3760 3 décembre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Le transport aérien ne sera plus jamais le même…

La crise actuelle, inédite dans son intensité, un avenir sans transport aérien reste impensable. Mais à quoi pourrait-il ressembler après la crise ? Pour répondre à cette question, l’EDHEC Business School a lancé un projet en septembre 2020 sur l’avenir de l’industrie du transport aérien. Dans le cadre de ce projet, 13 partenaires de l’écosystème du transport aérien utilisent différentes méthodes de prévision pour étudier des scénarios concernant l’avenir de cette industrie. Les partenaires comprennent deux grands aéroports, deux compagnies aériennes internationales, deux fabricants d’avions et d’équipements, une association industrielle, ainsi que des agences de voyages et fournisseurs technologiques.
À titre d’étape intermédiaire, le projet a identifié quatre facteurs qui seront déterminants pour l’avenir du secteur du transport aérien : le voyage d’affaires, la régionalisation des trajets, les réseaux « en étoile » et le flight shaming (la « honte de prendre l’avion » pour des raisons environnementales).(Source : theconversation.com)

Pour réussir la reprise du transport aérien

Alors que le transport aérien est au plus bas avec la crise sanitaire, Thomas Juin, le président de l’Union des Aéroports Français explique les mesures que doit prendre la France pour envisager une reprise du trafic à partir d’avril 2021 et reconstruire la connectivité aérienne des territoires. (Source : latribune.fr)

Covid-19 : un pont aérien à 102,5 M€

Dans son rapport rendu public le 2 décembre 2020, la mission d’information « relative à l’impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie de Coronavirus-Covid 19, établit que pour le seul « pont aérien », la facture transport s’élève à un peu plus de 102,5 millions d’euros. pour 817 millions de masques par avion, contre 1,2 milliard de masque pour 12,4 M€ par bateau. (Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

Syndrome coréen pour le transport aérien japonais

Alors que le gouvernement japonais est appelé à la rescousse financière pour sauver à la fois All Nippon Airways et Japan Airlines, on évoque dans l’entourage du premier ministre la possibilité de fusionner les deux transporteurs. A l’instar de ce qui va se produire en Corée entre Korean Air et Asiana.(Source : voyages-d-affaires.com)

Turkish Airlines convole avec AirAsia.com

C’est une collaboration a priori surprenante mais qui finalement a du sens : Turkish Airlines et AirAsia vont coopérer pour bâtir un pont aérien entre l’Europe et l’Asie.(Source : voyages-d-affaires.com)

Ryanair : trafic à 18% et commande de 737 MAX

Ryanair a vu le mois dernier son trafic passager chuter de 82% par rapport à ce qu’il était en novembre 2019, toujours en raison de la pandémie. Sur les douze derniers mois en trafic glissant, le trafic de Ryanair a chuté de 60%, avec 61,4 millions de clients contre 151,6 millions à la même époque en 2019. Rappelons que la compagnie aérienne a déjà ramené à 38 millions de passagers ses prévisions de trafic sur l’année se terminant en mars 2021, alors qu’il y a un an elle en espérait 148 millions. Une nouvelle commande de Boeing 737 MAX pourrait être annonce dès aujourd’hui.(Source : air-journal.fr)

Air France operated by HOP

Telle devrait être la nouvelle marque de la filiale régionale d’Air France, selon le CEO du groupe Benjamin Smith qui a de nouveau confirmé qu’elle opèrera à terme une flotte 100% Embraer. Les aéroports de Paris-CDG et Lyon-Saint Exupéry deviendront les deux seules bases de HOP, dont certaines lignes intérieures ont été reprises par Transavia France depuis début novembre.(Source : air-journal.fr)

Aeroflot accumule les pertes

Entre juillet et septembre, Aeroflot a enregistré des pertes nettes de 21,1 milliards de roubles (231 millions d’euros), contre un bénéfice net de 29,1 milliards de roubles au troisième trimestre de 2019. Au troisième trimestre, le groupe a transporté 10,1 millions de passagers, soit 45,3 % en moins sur un an. Si le trafic domestique de passagers a retrouvé un niveau presque normal (- 7,3 % de trafic sur un an), le trafic international a, quant à lui, baissé de 92,5 %. (Source : lantenne.com)

Norwegian Air présente un plan de sauvetage à ses actionnaires

Norwegian Air a présenté jeudi un plan de la dernière chance pour tenter de surmonter ses graves difficultés liées à la crise du transport aérien déclenchée par la pandémie de coronavirus. La société d’Oslo, qui a demandé récemment à être placée sous la protection de la loi irlandaise sur les faillites, espère lever jusqu’à 4 milliards de couronnes norvégiennes (375 millions d’euros) grâce à la vente de nouveaux titres ou d’instruments hybrides.(Source : latribune.fr)

Corsair, le sauvetage inattendu - Entretien avec son PDG, Pascal de Izaguirre

C’est un sauvetage inattendu qui redonne un peu d’espoir quant à l’avenir du pavillon français. Au bord de la faillite après avoir été durement touchée par la crise sanitaire. Corsair est sauvée. Le montage financier a été bouclé il y a quelques jours. Le Podcast de l’Aviation.(Source : journal-aviation.com)

Wizz Air : trafic en berne, bases et colère contre les gouvernements

Wizz Air a vu le mois dernier son trafic divisé par plus de 6 par rapport à novembre 2019 en raison de l’impact sur les voyages de la pandémie de Covid-19. Et si elle a ouvert 13 bases et lancé 260 nouvelles liaisons depuis le début de la crise sanitaire, son patron ne décolère pas contre la gestion de la situation par les gouvernements européens. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Comment le Français Drone Volt veut s’imposer dans l’inspection de lignes électriques grâce à un partenariat avec l’EDF québécois

Drone Volt vient de s’associer avec Hydro-Québec, le plus grand producteur d’électricité au Canada, pour développer et commercialiser un modèle unique en son genre, avec pour ambition l’inspection des réseaux électriques du monde entier.(Source : usine-digitale.fr)

Droit des passagers

Remboursement aérien : le Sénateur Damien Regnard demande des mesures à Jean-Baptiste Djebbari

Vous avez adressé une question à l’intention de Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des Transports. Celle-ci a été publiée au journal officiel et porte sur les non-remboursements des compagnies aériennes. Vous lui demandez notamment les mesures et dispositions du gouvernement pour faire appliquer le règlement européen numéro 261/2004. Pourquoi cette démarche ? (Source : tourmag.com)

Indemnisation pour vol retardé ou annulé Plus besoin de la carte d’embarquement

La Cour de cassation a récemment rendu un arrêt important en droit aérien (cass. 1re civ. 21 octobre 2020, pourvoi no 19-13.016). Cette décision est doublement appréciable : d’une part, elle est très favorable aux passagers victimes d’un retard important de leur vol ; de l’autre, elle procède à un revirement de jurisprudence radical par rapport à une décision de 2018. Ce dernier n’est toutefois pas surprenant dans la mesure où la Cour de justice de l’Union européenne avait elle-même précédemment tranché en faveur des passagers (ordonnance du 24 octobre 2019, affaire C‑756/18). La Cour de cassation tire ici simplement les conséquences de l’ordonnance de la CJUE pour se mettre en conformité avec le droit européen. (Source : quechoisir.org )

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus. Vers 2 100 départs volontaires, dont 1 500 en retraite, pour éviter les licenciements secs

Les départs volontaires se précisent chez Airbus qui voulait supprimer 4 248 postes en France. Début décembre, l’objectif de "zéro licenciement contraint" est en passe d’être tenu.(Source : actu.fr)

Confronté à la crise de l’aérien, le fleuron français Aubert & Duval taille dans ses effectifs

L’avenir s’assombrit pour les métallos d’Aubert & Duval. Le fabricant d’acier a présenté, mardi 1er décembre, un plan de départs volontaires à ses salariés. Au total, 462 postes en CDI sont appelés à être supprimés dans les prochains mois, ont affirmé plusieurs sources. La nouvelle d’une vente à un nouvel actionnaire a, en tout cas, été confirmée par Christel Bories, la PDG d’Eramet, lors d’un comité de groupe, le mercredi 2 décembre. Pour la première fois, Christel Bories a reconnu que des négociations étaient en cours pour trouver un repreneur à Aubert & Duval. La semaine dernière, le directeur du groupe Safran a fait connaître son intérêt pour la reprise d’Aubert & Duval auprès de ses salariés. Selon la Tribune, le fonds d’investissement, Ace Aéro Partenaires, géré par Ace Management, est avancé comme l’un des candidats potentiels à la reprise du fabricant de super-alliages.(Source : marianne.net)

Ryanair annonce une commande de 75 Boeing 737 Max

Ryanair a annoncé jeudi une commande ferme auprès de Boeing pour 75 appareils 737 MAX, la plus importante pour l’avionneur américain depuis que ce modèle a été cloué au sol il y a 20 mois. Ryanair explique dans un communiqué que cette transaction porte le total de ses commandes de 737 MAX à 210 appareils, soit un montant de plus de 22 milliards de dollars.(Source : lefigaro.fr)

Sécurité

American Airlines ouvre les portes du Boeing 737 MAX pour dissiper les peurs

American Airlines va opérer mercredi un vol du Boeing 737 MAX avec à bord des journalistes pour tenter de dissiper les peurs et convaincre de la sûreté de cet avion, dont l’interdiction de vol a été levée récemment aux Etats-Unis, au grand dam de familles de victimes, qui estiment qu’il y a encore des problèmes techniques à corriger et déconseillent de monter à bord.(Source : journal-aviation.com)

Etats-Unis : les téléphones des voyageurs d’affaires resteront en mode avion

Les autorités américaines étudiaient depuis sept ans la possibilité d’autoriser les passagers à passer des appels téléphoniques à bord des avions. Un projet finalement abandonné sous la pression des équipages.(Source : voyages-d-affaires.com)

Sûreté

Covid-19 : les quarantaines inefficaces selon l’EASA et l’ECDC

Dans un communiqué commun publié le 2 décembre 2020, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne ont mis à jour leurs lignes directrices sur les tests contre le coronavirus et la quarantaine des voyageurs aériens. Les voyageurs « ne devraient pas être considérés comme une population à haut risque, ni traités comme des contacts de cas de Covid-19, à moins qu’ils n’aient été en contact connu avec un cas positif confirmé », résume le texte.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Troisième sauvetage pour TUI, le géant allemand du tourisme

Après l’opération Lufthansa, Berlin s’est penché sur TUI. Le géant du tourisme a annoncé mercredi un accord entre l’Etat, les banques et les investisseurs sur un nouveau plan d’aide de 1,8 milliard. Il s’ajoute aux 3 milliards déjà injectés au printemps et en septembre pour sauver le groupe aux 70.000 employés . Le milliardaire russe Mordashov met cette fois la main à la poche.(Source : lesechos.fr)