3774 Du 24 au 29 décembre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic de Noël : Turkish, Ryanair et Air France au top du moins pire

Le trafic dans les aéroports européens durant la semaine de Noël était en baisse de 56% par rapport à l’année dernière, selon Eurocontrol, les plus grand nombre de vols étant opéré par les compagnies aériennes Turkish Airlines, Ryanair et Air France. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Paris Aéroport met à jour ses consignes aux passagers

Le gestionnaire des aéroports Paris-CDG et Orly a mis à jour hier les consignes aux voyageurs, que ce soit pour la préparation au vol, les correspondances, les commerces ou bien sûr la mise en place des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Saint Denis-Roland Garros, forte affluence attendue à l’aéroport

Des vagues importantes de départs sont attendues la semaine prochaine à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros, qui vont de nouveau provoquer une forte affluence dans l’aérogare. L’accès à la zone d’enregistrement sera donc du 29 décembre au 3 janvier réservée aux seuls passagers munis de leur titre de transport. Le trafic annuel pourrait finalement y dépasser le million de passagers – un niveau pas vu depuis 1993.(Source : air-journal.fr)

Aéroports parisiens, suicide d’une « mule » à Orly, réseau VTC clandestin démantelé à CDG

Deux faits divers ont marqué cette semaine les aéroports parisiens : un passager, arrêté avec 4 kg de cocaïne à Orly, s’est suicidé en garde à vue, et un vaste réseau de fraude impliquant des VTC clandestins à Roissy-Charles-de-Gaulle a été démantelé.(Source : air-journal.fr)

Swissport et SWISS conviennent de poursuivre leur collaboration

Les contrats unissant actuellement Swissport et SWISS expirent fin 2020. Au terme d’ »intenses négociations » selon les termes de SWISS dans son communiqué, les deux partenaires sont convenus de prolonger leur collaboration en Suisse pour une période de sept ans.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Marseille : feu vert à l’extension du cœur

Le projet d’extension du Terminal 1 de l’aéroport de Marseille-Provence a reçu son permis de construire, pour la partie « Cœur d’aéroport » qui reliera ses halls A et B. Au grand dépit des associations écologiques.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Caen : une année 2020 noire, un déficit, mais de l’optimisme

En 2020, l’aéroport de Caen-Carpiquet aura vu transiter environ 150 000 passagers. Bien sûr, c’est moitié moins qu’en 2019 (plus de 300 000 passagers, un record !). Surtout que l’aéroport caennais tablait encore sur une croissance cette année. « Mais dans nos estimations faites quand la pandémie est arrivée, on prévoyait un déficit de plus d’un million d’euros pour 2020. Finalement, le déficit ne sera que d’environ 500 000 euros ». Michel Collin tient surtout à rassurer : « cela ne met pas en péril l’exploitation de l’aéroport de Caen-Carpiquet ». Le président de la CCI indique être « beaucoup plus optimiste qu’il y a quelques mois » et regarde l’année 2021 avec sérénité.(Source : actu.fr/normandie)

Lorient Bretagne Sud, 2020, début de la fin pour l’aéroport ?

L’aéroport de Lorient a perdu gros pendant les confinements. Air France a suspendu ses vols des mois durant et ne souhaite même plus y revenir à compter du printemps 2021. La décision a déclenché la colère des acteurs politiques et économiques. Un plan social a même été engagé. La liaison vers Roissy a repris, a minima, le 31 août passant de deux rotations quotidiennes à quatre par semaine. Une bien maigre consolation pour la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan, gestionnaire de l’outil. Car cette reprise ne serait que le début de la fin. Air France avait déjà indiqué vouloir quitter l’aéroport de Lorient au printemps 2021 et ce dès 2019. « Inadmissible », pour Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan, qui avance les bons taux de remplissage des avions au départ de Lorient et plus de 100 000 passagers annuels.(Source : letelegramme.fr)

L’aéroport de Genève a vu son trafic fondre à Noël

Selon les derniers chiffres transmis par l’aéroport dimanche après-midi, les 23 et 27 décembre, un peu plus de 47’000 passagers ont transité par l’aéroport de Genève, alors qu’en 2019, ils étaient presque 300’000 pour la même période. Cette année, la fréquentation a ainsi diminué de 84% par rapport à 2019.(Source : lematin.ch)

Compagnies aériennes

Le PDG de Ryanair se réjouit du vide laissé par ses concurrents victimes de la crise sanitaire

Dans une interview au Financial Times, Michael O’Leary anticipe une baisse du trafic aérien de 15% en Europe mais assure avoir déjà entamé des discussions l’Italie et d’Espagne afin de récupérer des créneaux laissés vacants par les compagnies en difficulté.(Source : lefigaro.fr)

Le futur d’Air France : les pistes de Bernard Attali

Intervenant lors des matins en ligne du CEPS (Centre d’Etude et de Prospective Stratégique), Bernard Attali, ancien président d’Air France, a dressé une série de pistes de réflexion sur plusieurs thèmes : le conseil d’administration, le rôle de Transavia, l’avenir du pôle régional.(Source : air-cosmos.com)

Kenya Airways va quitter la coentreprise avec Air France-KLM

Kenya Airways quittera en septembre prochain la coentreprise avec le groupe Air France-KLM, mettant fin à un partenariat commercial qui avait commencé en 1995 tout en conservant les accords de partage de codes. Une décision qui intervient alors que les rumeurs de nationalisation se font plus fortes.(Source : air-journal.fr)

Qatar Airways suspend Malte, renforce Montréal et partage avec China Southern

Qatar Airways va suspendre ses vols entre Doha et Malte mais renforcer ceux à destination de Montréal. Elle annonce d’autre part les premiers vols en partage de codes avec China Southern Airlines, sur la ligne entre Guangzhou et Doha.(Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes et French bee : l’accord avec la CMA CGM menacé ?

L’arrivée de CMA CGM dans le capital du groupe Dubreuil Aero, propriétaire des compagnies aériennes Air Caraïbes et French bee, aurait du plomb dans l’aile : l’armateur aurait suspendu les discussions, préférant se lancer tout seul dans le fret aérien via l’acquisition de deux Airbus A330-200F.(Source : air-journal.fr)

Qantas et Japan Airlines bientôt en coentreprise

Afin de faciliter la reprise du tourisme post-pandémie de Covid-19, Qantas et Japan Airlines vont former une coentreprise, pour mieux servir les voyageurs vers l’Australie, la Nouvelle Zélande et le Japon quand les vols internationaux reprendront.(Source : air-journal.fr)

Ryanair ouvre un Beauvais – Naples

Ryanair ouvrira l’été prochain une nouvelle liaison entre Paris-Beauvais et Naples, sa dixième destination en Italie au départ de sa base française.(Source : air-journal.fr)

Polynésie : Fly Coralway ouvre les réservations

La nouvelle compagnie Fly Coralway, basée à Wallis et Futuna, a ouvert les réservations en ligne à compter du 14 juin prochain, avec des liaisons vers la Nouvelle Calédonie, Tahiti, Samoa et les îles Fidji. Ayant obtenu sa licence d’exploitation le mois dernier, la jeune compagnie n’a toujours pas finalisé le choix de sa flotte : deux jets de 100 à 130 passagers sont attendus, des Airbus A220-100 ou des Embraer 190-E2.(Source : air-journal.fr)

Nouvelle livrée pour China Airlines Cargo : une touche de Taïwan

China Airlines doit être rebaptisée en Taiwan Airlines, afin d’éviter la confusion avec les transporteurs de Chine continentale que sont Air China, China Eastern Airlines ou China Southern Airlines. Cela va prendre du temps, mais la livrée de son premier Boeing 777F montre – un peu – à quoi ses futures fuselage pourraient ressembler.(Source : air-journal.fr)

airBaltic réceptionne deux nouveaux Airbus A220-300

La société de location Chorus Aviation a annoncé la livraison jeudi de deux nouveaux appareils Airbus A220-300 à la compagnie lettone airBaltic.(Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc en partenariat avec Oney pour proposer le paiement du billet en plusieurs fois

Royal Air Maroc et Oney, banque internationale experte du paiement fractionné, annoncent un partenariat pour permettre aux voyageurs de payer leurs billets d’avion en plusieurs fois par carte bancaire, avec la solution 3x 4x Oney.(Source : air-journal.fr)

Premier Airbus A320neo pour Aircalin

Airbus a livré à Aircalin le premier des deux A320neo commandés, son entrée en service étant prévue initialement entre la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna. La livraison du deuxième exemplaire a été reportée à septembre 2023.(Source : air-journal.fr)

SWISS envoie des gros-porteurs vers Bruxelles

Swiss International Air Lines déploiera à partir de la mi-janvier des gros-porteurs sur une rotation entre Zurich et Bruxelles, une ligne habituellement opéré en monocouloir Airbus ou Embraer.(Source : air-journal.fr)

Etihad Airways se lance dans le charter

Etihad Airways lance un service d’affrètement pouvant concerner des passagers, du fret ou une combinaison des deux.(Source : air-journal.fr)

Aer Lingus : feu vert à la coentreprise transatlantique

Aer Lingus a formellement obtenu des Etats-Unis l’autorisation de rejoindre la coentreprise transatlantique formée par deux autres filiales du groupe IAG, British Airways et Iberia, avec American Airlines et Finnair.(Source : air-journal.fr)

American Airlines, retour du 737 MAX et des passagers dans les aéroports

American Airlines remet aujourd’hui en service commercial ses Boeing 737 MAX, la première à le faire aux Etats-Unis depuis mars 2019. Les aéroports du pays ont enregistré dimanche le plus grand nombre de passagers depuis le début de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines : Tim Clark, l’A380 et le fret

Dans un long entretien accordé à Airlineratings, le président de la compagnie aérienne Emirates Airlines Tim Clark revient entre autres sur l’utilisation des Airbus A380 pour le transport de fret durant la pandémie de Covid-19 – un secteur dont les revenus ont déjà dépassé ceux de l’année dernière.(Source : air-journal.fr)

  Airlineratings : Emirates ‘ President discusses retirement and the A380 fleet

DILAB, l’innovation au programme de Royal Air Maroc

Royal Air Maroc et l’Université Mohammed VI Polytechnique signent un partenariat global de recherche et d’innovation, et annoncent la création d’un « Digital Innovation Lab », qui aura pour objectif de permettre aux deux parties de co-développer et de déployer des « projets innovants à forte valeur ajoutée » à partir de problématiques identifiées par la RAM.(Source : air-journal.fr)

Amelia, tous les Embraer militaires belges sont arrivés

Amelia a reçu la semaine dernière deux des quatre Embraer acquis auprès de l’Armée de l’air belge, qui va désormais louer deux Falcon 7X – et des avions de la compagnie aérienne TUI pour une vingtaine de vols.(Source : air-journal.fr)

Aides publiques : feu vert européen pour Aegean Airlines

La Commission européenne a conclu qu’une subvention de 120 millions d’euros accordée par la Grèce à la compagnie aérienne Aegean Airlines était conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’État.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : la base de Shannon rouvrira en avril

Ryanair a annoncé pour le printemps prochain la réouverture d’une base à l’aéroport de Shannon. Un Boeing 737-800 y sera basé, et 14 routes y seront proposées avec au total 32 vols par semaine.(Source : air-journal.fr)

Montenegro Airlines va mettre la clé sous la porte

Quatorze mois après Adria Airways en Slovénie, la compagnie nationale monténégrine va à son tour déposer son bilan. Aucune date d’arrêt des opérations n’a été précisée par le nouveau ministre des investissements en capital Mladen Bojanic lors de sa conférence de presse le 24 décembre 2020, mais son message était clair : après avoir contacté des entreprises et des consultants européens, mais en fin de compte « nous avons conclu que nous ne pouvons pas prendre une seule décision en faveur de Montenegro Airlines qui soit légale ».(Source : air-journal.fr)

Wizz Air Abu Dhabi se prépare pour Athènes

La jeune compagnie aérienne low cost, co-entreprise de Wizz Air et de son partenaire ADQ, inaugurera sa première ligne entre Abu Dhabi et Athènes le 15 janvier prochain au moyen d’un Airbus A321neo.(Source : air-cosmos.com)

La division cargo de British Airways en grève

850 employés de la division cargo de British Airways sont en grève depuis le 25 décembre. Ils protestent contre leurs conditions de rémunération. Leur action doit durer neuf jours, afin de retarder l’acheminement de produits de première nécessité et de denrées périssables au Royaume-Uni, à quelques jours de la sortie effective de l’Union européenne. Les supermarchés britanniques tentent de contourner l’engorgement de Douvres en se tournant vers le fret aérien pour se fournir en produits frais et éviter de potentielles pénuries. Lufthansa a ainsi affrété un avion cargo spécial de 80 tonnes de fruits et légumes vers le Royaume-Uni. La compagnie allemande envisage d’autres vols spéciaux dans les prochains jours. (Source : lantenne.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Les drones civils doivent désormais porter une plaque d’immatriculation aux Etats-Unis

La FAA veut sécuriser l’espace aérien américain et oblige désormais aux opérateurs de posséder un drone doté d’une plaque d’immatriculation électronique. L’agence américaine vient également d’assouplir ses règles sur le vol de nuit et au-dessus des personnes pour accélérer la livraison commerciale par aéronef aux Etats-Unis. (Source : usine-digitale.fr)

182 000 $ d’amende infligée à un pilote de drone par la FAA

C’est, ce qui est arrivé à un propriétaire de drone, qui préfère rester anonyme. La FAA lui aurait ainsi, à ce jour, infligé pas moins de 182 000 $ (150 000 €) d’amende. Ce montant impressionnant résulte de plusieurs avertissements donnés par la FAA entre décembre 2019 et août 2020. Cet individu aurait effectué 26 vols différents en violation avec la règlementation. la FAA est par deux fois entrée en contact avec le pilote mais que celui-ci, pour une raison ou une autre, a décidé d’ignorer ces avertissements. (Source : begeek.fr)

Droit des passagers

BtoB : Ryanair en guerre contre la concurrence du « web scraping »

Des agences de voyages en ligne accusent Ryanair de tarder à rembourser les vols annulés de leurs clients. De son côté, la low cost irlandaise explique que ces voyagistes « non-autorisés » vendent des vols sans son consentement et fournissent de fausses adresses électroniques des voyageurs, ce qui l’empêcherait de rembourser.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Des scientifiques découvrent un moyen de transformer le CO2 en carburant pour avion

Une équipe de chercheurs issus pour la plupart de l’Université d’Oxford affirme avoir réussi à convertir du dioxyde de carbone en carburéacteur. Les chercheurs, à l’aide de la méthode de combustion organique, ont préparé un catalyseur Fe-Mn-K (fer, manganèse et potassium) qui permet de convertir le dioxyde de carbone en carburéacteur d’aviation liquide à hauteur de 38,2%. Par ce procédé d’hydrogénation, les scientifiques n’ont relevé qu’une faible sélectivité en monoxyde de carbone (5,6%) et en méthane (10,4%). « Comme ce dioxyde de carbone est extrait de l’air et réémis des carburateurs lorsqu’il est brûlé en vol, l’effet global est un carburant neutre en carbone », expliquent t’ ils. Là où le travail de l’équipe de chercheurs d’Oxford peut se révéler payant, c’est en considérant le coût de cette conversion du CO2 en carburéacteur. Car il est faible, si l’on en croit l’étude publiée dans la revue Nature Communications. Les matériaux utilisés, comme le fer, sont en effet très courants, et l’approche peu onéreuse. L’opération est en tout cas moins coûteuse que celle qui consiste à transformer l’hydrogène et l’eau en carburant. (Source : clubic.com)

  International Business Times : Scientists Turn CO2 into Jet Fuel, Paving New Avenue for Carbon Neutral Aviation

Industrie aéronautique – Recherche

Aéronautique : neuf sociétés vont bénéficier du plan de relance en Haute-Savoie

Les neuf sociétés haut-savoyardes lauréates du plan de France relance pour l’aéronautique ont été sélectionnées pour moderniser leur processus de production. Certaines ont une approche innovante.(Source : lesechos.fr)

Avion décarboné : Airbus affine ses "concept planes"

En septembre 2020, Airbus dévoilait trois concepts d’avions à hydrogène dont l’un emprunte beaucoup à la famille ATR. Le système propulsif de ce dernier a, depuis, été revu pour prendre six "pods" amovibles.(Source : air-cosmos.com)

Airbus : une perte de 5 milliards chez AirAsia X ?

Airbus pourrait perdre 5 milliards de dollars si la restructuration de la compagnie aérienne low cost AirAsia X échoue, dans un conflit judiciaire portant sur la commande de près de 80 A330neo. Portée à 78 exemplaires en aout 2019 dont deux livrés à Thai AirAsia X, la commande d’A330-900 par la filiale long-courrier du groupe AirAsia est au cœur d’une bagarre judiciaire en Malaisie. AirAsia X annonçait la semaine dernière qu’elle devrait payer au total à Airbus plus de 12 milliards de dollars pour les 118 avions attendus, y compris ces prépaiements d’A330neo et 2,5 millions de dollars dus au titre de sa commande de 30 A321XLR toujours en aout 2019.(Source : air-journal.fr)

PGE Aéro : une nouvelle aide à l’aéronautique française

Le ministère de l’Economie et des Finances a mis en place les PGE « Aéro », des prêts garantis par l’Etat pour permettre aux fournisseurs et sous-traitants de la filière, affectés par la pandémie de Covid-19, d’acquérir « les surstocks de matières ou de pièces détenues par les entreprises du secteur de l’aéronautique, et de réduire ainsi leur endettement ». Un premier financement d’envergure, soutenu par Airbus, a été conclu au bénéfice de ces PME.(Source : air-journal.fr)

Boeing accélère le départ des 787 vers North Charleston

Le déménagement de la production des Boeing 787 Dreamliner depuis Everett vers North Charleston, initialement prévu mi-2021, devrait être terminé dès le mois de mars.(Source : air-journal.fr)

Le Cabri G2 d’Hélicoptères Guimbal certifié en Russie

Hélicoptères Guimbal a décroché, le 24 décembre 2020, la quarantième certification nationale, en Russie, pour son hélicoptère biplace léger Cabri G2. « La société aborde l’année 2021 avec une équipe et des compétences intactes, et de beaux projets pour le futur », affirme Bruno Guimbal, PDG d’Hélicoptères Guimbal. L’hélicoptériste français a livré 16 hélicoptères neufs (hors programme Drone) en 2020, en baisse de 20 % par rapport à 2019. « Le carnet de commandes de 2021 est par contre en nette augmentation par rapport à fin-2019, qui a été une très mauvaise année pour tous les hélicoptères civils. ».(Source : aerobuzz.fr)

Plombé par la crise de l’aéronautique, l’ingénieriste Akka dégraisse en Occitanie

Le groupe d’ingénierie et de conseil en technologies Akka a annoncé lundi 28 décembre le lancement d’une procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel en France, qui devrait déboucher sur la mise en oeuvre "d’un plan de restructuration adapté à la charge actuelle de la société dans un secteur aéronautique où la reprise ne se matérialise pas, indique l’entreprise dans un communiqué de presse. A ce stade les discussions avec les partenaires sociaux portent sur la suppression d’environ 900 postes, principalement dans la région Occitanie."(Source : usinenouvelle.com)

L’entreprise Flying Whales dévoile le design de son dirigeable LCA60T

Doté d’une capacité d’emport de 60 tonnes, le dirigeable LCA60T est le fruit d’un travail de plus de trois ans réunissant les équipes de l’entreprise et un consortium de réalisation. La phase industrielle débutera en 2021 avec la construction de la première usine d’assemblage à Laruscade, en nord Gironde. L’entreprise française Flying Whales, qui conçoit, produit et opérera le plus grand dirigeable cargo au monde, dévoile pour la première fois le design de cet aéronef hors du commun.(Source : sudouest.fr)

International

Accord UE-Royaume-Uni : quels changements pour qui ?

Dans le secteur des transports, tous les opérateurs britanniques et européens actuels conservent la possibilité d’opérer entre les deux entités. mais dans le transport aérien, les compagnies ne pourront plus opérer en cinquième ou sixième liberté au-delà donc de leurs territoires respectifs. Cela concernerait par exemple un vol d’Easyjet UK entre Lyon et Madrid ou un vol British Airways reliant Londres à Bangkok via Amsterdam. À partir du 1er janvier 2021, de nouvelles règles s’appliqueront pour la protection des passagers voyageant entre l’UE et le Royaume-Uni.(Source : voyages-d-affaires.com)

L’Indonésie referme ses frontières, Oman les rouvre

L’Indonésie a décidé de refermer ses frontières samedi pour au moins deux semaines, face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19 et la découverte d’une nouvelle mutation au Royaume Uni. Le sultanat d’Oman en revanche les rouvrira demain en partie, notamment aux Français qu’ils soient résidents ou touristes.(Source : air-journal.fr)

Quarantaine de 3 semaines à Hong Kong

Déjà fixée à 14 jours pour tous les passagers en provenance de l’étranger, Chine exclue, la quarantaine a été étendue le 25 décembre 2020 à 21 jours par le gouvernement de Hong Kong, toujours à passer dans un hôtel dédié. Face à l’augmentation des cas de contamination au coronavirus, les autorités ont donc choisi de renforcer des restrictions déjà parmi les plus dures de la région (à l’instar de la Nouvelle Zélande, du Vietnam ou de la Thaïlande par exemple).(Source : air-journal.fr)

Cuba, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande : de nouvelles conditions pour voyager

Les formalités d’entrée évoluent (vite) avec la crise sanitaire. L’Echo fait le point sur quatre destinations.(Source : lechotouristique.com)

Turquie, Brésil, Monténégro : de nouvelles conditions pour voyager

Les formalités d’entrée continuent d’évoluer avec la crise sanitaire. L’Echo fait le point sur trois destinations, qui exigent désormais le test PCR. (Source : lechotouristique.com)

Le Japon ferme ses frontières aux étrangers non-résidents

Le Japon a annoncé qu’il allait fermer temporairement ses frontières aux étrangers ne résidant pas dans le pays après la détection sur son territoire de cinq cas de contaminations par la nouvelle souche du coronavirus. La fermeture des frontières aériennes et maritimes de l’archipel nippon durera un mois, prenant effet à partir de demain 28 décembre 2020 et ce jusqu’à fin janvier, a fait savoir le gouvernement japonais.(Source : air-journal.fr)

Accord sur le Brexit : quel impact pour le transport aérien?

« Après d’intenses négociations », la Commission européenne est parvenue à un accord avec le Royaume-Uni sur les modalités de sa future coopération avec l’Union européenne. Le transport aérien ne devrait pas être trop perturbé, même si compagnies aériennes et aéroports européens mais aussi Airbus et le reste de l’industrie aéronautique vont devoir étudier l’accord dans le détail.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

AESA, retour du Boeing 737 Max : les familles des victimes déposent une plainte

Boeing 737 MAX. Les familles de victimes du crash aérien de 2019 ont déposé une plainte ce 22 décembre auprès de l’Agence européenne de la sécurité aérienne, tandis que celle-ci s’apprête à lever l’interdiction de vol du Boeing à partir de janvier.(Source : euractiv.fr)

Air Canada : un Boeing 737 Max-8 dérouté après une panne de moteur

Un Boeing 737 Max-8 d’Air Canada qui effectuait un vol entre l’Arizona et Montréal avec uniquement trois membres d’équipage à bord, a connu un problème de réacteur qui l’a forcé à atterrir à Tucson, a annoncé hier la compagnie.(Source : air-journal.fr)

Moins d’avions dans le ciel, mais plus de morts dans des crashs en 2020

En 2020, 318 personnes ont été tuées lors d’un crash aérien, selon les données compilées par le Jet Airliner Crash Data Evaluation Center. Un bilan annuel en hausse, alors même que le trafic aérien passager s’est effondré pour cause de Covid et qu’il y a eu trois fois moins d’accidents mortels.(Source : lesechos.fr)

La FAA va réformer les protocoles d’homologation des nouveaux avions

L’administration fédérale américaine de l’aviation a déclaré lundi qu’elle allait réformer la manière dont elle procédait à l’homologation des nouveaux avions pour mettre en application un texte voté au Congrès après deux accidents meurtriers impliquant des 737 MAX de Boeing.(Source : boursorama.com)

Sûreté

KLM, Vol vers les Pays-Bas : test négatif obligatoire à partir de minuit

KLM Royal Dutch Airlines a prévenu ses passagers : tout voyageur en provenance d’un « pays à risque » y compris dans l’Union européenne sera obligé à partir de demain de présenter un test PCR négatif à la Covid-19 pour pouvoir entrer aux Pays-Bas.(Source : air-journal.fr)

British Airways et Delta Airlines, New York exige un test Covid négatif aux passagers en provenance du Royaume-Uni

A la demande de la ville de New York, British Airways et Delta Airlines exigent désormais de leurs passagers partant du Royaume-Uni à destination de New York un certificat de test négatif au Covid-19 à présenter au départ, en raison de l’incertitude entourant une nouvelle variante du virus.(Source : air-journal.fr)

Taïwan : un pilote licencié après avoir été contaminé

Un pilote de ligne néo-zélandais a été licencié pour être rentré à Taipei en étant atteint par la Covid-19 mais n’avoir pas respecté les mesures sanitaires. Lui et sa compagnie aérienne Eva Air ont été condamnés à de lourdes amendes, et de nouvelles restrictions ont été imposées à tous les navigants.(Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Plan social chez HOP : ça coince encore

Un Comité Social et Economique s’est tenu cette semaine chez la compagnie aérienne HOP, portant sur la suppression de 1000 postes annoncée l’été dernier – si possible sans licenciement. Le sort des 317 pilotes concernés a en particulier été évoqué, les conditions de leur transfert vers la maison-mère Air France étant contestées.(Source : air-journal.fr)

Air France : tous les syndicats PNC signent l’APLD

Les quatre syndicats représentant les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Air France ont validé jeudi l’Accord d’activité partielle de longue durée allant du 23 décembre 2020 au 31 décembre 2022.(Source : air-journal.fr)

Etats-unis : United Airlines et American Airlines vont réembaucher le personnel mis au chômage

United Airlines et American Airlines ont annoncé qu’elles allaient rappeler leurs employés mis à pied durant la crise sanitaire après le vote par le Congrès d’un nouveau plan de soutien.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa Group : accord avec les pilotes, aucun licenciement sec

Lufthansa Group, en pleine restructuration face à la crise sanitaire, a annoncé jeudi un accord avec ses pilotes, excluant tout licenciement sec jusqu’en mars 2022 inclus, en échange d’un plan d’économie.(Source : air-journal.fr)

Le CSE de Hop ! s’oppose au plan de départs et se prépare à "une bataille juridique"

Le CSE de la compagnie Hop !, filiale d’Air France, s’est opposé dans la nuit de mercredi à jeudi au plan de départs prévoyant la suppression de 1.007 emplois, promettant "une grosse bataille juridique" si celui-ci est homologué, a appris l’AFP de sources syndicales.(Source : lepoint.fr)

Tourisme

Agences de voyages françaises : 20 milliards d’euros de perte en 2020

« Les pertes sont de 20 milliards d’euros en 2020« , les agences de voyages françaises ayant « perdu entre 70% et 80% de son chiffre d’affaires« , a déclaré sur Franceinfo Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage.(Source : air-journal.fr)