3765 10 décembre 2020
 

Aéroports

Aéroports de Paris : feu vert pour le départ volontaire de 1 150 salariés

Hier, les organisations syndicales d’Aéroports de Paris ont signé à l’unanimité un accord de rupture conventionnelle collective fixant à 1 150 le nombre maximum de départs volontaires, ce qui permet ainsi d’éviter des départs contraints. 700 de ces départs ne seront toutefois pas remplacés. Dans un communiqué, la direction du gestionnaire des aéroports franciliens déclare s’engager « à ce qu’aucun départ contraint pour motif économique n’ait lieu jusqu’au 1er janvier 2022 », ajoutant que l’accord vise à « sauvegarder durablement l’entreprise ».(Source : lepoint.fr)

ADP : accord sur les départs volontaires – en attendant pire ?

Le Groupe ADP a annoncé la signature d’un accord de rupture conventionnelle collective à l’unanimité des organisations syndicales représentatives, fixant à 1150 le nombre maximum de départs volontaires dont 700 ne seront pas remplacés. La direction s’engage à ce qu’aucun départ contraint pour motif économique n’ait lieu jusqu’au 1er janvier 2022, mais dès le mois prochain des baisses de salaires seront présentées aux syndicats faute de signature sur l’accord de performance collective.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Toulouse : programme des fêtes et centre de test

Toulouse-Blagnac propose durant les fêtes de fin d’année 32 destinations en France, en Europe et en Afrique du nord. Depuis ce jeudi, il offre à ses passagers la possibilité de réaliser un test antigénique avant l’embarquement, son résultat communiqué sous 30 minutes devant simplifier les formalités de voyage.(Source : air-journal.fr)

EDEIS, Rémi Cunin devient Directeur Général

Le poste de directeur général d’EDEIS était vacant depuis septembre 2020, suite au départ de Franck Goldnadel, pour le groupe Aéroports de la Côte d’Azur. C’est donc Rémi Cunin qui va désormais assumer cette fonction. Ce Polytechnicien, diplômé de l’École nationale des ponts et chaussées, est armé. Il a en effet effectué l’essentiel de sa carrière au sein d’Egis. (Source : aerobuzz.fr)

Comment la crise affecte tout l’écosystème des aéroports de Paris

Alors que le transport aérien est quasiment à l’arrêt depuis le début de la crise du coronavirus, la crise sanitaire impacte en réalité l’ensemble de l’écosystème économique autour des aéroports de Paris : Roissy et Orly. Dans ces deux zones, d’ordinaire riches en population active, les entreprises sont à l’arrêt et de nombreuses suppressions d’emplois sont à craindre.(Source : europe1.fr)

Aéroport Toulouse Blagnac : six millions de passagers en moins

Le président du directoire de l’aéroport de Toulouse Blagnac Philippe Crébassa fait le point sur l’année 2020 et sur la baisse d’activité à l’aéroport. Il compte seulement trois millions de passagers pour le moment et espère évidemment un allègement des contraintes pour Noël. (Source : francebleu.fr)

Nice Côte d’Azur, mise en chômage partiel longue durée à l’aéroport

L’aéroport de Nice atteindra péniblement 4,5 millions de passagers en 2020 contre 14,48 millions en 2019. La reprise et difficile et s’annonce guère en 2021. Franck Goldnadel, nommé nouveau président cet automne de la Saca (société des aéroports de la Côte d’Azur -Nice, Cannes Mandelieu et St Tropez La Mole), va recourir au chômage partiel longue durée qui nécessite bien sûr un accord d’entreprise. La Saca emploie 560 salariés alors que la plateforme en temps normal fait travailler entre 4 000 et 5 000 personnes dans les commerces, prestataires divers, compagnies aériennes, assistants).(Source : laquotidienne.fr

Compagnies aériennes

British Airways : lignes Southampton – France, A380 en Espagne

British Airways proposera l’été prochain des vols directs reliant Southampton à onze destinations touristiques européennes, dont trois en France, Nice, Bergerac et Limoges.Tous ses Airbus A380 ont quitté Châteauroux pour être stockés à Madrid.(Source : air-journal.fr)

Aide publique à KLM : Greenpeace déboutée

La justice des Pays-Bas a rejeté le recours déposé par Greenpeace contre l’aide publique accordée à KLM Royal Dutch Airlines, qui pourra donc accéder aux 3,4 milliards d’euros promis par l’Etat.(Source : air-journal.fr)

"Les structures de coût des compagnies sont obsolètes, il faut changer cela en profondeur", interview de Laurent Recoura, ex-vice président d’Oman Air

L’aérien sortira fortement changé par la crise sanitaire et économique provoquée par la covid-19. Avec ses 30 d’expériences que ce soit aux Etats-Unis ou en Asie, au sein de la direction de grandes compagnies, Laurent Recoura nous livre sa vision du futur de l’aérien et des compagnies aériennes. Alors que l’Etat français devrait nationaliser prochainement Air France, comment expliquer la dépendance de l’aérien envers l’argent public ? Quel avenir pour les compagnies aériennes traditionnelles ? Comment gérer la crise du 737 Max ?.(Source : tourmag.com)

La nouvelle compagnie italienne, remplaçante d’Alitalia, sera opérationnelle en avril 2021

Ita Spa, la nouvelle compagnie aérienne italienne qui naîtra de la nationalisation d’Alitalia en procédure d’insolvabilité depuis mai 2017, ne sera pas opérationnelle avant le mois d’avril prochain, vient d’indiquer devant des parlementaires italiens celui qui en sera le PDG, Fabio Lazzerini.(Source : deplacementspros.com)

Flyr : la nouvelle compagnie qui veut concurrencer Norwegian et Wizz Air

Flyr a déjà demandé un certificat d’opérateur aérien norvégien. La compagnie espère commencer ses opérations au début de 2021. Elle desservira le marché domestique norvégien ainsi que certains marchés intra-européens. Elle prévoit de se lancer au cours du premier semestre 2021. La direction vise à n’employer que des travailleurs norvégiens et envisage de démarrer avec cinq avions, des A320 ou des 737.(Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Cédric O : « Il n’y aura pas de transition environnementale sans transition numérique »

Le 2 décembre 2020, le sénat s’est intéressé à la question de la sobriété numérique avec l’audition de Cédric O, Secrétaire d’État chargé du numérique dans le cadre d’une proposition de loi sur l’empreinte carbone du numérique. Pour la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, les travaux sur l’empreinte environnementale du numérique constituent un angle mort des politiques publiques dans le cadre des engagements climatiques.(Source : tom.travel)

Industrie aéronautique – Recherche

Londres plonge Airbus au centre d’un nouveau contentieux

En décidant de suspendre dès le 1er janvier prochain les surtaxes douanières sur les produits américains imposées dans le cadre du litige sur les subventions accordées à Boeing et Airbus, Londres a pris l’avionneur européen de court et mis en lumière le fossé grandissant entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne dans le secteur aérospatial. Plusieurs capitales européennes ont perçu la décision britannique comme une trahison alors qu’Airbus emploie environ 14.000 personnes au Royaume-Uni. Selon plusieurs sources, la décision annoncée mardi par Londres risque d’inciter Airbus à réexaminer sa politique industrielle et à se poser la question de la localisation de la production des ailes de ses appareils."Cela fait beaucoup de tort et cela signifie que le Royaume-Uni peut dire adieu à de nouveaux investissements", a dit une des sourcesde Reuters.(Source : latribune.fr)

Avion décarboné : EcoPulse donne enfin de ses nouvelles

Dévoilé lors du dernier Salon du Bourget, le démonstrateur d’avion à propulsion hybride distribuée EcoPulse, qui associe Daher, Airbus et Safran, vient de passer sa revue préliminaire de conception. Une étape clé.(Source : air-cosmos.com)

Promesse tenue pour l’hybride électrique d’Ampaire

Comme il s’était engagé à le faire, l’américain Ampaire a fait voler son avion électrique EEL sur le trajet aller-retour d’une ligne aérienne existante, à Hawaï. Il lance maintenant l’expérimentation opérationnelle. Le Cessna C337 Push Pull équipé d’une motorisation hybride électrique a réalisé un vol de 20 minutes de l’aéroport de Maui à Kahului à travers l’île jusqu’à Hana et retour sur une seule charge. Ampaire annonce qu’il effectue maintenant des vols réguliers sur cette route dans le cadre d’un programme de démonstration d’un mois avec la compagnie Mokulele Airlines, basée à Hawaï, l’une des 15 compagnies aériennes ayant signé une lettre d’intérêt avec la compagnie.(Source : aerobuzz.fr)

International

Brexit : l’UE présente des mesures d’urgence en cas de « no deal »

L’Union européenne a publié jeudi 10 décembre des mesures d’urgence en matière de pêche, de sécurité aérienne ainsi que de transport routier et aérien, dans le cas où elle ne parviendrait pas à conclure un accord commercial post-Brexit avec le Royaume-Uni d’ici la fin de l’année. Bruxelles propose tout d’abord de garantir la connectivité du transport aérien entre le Royaume-Uni et l’UE pendant 6 mois, « à condition que le Royaume-Uni assure la même chose ». Est également présenté un règlement pour éviter les perturbations en matière de sécurité aérienne. (Source : lefigaro.fr)

Sécurité

737 Max : les compagnies à choisir pour échapper à l’avion de Boeing

Même si les autorités américaines ont donné leur feu vert pour autoriser le Boeing 737 Max à retourner dans les airs, les compagnies aériennes restent confrontées à un défi de taille : celui de convaincre les passagers d’embarquer à bord de l’avion controversé. Aucune compagnie française ne possède actuellement de 737 Max. Dans le monde, environ 800 modèles 737 Max sont actuellement cloués au sol, dont 387 ont été livrés.(Source : capital.fr)

Sûreté

Le ministre canadien des Transports appuie l’engagement sur la sécurité et la sûreté aériennes lors premier forum annuel sur la sécurité aérienne organisé virtuellement par Transports Canada

Hier, le ministre des Transports a prononcé une allocution à l’ouverture du premier forum annuel sur la sécurité aérienne organisé virtuellement par Transports Canada. Le forum sur la sécurité aérienne est le premier forum international portant sur la sécurité de l’aviation civile au-dessus des zones de conflit. Ce forum a réuni des participants de 81 pays et régions, d’organisations internationales ainsi que du secteur de l’aviation civile. Les conférenciers ont discuté des menaces se posant à l’heure actuelle, ont présenté des leçons apprises et échangé sur les pratiques exemplaires pour aller de l’avant afin de réduire les risques pour les appareils qui volent au-dessus ou à proximité des zones de conflit.(Source : newswire.ca)

Tourisme

Mayotte : prêt à accueillir à nouveau les voyageurs

Je ne doute pas que les français auront envie de voyager, de respirer, et de se faire plaisir. Nous attendons avec impatience le retour de la clientèle hexagonale. Nous avons travaillé conjointement avec les professionnels locaux pour assurer aux voyageurs des vacances en toute tranquillité » explique Michel Madi, Directeur du Comité Départemental du Tourisme de Mayotte. Les tests PCR de moins de 72 heures et antigéniques réalisés en laboratoire (TDR), resteront obligatoires pour les vols depuis la Métropole vers Mayotte et de Mayotte vers la Métropole. (Source : tourmag.com)

Le nouveau touriste est arrivé... ou quand les 6 "S" deviennent les 11 "S"

Dès le mois de janvier 2020, nous avons publié sous le titre « L’industrie touristique vit-elle ses dernières années d’insouciance ? » un article prémonitoire que nous avions matérialisé en évoquant les 6 mots-clés caractérisant le touriste contemporain. Dix mois plus tard, nous reprenons l’exercice en y ajoutant de nouveaux termes illustrant les mutations d’une société traumatisée par une crise sanitaire d’une ampleur sans précédent. Un nouveau touriste se profile bel et bien : 11 termes le définissent. (Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

Uber cède ses voitures autonomes et ses taxis volants

Après avoir annoncé en début de semaine la cession de sa division de voitures autonomes, le géant du Vtc vient de se séparer d’Uber Elevate, sa section chargée du développement des taxis volants.C’est l’entreprise Joby Aviation qui prend la main. Il ne s’agit pas d’une inconnue, Uber y avait investi plus de 50 millions de dollars au début de l’année. Là aussi, même s’il se retire, le gant du Vtc investira quelques 75 millions de dollars. Cette opération permettra à Joby d’utiliser l’application d’Uber pour offrir des services de taxi aérien lorsque l’avion de la société entrera en service, ce qui pourrait se faire dès 2023.(Source : deplacementspros.com)

La SNCF va bénéficier d’une recapitalisation de 4,05 milliards d’euros

La SNCF va pouvoir être recapitalisée à hauteur de 4,05 milliards d’euros, selon un arrêté publié au Journal officiel jeudi qui autorise l’Etat à souscrire à l’opération, conformément au plan de relance annoncé en septembre dernier pour faire face à la crise sanitaire. Le groupe ferroviaire évalue en effet la perte de ses recettes à 5 milliards d’euros.(Source : latribune.fr)