3771 21 décembre 2020
 

Conjoncture – Economie

Virus mutant : la variante britannique du Covid-19 fait plonger les Bourses de Paris, Milan et Francfort

Les marchés retrouvent les sueurs froides rencontrées lors des premiers mois de la pandémie. La Bourse de Paris creusait ses pertes et chutait de 3,06% lundi en milieu de matinée, emportée par les craintes autour d’une nouvelle variante du Covid-19. En réaction, plusieurs pays européens, dont l’Allemagne et la France, ont suspendu dimanche les vols et les liaisons avec l’Angleterre, tandis que l’Organisation mondiale de la santé a appelé ses membres en Europe à "renforcer leurs contrôles". Les marchés auront les yeux rivés sur Amsterdam lundi, où l’Agence européenne des médicaments doit se pencher sur le sort du vaccin Pfizer-BioNTech, ouvrant la voie à un possible début des vaccinations en Europe avant la fin de l’année.(Source : latribune.fr)

Covid-19 : le secteur aérien boit la tasse, victime de la nouvelle souche

Le secteur aérien subissait ce lundi de plein fouet les turbulences autour d’une nouvelle souche du Covid-19, active en Angleterre et réputée plus contagieuse que le virus classique du Covid-19, forçant plusieurs interruptions de lignes aériennes. A Paris vers 12h50, Air France-KLM plongeait de 5,42% à 5,44 euros, Airbus de 5% à 84,55 euros, et Aéroports de Paris de 2,20 % à 99,85 euros. A l’échelle européenne, easyjet dégringolait à Londres de 9,26% à 740,00 pence et IAG, maison mère de British Airways, de 8,38% à 143,25 pence.(Source : sudouest.fr)

La suspension des vols vers le Royaume-Uni plonge un peu plus encore le transport aérien dans la tourmente

Déjà fragilisé, le secteur du transport aérien plonge un peu plus dans la tourmente depuis l’interdiction par de nombreux pays européens des vols en provenance du Royaume-Uni après la découverte d’une nouvelle souche du coronavirus. Face à ce nouveau coup dur, les compagnies aériennes ont réitéré leurs appels en faveur d’une augmentation du nombre de tests afin de maintenir les frontières ouvertes. Le directeur général d’Eurocontrol, Eamonn Brennan, a déclaré que 900 vols reliaient quotidiennement la semaine dernière la Grande-Bretagne et les 27 pays de l’Union européenne du lundi au samedi. Les compagnies aériennes ont dû faire face à un flot de restrictions soudaines ce dimanche soir, qui ne sont pas sans rappeler les décisions prises après l’éruption d’un volcan islandais en 2010.(Source : latribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Selon l’ACI, 6 000 liaisons aériennes ont disparu en Europe depuis le début 2020

Dans son rapport annuel, l’ACI Europe souligne que 6 000 liaisons aériennes précédemment, exploitées par les aéroports européens, ne sont toujours pas rétablies neuf mois après la crise COVID-19.(Source : traveldailynews.com)

  Consulter ou télécharger le rapport : ACI 2020 Airport Industry Connectivity Report

Aéroports

Brussels Airport : Alyzia remplace Swissport pour l’assistance au sol

Après une procédure de sélection européenne, le manutentionnaire français Alyzia a reçu de Brussels Airport une licence jusqu’à fin octobre 2025 pour le traitement des bagages et l’assistance en piste pour les vols passagers.(Source : air-journal.fr)

Brussels Airport, plaque tournante du transport du vaccin Covid-19

Les premiers vols depuis Brussels Airport avec à bord des doses du vaccin Covid-19 se sont parfaitement déroulés. Depuis fin novembre, pas moins de sept vols avec des doses du vaccin Covid-19 de Pfizer-BioNTech ont été opérés de l’aéroport bruxellois en coopération avec les compagnies United Airlines, Expeditors, DHL Global Forwarding et DHL Express.(Source : air-journal.fr)

Fêtes de fin d’année : les aéroports parisiens s’organisent pour accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions sanitaires possibles

Les équipes des aéroports Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle se mobilisent pour accueillir au mieux les passagers au sein des terminaux ouverts en cette période de fêtes de fin d’année 2020 marquée par la crise sanitaire.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

IAG rachèterait bien Air Europa à moitié prix

Le rachat de la compagnie aérienne Air Europa par International Airlines Group se ferait bien à moitié prix, les 500 millions d’euros devant n’être payés qu’à partir de 2026. Si le gouvernement donne son accord.(Source : air-journal.fr)

Volotea, nouvelle venue à Paris

Volotea propose pendant les fêtes de fin d’année quatre rotations entre Gênes et Paris-CDG, la première fois qu’elle dessert la capitale française et une des dix nouveautés dévoilées pour cette période.(Source : air-journal.fr)

Covid au Royaume Uni : Air France réduit la voilure

Air France ne propose plus aujourd’hui que deux départs vers le Royaume-Uni et aucun dans le sens inverse, suite à la fermeture des frontières pour au moins 48 heures.(Source : air-journal.fr)

British Airways et Ryanair misent sur Bergerac

British Airways et Ryanair lanceront l’été prochain deux nouvelles liaisons vers Bergerac, au départ de Southampton et Bournemouth respectivement. (Source : air-journal.fr)

Au moins 15 milliards de dollars pour les compagnies américaines

Après les 25 milliards reçus en mars dernier, une nouvelle aide publique est en vue pour les transporteurs d’outre-Atlantique : le plan de soutien à l’économie voté le 20 décembre 2020 par le Sénat et la Chambre des représentants inclut 15 milliards de dollars pour reprendre les remboursements de paie au titre de la loi CARES, qui avaient été arrêtés il y a deux mois.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Révolutionner l’inspection des lignes à haute tension au moyen d’un dirigeable drone : le point sur une première mondiale

Le tout premier essai de vol du Diridrone en conditions réelles a eu lieu les 15 et 16 octobre 2020 entre les communes de Mauriac et Soursac.
Son objectif est simple : contrôler l’état des lignes électriques sous tension à l’aide de capteurs embarqués sous le dirigeable et faciliter la maintenance du réseau électrique sur de grandes distances. (Source : rte-france.com)

Navigation aérienne

Airbus teste le contrôle aérien en quatre dimensions

Un des axes de recherche du transport aérien pour diminuer ses émissions est d’améliorer les modèles de prévision de trajectoire du contrôle aérien. Dans le cadre du projet 4D-TBO, Airbus a mené des études sur plus de 20.000 vols opérés par les A320 des compagnies aériennes Air France, British Airways, easyJet, Iberia, Novair et Wizz Air. Selon le communiqué d’Airbus, une « petite révolution de l’ATM » vient d’avoir lieu : après deux ans de programmes expérimentaux de mise en service et plus de 20.000 vols effectués par environ 90 A320 des six compagnies aériennes, le projet 4D-TBO mené aux côtés de plus de 15 partenaires dans le cadre du programme SESAR touche à sa fin. Le projet s’est concentré sur l’analyse de la transmission en temps réel de données de trajectoire à quatre dimensions (latitude, longitude, altitude, temps) comme solution « pour mieux informer les opérations ATM ». Et les premiers résultats sont très encourageants.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

"La décision de la DGCCRF est ahurissante et son argumentation faible..." L’interview d’Adriana Minchella, présidente du Cediv

Au lendemain de la récente décision de la DGCCRF de débouter le Cediv de sa plainte contre les compagnies aériennes et de leur comportement en matière de remboursement des consommateurs et des agences de voyages, Adriana Minchella revient sur ce jugement. Selon elle, il "est une preuve évidente de la pratique concertée des compagnies aériennes, clairement téléguidées par l’IATA..."(Source : tourmag.com)

Développement durable

Chroniques du ciel. La convention citoyenne pour le climat et le transport aérien

C’est à présent une certitude, la quasi-totalité des mesures proposées par la convention citoyenne sur le climat pour réduire les émissions de CO2 de l’aviation ne devraient pas figurer dans la loi climat. (Source : francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Deux nouveaux contrats pour Airbus Helicopters

Heli-Union commande deux hélicoptères multi missions H160, le dernier-né et l’autrichien OAMTC Air Rescue, spécialisé dans le secours héliporté, cinq H135.(Source : aerobuzz.fr)

Décollage attendu pour le Falcon 6X de Dassault

Même Dassault ne réussit pas toujours du premier coup. Après l’abandon du Falcon 5X en 2017 en raison des difficultés à répétition rencontrées par le motoriste attitré, Safran, l’avionneur a rebondi en lançant, trois mois plus tard, le Falcon 6X. L’appareil tient cette fois-ci ses promesses en matière de calendrier, embarquant à son bord un motoriste plus expérimenté sur ce segment, Pratt & Whitney Canada. Le premier vol sera assuré début 2021 et son entrée en service en 2022. Reste à savoir si cet avion au rayon d’action de 10 186 km atteindra les cimes commerciales espérées. L’industriel mise aussi sur un nouvel avion d’affaires qui doit être annoncé en 2021, après le 6X, le 7X et le 8X. Il pourrait cibler le haut du panier. Et déjà plane l’idée d’un Falcon 9X en guise de grand frère.(Source : usinenouvelle.com)

Airbus : plan social en France, A330-800 au Groenland

Le plan social dévoilé par Airbus l’été dernier et portant sur 4248 postes en France est bouclé sauf à Toulouse où 500 emplois sont encore en sursis, aucun licenciement n’étant prévu. Air Greenland a commandé un A330-800, qui devrait remplacer son A330-200 dans environ deux ans.(Source : air-journal.fr)

International

Covid : les pays qui suspendent les arrivées depuis le Royaume-Uni

La liste des pays décidant de suspendre les arrivées de voyageurs en provenance du Royaume-Uni ne cesse de s’allonger, après la découverte d’une nouvelle variante "hors de contrôle" du coronavirus sur le territoire britannique.(Source : trends.levif.be)

Sécurité

United Airlines fera revoler ses Boeing 737 MAX à partir du 11 février

United Airlines a indiqué ce vendredi qu’elle remettra à son programme le Boeing 737 MAX, autorisé à revoler depuis peu après deux accidents mortels, à partir du 11 février aux Etats-Unis, à partir de Denver et Houston. United Airlines prévoit d’effectuer « plus de 1.000 heures de travail sur chaque appareil, en incluant les changements exigés par la FAA sur le logiciel de vol, la formation supplémentaire des pilotes, de multiples vols test ainsi qu’une analyse technique méticuleuse, pour s’assurer que les avions sont prêts à décoller », a précisé un porte-parole. Les clients sauront à l’avance qu’ils voleront sur le 737 MAX et si l’un d’entre eux ne souhaite pas embarquer dans l’appareil, il pourra être transféré sur un autre vol ou remboursé.(Source : lefigaro.fr)

Boeing a "préparé de manière inappropriée" des pilotes d’essai du 737 MAX, selon un rapport

Les responsables de Boeing ont "préparé de manière inappropriée" les pilotes d’essai avant de passer les tests pour obtenir une nouvelle certification pour le 737 MAX, selon un long rapport publié vendredi par le Congrès américain. Le comité a conclu que les responsables de la FAA et de Boeing "avaient établi un résultat prédéterminé pour réaffirmer une hypothèse de longue date sur le facteur humain lié au temps de réaction du pilote ... Il semble que, dans ce cas, la FAA et Boeing aient tenté de dissimuler des informations importantes qui auraient pu contribuer aux tragédies du 737 MAX."(Source : challenges.fr)

Boeing 737 MAX : conduite inappropriée, EASA toujours satisfaite

Un rapport du Congrès américain accuse Boeing d’avoir fait pression sur un employé de la FAA et d’avoir préparé de manière inappropriée ses pilotes d’essai durant le processus de recertification. Le directeur de l’EASA a réaffirmé que le monocouloir remotorisé est désormais très sûr, le feu vert à son retour dans le ciel européen étant prévu mi-janvier.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

COVID-19 : restrictions d’accès à l’aérogare de l’aéroport de Bastia-Poretta

Dans un communiqué, la préfecture de Haute-Corse annonce des restrictions d’accès à l’aérogare de l’aéroport de Bastia-Poretta, relatives aux contrôles COVID-19. "Des contrôles seront réalisés par les forces de l’ordre à l’arrivée en Corse. Les passagers doivent donc préparer leur attestation ainsi que le document attestant du résultat négatif du test COVID réalisé moins de 72h avant. Pour faciliter le déroulement et la fluidité du débarquement, pour l’ensemble de la période, l’accès de l’aérogare de Bastia-Poretta sera limité aux personnes munies d’un billet d’avion, aux accompagnants de mineurs, de personnes en situation de handicap ou des personnes vulnérables.(Source : alta-frequenza.corsica)

Nouvelle souche du coronavirus : la France suspend tous les déplacements en provenance du Royaume-Uni

A partir de dimanche minuit, la France va suspendre tous les déplacements de personnes en provenance du Royaume-Uni. Une décision qui intervient dans la foulée de mesures similaires prises par la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne ou l’Irlande, alors qu’une variante du virus Sars-CoV-2 a été détectée outre-Manche.(Source : challenges.fr)

Covid-19 : la Chine complique les règles pour les compagnies aériennes

L’Administration de l’aviation civile de Chine, a annoncé qu’elle allait renforcer les mesures relatives aux transporteurs aériens dans le but de freiner les cas importés de Covid-19. En vertu des nouvelles règles, toute compagnie aérienne transportant cinq passagers ou plus dont le test est positif à son arrivée en Chine verra sa route suspendue pendant deux semaines. La politique précédente prévoyait des suspensions pouvant aller jusqu’à une semaine. Si dix passagers ou plus sur un seul test en vol sont positifs, la durée de suspension de la route reste inchangée à quatre semaines.(Source : businesstravel.fr)

Tourisme

Tourisme : la Thaïlande rétablit l’entrée sans visa mais maintient la quarantaine

La Thaïlande a assoupli jeudi les restrictions de voyage en autorisant de nouveau l’entrée sans visa sur son territoire pour une période de 30 jours aux ressortissants de 56 pays dont la France, la Belgique ou encore la Suisse. Toutefois, ils doivent présenter un test de dépistage du Covid-19 négatif réalisé dans les 72 heures avant leur départ. Ils sont soumis à une quarantaine de 14 jours dans un hôtel de leur choix parmi une liste d’établissements validés par le ministère de la Santé thaïlandaise.(Source : air-journal.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

Le Dubai Airshow mise sur l’après Covid-19

Le Salon du Bourget ou Paris Airshow ne sera donc pas le salon de la sortie de crise. Celui de Dubai peut être. C’est le pari des organisateurs du Dubai Airshow 2021 qui sera donc un "salon normal", c’est à dire pas virtuel avec chalets, stands et exposition de matériels. Le tout dans le respect des gestes barrières et de carnets de vaccination mis à jour. L’objectif des organisateurs est de faire de cette 17e édition "une plateforme de réflexion pour redéfinir les stratégies, naviguer dans un contexte incertain, remettre en route la filière aérospatiale et de défense mondiale". Le tout dans un contexte où le transport aérien mondial commencerait, selon l’IATA, à redémarrer au cours du second semestre 2021.(Source : air-cosmos.com)