3752 19 et 20 novembre 2020
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 113,40 € (+5,19%) ; Vinci 86,80 € (+4,05%) ; Air France 4,225 € (+7,70%) ; Airbus 89,33 € (+5,68%) ; Dassault Aviation 909,50 € (+5,02%) ; Safran 120,25 € (+6,75%) ; Thales 78,70 € (+7,05%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 44,27 $ le baril (+2,91%) ; WTI New York : 41,71 $ le baril (+2,99%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 26,35 €/T (+1,66%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,1875 (+0,52%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Au Paris Air Forum, le patron de IATA demande 80 milliards de dollars d’aides d’Etat supplémentaires pour éviter les faillites

Lors d’un entretien réalisé au Paris Air Forum, organisé par La Tribune, Alexandre de Juniac, le directeur général de l’IATA a déclaré que le secteur avait besoin de 70 à 80 milliards de dollars d’aides d’Etat supplémentaires pour éviter une vague de faillites dans les prochains mois, après les 160 milliards de dollars d’aides publiques déjà reçues depuis le début de la crise du Covid-19. Le directeur de IATA révise également à la hausse le montant des pertes nettes prévues en 2020. Elles devraient approcher les 100 millards de dollars, contre 87 milliards de dollars estimés jusqu’ici. Pour relancer le trafic, Alexandre de Juniac milite pour la mise en place de "cordons sanitaires" entre les pays et, avec l’arrivée des vaccins, espère que le trafic remontera en 2021 à 50, voire 60% de son niveau de 2019. (Source : latribune.fr)

Aéroports

Aéroport de Paris-Orly : tous les vols regroupés à Orly 3

Paris Aéroport a annoncé qu’à partir de ce 19 novembre 2020 à 23h30, tous les vols opérés au départ seront regroupés au terminal Orly 3. Rappelons qu’Orly 1 est fermé depuis le 11 novembre au soir, et ce jeudi ce sera donc au tour d’Orly 4.(Source : air-journal.fr)

Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, le trafic aérien plombé par le reconfinement

Le trafic aérien à l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes n’est plus que de 29% de son niveau de 2019 sur les 15 premiers jours du mois de novembre, conséquence du reconfinement et des restrictions de voyage en France pour cause de pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Inquiétudes autour de la possible reprise de l’aéroport de Bangui

Le syndicat des travailleurs de l’Asecna tire la sonnette d’alarme, alors que le gouvernement centraficain veut céder la gestion et la rénovation de cet aéroport au groupe turc Damnus. Le contrat ne fait aucune allusion au personnel de l’Asecna, qui gère jusqu’ici l’aéroport international de Bangui. Autre problème signalé par le syndicat, ce contrat ne prévoit rien, toujours selon ce mémorandum, pour les aérodromes secondaires situés en province et financés en grande partie par les redevances tirées de l’aéroport de Bangui. (Source : rfi.fr)

Compagnies aériennes

Norwegian joue son va-tout pour tenter de survivre

Luttant pour sa survie, la troisième low-cost européenne, Norwegian Air Shuttle, a déclaré mercredi deux de ses principales filiales en faillite afin de se mettre à l’abri de ses créanciers, le temps de se restructurer financièrement. Face aux vents contraires, elle place donc deux filiales majeures en Irlande sous la protection de la loi irlandaise sur les faillites, l’équivalent du chapitre 11 américain : Norwegian Air International, qui opère une partie des vols internationaux de la compagnie, et Arctic Aviation Assets, qui gère sa flotte.(Source : journal-aviation.com)

Faillites de low cost : 2 filiales de Norwegian et AirAsia Japan

Norwegian Air Shuttle a placée sous protection contre les créanciers ses deux filiales International et Arctic Assets Aviation, espérant trouver une solution financière à l’impact de la pandémie de Covid-19. Le groupe AirAsia en a fait de même pour sa filiale au Japon, celle en Inde étant proche de suivre le même chemin.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : plus de vols à Noël, des A320neo pour Lauda

Ryanair renforce encore son programme de vols pour les fêtes de fin d’année, en particulier à Beauvais et Charleroi. Et elle envisage d’acquérir des Airbus A320neo pour sa filiale maltaise Lauda Europe – si le prix est le bon.(Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes repart vers Haïti et Punta Cana

Air Caraïbes compte reprendre le 7 décembre 2020 ses vols entre Paris, Port-au-Prince et Punta Cana, des destinations suspendues en raison de la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Air France : prévisions, remboursements et transport de vaccins

Air France continue d’anticiper un retour à la normale à l’horizon 2024, la pandémie de Covid-19 lui faisant perdre 10 millions d’euros par jour – et sa ligne entre Paris et Shanghai pour une semaine. Elle fait le point sur le remboursement des billets d’avion annulés, et sur sa préparation au transport des vaccins.(Source : air-journal.fr)

Quatre Embraer militaires belges pour Amelia

L’Armée de l’air belge a accepté de vendre quatre Embraer ERJ135 et ERJ145 à la compagnie Amelia, qui en exploite déjà dix. (Source : air-journal.fr)

Covid-19 : Air France-KLM se tient prêt à acheminer le vaccin le plus vite possible

Le groupe Air France-KLM se tient prêt à assurer le transport par avion des vaccins contre le Covid-19 quand ils seront commercialisés, a indiqué hier la directrice générale d’Air France Anne Rigail. Air France et KLM « ont une véritable expertise dans le transport de produits pharmaceutiques » notamment à basse température, a expliqué Anne Rigail. Un avion tout cargo d’Air France peut transporter plus d’un million de doses par vol et un avion passager long-courrier peut transporter dans ses soutes plus de 400.000 doses.(Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Hyperion 7 invente le drone qui ne tombe pas, pour survoler du public

La jeune entreprise lyonnaise lance « le premier objet volant sans risque de chute », affirme son président et cofondateur, Olivier Nier. Déjà agréé par la DGAC, il est équipé d’un parachute ascensionnel breveté qui se déclenche avec un dispositif pyrotechnique en cas de décrochage. Hyperion 7 espère retransmettre ses premiers événements sportifs avec Euromedia dès 2021.(lesechos.fr)

Point d’étape pour l’industrie Aviation générale, statistiques du troisième trimestre 2020

La General Aviation Manufacturers Association a publié son rapport sur les livraisons et les facturations d’avions des segments de l’aviation générale jusqu’au troisième trimestre 2020. Les livraisons d’avions à pistons ont légèrement augmenté, ce sont les seules à être positives, tandis que les livraisons des turbopropulseurs, jets d’affaires et hélicoptères ont diminué au cours des neuf premiers mois de 2020 par rapport à la même période de 2019.(Source : aerovfr.com)

Droit des passagers

Benoît Crespin (eDreams Odigeo) : « La DGAC doit forcer les compagnies aériennes à rembourser les clients »

Le non-remboursement des clients est un casse-tête pour eDreams Odigeo. Selon son directeur France Benoît Crespin, la DGAC doit intervenir pour convaincre les compagnies les plus récalcitrantes. (Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Transport décarboné : « l’aérien déjà en retard sur les trajectoires climatiques »

A l’heure où l’avion est de plus en plus décrié, y compris dans le monde de l’entreprise, nous avons donné la parole au chercheur Aurélien Bigo, spécialiste de la transition énergétique dans les transports. Son travail vise en effet à approfondir les moyens pour atteindre l’objectif de neutralité carbone dans le secteur des transports en France d’ici 2050. Son propos souligne les défis auxquels sont aujourd’hui confrontés les acteurs du transport aérien.(Source : deplacementspros.com)

AAE et DGLR, préparer une aviation verte tout en préservant le savoir-faire de développement d’avions de transport en Europe

L’aviation de transport commercial fait face, simultanément, à d’importantes pertes économiques du fait de la crise de COVID-19 et à la nécessité de mettre rapidement en œuvre une aviation plus « verte ». Le présent Avis, publié conjointement par l’AAE et la DGLR, argue que cette approche nouvelle ne pourra voir le jour en Europe que si, à l’instar des pratiques d’autres continents, les fabricants d’avions, de moteurs, ainsi que les autres acteurs du secteur sont aidés financièrement à le réaliser, par les principaux pays de l’aéronautique.(Source : academieairespace.com)

En prenant l’avion, ils contribuent au réchauffement : les climatologues veulent mettre fin à cette contradiction

Selon les travaux d’une équipe de recherche britannique, les climatologues sont les scientifiques qui prennent le plus l’avion. Pourtant les rapports du GIEC alertent sur la part croissante des émissions de du transport aérien. Et les chercheurs veulent remédier à cette contradiction.(Source : francetvinfo.fr)

Nantes Atlantique : Air Pays de la Loire va traquer les particules ultrafines

À la demande de la direction de l’aviation civile, Air Pays de la Loire va mesurer pendant deux ans les concentrations en particules ultrafines autour de l’aéroport de Nantes Atlantique. Objectif : vérifier l’impact du trafic aérien sur la pollution de l’air.(Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’Europe débloque des millions d’euros pour VoltAero

La start up française Voltaero annonce avoir reçu « un financement européen important » pour le développement de son avion hybride électrique Cassio : 2,1 M€ de subvention et jusqu’à 11 M€ de financement.(Source : aerobuzz.fr)

« Smart Aerospace Paris Region » dessine l’avenir de l’aéronautique francilienne

Avant la crise sanitaire de 2020, la filière aéronautique-spatial-défense représentait 105 000 emplois en Île-de-France, avec la présence de grands donneurs d’ordres comme Safran, Thales, Dassault et Airbus. Mais aussi de près de 1400 PME sous-traitantes. Cette filière est donc stratégique pour le territoire, compte tenu de son potentiel d’innovation, de création de valeur ajoutée et d’emplois.(Source : latribune.fr)

Dassault Aviation, le ministère des Armées commande douze Falcon 2000 Albatros

Une commande de douze Falcon 2000 de surveillance maritime, réalisée en deux fois avec un premier lot ferme de 7 appareils cette année et un second (5 avions) en 2025. Cette dernière tranche étant conditionnelle.(Source : lefigaro.fr)

International

Entretien avec Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA

Invité du podcast de l’aviation cette semaine, Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA, l’Association internationale du transport aérien. Face aux perspectives de l’arrivée prochaine d’un vaccin contre le Covid-19 sur le marché, Alexandre de Juniac se veut rassurant sur l’avenir du transport aérien. L’IATA a déjà anticipé toutes les difficultés qui pourraient intervenir lors du transport et la distribution du vaccin au niveau mondial.(Source : journal-aviation.com)

IATA, les compagnies, asphyxiées, tiennent leur assemblée générale

L’IATA tient mardi par visioconférence sa 76e Assemblée générale, à l’ombre d’une pandémie qui a plongé le secteur dans une crise historique depuis mars, sans éclaircie en vue à court terme et évalue la baisse du trafic à 66% pour 2020. (Source : journaldemontreal.com)

Sécurité

Feu vert au 737 MAX : et les autres régulateurs ?

Le feu vert attendu de la FAA à la reprise des vols en Boeing 737 MAX, n’a pas été suivi immédiatement par les régulateurs du reste du monde, l’EASA européenne, Transport Canada, le Brésil et la Chine en particulier restant en position d’attente.(Source : air-journal.fr)

Feu vert au 737 MAX : où volera-t-il d’abord ?

Les compagnies américaines seront les premières à remettre en service le Boeing 737 MAX, après la levée par la FAA de leur interdiction de vol. Pour le reste du monde, il faudra attendre la décision des régulateurs.(Source : air-journal.fr)

La Chine maintient l’interdiction de vol des Boeing 737 MAX

En l’état, il n’y a "aucun calendrier fixé" pour le retour des Boeing 737 MAX dans le ciel chinois, précise le régulateur. La Chine fait de la sécurité une priorité en raison de la taille de son immense marché.Leur utilisation en Chine ne pourra reprendre qu’une fois "les conclusions des enquêtes sur les deux accidents établies", a décidé le régulateur chinois, cité par la télévision publique CCTV. Le CAAC pose également comme conditions préalables une formation "complète et efficace" des pilotes, ainsi que des modifications techniques sur les appareils pour garantir la sécurité des vols.(Source : challenges.fr)

Crash de Lifou : le rapport d’enquête confirme la piste de l’erreur humaine

Dix mois après le crash du Mooney M20J, à Lifou, les conclusions du bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile viennent apporter quelques éléments pour comprendre les circonstances de ce crash, qui avait fait quatre victimes, dont un pilote et ses trois passagers. Parmi les facteurs évoqués : la consommation d’alcool et la faible expérience du pilote en vol de nuit. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

5G : les opérateurs télécoms sont furieux après le veto des aéroports

La France, première destination touristique mondiale, sera-t-elle privée de 5G dans ses aéroports ? C’est ce que craignent les opérateurs télécoms, furieux depuis que la DGAC a émis des réserves sur les antennes 5G qu’ils comptaient bien « allumer » à proximité des aéroports français dès vendredi. La DGAC redoute que ces premières antennes 5G (une douzaine au total sont concernées) ne perturbent les systèmes de guidage à l’intérieur des avions. L’aviation civile s’appuie en fait sur un rapport américain d’octobre selon lequel la bande des 3,7-3,9 Gigaghertz utilisable pour la 5G créé un « risque majeur » pour les radioaltimètres des avions qui passent aussi par ces fréquences. « Des analyses techniques complémentaires sont en cours pour s’assurer de la compatibilité de ces stations 5G avec les besoins de l’aviation civile » confirme Philippe Barnola, sous directeur à la DGAC.(Source : lesechos.fr)

Sûreté

Covid-19 : le transport aérien multiplie les initiatives… en attendant l’Europe

Lufthansa et Alitalia expérimentent des vols « sans Covid », British Airways et American Airlines ont lancé un programme de tests entre Londres et les Etats-Unis, un corridor sanitaire a été mis en place entre Singapour et Hong-Kong, les aéroports sont toujours plus nombreux à proposer le dépistage antigénique… le secteur du transport aérien s’emploie à rassurer les passagers, mais attend toujours des initiatives entre États et au niveau européen. (Source : deplacementspros.com)

Covid-19 : les aéroports Roissy Charles-de-Gaulle et Orly, certifiés

Le dispositif sanitaire mis en place par les aéropots parisiens pour lutter contre le Covid-19 a été certifié par l’Airport Council International. Outre les deux plateformes parisiennes, les efforts d’ADP ont également été reconnus dans douze autres aéroports internationaux.(Source : tourhebdo.com)

Delta Air Lines : siège du milieu et carte interactive

Delta Air Lines a décidé de prolonger jusqu’à la fin de la saison hivernale en mars prochain l’un de ses principaux protocoles de santé et de sécurité, la suppression à la vente des sièges du milieu. Et elle lance une carte interactive, donnant aux clients la possibilité de rechercher, d’afficher et de réserver la destination souhaitée en connaissant les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

SAFETYN lance la SAFETYN’Academy et intègre le FabLab de la Fédération Française Aéronautique

SAFETYN, qui propose des solutions pour améliorer les performances pilotes, vient de rejoindre en septembre, le FabLab de la Fédération Française Aéronautique. Entretien avec Etienne Bauer, General Manager SAFETYN’Coaching.(Source : latribune.fr)

Tourisme

Comment la pandémie place l’innovation et l’écologie en modèles du Tourisme mondial (1/2)

La pandémie de COVID-19 a entrainé l’arrêt brutal des voyages à travers le monde et contraint l’industrie à réagir rapidement : l’innovation s’est rapidement placée comme le levier de reprise principal du secteur. Selon Euromonitor International, les principales innovations du secteur ont été digitales, sanitaires, écologiques ou tournées vers le voyageur.(Source : tom.travel)

  Comment la pandémie place l’innovation et l’écologie en modèles du Tourisme (2/2)

Colloque, conférence , événement à venir

Suivez les débats du Paris Air Forum 2020

Pour sa septième édition, le Paris Air Forum 2020 sera exceptionnel. Exceptionnel par la qualité de son programme et de ses intervenants, puisque tous les grands dirigeants des secteurs du transport aérien, de l’aéronautique, de la défense et de l’espace seront présents. Au total une centaine de personnalités partageront leur vision et leur expertise à l’occasion de la trentaine de débats et interviews organisés par les équipes de La Tribune, du 20 au 27 novembre. (Source : latribune.fr)