Compagnies aériennes
Aer Lingus envisage d’ouvrir l’été prochain une base à l’aéroport de Manchester, pour y lancer des nouvelles liaisons vers les Etats-Unis qui seraient opérées en Airbus A321neo LR.(Source : air-journal.fr)
British Airways a débuté la semaine dernière le transfert de ses Airbus A380 de Châteauroux vers Madrid, sans pour autant indiquer une prochaine remise en service des superjumbos. (Source : air-journal.fr)
Air Seychelles relancera mercredi sa liaison entre Mahé et Tel Aviv, suspendue depuis huit mois pour cause de pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)
Transavia est « la préférée en Europe » selon le directeur général du groupe Air France-KLM, pour qui elle sera un « atout précieux » lors de la reprise post-pandémie de Covid-19. La low cost a selon lui des coûts unitaires « comparables à ceux d’easyJet », elle bénéficie en France de la moitié des créneaux de vols à l’aéroport de Paris-Orly (hérités de la réduction de voilure de la filiale régionale HOP).(Source : air-journal.fr)
Qantas fête ce lundi le centième anniversaire de son lancement en Australie, malheureusement en pleine pandémie de Covid-19 et sans perspective de retour à l’intercontinental.(Source : air-journal.fr)
TUI fly Belgium a reporté la reprise de ses opérations depuis les aéroports régionaux belges (sauf Charleroi) au 11 février 2021, en raison des restrictions de voyage en cours en Europe et de la faible demande qui en découle.(Source : air-journal.fr)
Le premier des 16 Airbus A321neo de la compagnie aérienne Cathay Pacific lui a été livré, et elle a annoncé que la majorité de ses navigants ont accepté de nouveaux contrats revus à la baisse. Le trafic d’octobre depuis et vers Hong Kong était en baisse de 98,6%.(Source : air-journal.fr)
TUI fly Western Region relance ses opérations aériennes au départ de la France vers le Maroc depuis jeudi 12 novembre 2020. La compagnie aérienne a reçu l’autorisation du gouvernement marocain d’établir et d’opérer un programme de vols au départ et à destination de la France, et ce jusqu’au 10 décembre. (Source : tourmag.com)
En dévoilant son programme d’hiver, Iberia a mis l’accent sur trois axes : la reprise de dessertes, l’augmentation des fréquences et le retour des services à bord avec en ligne de mire, la clientèle des voyageurs d’affaires.(Source : deplacementspros.com)
Korean Air va racheter Asiana Airlines. La première compagnie aérienne coréenne met ainsi la main sur la seconde, pour un montant estimé à 1,4 milliard d’euros. Cette fusion des deux transporteurs devrait lui permettre de « se classer parmi les dix premières compagnies aériennes mondiales« , a indiqué Korean dans un communiqué. (Source : deplacementspros.com)
Voyages d’affaires : La fusion de Korean Air et Asiana crée un nouveau géant aérien asiatique - Le rachat par l’actionnaire principal de Korean Air d’Asiana Airlines va créer une des compagnies les plus importantes d’Asie et un unique opérateur intercontinental depuis la Corée.
Le 10 novembre 2020, easyJet a « fêté » ses 25 ans. Ni fleurs, ni bougies. Un communiqué de presse en guise de faire-part et une promo pour ne pas perdre la main. L’époque ne se prête pas aux épanchements. Il n’en demeure pas moins qu’en 25 ans, easyJet est devenue la numéro 2 européenne et un casse-tête pour Air France. Appréciée des aéroports de l’hexagone, la bête noire du pavillon français est la plus frenchie de toutes les low cost européennes.(Source : aerobuzz.fr)
Air Austral prévoit une reprise de ses vols régionaux mi-décembre à La Réunion, son réseau long-courrier étant adapté en fonction de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)
Les réservations d’easyJet ont bondi de 50% dès l’annonce de résultats positifs sur un vaccin contre le coronavirus, un véritable ballon d’oxygène pour la compagnie aérienne britannique, qui a accusé pour la première de son histoire une perte annuelle, de 1,27 milliard de livres (1,41 milliard d’euros). (Source : latribune.fr)
S7 Airlines a inauguré sa nouvelle liaison entre Moscou et Paris-Orly, avec sept mois de retard en raison de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)
Le groupe aérien Air France-KLM serait à la recherche de 6 milliards d’euros supplémentaires, dont 4 milliards pourraient être fournis par les Etats, afin de passer la deuxième vague de la pandémie de Covid-19. Selon Le Monde de ce 17 novembre 2020, ce renforcement est chiffré à 6 milliards d’euros « en fonds propres et en quasi-fonds propres ». L’Etat français apporterait 3 milliards, auxquels s’ajouterait une contribution de 1 milliard des Pays-Bas », explique le quotidien, les 2 autres milliards devant être levés auprès des investisseurs. L’opération pourrait prendre « plusieurs formes », une augmentation de capital et des émissions de prêts dits « hybrides ».(Source : air-journal.fr)
Etihad Airways a annoncé pour mars prochain l’ouverture d’une nouvelle liaison entre Abou Dhabi et Tel Aviv. Alors qu’elle avait opéré à deux reprises au printemps des vols vers l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion pour apporter du matériel médical aux Palestiniens en pleine pandémie de Covid-19, qu’elle avait ouvert une représentation en Israël début septembre, et opéré le 19 octobre le premier vol commercial de passagers (en l’occurrence une délégation officielle) entre les deux Etats, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis a reporté au printemps prochain le lancement de ses vols réguliers.(Source : air-journal.fr)