3755 25 novembre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France : 23,8% en octobre

Le trafic aérien dans les aéroports français s’est établi en octobre 2020 à 23,8% de celui du même mois l’année dernière, reculant de nouveau en raison du confinement lié à la pandémie de Covid-19. Sur les dix premiers mois de l’année, la France a accueilli 49,5 millions de passagers (32,2% du trafic de la même période en 2019), dont 13,8 millions sur les lignes intérieures et 35,0 millions sur les routes internationales.(Source : air-journal.fr)

En octobre, le trafic aérien baisse à nouveau en France

Un chiffre encore en baisse par rapport à celui du mois de septembre, selon l’indice Tendanciel de la DGAC. Le taux du trafic résiduel s’établit ainsi à 23,8% pour le mois d’octobre 2020. Le trafic intérieur affiche un trafic résiduel de 51,9%, dont 64,3% pour le trafic sur les lignes reliant la Métropoles aux Outre-mer. Le trafic international, lui, évolue peu est reste avec un taux réduit de 17,3% et un trafic long courrier passant sous le seuil des 10%. (Source : deplacementspros.com)

« Le trafic reprendra ! » : le Paris Air Forum en citations

Le Paris Air Forum, organisée par La Tribune, a réuni les grands acteurs de l’aérien mondial. Retour sur cette septième édition en citations.(Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Paris-CDG : départs modifiés au 2A et transport de vaccins

Certains vols opérés depuis le terminal 2A de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle ont été regroupés au 2E, les passagers devant consulter leur compagnie pour vérifier si leur vol est modifié. Le groupe ADP fait le point sur sa préparation au transport des vaccins.(Source : air-journal.fr)

La pandémie décime les hubs en Europe

Le récent congrès annuel du Conseil des Aéroports Européens, ACI Europe, a mis en lumière la difficulté des hubs à survivre. Tout en prédisant la pression encore plus grande des transporteurs low-cost. Ils ont en effet les grands gagnants de la pandémie. (Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

KLM : besoin d’aide probable, obligation de vaccin prématurée

Le PDG de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines estime qu’elle va avoir besoin d’un support financier supplémentaire en raison de la pandémie de Covid-19, sans préciser pour l’instant les montants envisagés. Et il juge prématuré toute discussion sur l’imposition d’un vaccin aux passagers pour monter à bord de ses avions.(Source : air-journal.fr)

Amelia et Air France en partage de codes

Amelia International annonce la mise en place d’un accord de partage de codes avec Air France, valable immédiatement sur les routes reliant Paris aux aéroports de Rodez et Clermont-Ferrand.(Source : air-journal.fr)

Le gouvernement grec vole au secours d’Aegean Airlines

Afin de soutenir le plus grand transporteur aérien du pays, sévèrement ébranlé par la pandémie de Covid-19, le gouvernement grec annonce le déblocage d’une aide de 120 millions d’euros. Les actionnaires d’Aegean apporteront en outre 60 millions d’euros supplémentaires.(Source : deplacementspros.com)

SAS Scandinavian : 82 destinations pendant les fêtes, dernier A340

SAS Scandinavian Airlines reprend ses vols sur de nombreuses liaisons pendant la période des fêtes pour répondre à la demande de voyages, Paris, Nice, Bruxelles et Genève entre autres devant accueillir ses avions. Et elle se prépare au départ de son dernier Airbus A340-300.(Source : air-journal.fr)

Corsair : avant sa prochaine reprise, l’État français confirme son soutien financier à la compagnie

À l’occasion du Paris Air Forum organisé par La Tribune, le ministre délégué aux Transports est revenu sur le dossier Corsair, assurant que l’État apportait son soutien à la compagnie aérienne française.(Source : tourhebdo.com)

Développement durable

L’Etat mis en demeure pour inaction climatique : pourquoi la décision du Conseil d’État fera date

Marta Torre-Schaub, directrice de recherche CNRS, juriste et spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, analyse la récente décision du Conseil d’Etat qui, saisi en janvier 2019 par la commune de Grande-Synthe (Nord), a donné trois mois à l’Etat pour justifier de ses actions en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.(Source : lejdd.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Tarmac Technologies tient le cap en pleines turbulences

La start-up officiant dans l’aviation a été identifiée comme l’une des plus prometteuses de Station F il y a un an. Alors qu’elle était sur le point de lever des fonds, la crise a bouleversé son développement. Créée début 2019, elle a développé une technologie permettant à tous les acteurs intervenant sur un avion entre son atterrissage et son décollage (un moment nommé « touchée ») de communiquer de manière coordonnée. Les clients de la start-up sont les nombreux sous-traitants qui s’occupent des avions durant la touchée. « Il s’agit d’un marché très fragmenté, énormément d’acteurs interagissent dans un temps très contraint, qui va de 30 minutes à 2 heures, ce qui rend notre solution particulièrement pertinente. (Source : lesechos.fr)

Avion zéro émission : la région Occitanie veut être moteur dans les travaux

En partenariat avec Aerospace Valley, cette grande région aéronautique française veut identifier les acteurs capables de s’intégrer dans des projets d’avions verts.(Source : lefigaro.fr)

International

L’Espagne exige un test PCR négatif pour entrer sur son territoire

Un test PCR négatif au Covid-19 est désormais nécessaire pour entrer en Espagne. La mesure s’applique aux frontières aériennes, terrestres et maritimes. De nombreux pays sont concernés comme l’Allemagne, la France, l’Italie et le Portugal et 25 autres pays européens ainsi que 37 pays tiers, dont le Maroc et le Royaume-Uni.(Source : deplacementspros.com)

Sécurité

L’EASA précise ses conditions au retour du 737 MAX

L’EASA a publié une proposition de directive détaillant ses exigences de mesures correctives pour le Boeing 737 MAX, dont le retour en service dans le ciel européen devrait être autorisé à la mi-janvier 2021.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Covid : bientôt un passeport sanitaire sur smartphone pour prendre l’avion

Les voyageurs internationaux pourront bientôt télécharger une application développée par l’Association internationale du transport aérien IATA pour s’informer sur les formalités sanitaires à accomplir et télécharger les attestations nécessaires. Dévoilé lundi, avant l’assemblée générale de l’IATA , le « Travel pass » devrait être disponible à compter du premier trimestre 2021. « Nous avons travaillé avec les gouvernements pour pouvoir réunir et tenir à jour toutes les informations disponibles sur les mesures sanitaires dans les différents pays », explique Alexandre de Juniac, le directeur général de l’IATA.(Source : lesechos.fr)

Etihad Airways et SITA testent la biométrie faciale pour son équipage

Ce système permet d’identifier et authentifier les membres d’équipage, ce qui leur permettra de compléter numériquement les procédures d’enregistrement et les questions obligatoires de sûreté et de sécurité avant le vol via leurs propres appareils mobiles. La nouvelle initiative remplacera l’actuel processus d’enregistrement où l’équipage utilisent les cartes d’identité comme moyen d’identification.(Source : tourmag.com)

Tourisme

Voyager en Guadeloupe et Martinique : les tests antigéniques peuvent suffire

Les tests antigéniques sont désormais autorisés pour les voyageurs en provenance de la métropole vers les Antilles françaises. Mais attention, certaines conditions bien précises doivent être respectées. (Source : lechotouristique.com)