3772 22 décembre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France : à 12% de 2019 en novembre

Encore en baisse par rapport à celui du mois précédent et de septembre, l’indice Tendanciel de la DGAC affiche pour le mois de novembre un trafic aérien à moins d’un huitième des niveaux de l’année dernière, conséquence attendue de la recrudescence de crise sanitaire. Le trafic international en particulier passe sous la barre des 10%.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

L’aéroport de Vatry a connu une année 2020 exceptionnelle grâce au transit de matériel médical

L’aéroport de Vatry a connu une année exceptionnelle avec l’explosion de son activité de fret avec la crise sanitaire. L’aéroport a transporté pour 4500 tonnes de masques. Par rapport à 2019, c’est 340% de fret en plus. Mais il a aussi développé le stockage d’avions au garage et la maintenance, ainsi que les vols d’exercice. L’aéroport, en déficit depuis plusieurs années, termine 2020 à l’équilibre.(Source : francebleu.fr)

L’aéroport de Tours maintient son plan de vol

Après les turbulences provoquées par le maire de Tours, les élus de la Métropole, du Département et de la Région ont repris la main. Les lignes de Marseille et de Marrakech sont maintenues.(Source : lanouvellerepublique.fr)

Nantes Atlantique, l’arrivée d’un nouveau sous-traitant inquiète

À l’aéroport Nantes Atlantique, une nouvelle entreprise d’assistance de compagnies aériennes doit arriver début janvier. Les représentants syndicaux CGT des autres sous-traitants s’inquiètent, ce lundi 21 décembre, d’une concurrence qui pourrait entraîner des diminutions de salaires.(Source : francebleu.fr)

Bouygues va moderniser l’aéroport de Dakhla

L’office des aéroports du Maroc a choisi une filiale du groupe français Bouygues pour son contrat de modernisation à 107 millions de dirhams de l’aéroport de Dakhla.(Source : atlasinfo.fr)

Aéroport de Freetown, le Parlement approuve le projet d’extension par l’entreprise turque Summa

La Sierra Leone travaille avec l’entreprise Summa pour l’extension de l’aéroport international de Freetown, la principale porte d’entrée du pays. Le groupe turc jouit d’une expérience avérée en Afrique de l’Ouest où il exploite déjà les aéroports de Niamey et de Dakar.(Source : agenceecofin.com)

Compagnies aériennes

Air Sénégal partira bien à Milan

Air Sénégal a confirmé pour février prochain l’ouverture d’une nouvelle liaison entre Dakar et Milan.(Source : air-journal.fr)

El Al arrive au Maroc aujourd’hui

El Al opère ce mardi une rotation entre Tel Aviv et Rabat, son premier vol vers le Maroc transportant une délégation américano-israélienne suite à l’accord sur la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le royaume.(Source : air-journal.fr)

Uganda Airlines tient son premier Airbus A330-800

Uganda Airlines a pris possession lundi de son premier Airbus A330-800, le deuxième devant lui être remis le mois prochain.(Source : air-journal.fr)

Groupe Lufthansa : transport de vaccins et accord avec Swissport

Lufthansa Cargo renforce son offre pour le prochain transport des vaccins contre la Covid-19, dont le premier vient d’être approuvé en Europe. Le groupe allemand et Swissport ont conclu un accord à long terme pour l’assistance au sol dans les aéroports de Suisse.(Source : air-journal.fr)

Emirates sans Arabie Saoudite mais en A380 à Sao Paulo

Emirates Airlines a suspendu jusqu’au 27 décembre ses vols vers l’Arabie Saoudite, dont les frontières sont désormais fermées suite à l’apparition au Royaume Uni d’une mutation du coronavirus. Elle déploiera en janvier un des Airbus A380 entre Dubaï et Sao Paulo au Brésil.(Source : air-journal.fr)

Le dernier 747 de Virgin Atlantic est parti

Le dernier Boeing 747-400 de la compagnie aérienne Virgin Atlantic a définitivement quitté sa base de Londres pour l’Amérique du nord, où il sera transformé comme deux de ses sœurs par Atlas Air pour le transport de troupes.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Le Conseil d’Etat suspend l’usage de drones pour surveiller les manifestations

Le Conseil d’Etat a interdit mardi l’usage de drones pour surveiller les manifestations sur la voie publique à Paris. Pour le Conseil, une surveillance policière par drone ne pourrait être envisagé "sans l’intervention préalable d’un texte" qui l’autorise et en fixe les modalités d’utilisation. Sinon, souligne la justice administrative, "il existe un doute sérieux sur la légalité" d’opérer une surveillance à l’aide de drones. La loi sur la "sécurité globale" qui vient d’être adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale prévoit notamment d’encadrer l’usage des drones par les forces de l’ordre.(Source : lepoint.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

easyJet a négocié avec Airbus, un nouveau calendrier pour la livraison d’A320neo

easyJet, dont les finances ont été mises à rude épreuve par la pandémie de coronavirus, a convenu avec Airbus de reporter la livraison d’appareils, a déclaré ce 22 décembre la compagnie. La livraison de 22 avions est reportée de la période 2022-2024 à 2027-2028. En outre, 15 dates de livraison seront modifiées entre 2022 et 2024 afin de mieux répondre à la demande saisonnière. Easyjet avait déjà annoncé en avril le report de la livraison de 24 appareils. En conséquence, EasyJet ne prendra aucune livraison au cours de l’exercice 2021, 8 livraisons au cours de l’exercice 2022, 7 livraisons au cours de l’exercice 2023 et 18 livraisons au cours de l’exercice 2024.(Source : usinenouvelle.com)

Airbus perdrait 5 milliards de dollars de commandes si le plan de restructuration d’AirAsia X était accepté

Airbus a déclaré qu’il risquait de perdre plus de 5 milliards de dollars de commandes d’appareils si le plan de restructuration d’AirAsia X était accepté, selon des documents judiciaires, rejoignant une dizaine de créanciers ayant déjà contesté le plan du transporteur low-cost malaisien.(Source : latribune.fr)

International

Coronavirus : L’Allemagne prolonge jusqu’au 6 janvier la fermeture de ses frontières

L’Allemagne a décidé de prolonger jusqu’au 6 janvier la fermeture de ses frontières aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni et de l’Afrique du sud à la suite de la découverte d’une souche plus contagieuse du COVID-19. Les compagnies aériennes, les opérateurs ferroviaires et de bus, les compagnies maritimes ont interdiction de transporter des personnes en provenance de ces pays vers l’Allemagne, indique le document. Les citoyens allemands et les personnes vivant dans le pays peuvent en revanche rentrer chez eux à compter du 1er janvier, mais tous les vols devront être approuvés par les autorités, ajoute un document consulté par Reuters.(Source : latribune.fr)

Covid-19 : Bruxelles recommande la reprise du trafic avec le Royaume-Uni pour les « voyages essentiels »

La Commission européenne a recommandé aux États membres de l’UE mardi 22 décembre de faciliter la reprise du trafic avec le Royaume-Uni pour les « voyages essentiels » et pour « éviter les ruptures de la chaîne d’approvisionnement ».(Source : lefigaro.fr)

Nouvelle variante du coronavirus : certains pays du Golfe referment leurs frontières.

L’Arabie-Saoudite, le Sultanat d’Oman et le Koweït ferment temporairement leurs frontières suite à l’émergence d’une nouvelle variante du coronavirus. (Source : tourmag.com)

Sûreté

Delta et British Airways vont demander un test Covid négatif pour aller du Royaume-Uni à New York

British Airways et Delta Airlines vont exiger de leurs passagers partant du Royaume-Uni à destination de New York un certificat de test négatif au Covid-19, en raison de l’incertitude entourant une nouvelle variante du virus, a indiqué ce lundi le gouverneur de New York.(Source : lefigaro.fr)

Variante du Covid-19 au Royaume-Uni : les Français expatriés pourront rentrer en présentant un test négatif

Une « réouverture sécurisée des flux » entre le Royaume-Uni et la France est prévue dès ce mercredi. Les frontières resteront fermées pour les citoyens britanniques. Des « déplacements organisés de personnes et de marchandises » par trajets ferroviaires, par ferry et par avion seront à nouveau permis. Le nouveau protocole sanitaire devait en premier lieu s’appuyer sur un dispositif de test PCR obligatoire au départ du Royaume-Uni, selon nos informations. « Les tests antigéniques pourraient éventuellement être acceptés », nous précise-t-on. Les modalités doivent être rendues officielles dans la journée.(Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

Mobilité : Google en sait-il plus que l’Insee sur les Français ?

Les indicateurs de mobilité : il se passe quelque chose…mais quoi exactement ? Et de quelle ampleur ? Les indicateurs de mobilité de Google montrent ainsi remarquablement la chute des déplacements à la mi-mars, la reprise plus graduelle au mois de mai, autour du déconfinement, et le nouveau choc consécutif au couvre-feu puis au 2e confinement. Il en va de même pour les autres indicateurs de mobilité rendus disponibles par Apple ou Facebook. Il est incontestable que les « traces numériques » recueillies par les entreprises comme Google sur leurs clients représentent des volumes de données considérables. Mais le volume ne fait pas tout : passer de la donnée à de l’information statistique ne va pas de soi, et de l’information statistique à des savoirs utiles pour guider l’action publique ou tout simplement éclairer nos concitoyens sur l’état de l’économie et de la société non plus. Sans méconnaître l’intérêt de ces données, la statistique publique ne peut en tirer parti que par une maîtrise de toute la chaîne de production qui conduit de l’enregistrement de ces « traces » à leur restitution sous forme d’information statistique dans le débat public.(Source : blog.insee.fr)