En prenant le contrôle de l’aéroport de Poitiers-Biard, en octobre 2019, la société Sealar s’était fixé un objectif ambitieux : porter le nombre de passagers de 122.504 en 2019 à 189.800 en 2031, soit une hausse de 55 % en douze ans. Le nouvel exploitant avait même accepté une clause imposée par Grand Poitiers au sein du syndicat mixte : si le nombre de passagers était inférieur aux prévisions de plus de 25 %, le contrat de délégation pourrait être rompu au bout de six ans. La crise du Covid a changé la donne. Nos confrères de 7 Info ont révélé hier que Sealar avait écrit au syndicat mixte de l’aéroport, fin novembre, pour demander à revoir le contrat de délégation signé l’an dernier.(Source : lanouvellerepublique.fr)
Le contrat liant la société Edeis à l’Agglo nîmoise pour la gestion de l’aéroport a été prolongée d’un an, en espérant que d’ici là, le trafic reviennent à la normal. En 2020, le nombre de passagers devrait atteindre entre 55 000 et 60 000 personnes. Chaque année, hors crise sanitaire, entre 220 000 et 240 000 personnes passent par Nîmes-Garons. (Source : objectifgard.com)
Des fouilles archéologiques préventives sont en cours sur l’aéroport, avant des travaux de mise aux normes européennes de la piste principale, indique Martine Guibert, présidente du syndicat mixte de l’aéroport. Les travaux auront lieu durant le deuxième semestre 2021, ce qui nécessitera en particulier la fermeture de la piste au mois d’août. ». Cette opération de 8 millions d’euros au total, souhaitée par la Direction générale de l’aviation civile et financée par le syndicat mixte, va consister en l’élargissement de la piste avec des bandes aménagées de 7,50 mètres, de part et d’autre. (Source : lamontagne.fr)
La souveraineté retrouvée du Royaume-Uni après sa sortie définitive de l’UE se traduira par de nouvelles règles pour le hors-taxe en aéroport ou points d’entrée internationaux. Elles s’assortissent cependant de nouvelles restrictions qui vont affecter les recettes des aéroports britanniques.(Source : voyages-d-affaires.com)