3754 24 novembre 2020
 

Conjoncture – Economie

Aérien : les chiffres fous d’une crise historique

Les pertes cumulées des quelque 290 compagnies aériennes internationales atteindront 118,5 milliards de dollars en 2020 et encore 38,7 milliards en 2021, selon les dernières prévisions de l’IATA. En moins d’un an, les quelque 290 compagnies aériennes internationales membres de l’IATA auront ainsi perdu l’équivalent de 17 ans de croissance et plus d’argent que durant toutes les précédentes crises cumulées depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. En 2021, le nombre de passagers ne devrait pas dépasser 2,8 milliards, contre 4,5 milliards en 2019, estime l’IATA. Et le retour du trafic passagers au niveau d’avant n’interviendrait pas avant 2024.(Source : lesechos.fr)

2020, « pire année financière » pour les compagnies aériennes

Le chiffre d’affaires des compagnies aériennes sera en chute de plus de 60% en 2020 par rapport à 2019 pour atteindre 328 milliards de dollars, la pire année jamais vécue par le secteur, terrassé par la crise du Covid-19, a annoncé mardi l’Association internationale du transport aérien, qui prévoit des pertes nettes de 118,5 milliards de dollars pour le secteur en 2020, contre 84,3 milliards de dollars estimés en juin, et des pertes nettes de 38,7 milliards pour 2021, là encore un chiffre plus bas que celui prévu en juin (15,8 milliards de dollars), avant l’émergence de la deuxième vague de coronavirus.(Source : lefigaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Paris Air Forum : quel avenir pour le pavillon français ?

La question posée au Paris Air Forum a obtenu des réponses diverses de la part des participants, dont les dirigeants de la FNAM et des compagnies aériennes Corsair, French bee et ASL Airlines, l’incertitude régnant face à l’impact à long terme de la pandémie de Covid-19. L’aide publique apportée à Air France a en particulier été attaquée.(Source : air-journal.fr)

Aérien : quel pavillon français après la crise ?

Réunis lors d’un débat lundi 23 novembre 2020, les dirigeants des compagnies aériennes françaises (hors groupe Air France) estiment qu’il faut métamorphoser en profondeur le secteur pour que survive le pavillon français après la crise. (Source : tourmag.com)

Aéroports

Aéroport de Brest : réunion décisive entre syndicats et direction ce mardi

C’est peut-être la réunion de la dernière chance ce mardi 24 novembre entre la direction de l’aéroport de Brest et les syndicats. Depuis plusieurs mois, ABO veut imposer des baisses de revenus aux 170 salariés pour surmonter la crise et éviter des licenciements. Les discussions sont dans l’impasse.(Source : francebleu.fr)

Le nouvel aéroport de Berlin va fermer son terminal 5

Alors que le nouvel aéroport de Berlin vient d’ouvrir, la direction prévoit de fermer l’un de ses terminaux du fait de la stagnation du trafic du à l’épidémie de Covid-19. Le chef du BER Luetke Daldrop déclare : « Nous devons nous demander si nous avons vraiment besoin de T5 en 2021. Tous les aéroports allemands prévoient une baisse des bénéfices de 75% en 2020 et une baisse de 65% en 2021 par rapport à 2019. »(Source : businesstravel.fr)

Au Cambodge, la fin du monopole de Vinci Airports

Un consortium d’entreprises chinoises construira le nouvel aéroport international de Phnom Penh. Signe des liens privilégiés du royaume avec la Chine. Un coup dur pour Vinci Airports, opérateur historique depuis 1995.(Source : courrierinternational.com)

USA, fréquentation record dans les aéroports depuis mars avant Thanksgiving

Plus de 3 millions de personnes sont passées par les aéroports américains au cours du week-end, en dépit des appels des autorités sanitaires à ne pas voyager pour Thanksgiving du fait de l’épidémie de coronavirus, la plus forte affluence aérienne depuis les mesures de confinement instaurées en mars dernier. (Source : boursorama.com)

Compagnies aériennes

Pas de coentreprise entre WestJet et Delta Airlines

Delta Air Lines et WestJet ont mis fin à leur projet de coentreprise transfrontalière sur le trafic entre Etats-Unis et Canada, jugeant exorbitantes les conditions posées à ce mariage.(Source : air-journal.fr)

Fly Coralway : naissance d’un nouvel opérateur aérien en Polynésie

Avec la crise liée au covid-19 et ses conséquences sur le transport aérien mondial, qui aurait cru qu’en 2020 un nouvel opérateur français pourrait voir le jour. C’est pourtant le cas avec le projet FLY CORALway, une compagnie en devenir qui prévoit de voler dès l’été prochain au départ de Polynésie. Le Conseil des ministres de la Présidence de la Polynésie française vient en effet de lui octroyer une licence de transporteur aérien. (Source : tourmag.com)

Emirates Airlines assure toujours plus ses passagers

Emirates Airlines lance une couverture d’assurance voyage multirisque gratuite pour tous les vols réservés à partir du mois prochain, élargissant celle dédiée aux conséquences de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Des couchettes en Economie pour Lufthansa ?

Lufthansa teste entre le Brésil et l’Allemagne jusqu’à la mi-décembre « Sleeper’s Row », une offre commerciale permettant de réserver plusieurs sièges de classe Economie pour les transformer en couchette.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Etat des lieux des conditions de résidence sur les aérodromes

En interrogeant les clubs et associations, le CNFAS veut créer une base de données sur leurs conditions financières de location ou d’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) pratiquées par les gestionnaires de terrains.(Source : aerobuzz.fr)

Avions Mauboussin lance un biplace hybride à hydrogène

Mauboussin est un nom qui résonne dans l’histoire de l’aviation. Repris par un polytechnicien de Bourgogne-Franche-Comté qui a installée sa société à Belfort, il s’agit à présent de produire des aéronefs apportant « l’accessibilité à tous les territoires grâce à l’aviation durable et responsable du XXIe siècle ».(Source : infos-dijon.com)

Droit des passagers

Confinement : des compagnies aériennes pourraient invoquer le « no-show » pour ne pas rembourser des clients

La question : les vols que les voyageurs n’ont pas empruntés à cause de l’interdiction de se déplacer pendant ce second confinement (sauf motif impérieux) mais qui ont été opérés par la compagnie peuvent-ils ou doivent-ils être remboursés ? « Voilà un cas qui n’est pas prévu par les textes, répond Emmanuelle Llop. Si les ‘circonstances extraordinaires’, qui s’apparentent à la force majeure, existent dans la règlementation européenne pour justifier les annulations de vol par les transporteurs, rien n’est prévu pour les cas où c’est le voyageur qui ne se présente pas, pour des raisons similaires. ».(Source : lechotouristique.com)

Présentation du passager aérien à l’enregistrement : charge de la preuve

La Cour de cassation censure un jugement qui, pour rejeter une demande d’indemnisation consécutive à retard important de vol, juge que la passagère qui produit une réservation confirmée pour le vol en cause ne rapporte pas la preuve de ce qu’elle s’était présentée à l’enregistrement. Elle reproche à ce jugement de ne pas avoir vérifié si le transporteur aérien démontrait que la passagère n’avait pas été transportée sur le vol retardé en cause.(Source : dalloz-actualite.fr)

Développement durable

Le Sénat à l’aide de la flotte Air France ?

Dans le cadre de l’examen du budget 2021, le Sénat a adopté lundi un mécanisme de suramortissement sur l’achat d’avions émettant 15% de CO2 en moins, pour les compagnies aériennes installées en France. Comme voté l’an dernier, avant donc la pandémie de Covid-19 et les promesses environnementales faites par Air France en échange d’une aide publique, il s’agit de « proposer jusqu’au 31 décembre 2022, un dispositif de suramortissement sur l’achat des avions neufs moins polluants » tels que les Airbus A220, A320neo ou A350, a expliqué à Public Sénat l’auteur de l’amendement, le rapporteur LR Jean-François Husson. Selon le sénateur UDI Vincent Capo-Canellas, la majorité sénatoriale entend ainsi aider les compagnies aériennes à « avoir cette mutation environnementale » vers des avions moins gourmands en carburant, et leur permettre de les financer.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Nantes Atlantique : des capteurs à la recherche des particules ultrafines

Air Pays de la Loire pose ses nez électroniques à proximité de l’aéroport de Nantes Atlantique. Objectif : déceler la quantité de particules ultrafines et mesurer la part de l’aéroport dans la présence de ces particules dans l’air nantais. Début des mesures ce lundi 23 novembre.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 737 MAX : 13 avions supplémentaires pour Alaska Airlines, commande évoquée chez Delta

Alaska Airlines a loué 13 Boeing 737 MAX 9 en plus des 32 commandés ferme, et revendu 10 Airbus A320. Chez Delta Air Lines, le CEO discute « de tout » avec l’avionneur américain, y compris du MAX qu’elle n’a pas (encore ?) commandé.(Source : air-journal.fr)

Sabena Technics acquiert Aeromecanic

Le groupe français spécialiste de la maintenance aéronautique élargit encore son périmètre en rachetant l’atelier phocéen Aeromecanic. Sabena Technics s’offre ainsi une tête de pont à Marignane, sur le marché de l’hélicoptère.(Source : aerobuzz.fr)

Avion vert : la Région Occitanie entre dans le concret

La Région Occitanie va créer un technocampus de l’hydrogène appliqué à l’avion décarboné et qui sera implanté à Francazal. Ouverture d’ici 2024. Pas moins de 15 000 m2 sont prévus pour accueillir le plus grand centre d’Europe de recherche, d’essai et d’innovation technologique dédié à l’hydrogène vert, en partenariat avec le CNRS, l’Université de Toulouse, l’ONERA, des laboratoires de recherche mais aussi des grands groupes comme Safran, Airbus et d’autres partenaires industriels. (Source : air-cosmos.com)

International

IATA : travel pass, tests et départ de Juniac

L’IATA a dévoilé une nouvelle solution sanitaire, le Travel Pass, censée aider les gouvernements rouvrir leurs frontières en toute sécurité malgré la persistance de la pandémie de Covid-19. L’association évoque des résultats « encourageants » pour les essais de test rapide en aéroport, et annonce le remplacement en mars prochain de son PDG Alexandre de Juniac par Willie Walsh du groupe IAG.(Source : air-journal.fr)

Le patron de l’IATA Alexandre de Juniac quittera ses fonctions fin mars

Le directeur général de l’Association internationale du transport aérien Alexandre de Juniac quittera ses fonctions en mars et sera remplacé par Willy Walsh, l’ancien patron du groupe IAG, a annoncé l’Iata lundi au moment où le secteur traverse une crise historique.(Source : zonebourse.com)

Sécurité

Boeing : l’EASA fait un pas de plus vers le retour en vol 737 MAX en Europe

L’EASA a fait un pas de plus vers l’autorisation de retour dans le ciel européen du Boeing 737 MAX "à partir de la mi-janvier 2021", en publiant mardi une "proposition de directive de navigabilité". Ce document technique de 19 pages contient les actions impératives à mettre en oeuvre pour que l’appareil soit considéré comme apte au vol. Il est ouvert à la consultation pendant 28 jours. L’EASA examinera ensuite les commentaires "avant de publier sa directive finale sur la navigabilité (...) attendue à partir de la mi-janvier 2021. (Source : zonebourse.com)

Sûreté

Qantas exigera la vaccination de ses passagers

Qantas va rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour tous les passagers de ses vols internationaux, a annoncé lundi 23 novembre son patron, assurant cette exigence allait probablement devenir « courante » dans le secteur. L’obligation d’être vacciné contre le Covid-19 pour voyager sur Qantas entrera en vigueur dès qu’un vaccin sera disponible pour le public, a indiqué le PDG de la compagnie.(Source : lefigaro.fr)

Covid-19 : La Chine demande un système mondial de code QR pour contrôler la santé des voyageurs

Afin de permettre la reprise des vols internationaux, le président chinois demande la mise en place d’un mécanisme mondial basé sur les QR codes afin de pouvoir contrôler l’état de santé des voyageurs. Les défenseurs des droits de l’homme préviennent que ces codes pourraient être utilisés pour « un contrôle et une exclusion politique plus larges. » Le président chinois précise que les codes pourraient être utilisés pour reconnaître « les certificats sanitaires basés sur les résultats des tests « , selon l’agence de presse chinoise Xinhua. (Source : deplacementspros.com)

Être vacciné contre le Covid-19 sera probablement une condition pour entrer en Australie

L’Australie exigera probablement des personnes souhaitant entrer sur son territoire qu’ils aient au préalable été vaccinés contre le Covid-19, a annoncé mardi le secrétaire australien à la Santé détaillant ce que pourrait être la nouvelle norme sanitaire dans le « monde d’après ».(Source : lefigaro.fr)

Faudra-t-il obligatoirement se faire vacciner pour prendre l’avion ?

Qantas a d’ores et déjà assuré sur la chaîne australienne Channel 9, que la vaccination serait obligatoire sur ses vols internationaux, une fois le vaccin disponible. C’est la première compagnie à prendre publiquement cette position. D’autres compagnies pourraient sauter le pas. Selon « The Financial Times », David Powell, médecin-conseil de l’association internationale du transport aérien (Iata), considère qu’il existe « réellement une forte possibilité » que les pays commencent à demander des preuves de la santé des voyageurs, notamment dans des zones où la prévalence du virus est faible comme l’Australie. (Source : nouvelobs.com)

Autres modes de transport

Thalys ne prévoit pas un retour à 100% de son offre avant 2022

La compagnie ferroviaire annonce qu’elle continuera l’an prochain d’adapter son offre en fonction de la reprise de la demande et de l’évolution de ses ventes. Elle n’attend toutefois pas un retour d’une offre à 100% sur ses routes principales avant 2022.(Source : deplacementspros.com)