3763 8 décembre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Transport : le fret aérien poursuit son rebond, craintes sur les capacités

La situation continue à s’améliorer du côté du fret aérien. La demande a toutefois progressé à un rythme plus lent que sur le mois précédent en octobre et elle reste inférieure aux niveaux de 2019. La demande de fret aérien revient, une tendance qui se poursuit au quatrième trimestre. Le plus grand problème du fret aérien est le manque de capacités, car une grande partie de la flotte de passagers reste au sol. La fin de l’année est toujours la saison de pointe pour le fret aérien. Cette situation sera probablement encore plus tendue, les acheteurs se concentrant davantage sur le commerce électronique, dont 80% sont livrés par voie aérienne. (Source : boursedirect.fr)

Aéroports

Aéroport de Strasbourg : un programme renforcé pour les fêtes

L’aéroport de Strasbourg-Entzheim a détaillé le programme de vols renforcé en particulier par les compagnies aériennes Air France, Volotea ou la nouvelle venue Transavia, qui lui permettront de retrouver du 17 décembre 2020 au 3 janvier 2021 un niveau d’activité de 70% en nombre de vols comparé à la même période en 2019.(Source : air-journal.fr)

ADP : des terminaux de Roissy et Orly encore fermés en 2023 ?

Le président du Groupe ADP estime que vaccins ou pas, il faudra 4 à 6 ans pour que le trafic passager des deux aéroports de Paris revienne aux niveaux de 2019. La réouverture de tous les terminaux n’est à ce jour pas prévue avant 2023. Alors que Paris-CDG vient par exemple de fermer son Terminal A, il dit s’attendre à ce que cela reste la cas pour d’autres aérogares « pendant toute l’année 2021 ». Et il ne peut qu’espérer « qu’en 2023 la totalité d’entre eux seront ouverts. Ce délai va être mis à profit, notamment à Roissy, pour des mises à niveaux indispensables comme la mise en place de « nouveaux systèmes de détection de bagages plus sophistiqués exigés par la Commission européenne ». Par exemple, le gestionnaire devra « sans doute fermer le Terminal 2AC et tout concentrer sur le Terminal 1 », en raison de travaux qui ont dû être reportés en raison de la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air France : l’Etat doublerait sa part dans le capital au printemps

L’Etat pourrait dès le printemps doubler sa part dans le capital dans la compagnie aérienne Air France, dont il possède déjà 14%, en lui apportant 4 à 5 milliards d’euros supplémentaires.(Source : air-journal.fr)

Caraïbes : reprise timide des vols de LIAT

Liquidée au printemps puis placée sous administration en juillet, la compagnie LIAT a redémarré la semaine dernière des opérations vers six destinations au départ d’Antigua-et-Barbuda – mais deux ont déjà suspendues par d’autres gouvernements des Caraïbes.(Source : air-journal.fr)

La Guadeloupe reliée à CDG par Air France dès le 17 décembre

L’aéroport de Pointe-à-Pitre a confirmé pour le 17 décembre prochain la reprise des vols d’ Air France au départ de Paris-CDG, en plus de la desserte depuis Orly.(Source : air-journal.fr)

Aegean Airlines ajoute de nouvelles dessertes entre la France et la Grèce en 2021

Aegean Airlines vient de publier son plan de vol pour l’année 2021 et celui-ci a été renforcé avec de nouvelles dessertes. Au départ de France, Aegean Airlines prévoit de desservir à nouveau 8 aéroports (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Deauville) vers 6 destinations : Thessalonique, Héraklion, Rhodes, Santorin, Mykonos et Corfou.(Source : tourmag.com)

Vueling renforce son programme de vols en décembre

Ainsi, du 17 décembre au 10 janvier, Vueling exploitera deux lignes directes supplémentaires depuis Paris-Orly, avec une route vers Malaga depuis Marseille.(Source : deplacementspros.com)

Le redémarrage de Jet Airways se précise

Jet Airways va-t-elle tel le phénix renaître de ses cendres ? La résurrection de la compagnie indienne a en tout cas l’air de se préciser. Le consortium Jalan-Kalrock, qui a gagné qui a mis la main sur la compagnie en cessation d’activité le 23 octobre, a annoncé que Jet Airways devrait reprendre ses vols domestiques et internationaux à partir de l’été 2021. Ce redécollage est encore subordonné à l’acceptation du NCLT (National Company Law Tribunal, le tribunal à vocation commerciale qui gère les adjudications concernant les compagnies indiennes) et des autorités de régulations du pays. (Source : air-cosmos.com)

Les compagnies aériennes s’agrippent au fret

L’acheminement des vaccins contre la Covid-19 qui s’organise dans le ciel mondial clôture une année 2020 marquée par un renouveau du fret aérien dans les stratégies des compagnies. Alors que la croissance insolente du transport de passagers avait conduit nombre d’entre elles à délaisser, voire abandonner leurs vols cargo, la crise sanitaire chamboule cet écosystème. (Source : lantenne.com)

Tunisair : une lourde perte et des gestes aux fidèles

Tunisair a vu sur les neufs premiers mois de l’année son chiffre d’affaires et son trafic passager reculer de près de 75%, conséquence directe de la pandémie. Pour les membres de son programme de fidélité Fidelys, elle annonce de nouvelles prolongations de validité.(Source : air-journal.fr)

Air Sénégal : avec un Airbus A321 mais sans les USA

Air Sénégal a pris possession du premier des deux Airbus A321 attendus, mais toute ouverture de nouvelle liaison entre Dakar et les Etats-Unis a été reportée à l’année prochaine en raison de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

L’aérodrome de la montagne Noire va accueillir des formations de télépilotage de drone

C’est une nouvelle activité qui doit permettre de redynamiser l’aérodrome de la montagne Noire, situé à Vaudreuille, près de Revel. Dès le mois de janvier 2021, la société ID-Drone s’installera sur le site afin de proposer des formations de télépilotage de drones.(Source : actu.fr)

Droit des passagers

Vols annulés non remboursés : des agences de voyages déboutées par l’Autorité de la concurrenc

Des agences de voyages reprochaient à une centaine de compagnies aériennes d’avoir – « de manière coordonnée » – imposé des avoirs aux passagers au lieu de les rembourser. L’Autorité de la concurrence a rejeté leur demande en les renvoyant vers la Direction générale de l’Aviation civile. (Source : ouest-france.fr)

Développement durable

Power-to-X : à la recherche du carburant vert

L’Allemagne souhaite devenir leader mondial en matière de production, transport et utilisation d’hydrogène vert comme source énergétique. Dans ce contexte, le concept de « Power-to-X (PtX) » vise à convertir l’excès d’électricité renouvelable provenant de l’éolien, du photovoltaïque ou de l’hydraulique (Power) en d’autres vecteurs d’énergie (X), et ce dans le but de stocker de l’énergie pour une utilisation ultérieure. Parmi ses utilisations diverses figure notamment la production de carburants synthétiques à base d’hydrogène par l’ajout de CO2. Les « Power-to-Liquid », autrement dit les carburants liquides comme le diesel ou le kérosène, ou les « Power-to-Gas » sont des produits synthétiques actuellement peu utilisés dans le trafic routier et aérien. Oliver Powalla prend comme exemple le transport aérien pour illustrer ses propos. Dans ce secteur, le besoin en carburant durable est considérable. En raison de la densité énergétique des carburants liquides, ceux-ci ne présentent presque pas d’alternative pour les vols long-courriers. L’hydrogène ou le kérosène obtenu par le processus « Power-to-Liquid » pourraient offrir la seule solution à long terme afin de rendre le transport aérien plus respectueux de l’environnement. En septembre, la ministre allemande de l’Environnement Svenja Schulze a annoncé que le kérosène produit de façon synthétique devrait représenter 2 % de la consommation allemande en la matière d’ici à 2030.(Source : euractiv.fr)

Reporterre publie les documents transmis à la Convention citoyenne pour le climat

Reporterre publie les documents transmis aux membres de la Convention citoyenne pour le climat et aux parlementaires impliqués. Une transmission faite ce lundi 7 décembre, le jour même de la réunion. Rénovation énergétique, transport, artificialisation : le gouvernement est très en retrait des propositions de la Convention.(Source : reporterre.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus en novembre : 0 commandes, 64 livraisons

Airbus n’a enregistré aucune commande le mois dernier mais onze annulations pour la famille A220. Les livraisons se poursuivent à un rythme élevé avec 64 avions remis aux compagnies aériennes, pour un total de 477 depuis le début de l’année.(Source : air-journal.fr)

Airbus tient ses objectifs de livraisons

En novembre 2020, Airbus a livré 64 avions. C’est moins qu’en octobre 2019 (72 unités), mais ce niveau est conforme à ses objectifs de redressement.(Source : aerobuzz.fr)

International

Le Royaume-Uni met fin à la quarantaine pour les voyageurs d’affaires

Il n’y a désormais plus de quarantaine obligatoire de 14 jours pour les personnes arrivant en Angleterre pour une activité commerciale qui apporte un avantage significatif à l’économie britannique, a indiqué Londres, en annonçant une liste d’exemptions. À partir du 15 décembre, la période de quarantaine pour tous les autres visiteurs arrivants en Angleterre sera réduite à cinq jours si un test effectué cinq jours après l’arrivée se révèle négatif. Cet assouplissement a été salué par les secteurs en difficulté du tourisme et du transport aérien comme étant « attendu depuis longtemps« .(Source : deplacementspros.com)

Les vols entre le Pérou et la France reprendront le 15 décembre

Le Pérou va autoriser à partir du 15 décembre les vols en provenance d’Europe, a annoncé ce vendredi le gouvernement, afin de relancer un secteur touristique vital pour son économie. Il y aura des vols au départ de Madrid, Barcelone, Paris, Amsterdam et de différents pays d’Europe », dont l’Allemagne, a déclaré le ministre des Transports.(Source : lechotouristique.com)

Sûreté

Le piratage informatique frappe chez les avionneurs

Embraer et Leonardo victimes d’intrusions au niveau informatique. L’avionneur brésilien Embraer a été victime d’une attaque rançongiciel le mois dernier. Le 7 décembre 2020, les pirates impliqués dans l’intrusion ont divulgué certains des fichiers privés de l’entreprise en guise de vengeance, lorsqu’Embraer a refusé de négocier, faisant le choix de restaurer les systèmes de sauvegardes sans payer la demande de rançon. Chez Leonardo, un pirate informatique a eu accès à 99 ordinateurs dans les installations du groupe italien aérospatial et de défense Leonardo et a volé plus de 100 gigaoctets de données entre mai 2015 et janvier 2017, selon un communiqué de la police italienne publié le 5 décembre 2020.(Source : air-cosmos.com)

Autres modes de transport

« Paris-Berlin », « Paris-Vienne »… Les trains de nuit font leur grand retour en Europe

Les quatre entreprises ferroviaires française, allemande, autrichienne et Suisse viennent de signer un nouveau partenariat pour donner naissance à plusieurs lignes de trains de nuit d’ici à 2024. Les deux premières, Vienne-Munich-Paris et Zurich-Cologne-Amsterdam, devraient démarrer en décembre 2021. En 2022, Zürich serait relié à Rome. L’année suivante, Paris-Berlin et Bruxelles-Berlin devraient être mises en service. Puis Zürich Barcelone en 2024.(Source : lefigaro.fr)