3767 14 et 15 décembre 2020
 

Conjoncture – Economie

Pétrole : les difficultés du transport aérien pèseront fortement sur la demande mondiale en 2021

L’Agence internationale de l’énergie a revu en baisse ses prévisions pour la demande pétrolière mondiale l’an prochain, en raison des difficultés persistantes attendues pour le transport aérien. Le rebond prévu en 2021 a été révisé plus drastiquement en baisse, de 170 000 barils par jour, à 5,7 Mb/j, principalement en raison d’une nouvelle réévaluation de la demande pour le carburant destiné aux avions. L’AIE cite d’autres explications pour les sombres perspectives du transport aérien : les plus âgés devraient rester prudents, la crise économique peser sur les budgets vacances, tandis que les voyages d’affaires pourraient souffrir de plans d’économies et de la généralisation des réunions en ligne.(Source : connaissancedesenergies.org)

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France : -68,8% au T3

Les aéroports français n’ont accueilli que 19.372.097 passagers entre juin et septembre 2020 selon l’UAF, un recul de 68,8% par rapport à la même période l’année dernière. Le nombre de mouvements d’avions est en baisse de 54,9%.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Heathrow, Italie : le retour des grèves

rois jours de grève prévus cette semaine à l’aéroport de Londres-Heathrow par les employés au sol contre les réductions de salaires, une grève jeudi par certains contrôleurs aériens en Italie : les revendications sociales sont de retour dans le secteur aérien, très affecté par la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Marseille pendant les fêtes : 50 routes et des tests rapides

L’aéroport de Marseille-Provence propose durant les fêtes de fin d’année 50 destinations et des tests RT-PCR rapides, « pour retrouver ses proches en toute sécurité ». Le programme de vols confirmés par les compagnies aériennes pour les fêtes concerne en France « les principales métropoles » Les frontières européennes restent ouvertes et plusieurs capitales européennes seront ainsi à l’honneur.(Source : air-journal.fr)

Montpellier-Méditerranée : 20 destinations en France et à l’étranger pour les fêtes de fin d’année

L’aéroport Montpellier-Méditerranée annonce son programme de vols pour les fêtes de fin d’année, avec une vingtaine de destinations en France et dans huit autres pays qui sont desservies par huit compagnies aériennes.(Source : air-journal.fr)

Genève Aéroport : « 2021 sera une année difficile, de transition »

(Source : air-journal.fr) En novembre, la baisse de passagers a atteint 90,9%. Sur toute l’année 2020, le nombre de passagers sera inférieur d’au moins 68%, par rapport à 2019, correspondant à moins de 6 millions de passagers. Genève Aéroport annonce que « 2021 sera une année difficile, de transition« .(Source : air-journal.fr)

Brussels Airport : à peine 233.528 passagers en novembre

En novembre 2020, 233.528 passagers ont franchi les portes de Brussels Airport, soit à peine 12% du nombre de passagers en novembre 2019. Le nombre de passagers en transfert était d’environ 19%, le réseau africain et les vols de correspondance de Brussels Airlines et de ses partenaires Star Alliance au départ de l’Europe et de l’Amérique du Nord jouant un rôle important à cet égard.(Source : air-journal.fr)

Paris Aéroport en baisse de 87,5% en novembre 2020

En novembre 2020, les aéroports d’Orly et de Roissy-CDG ont accueilli moins d’un million de passagers, contre près de 8 millions un an plus tôt. Depuis le début de l’année, le trafic de Paris Aéroport est en diminution de 68,9 % avec un total de 31,1 millions de passagers. Le nombre de passagers en correspondance est en diminution de 68,5 %.(Source : aerobuzz.fr)

L’Euroairport Bâle-Mulhouse attend sa liaison ferroviaire

Depuis plus de dix ans, Français et Suisses travaillent sur un projet de raccordement ferroviaire entre l’Euroairport Bâle-Mulhouse-Freibourg et les villes de Mulhouse et Bâle. Le feu vert a bien été donné mais il faudra attendre 2028 pour voir les premiers RER s’arrêter dans la future gare.(Source : voyages-d-affaires.com)

Suspension des travaux du CDG Express : l’État va faire appel, selon Matignon

Le gouvernement va faire appel d’une décision du tribunal administratif de Montreuil suspendant les travaux de la liaison rapide CDG Express a indiqué Matignon hier. "L’État est en train de mener les procédures ad hoc pour pouvoir continuer ce projet.(Source : bfmtv.com)

Aéroport de Gérone, 98 % de passagers en moins

Gare au crash : 947 passagers ont décollé le mois dernier du terminal de Gérone. 97,46 % de clients en moins par rapport à l’an dernier ! L’aéroport catalan traverse une forte dépression et subit une chute vertigineuse de sa fréquentation avec pour ce mois de novembre des chiffres faméliques : outre le nombre de passagers, le nombre de vols commerciaux dévisse. Sur les 11 derniers mois écoulés de 2020, l’aéroport a accueilli à peine plus de 171 000 passagers contre près de 1,9 million sur la même période de 2019.(Source : lindependant.fr)

L’aéroport de Nice conclut un accord d’activité partielle sur trois ans

L’aéroport de Nice Côte d’Azur, qui devrait garder un terminal fermé une grande partie de l’année 2021, a signé un accord d’activité partielle longue durée sur trois ans, a-t-on appris lundi auprès de la plateforme aéroportuaire. En 2020, le trafic à Nice devrait plafonner autour de 4,5 millions de passagers, trois fois moins qu’en 2019 (14,8 millions) en raison de la pandémie. L’accord d’activité partielle longue durée, prévu sur une durée maximum de 3 ans, prévoit que les salariés travaillent en moyenne à 60%, avec une réduction de salaire d’environ 18%, et la possibilité de revenir à 100% en cas d’activité.(Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Espagne : World2Fly, nouvelle compagnie charter tout A350

Le tour-opérateur Iberostar a donné un nom à la nouvelle compagnie aérienne charter née de la fusion d’Evelop Airlines en Espagne et d’Orbest au Portugal : elle s’appellera World2Fly et opèrera à partir du printemps prochain vers Cancun, La Havane et Punta Cana avec une flotte uniquement composée d’Airbus A350.(Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc : des nouveautés et des avions à vendre

Quinze nouvelles liaisons vont être lancées ou relancées entre Marrakech, Agadir et Dakhla et dix villes européennes, dans le cadre d’un accord entre la compagnie aérienne Royal Air Maroc et l’Office national marocain du tourisme pour amorcer une relance touristique. Elle va d’autre part vendre ses six Boeing 737-700.(Source : air-journal.fr)

Air Belgium repart vers les Antilles

Air Belgium relance mardi ses vols entre Charleroi, la Guadeloupe et la Martinique, avec quatre rotations hebdomadaires vers les destinations antillaises.(Source : air-journal.fr)

Air France se pose de nouveau à Madagascar

Air France a opéré samedi son premier vol « passager » depuis des mois entre Paris et Antananarivo, dans le cadre des vols de rapatriement mis en place entre les deux pays durant la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

United Airlines : décélération continue des réservations cet hiver, reprise à l’été grâce aux vaccins

United Airlines s’attend à un chiffre d’affaires « en baisse de près de 70 % au quatrième trimestre 2020 par rapport au quatrième trimestre 2019 », mais voit la demande redécoller en 2021 grâce à l’arrivée des vaccins, selon un document transmis au gendarme boursier américain.(Source : air-journal.fr)

La low cost Lift décolle en Afrique du sud

Lift, spécialisée dans les vols intérieurs, a été inaugurée ce jeudi 12 décembre en Afrique du Sud, avec un premier vol commercial entre Johannesburg et Le Cap en Airbus A320.(Source : air-journal.fr)

Air Canada réduit encore plus son réseau domestique

Air Canada suspendra, à compter du 11 janvier 2021 et jusqu’à nouvel ordre, tous ses vols à Sydney, en Nouvelle-Écosse, et à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, en plus d’interrompre temporairement certaines liaisons à Deer Lake, à Terre-Neuve-et-Labrador, à Charlottetown, à Fredericton et à Halifax.(Source : air-journal.fr)

La Commission européenne valide l’aide publique à Corsair

La Commission européenne a approuvé des mesures de soutien d’Etat français à Corsair pour un montant total de 136,9 millions d’euros, en partie versés dans le cadre de la reprise de la compagnie aérienne.(Source : air-journal.fr)

Transfert de passagers entre Air France et Transavia : les clients sont-ils les grands perdants ?

Fin des avantages SkyPriority, bagages plus petits, réduction de fréquences... Avec le retour à la normale pour les vols intérieurs, le grand chambardement des lignes opérées par Air France à Transavia à Orly va commencer. Première sur la liste : Biarritz.(Source : lefigaro.fr)

Mal en point, Air Transat a (urgemment) besoin du rachat d’Air Canada

Air Transat aura besoin d’environ un demi-milliard de dollars canadiens afin de survivre si la transaction de rachat par Air Canada avorte.(Source : lechotouristique.com)

La France injecte des milliards d’euros dans ses compagnies aériennes principales

Il semblerait que le gouvernement français envisage d’augmenter sa participation dans Air France, étoffant ainsi la compagnie aérienne de 5 milliards d’euros. Paris a également gagné le soutien de l’UE pour son projet visant à sortir Corsair de la pandémie.(Source : euractiv.fr)

Interjet au bord de la faillite

Interjet, qui opère des vols nationaux et internationaux depuis sa base au Mexique, a décidé de prolonger jusqu’à la fin de la semaine, la suspension de tous ses vols. Le transporteur doit trois mois de salaires à ses employés et ne parvient plus à payer ses fournisseurs.(Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Le drone français cherche la contre-attaque

La filière du drone, disparate, est en panne de croissance. Pour rebondir, les entreprises françaises se tournent vers les applications complexes, qui nécessitent un niveau de sécurité inédit. (Source : usinenouvelle.com)

Développement durable

Convention citoyenne sur le climat : le réseau domestique pas si affecté?

Quatre heures d’échanges entre le Président de la République et les membres de la Convention citoyenne sur le climat n’ont pas apporté de nouveauté dans le domaine du transport aérien. Mais la suppression des lignes intérieures quand une alternative ferroviaire en moins de 2h30 est possible ne devrait pas affecter l’aéroport de Paris-CDG, tandis qu’à Orly les correspondances vers les outre-mer seraient protégées.(Source : air-journal.fr)

Impact carbone du secteur aérien : innovation technologique vs croissance du trafic ?

Les émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité aérienne font l’objet d’une pression populaire de plus en plus importante. Si les chiffres viennent relativiser cette réalité, le secteur aérien reste devant une problématique complexe : la technologie pourra-t-elle permettre de diminuer l’impact carbone de l’aviation, si la croissance du trafic aérien continue ?.(Source : techniques-ingenieur.fr)

Convention citoyenne : que reste-t-il des propositions sur l’aérien ?

Hier, Emmanuel Macron, accompagné de sept ministres, a rencontré une partie des 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat. Si le président a affirmé qu’il honorerait et « irait au bout » de son « contrat moral » pris devant les membres de la Convention, une bonne partie des mesures envisagées ont été supprimées. Tout du moins concernant les huit mesures qui visaient directement le transport aérien.(Source : lechotouristique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : nouveau pépin pour le Dreamliner

Boeing a renforcé les inspections de ses 787 Dreamliner dans ses FAL d’Everett et North Charleston, des problèmes déjà identifiés ayant été repérés sur d’autres portions du fuselage. La FAA juge que cela ne pose pas un problème de sécurité immédiat, mais ces examens renforcés seraient responsables de l’absence de 787 dans les livraisons de novembre.(Source : air-journal.fr)

Airbus A380 : livré à Emirates, stocké par Etihad, vendu par Thai Airways

Emirates Airlines a pris possession de son 117eme Airbus A380, le suivant et troisième livré en décembre devant enfin dévoiler la nouvelle classe Premium, tandis qu’Etihad Airways se prépare à envoyer un troisième superjumbo en stockage de longue durée à Tarbes. Thai Airways a de son côté ajouté deux A380 à la liste des avions qu’elle met en vente. (Source : air-journal.fr)

Un 737 MAX, un A321neo pour American Airlines

American Airlines a pris possession d’un Boeing 737 MAX neuf, la seconde livraison du monocouloir remotorisé depuis son immobilisation au sol en mars 2019. Elle a aussi reçu un Airbus A321neo, le 200eme de la famille assemblé en Alabama.(Source : air-journal.fr)

Retardé par les sanctions, l’avion russe MC-21 fait enfin un vol d’essai

L’avion moyen-courrier MC-21, majeur pour l’aéronautique russe mais miné par les sanctions américaines, a effectué son premier vol avec un moteur russe, a annoncé le conglomérat public Rostec. La mise en service du MC-21 est désormais prévue en 2021.(Source : lefigaro.fr)

  Capital : le MC-21 en passe de concurrencer l’Airbus A320 et le Boeing 737 ? - Alors que les sanctions des Etats-Unis lui ont mis des bâtons dans les roues, le MC-21 a enfin réalisé un vol d’essai clé, qui "replace la Russie dans la ligue des grands de l’aviation civile", affirme Rostec. La mise en service du MC-21 est prévue en 2021. Il veut concurrencer les "best-sellers" d’Airbus et Boeing, respectivement l’A320 et le 737.

Le premier vol de l’avion supersonique de la NASA ne sera pas prévu avant 2022

Pour la société Lockheed Martin, en charge de la fabrication de l’avion nouvelle génération, les premiers essais au sol débuteront d’ici à l’été 2021 et un premier vol est prévu pour 2022. Financé par la NASA, cet avion devrait pouvoir franchir le mur du son au-dessus des zones habitées et pourrait atteindre jusqu’à 1 500 km/h.(Source : deplacementspros.com)

Sécurité

Les opérateurs téléphoniques autorisés à déployer la 5G dans les zones aéroportuaires

Après avoir mené les « analyses techniques complémentaires » demandées par la DGAC à propos d’un « risque majeur » de brouillage, l’Agence nationale des fréquences vient de délivrer les premières autorisations de déploiement d’antennes 5G dans les zones aéroportuaires. « L’objectif, désormais, c’est de mieux comprendre les altimètres qui n’ont pas suffisamment de protection par rapport aux bandes de fréquences » de la 5G, explique Gilles Brégant, patron de l’ANFR.(Source : air-journal.fr)

Edition 2019 du rapport DGAC/DSAC sur la sécurité aérienne

Dans son avant-propos, Damien Cazé, nouveau directeur général de l’Aviation civile précise qu’en « aviation générale, la situation reste fluctuante : si 2018 avait été une année particulièrement préoccupante pour la sécurité, les données de 2019 montrent un retour vers la moyenne historique, avec 28 accidents mortels sur l’année. Mais le début de l’année 2020 indique que ce bilan repartira à la hausse. Globalement, la tendance sur le long terme reste légèrement à la baisse, sans qu’il soit toutefois possible de mesurer l’impact du niveau d’activité sur cette évolution, le nombre annuel d’heures de vol étant encore mal connu pour les aéronefs exploités en dehors des fédérations ». (Source : aerovfr.com)

  Consulter ou télécharger : le rapport 2019 sur la sécurité aérienne

Sûreté

Hong Kong bannit pour 15 jours KLM et British Airways

Les règles sanitaires sont les règles : KLM Royal Dutch Airlines puis British Airways ont été interdites de transport de passagers vers Hong Kong en raison de la présence à bord de passagers testés positifs à la Covid-19. Elles peuvent en revanche toujours embarquer des clients entre la ville chinoise et leurs bases respectives à Amsterdam et Londres.(Source : air-journal.fr)

Pilotes et contrôleurs aériens peuvent être vaccinés – aux USA

La FAA a autorisé la vaccination contre la Covid-19 des pilotes de ligne et des aiguilleurs du ciel, sous condition d’un repos de 48 heures après l’injection. Compagnie aériennes et syndicats essaient de se mettre d’accord sur la mise en place de la procédure.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : test de dépistage obligatoire pour se rendre en Corse

Du 19 décembre 2020 au 8 janvier 2021, les tests de dépistage de Covid-19 deviennent obligatoires pour se rendre en Corse, ont annoncé l’Agence Régionale de Santé et le préfet de Corse. Cette mesure s’applique pour tous les voyageurs, qu’ils arrivent en avion ou en bateau sur l’île de Beauté. Le test antigénique ou PCR doit être réalisé au moins 72 heures avant l’embarquement. En outre, tout passager se présentant à l’embarquement d’un vol à destination de la Corse devra présenter une attestation sur l’honneur indiquant qu’il n’a pas été en contact avec la Covid-19, qu’il ne présente pas de symptômes ou qu’il n’est pas testé positif. Les enfants de moins de 11 ans ne sont pas concernés par ces dispositions.(Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Lufthansa : blocage avec les pilotes, accord avec les autres personnels

La direction du groupe Lufthansa menace de licencier 1.000 pilotes au printemps prochain si un accord à long terme n’est trouvé avec le syndicat Vereinigung Cockpit au sujet du travail partiel. En revanche, la direction est parvenue à conclure des accords avec les syndicats représentant le personnel de cabine et le personnel au sol.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

TUI : une perte annuelle de 3 milliards d’euros

TUI, géant allemand du tourisme et maison-mère de la compagnie aérienne TUI fly, a fait état jeudi d’une perte opérationnelle annuelle de 3 milliards d’euros. Pour comparaison, un an plus tôt, le voyagiste allemand réalisait un bénéfice de 894 millions d’euros.(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Flixbus reprend la route dès le 17 décembre 2020

L’entreprise proposera plus de 2 000 liaisons permettant de relier plus d’une centaine de destinations vers les quatre coins de France et d’Europe, de jour comme de nuit, y compris durant le couvre-feu : le titre de transport vaut attestation pour les trajets après 20h. (Source : tourmag.com)

L’Etat apporte à la SNCF 4,05 milliards d’euros d’argent frais

L’Etat français a annoncé mardi avoir souscrit à une augmentation de capital de la SNCF à hauteur de 4,05 milliards d’euros, un ballon d’oxygène pour le groupe public de transport ferroviaire, touché de plein fouet par la crise du coronavirus.(Source : latribune.fr)

Volocopter s’engage à lancer des taxis aériens à Singapour

En collaboration avec le Conseil de développement économique de Singapour et l’Autorité de l’aviation civile de Singapour, Volocopter prévoit de lancer des services de taxi aérien à Singapour d’ici 3 ans.(Source : aerobuzz.fr)