D’après une étude publiée jeudi par la Global Business Travel Association, l’activité devrait reprendre sur le marché des meetings & events vers la mi-2021, voire à la fin de l’année à venir. (Source : voyages-d-affaires.com)
L’aéroport de Tours s’enfonce dans la crise. Les lignes vers Marrakech et Marseille ne reprendront pas. Seules celles vers Dublin et Londres repartiraient cet été. Le maire, Emmanuel Denis annonce sa démission de la présidence syndicat mixte.(Source : lanouvellerepublique.fr)
Le tribunal judiciaire de Brest a débouté la direction de l’aéroport de Brest, qui contestait la légalité de la grève prévue ces 18, 19 et 20 décembre. Elle aura bien lieu, mais tous les vols seront maintenus, mais plusieurs vols, au moins six, partiront de Quimper au lieu de Brest. Des navettes gratuites vont être mises en place.(Source : ouest-france.fr)
Le trafic reprend progressivement sur le tarmac de l’aéroport de Rennes. Pour la première fois de son histoire, l’aéroport rennais s’envolera vers une destination extra-européenne avec l’ouverture ce vendredi d’une liaison vers Casablanca qui sera opérée toute l’année les lundis et vendredis par Air Arabia.(Source : 20minutes.fr)
En plus de la desserte des aéroports parisiens, lyonnais et Bruxellois, des vols vers Nice et Strasbourg sont ajoutés pour la durée des congés de fin d’année .(Source : sudouest.fr)
Aéroports de Paris a reçu notification de la démission de Vinci, représentée par Xavier Huillard, de son mandat d’administrateur. Le Comité des Rémunérations, Nominations et de la Gouvernance va se mettre en état de proposer au Conseil d’Administration la cooptation d’un nouveau membre. (Source : zonebourse.com)
A partir du 21 juin 2021, Corsair proposera un programme de vols au départ de Lyon et Marseille à destination de La Réunion deux fois par semaine.(Source : tourmag.com)
La « nouvelle Alitalia devrait redécoller avec moitié moins de personnel et d’avions, avec un réseau intercontinental réduit à cinq destinations. Mais elle pourrait rejoindre la coentreprise transatlantique reliant Air France-KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic.(Source : air-journal.fr)
Air France, dont le plan de développement de la flotte de Transavia France, se précise, selon les informations de La Tribune, non seulement elle bénéficiera de huit Boeing 737-800 supplémentaires d’ici l’été prochain, mais à l’horizon 2025 elle devrait disposer de 80 avions – deux fois plus qu’aujourd’hui, et « le plus fort développement depuis sa création en 2007 », rappelle le quotidien. Onze autres monocouloirs d’occasion rejoindraient sa flotte en 2022. D’autre part, Air France a remboursé pour 1,7 milliard d’euros les billets d’avion annulés depuis le début de la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)
La Compagnie Boutique Airline lance demain la première de ses trois rotations spéciales entre Paris et New York, mises en place durant les fêtes de fin d’année. Elle espère un redémarrage des vols réguliers au début de la prochaine saison estivale.(Source : air-journal.fr)
Quelques jours avant leur inauguration, la compagnie aérienne Virgin Atlantic a renoncé à lancer deux nouvelles liaisons reliant Manchester à Delhi et Mumbai, face à l’impact continu de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)
airBaltic a effectué jeudi le vol de sortie de flotte de son dernier Boeing 737, et n’opère désormais plus que des Airbus A220.(Source : air-journal.fr)
Valljet est venue présenter l’un de ses avions à l’aéroport de Caen-Carpiquet, ce 17 décembre. Objectif : proposer ses services aux chefs d’entreprise. Pour valider son implantation dans le Calvados, elle veut au moins quatre ou cinq clients sûrs, qui achetèraient une carte club de 50 heures par an pour 125 000 euros. « Cela revient à 4h par mois pour 10 000 euros, sachant que nos avions vont à 600 ou 700 km/h. On peut aller partout en Europe, même en Transatlantique », reprend Jean Valli, président de Valljet.(Source : actu.fr)
L’avionneur a testé en grandeur nature le concept de vol 4D, qui prend en compte les innombrables données du trafic aérien en temps réel. Une fois déployé, il pourrait constituer un important levier pour réduire les émissions de CO2 du transport aérien. Jusque-là cantonné à quelques expérimentations, Airbus a fait passer le concept à une autre échelle, comme il l’a dévoilé mercredi 16 décembre. L’avionneur a effectué 20 000 vols 4D, via quelque 90 A320 d’avions appartenant à six compagnies aériennes (Air France, British Airways, EasyJet, Iberia, Novair and Wizzair). Résultat du projet 4D-TBO (Trajectory Based Operations). "Après les deux années de tests que nous avons menées, nous constatons une amélioration de la prédiction des trajectoires de 30 à 40%". Avec la généralisation du vol 4D, Airbus évoque la possibilité d’économiser chaque année 65 000 tonnes de carburant à l’échelle européenne, soit une flotte de 5 500 avions. L’optimisation de trajectoire pourrait, selon les estimations, permettre une réduction potentielle des émissions de CO2 du transport aérien de l’ordre de 10 à 15%.(Source : usinenouvelle.com)
Interview de Anne Bondiou-Clergerie, directrice affaires R&D, environnement et espace au GIFAS, de par ses fonctions au sein de celui-ci, Anne Bondiou-Clergerie est très investie dans les activités du CORAC. Elle a accepté de revenir pour Techniques de l’Ingénieur sur les réflexions menées au sein du CORAC ces derniers mois, et sur les choix forts faits récemment pour décarboner, sur le moyen terme, l’empreinte du transport aérien.(Source : techniques-ingenieur.fr)
"Le plan français pour décarboner le secteur aérien " - Livre blanc - Pour recevoir le lien de téléchargement de votre livre blanc par email, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous, au bas du résumé.
Le ministère des transports du Kansas et l’administration fédérale de l’aviation (FAA) se sont mis d’accord pour créer au-dessus de l’état du Kansas un hippodrome de 1.200 km de long à 12.000 m de hauteur, pour permettre de réaliser des essais en vol d’avions supersoniques civils. Vitesse limite autorisée : Mach 3.(Source : aerobuzz.fr)
Breakthrough Energy Ventures, le fonds d’investissement de Bill Gates, accorde 21,4 M$ à la startup anglo-saxonne ZeroAvia qui porte un projet d’avion à hydrogène. Au même moment, le gouvernement britannique lui octroie une subvention de 12,3 M£ (16,3 M$).(Source : aerobuzz.fr)
L’Agence européenne pour la sécurité aérienne a publié jeudi des « lignes directrices » pour le transport en toute sécurité des vaccins refroidis par de la glace sèche, considérée comme une marchandise dangereuse pour le transport aérien, « car des concentrations d’environ 5% de CO2 gazeux dans l’air respirable peuvent conduire à une concentration excessive de CO2 dans le sang, tandis que des concentrations supérieures à 10% peuvent provoquer des convulsions, le coma et la mort », souligne le régulateur européen. Avant de rappeler que de faibles concentrations « n’ont aucun effet négatif perceptible », et que la limite supérieure « normale dans une cabine passagers est <0,5% ».(Source : air-journal.fr)
ransport Canada a validé les modifications du Boeing 737 MAX annoncées par la FAA, mais les compagnies aériennes Air Canada, WestJet et Sunwing devront attendre la publication d’une consigne de navigabilité – pas avant janvier – pour remettre les leurs en service commercial.(Source : air-journal.fr)
Le crash avait fait 152 morts et une rescapée. Après onze ans de procédures judiciaires laborieuses pour tenter de déterminer les responsables de l’accident, les magistrats ont ordonné le renvoi de la compagnie aérienne Yemenia Airways devant le tribunal correctionnel de Paris.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
Le 13 décembre, un avion privé de la Tyrolean Jet Services, en provenance d’Istanbul, a atterri sur le tarmac de l’aéroport d’Orly. À son bord, neuf passagers étrangers démunis de pièces d’identité qui souhaitaient demeurer en France. De mémoire de policiers aux frontières, c’est la première fois qu’un tel événement se déroule à l’aéroport. Le parquet de Créteil s’est saisi de l’affaire.(Source : lepoint.fr)
Les arrivées internationales ont chuté de 72 % au cours des dix premiers mois de 2020, en raison des restrictions sur les voyages liées à la pandémie. Avec un milliard d’arrivées en moins et une perte de quelque 1 100 milliards de dollars US de recettes touristiques internationales. En 2020 le tourisme mondial sera revenu aux niveaux d’il y a 30 ans.(Source : tourmag.com)