3769 17 décembre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Les 5 opportunités qui vont (peut-être) faire redécoller le transport aérien en 2021

2020, une année que la plupart des acteurs du transport aérien voudront oublier, mais la pandémie de la Covid-19 aura des répercussions pendant de nombreuses années encore. Comment ce secteur se portera-t-il en 2021 ? Voici 5 prévisions pour l’année à venir.(Source : forbes.fr)

Aéroports

Poitiers-Biard, l’exploitant de l’aéroport veut renégocier le contrat de délégation

En prenant le contrôle de l’aéroport de Poitiers-Biard, en octobre 2019, la société Sealar s’était fixé un objectif ambitieux : porter le nombre de passagers de 122.504 en 2019 à 189.800 en 2031, soit une hausse de 55 % en douze ans. Le nouvel exploitant avait même accepté une clause imposée par Grand Poitiers au sein du syndicat mixte : si le nombre de passagers était inférieur aux prévisions de plus de 25 %, le contrat de délégation pourrait être rompu au bout de six ans. La crise du Covid a changé la donne. Nos confrères de 7 Info ont révélé hier que Sealar avait écrit au syndicat mixte de l’aéroport, fin novembre, pour demander à revoir le contrat de délégation signé l’an dernier.(Source : lanouvellerepublique.fr)

Nîmes-Garons, le contrat d’Edeis pour la gestion de l’aéroport prolongé

Le contrat liant la société Edeis à l’Agglo nîmoise pour la gestion de l’aéroport a été prolongée d’un an, en espérant que d’ici là, le trafic reviennent à la normal. En 2020, le nombre de passagers devrait atteindre entre 55 000 et 60 000 personnes. Chaque année, hors crise sanitaire, entre 220 000 et 240 000 personnes passent par Nîmes-Garons. (Source : objectifgard.com)

Clermont-Ferrand Auvergne, les archéologues sont entrés en piste sur l’aéroport

Des fouilles archéologiques préventives sont en cours sur l’aéroport, avant des travaux de mise aux normes européennes de la piste principale, indique Martine Guibert, présidente du syndicat mixte de l’aéroport. Les travaux auront lieu durant le deuxième semestre 2021, ce qui nécessitera en particulier la fermeture de la piste au mois d’août. ». Cette opération de 8 millions d’euros au total, souhaitée par la Direction générale de l’aviation civile et financée par le syndicat mixte, va consister en l’élargissement de la piste avec des bandes aménagées de 7,50 mètres, de part et d’autre. (Source : lamontagne.fr)

Confusion autour du hors-taxe en aéroport au Royaume-Uni

La souveraineté retrouvée du Royaume-Uni après sa sortie définitive de l’UE se traduira par de nouvelles règles pour le hors-taxe en aéroport ou points d’entrée internationaux. Elles s’assortissent cependant de nouvelles restrictions qui vont affecter les recettes des aéroports britanniques.(Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

British Airways coupe dans ses liaisons long-courriers

L’aérien va mettre de nombreuses années avant de revenir à son activité de 2019, les signaux allant dans ce sens se font de plus en plus nombreux. British Airways a décidé d’abandonner définitivement 13 liaisons long-courriers. (Source : tourmag.com)

Emirates Airlines : flambée des réservations sur Paris – Dubaï

Ayant constaté une « très nette augmentation » des réservations entre Paris et Dubaï, Emirates Airlines et en place trois rotations supplémentaires cette semaine et début janvier, les Airbus A380 étant désormais déployés sur les deux vols quotidiens.(Source : air-journal.fr)

Le plan de sauvetage de Corsair approuvé

Un accord avait été signé le 25 novembre 2020 entre Corsair, l’Etat et un consortium d’investisseurs, présentant une solution de financement collectif destiné à permettre à Corsair de poursuivre son activité. Le tribunal de commerce de Créteil a prononcé l’homologation de cet accord le 17 décembre 2020. La finalisation de l’opération devrait intervenir d’ici la fin de l’année précise Corsair. (Source : aerobuzz.fr)

Les actionnaires de Norwegian Air soutiennent le plan de restructuration

Les actionnaires de Norwegian Air ont approuvé jeudi le plan de sauvetage financier de la compagnie aérienne, l’un des nombreux obstacles que la société doit surmonter pour survivre à la pandémie de coronavirus, a-t-elle déclaré. Le transporteur s’attend à des négociations difficiles avec ses créanciers dans les mois qui viennent alors qu’elle cherche à réduire sa dette et son passif de quelque 66,8 milliards de couronnes (6,34 milliards d’euros), et doit également trouver des investisseurs et des créanciers disposés à injecter de l’argent frais.(Source : latribune.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

L’incohérence totale pour les vols en double

Ce 16 décembre, la DGAC/DSAC s’entête dans son interdiction de la reprise des vols en double. Ce 16 décembre, à une heure non indiquée mais en tout cas bien le… lendemain du 15 décembre, la DGAC/DSAC a remis à jour la page de son site concernant l’Aviation légère. On peut ainsi y lire qu’au niveau des « activités d’aviation générale dans le cadre des nouvelles mesures de confinement : Les modalités du confinement sont définies par le décret N°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié qui précise les déplacements autorisés.En d’autres mots, le 15 décembre, tout a changé… sauf pour l’aviation légère ! (Source : aerovfr.com)

Droit des passagers

Air France dévoile les chiffres astronomiques des remboursements et billets annulés

Voici le point mensuel d’Anne Rigail. Alors que nous apprenons que la compagnie va étendre la flexibilité de ses billets jusqu’à la fin septembre 2020, Air France communique sur le dossier des billets annulés en raison de la pandémie. Depuis le début de la crise, Air France a traité près de 3 millions de demandes et remboursé 1,7 milliard d’euros. Je peux vous garantir que toutes les équipes commerciales continuent de faire leur maximum pour répondre dans les meilleurs délais, explique la patronne de la compagnie. (Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Avions russes : un turboprop et un moteur faits maison

United Aircraft Corporation a opéré mercredi le vol inaugural de son nouvel avion turbopropulsé Ilyushin IL-114-300, après avoir la veille fait décoller un MC-21 équipé pour la première fois des réacteurs russes PD-14.(Source : air-journal.fr)

Le Conseil d’administration de Safran nomme Olivier Andriès, Directeur Général du groupe, à compter du 1er janvier 2021

Conformément aux annonces précédentes, le Conseil d’administration de Safran a nommé Olivier Andriès en tant que Directeur Général à compter du 1er janvier 2021. Le Conseil d’administration a également coopté Olivier Andriès administrateur à compter du 1er janvier 2021, sur le poste rendu disponible par Philippe Petitcolin ; ce dernier, conformément à son engagement, ayant remis à la disposition du Conseil d’administration son mandat pour permettre la cooptation de son successeur.(Source : safran-group.com)

Premier vol de l’Ilyushin IL-114-300

L’Il-114-300 est une version modernisée de l’avion de l’IL-114-300 de transport régional. Equipé de deux turbopropulseurs TV7-117ST-01 d’UEC-Klimov, il transporte 68 passagers, ou 6.800 kg de fret. UAC annonce une autonomie de 1.400 kilomètres à pleine charge utile, une altitude de 7.600 mètres, et une vitesse de croisière de 500 km/h.(Source : aerobuzz.fr)

Airbus dévoile un nouveau design d’avion à hydrogène

Airbus multiplie les concepts d’avion à hydrogène avant la sélection finale en 2025. Cette fois-ci le constructeur aéronautique français a dévoilé un nouveau modèle composé de 6 "pods" amovibles sous les ailes contenant des piles à combustible. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Boeing 737 MAX : premier feu vert de Transports Canada

Suivant l’exemple des autorités américaines, Transports Canada a donné son aval, jeudi, aux propositions pour modifier les Boeing 737 MAX. « La remise en service est complexe, et Transports Canada doit mettre en place des plans de sécurité complets qui nécessitent des modifications supplémentaires de l’aéronef, de la maintenance et de la formation », a précisé le ministère par communiqué.(Source : journaldemontreal.com)

737 MAX : Boeing embauche 160 pilotes, Southwest vise mars 2021

Afin de s’assurer une remise en service fluide de ses 737 MAX, Boeing chercherait jusqu’à 160 pilotes instructeurs et observateurs, pour des missions de 35 jours. La compagnie aérienne low cost Southwest Airlines espère désormais déployer les siens sur des vols commerciaux dès le mois de mars prochain. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Pas de masques en vol ? la solution d’Aeroflot

Après avoir annoncé un raidissement de sa politique contre les passagers ne se pliant pas aux règles sanitaires imposées par la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Aeroflot envisage de réserver une « zone de quarantaine » dans ses avions à ceux ne portant pas leur masque – en classe Economie comme en classe Affaires.(Source : air-journal.fr)