforcé, à l’inverse de celui de son grand concurrent. La question pour l’avenir est : le B737 remontera-t-il la pente ou souffrira-t-il d’une défiance durable ? Airbus aurait livré 550 appareils en 2020, selon une source bien informée citée par l’agence Bloomberg. Ce pointage a été réalisé avec trois jours restant à courir en 2020. Au 30 novembre dernier, l’industriel européen avait livré 477 appareils sur les 11 premiers mois de l’année, nettement plus que son rival The Boeing Company, qui plafonnait à 112 avions à cette date, à cause des déboires de son best-seller, le B737MAX.(Source : zonebourse.com)

Sept opérateurs pour l’avion régional chinois Comac ARJ21

Les livraisons de l’avion régional chinois Comac ARJ21 s’accélèrent en cette fin d’année 2020. Avec les livraisons de deux exemplaires le 28 décembre dernier, l’un à China Express, l’autre à OTT Airlines, l’avion régional chinois Comac ARJ21 est désormais en exploitation au sein des flottes de sept compagnies aériennes chinoises pour un total de 43 exemplaires livrés depuis la mise en service commercial du tout premier Comac ARJ21 sous les couleurs de Chengdu Airlines en juin 2016.(Source : air-cosmos.com)

Airbus nous prépare-t-il quelque chose de derrière les fagots ?

Les signaux sont faibles, certes, mais ils sont là. Les bureaux d’études d’Airbus travailleraient à autre chose que sur l’avion décarboné. Alors, info ou intox ?. Une très récente note de décembre de l’US Court of Appeals fait apparaître que "Airbus a sollicité General Electric sur une nouvelle motorisation destinée à un avion mono-couloir en développement". Comme l’indique Bloomberg, il n’est pas précisé "si cette nouvelle motorisation serait destinée à un appareil déjà existant ou à un nouvel avion".(Source : air-cosmos.com)

International

Frontières refermées : les Philippines aussi, y compris pour les Français

Les Philippines ont à leur tour refermé leurs frontières face à l’apparition d’une nouvelle variante du coronavirus, et ce jusqu’au 15 janvier pour 19 pays dont la France ou le Canada.(Source : air-journal.fr)

Taïwan ferme ses frontières après la découverte d’un cas dû à la nouvelle variante

Un premier cas de COVID-19 dû à la variante apparue en Angleterre a été découvert à Taïwan, dont les frontières seront fermées à partir de vendredi aux étrangers sans permis de séjour, sauf pour raison humanitaire, a annoncé mercredi le ministre de la Santé. (Source : challenges.fr)

Sécurité

En 2020, peu d’accidents, mais avec peu de trafic aérien

Avec un nombre de passagers transportés presque divisé par quatre, volant souvent sur des distances plus courtes, le nombre d’accidents en 2020 a chuté à l’avenant. Le trafic aérien mondial, tombé à 1,8 milliard de passagers en 2020, contre 4,5 milliards en 2019, est revenu au niveau de 2003. L’année 2020 compte huit accidents aériens ayant fait 314 victimes sur des avions civils de transport de passagers, dont quatre vols cargo civils. Un meilleur ratio qu’en 2003. Ces chiffres, extraits de la base de données de Flight Safety, ne prennent en compte que les accidents d’avions civils de plus de vingt sièges utilisés en transport commercial.(Source : lepoint.fr)

Alaska Airlines : fini les poneys et autres cochons en cabine

Alaska Airlines sera le mois prochain la première « major » aux Etats-Unis à interdire en cabine les animaux de soutien émotionnels, à l’exception des chiens spécialement entrainés – et vaccinés, suite au changement de politique annoncé début décembre par le DoT, intervenu après les commentaires de l’industrie du transport aérien (dont A4A, Airlines for America) et de la communauté des personnes handicapées concernant « de nombreux cas de mauvaise conduite des animaux de soutien émotionnel, qui ont causé des blessures, des risques pour la santé et des dommages aux cabines des avions ».(Source : air-journal.fr)

Ukraine Airlines. Téhéran alloue 150 000 dollars aux familles des victimes

Le gouvernement iranien a alloué ce mercredi 150 000 dollars à chacune des familles des 176 personnes qui se trouvaient à bord de l’avion ukrainien abattu le 8 janvier peu après son décollage de Téhéran, rapporte l’agence de presse officielle IRNA.(Source : ouest-france.fr)

Tourisme

Pourquoi le Covid-19 pourrait avoir à long terme un impact sur le tourisme de masse

Damien Chaney, professeur de marketing au sein de l’EM Normandie, et Hugues Séraphin, maître de conférences à l’université de Winchester estiment que, malgré l’impact de la crise sanitaire sur le secteur du tourisme, l’épidémie pourrait avoir des bénéfices à long terme.(Source : lejdd.fr)