3750 16 et 17 novembre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

OAG : plus de la moitié des capacités disparues en 2020

Un tiers des routes et 54% des sièges proposés fin 2019 devraient avoir disparu cette année en raison de la pandémie de Covid-19, selon les statistiques d’OAG Aviation Worldwide. Fin janvier 2020, 47.756 routes étaient opérées dans le monde par les compagnies aériennes, opérationnelles ont sillonné le monde ; au 2 novembre, elles n’étaient plus que 33.416 selon les données. Le lancement de nouvelles liaisons domestiques n’a pas suffi à compenser la perte de trafic. En Asie par exemple selon Cirium, la fermeture de 2279 lignes n’a été compensée par l’ouverture que de 790 nouvelles, et si le trafic intérieur est revenu à son niveau normal en Chine, il n’est qu’à un peu plus de la moitié aux Etats-Unis.(Source : air-journal.fr)

Trafic aérien à Mayotte : Cinq nouvelles destinations envisagées d’ici 2030 à condition que…

Vendredi matin, le comité de pilotage sur le projet d’évolution du trafic aérien à Mayotte s’est réuni à l’hémicycle du Département. Trois études de faisabilité ont rythmé ce rendez-vous : les freins et axes d’amélioration de la desserte aérienne, la création d’un hub aérien en relation avec le projet gazier au Mozambique et l’opportunité d’une nouvelle compagnie aérienne. Focus sur la présentation de ce premier lot qui doit permettre d’évaluer ces problématiques et d’envisager cinq destinations supplémentaires d’ici 2030.(Source : mayottehebdo.com)

  la1ere.francetvinfo.fr : Comment améliorer de la desserte aérienne à Mayotte ? - Il faut baisser le prix des billets d’avion. Pour ça, il faut réduire le prix du kérosène, faire de l’ile un hub aérien et enfin créer une compagnie aérienne mahoraise. Ce sont les conclusions de l’étude sur la desserte aérienne commandée par le Conseil Départemental.

  lejournaldemayotte.yt : Aérien : 350 000€ d’étude pour « une compagnie mahoraise » - Création ex nihilo ou rachat d’Ewa Air, plusieurs options sont sur la table pour le conseil départemental qui veut investir dans l’aérien. Malgré la crise sanitaire, le gaz du Mozambique offre des perspectives de développement à Mayotte. Mais pas forcément au bénéfice des voyageurs.

Aéroports

Le coronavirus chamboule le classement des aéroports européens

La crise du coronavirus a bouleversé le Top 10 des aéroports sur le continent européen, les plateformes turques ou russes arrivant en tête, au détriment de hubs majeurs comme Londres-Heathrow ou Paris-Charles de Gaulle, a indiqué lundi l’organisation d’aéroports ACI Europe. Le trafic est au 15 novembre en baisse de 81% sur l’année dans les aéroports situés sur le continent européen. (Source : lefigaro.fr)

Biarritz : l’aéroport totalement fermé les mardis et samedis

Le trafic aérien a beaucoup diminué : jusqu’à la fin du mois, l’aéroport Biarritz Pays basque fermera deux jours par semaine.(Source : sudouest.fr)

Lorient Bretagne Sud, le personnel de l’aéroport ne décolère pas devant la CCI

Une quinzaine de salariés de l’aéroport se sont rassemblés, ce lundi 16 novembre, devant la Chambre de commerce de Lorient pour protester contre le plan social qui prévoit le départ de 19 employés sur 24 en début d’année.(Source : letelegramme.fr)

Aéroport de La Rochelle : nouvelle réduction des vols de la seule ligne aérienne encore en service

À L’aéroport de La Rochelle-Île de Ré, la seule compagnie restante cet hiver est Chalair-Aviation qui avait déjà annoncée la réduction du nombre de vols de sa ligne aérienne La Rochelle-Lyon à six aller-retours par semaine. Devant une activité aérienne réduite, la compagnie a décidée de passer de six à trois rotations seulement par semaine à partir du lundi 16 novembre. Et à ce jour, aucune date de fin de restriction de cette ligne commerciale n’est annoncée.(Source : actu.fr/nouvelle-aquitaine)

Paris Aéroport : chute du trafic et au classement européen

Le gestionnaire des aéroports de Paris-CDG et Orly a vu son trafic reculer le mois dernier de 75,6%, l’impact de la pandémie de Covid-19 étant moins fort au niveau du Groupe ADP avec -56,8%. Le premier aéroport français, Roissy, mais aussi celui de Londres-Heathrow reculent dans le classement européen selon ACI Europe, tombant respectivement aux 8ème et 10ième places.(Source : air-journal.fr)

Aéroports de Paris table sur deux fois moins de passagers en 2021 qu’en 2019

En octobre 2020, le trafic total du Groupe ADP est en baisse de 56,8 % par rapport au mois d’octobre 2019 avec 9,1 millions de passagers. A Orly et Roissy-CDG, le recul est de 75,6%. Pour 2021, le groupe ADP travaille sur une hypothèse de trafic passagers comprise entre 45% et 55% du trafic de 2019. Cette hypothèse « s’appuierait notamment sur une reprise du trafic lente et progressive à partir d’avril 2021 et l’absence de nouvelles restrictions aux voyages à partir de l’été 2021. »(Source : aerobuzz.fr)

Après des résultats catastrophiques, ADP ferme le terminal Orly 1

A Paris, le trafic a atteint en octobre un quart de celui de l’an dernier. Face à la faiblesse du trafic le terminal 1 d’Orly a été fermé le 11 novembre.(Source : lechotouristique.com)

Les aéroports européens vont devoir se réinventer avec les low-cost au centre

Les aéroports européens, assommés par l’épidémie du coronavirus, vont devoir trouver un nouveau modèle de fonctionnement post-crise dans lequel les compagnies low-cost émergeront comme les "gagnantes", a estimé mardi le directeur général de l’organisation d’aéroports ACI Europe, à l’ouverture de l’Assemblée générale annuelle de l’organisation qui représente 500 aéroports dans 46 pays européens.(Source : ladepeche.fr)

2021 : ADP table sur une reprise comprise entre 45% et 55% du trafic de 2019

Pour ADP la reprise en 2021 sera lente et progressive. Le groupe part sur une hypothèse de trafic comprise entre 45% et 55% du trafic de 2019. Pour le seul mois d’octobre ADP enregistre une baisse de trafic de 56,8% Pour Paris Aéroport seul, elle atteint 75,6 %. (Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

Aer Lingus : une base à Manchester pour desservir les USA ?

Aer Lingus envisage d’ouvrir l’été prochain une base à l’aéroport de Manchester, pour y lancer des nouvelles liaisons vers les Etats-Unis qui seraient opérées en Airbus A321neo LR.(Source : air-journal.fr)

British Airways déménage ses Airbus A380 vers Madrid

British Airways a débuté la semaine dernière le transfert de ses Airbus A380 de Châteauroux vers Madrid, sans pour autant indiquer une prochaine remise en service des superjumbos. (Source : air-journal.fr)

Air Seychelles fait son retour en Israël

Air Seychelles relancera mercredi sa liaison entre Mahé et Tel Aviv, suspendue depuis huit mois pour cause de pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Transavia est un atout précieux pour Air France-KLM

Transavia est « la préférée en Europe » selon le directeur général du groupe Air France-KLM, pour qui elle sera un « atout précieux » lors de la reprise post-pandémie de Covid-19. La low cost a selon lui des coûts unitaires « comparables à ceux d’easyJet », elle bénéficie en France de la moitié des créneaux de vols à l’aéroport de Paris-Orly (hérités de la réduction de voilure de la filiale régionale HOP).(Source : air-journal.fr)

Qantas fête son 100eme anniversaire

Qantas fête ce lundi le centième anniversaire de son lancement en Australie, malheureusement en pleine pandémie de Covid-19 et sans perspective de retour à l’intercontinental.(Source : air-journal.fr)

TUI fly reporte sa reprise dans les aéroports régionaux à février 2021

TUI fly Belgium a reporté la reprise de ses opérations depuis les aéroports régionaux belges (sauf Charleroi) au 11 février 2021, en raison des restrictions de voyage en cours en Europe et de la faible demande qui en découle.(Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific : A321neo, emploi – mais toujours pas de clients

Le premier des 16 Airbus A321neo de la compagnie aérienne Cathay Pacific lui a été livré, et elle a annoncé que la majorité de ses navigants ont accepté de nouveaux contrats revus à la baisse. Le trafic d’octobre depuis et vers Hong Kong était en baisse de 98,6%.(Source : air-journal.fr)

TUI fly vole vers le Maroc depuis Metz, Orly et Bordeaux

TUI fly Western Region relance ses opérations aériennes au départ de la France vers le Maroc depuis jeudi 12 novembre 2020. La compagnie aérienne a reçu l’autorisation du gouvernement marocain d’établir et d’opérer un programme de vols au départ et à destination de la France, et ce jusqu’au 10 décembre. (Source : tourmag.com)

Iberia couvre 70% de ses destinations et donne la priorité aux voyages d’affaires

En dévoilant son programme d’hiver, Iberia a mis l’accent sur trois axes : la reprise de dessertes, l’augmentation des fréquences et le retour des services à bord avec en ligne de mire, la clientèle des voyageurs d’affaires.(Source : deplacementspros.com)

Korean Air prend le contrôle d’Asiana Airlines

Korean Air va racheter Asiana Airlines. La première compagnie aérienne coréenne met ainsi la main sur la seconde, pour un montant estimé à 1,4 milliard d’euros. Cette fusion des deux transporteurs devrait lui permettre de « se classer parmi les dix premières compagnies aériennes mondiales« , a indiqué Korean dans un communiqué. (Source : deplacementspros.com)

  Voyages d’affaires : La fusion de Korean Air et Asiana crée un nouveau géant aérien asiatique - Le rachat par l’actionnaire principal de Korean Air d’Asiana Airlines va créer une des compagnies les plus importantes d’Asie et un unique opérateur intercontinental depuis la Corée.

easyJet, happy Birthday

Le 10 novembre 2020, easyJet a « fêté » ses 25 ans. Ni fleurs, ni bougies. Un communiqué de presse en guise de faire-part et une promo pour ne pas perdre la main. L’époque ne se prête pas aux épanchements. Il n’en demeure pas moins qu’en 25 ans, easyJet est devenue la numéro 2 européenne et un casse-tête pour Air France. Appréciée des aéroports de l’hexagone, la bête noire du pavillon français est la plus frenchie de toutes les low cost européennes.(Source : aerobuzz.fr)

Air Austral : reprise des vols régionaux en vue

Air Austral prévoit une reprise de ses vols régionaux mi-décembre à La Réunion, son réseau long-courrier étant adapté en fonction de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

easyJet perd 1,3 milliard de livres, mais hausse de 50% des réservations grâce aux annonces sur les vaccins

Les réservations d’easyJet ont bondi de 50% dès l’annonce de résultats positifs sur un vaccin contre le coronavirus, un véritable ballon d’oxygène pour la compagnie aérienne britannique, qui a accusé pour la première de son histoire une perte annuelle, de 1,27 milliard de livres (1,41 milliard d’euros). (Source : latribune.fr)

S7 Airlines inaugure son Moscou – Orly

S7 Airlines a inauguré sa nouvelle liaison entre Moscou et Paris-Orly, avec sept mois de retard en raison de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM chercherait 6 milliards de plus

Le groupe aérien Air France-KLM serait à la recherche de 6 milliards d’euros supplémentaires, dont 4 milliards pourraient être fournis par les Etats, afin de passer la deuxième vague de la pandémie de Covid-19. Selon Le Monde de ce 17 novembre 2020, ce renforcement est chiffré à 6 milliards d’euros « en fonds propres et en quasi-fonds propres ». L’Etat français apporterait 3 milliards, auxquels s’ajouterait une contribution de 1 milliard des Pays-Bas », explique le quotidien, les 2 autres milliards devant être levés auprès des investisseurs. L’opération pourrait prendre « plusieurs formes », une augmentation de capital et des émissions de prêts dits « hybrides ».(Source : air-journal.fr)

Etihad Airways : pas de vols vers Israël avant mars 2021

Etihad Airways a annoncé pour mars prochain l’ouverture d’une nouvelle liaison entre Abou Dhabi et Tel Aviv. Alors qu’elle avait opéré à deux reprises au printemps des vols vers l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion pour apporter du matériel médical aux Palestiniens en pleine pandémie de Covid-19, qu’elle avait ouvert une représentation en Israël début septembre, et opéré le 19 octobre le premier vol commercial de passagers (en l’occurrence une délégation officielle) entre les deux Etats, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis a reporté au printemps prochain le lancement de ses vols réguliers.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Drones : Clearance étend ses activités en Nouvelle-Calédonie

Déjà partenaires de plusieurs aéroports en métropole, Clearance étend ses activités en Nouvelle-Calédonie. La plateforme de la jeune start-up française permettra ainsi de gérer les demandes de vols de drones pour les aéroports de Lifou-Wanaham et Koné. Si Clearance dispose d’ores et déjà d’un bon réseau d’aéroports partenaires en métropole, l’entreprise ne se cantonne pas aux frontières de l’hexagone et entend bien également poursuivre son expansion en Outre-Mer, où elle équipe également les aéroports de Nouméa-La Tontouta et Nouméa-Magenta, suite à un contrat passé en 2019.(Source : air-cosmos.com)

Avions électriques : une révolution tranquille dans le ciel suisse

Le premier avion électrique certifié au monde a récemment effectué son vol inaugural en Suisse, alors que le nombre de projets d’avions électriques monte en flèche. Nous avons fait un tour à bord du Pipistrel Velis Electro pour découvrir à quoi pourrait ressembler l’aviation du futur.(Source : swissinfo.ch)

Navigation aérienne

Thales : travaille à intégrer les drones à l’espace aérien

Thales annonce avoir achevé avec succès l’examen de la conception préliminaire de Vantis, un réseau qui va permettre d’intégrer les drones au sein de l’espace aérien du Dakota du Nord et toute sécurité.(Source : zonebourse.com)

Droit des passagers

Les Entreprises du Voyage proposent aux agences une aide pour attaquer les compagnies

Face à des compagnies aériennes qui continuent d’agir en toute illégalité, les Entreprises du Voyage ont décidé de passer la marche avant. Ainsi, le syndicat propose aux agences de voyages d’attaquer en justice les transporteurs qui ne rembourseraient pas, grâce à un partenariat avec le cabinet Equinoxe Avocats. (Source : tourmag.com)

Développement durable

Les Pays-Bas vont imposer une taxe de 7,45 euros par billet d’avion

Les passagers au départ d’un aéroport aux Pays-Bas paieront une taxe de 7,45 euros par billet d’avion à partir du 1er janvier, selon une décision du gouvernement néerlandais. Il n’y aura toutefois pas de taxe sur les vols de fret car, selon le gouvernement néerlandais, les compagnies pourraient se déplacer à l’étranger, avec des conséquences désastreuses pour l’aéroport Schiphol-Amsterdam par exemple. Cette nouvelle taxe aérienne devra rapporter environ 200 millions d’euros par an à l’Etat néerlandais. Elle ne s’appliquera toutefois pas aux passagers en transit. Son montant sera fixé chaque année sur la base de l’inflation.(Source : air-journal.fr)

Aux Pays-Bas une une taxe pour rétablir l’équilibre entre le train et l’avion

C’est sans doute une erreur de timing, mais les Pays-Bas ont décidé d’agir pour rétablir un certain équilibre entre l’avion et le train. Ainsi, le gouvernement a décidé de faire passer la taxe sur les billets d’avion à 7,45 euros, par segment. De plus, l’exécutif des Pays-Bas a enlevé cette fameuse taxe sur le transport cargo, mais a demandé à l’Union européenne de créer un plan global. (Source : tourmag.com)

Transport décarboné : l’avion et le train à l’amorce d’une révolution

Énergie électrique, hybride ou hydrogène, carburants alternatifs, nouvelles technologies telle la sustentation magnétique… la crise sanitaire accélère la reconversion des moyens de transport collectifs vers des modes de propulsion plus propres. Les constructeurs tels Airbus et Alstom n’ont toutefois pas attendu la pandémie pour répondre au défi climatique et concevoir l’avion et le train de demain.(Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Premier Airbus A319neo, dernier 747-400

Le premier Airbus A319neo destiné à une compagnie aérienne a dévoilé sa livrée aux couleurs de China Southern Airlines, tandis que le dernier Boeing 747-400 assemblé est l’un des quatre mis en vente par China Airlines.(Source : air-journal.fr)

Conflit Airbus-Boeing : un compromis possible « dans les prochaines semaines », selon Bruno Le Maire

Le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a estimé qu’un « compromis peut être atteint dans les prochaines semaines » dans le litige opposant Airbus et Boeing.(Source : air-journal.fr)

Safran : China Eastern signe un contrat à l’heure de vol avec CFM

China Eastern Airlines et CFM International ont signé un contrat à l’heure de vol d’une durée de 12 ans couvrant les moteurs LEAP-1A qui équipent la flotte de 36 A320neo de la compagnie aérienne. Cet accord comprend également la commande de six moteurs de rechange pour soutenir les opérations de la compagnie. (Source : zonebourse.com)

  zonebourse.com : Safran : Zhejiang Loong Air et CFM signent un contrat à l’heure de vol - Zhejiang Loong Air a signé un contrat à l’heure de vol d’une durée 12 ans avec CFM International pour les moteurs LEAP-1A équipant les 19 avions A320 et A321neo en location de la compagnie aérienne. En outre, l’accord comprend une commande de quatre moteurs de rechange LEAP-1A. Cela s’ajoute à l’accord de services à long terme signé l’année dernière au salon du Bourget pour couvrir 36 A320neo équipés de moteurs LEAP-1A. Loong Air a déjà pris livraison de 21 A320neo équipés de ces moteurs. CFM Services garantit les coûts de maintenance des moteurs LEAP-1A des compagnies aériennes sur la base d’un montant en dollar par heure de vol du moteur.

Safran va motoriser l’eFlyer électrique de Bye Aerospace

Bye Aerospace qui projette de développer une famille d’avions 100 % électriques baptisée eFlyer et Safran Electrical & Power, annoncent la signature d’un accord de coopération pour équiper les avions légers eFlyer 2 et eFlyer 4 en moteurs électriques Engineus.(Source : aerobuzz.fr)

Irkut va tester le premier MC-21-310 équipé de moteurs russes PD-14

Le premier MC-21-310 équipé de turboréacteurs russes Aviadvigatel PD-14 a quitté la chaîne d’assemblage final pour gagner le département des essais en vol ou il commencera sous peu à être testé et contrôlé d’abord au sol, avant d’entamer la phase d’essais en vol à date ultérieure.(Source : air-cosmos.com)

Au Maroc, un « trou d’air » nommé coronavirus dans le secteur aéronautique

Le Maroc a beaucoup misé sur cette nouvelle filière pour accélérer son industrialisation, espérant renouveler le succès connu dans l’automobile. « C’est un trou d’air certain », reconnaît Hamid Benbrahim El Andaloussi, ex-numéro 2 de la Royal Air Maroc et de Safran Maroc, figure incontournable du secteur qui a œuvré à sa création dès la fin des années 1990 : « L’aéronautique est la victime collatérale du Covid-19. Il faudra trois ou quatre ans pour retrouver le niveau d’activité de 2019, mais le monde ne va pas s’arrêter de construire des avions. ».(Source : lemonde.fr)

International

Vaccins Covid-19 : l’IATA rappelle une nouvelle fois les enjeux d’une distribution mondiale

Alors que des annonces positives se multiplient autour de l’avancée de vaccins contre la covid-19, l’IATA rappelle à tous les acteurs d’être prêts pour réussir ce qui s’annonce être la plus grosse opération logistique jamais organisée à l’échelle de la planète.(Source : air-cosmos.com)

  Consulter ou télécharger le guide IATA relatif à la distribution et à l’approvisionnement des futurs vaccins contre la covid-19

Sécurité

Un Antonov An-124 perd un moteur au décollage

Un Antonov An-124-100 exploité par Volga-Dnepr Airlines a fait une sortie de piste au terme d’un atterrissage d’urgence sur l’aéroport de Novossibirsk Tolmatchevo, le13 novembre 2020, suite à un incident grave sur un de ses quatre moteurs. Aucun blessé n’est à déplorer parmi les quatorze membres de l’équipage opérant à bord.(Source : aerobuzz.fr)

Collisions : entre avions de KLM, avec un ours pour Alaska Airlines

Un incident de remorquage à Amsterdam a fait se percuter un Airbus A330 et un Boeing 747 de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines, sans gros dommage. Ce n’est pas tout à fait le cas pour Alaska Airlines, dont un avion a percuté à l’atterrissage un ours brun, qui a été tué sur le coup.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Lufthansa Group expérimente des vols avec tous les passagers testés au Covid-19

Dans le cadre d’un projet pilote, Austrian Airlines et Lufthansa, deux compagnies de Lufthansa Group, lancent des vols sur lesquels tout l’équipage et tous les passagers sont gratuitement testés avant leur embarquement. Le test est obligatoire et l’embarquement sur l’un de ces vols n’est possible que si le résultat du test Covid-19 est négatif. Les passagers dont le résultat du test n’est pas négatif ou les passagers qui ne souhaitent pas subir de test peuvent effectuer une nouvelle réservation ou se faire rembourser leur billet gratuitement. Après la phase d’essai et l’évaluation de ses expériences, les compagnies aériennes de Lufthansa Group (Austrian Airlines et Lufthansa donc, et aussi SWISS et Brussels Airlines) prévoient d’autres vols d’essai sur des liaisons européennes et intercontinentales.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : l’Espagne impose un test PCR aux voyageurs arrivant de France

L’Espagne obligera, à partir du 23 novembre prochain, les voyageurs provenant de 65 « pays à risque », dont la France, à présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures à leur arrivée sur le territoire espagnol.(Source : air-journal.fr)

Le Cameroun investit 46 millions d’euros pour la mise aux normes de ses 4 aéroports internationaux

Le Cameroun, soutenu par la Banque mondiale à hauteur de €46 millions, a entrepris les travaux de sécurisation des enceintes aéroportuaires de Yaoundé et Douala. 3 centres directeurs des opérations d’urgence sont en cours de finalisation. Le matériel de surveillance est aussi en cours de déploiement. Ces différents projets, qui seront achevés en 2022, permettront au Cameroun d’accueillir avec sérénité l’audit de l’OACI, prévu pour fin 2021.(Source : agenceecofin.com)

Covid-19 – Air France en tête des compagnies européennes pour la sécurité

Lancé au mois d’août dernier, le baromètre Safe Travel Technologies permet d’estimer le degré de fiabilité des mesures mises en œuvre par les transporteurs afin de lutter contre la propagation du virus et assurer le plus haut niveau de sécurité à bord.(Source : deplacementspros.com)

Emploi, travail, formation

Flight Academy Airbus livre sa première promotion

Les douze premiers cadets d’Airbus qui avaient débuté leur formation ab-initio à Angoulême, au printemps 2019, viennent de sortir de la Flight Academy Airbus. La première école labellisée était mexicaine. La deuxième a été créée de toutes pièces à Angoulême par l’avionneur. Et c’est elle qui vient de sortir sa première promotion qui va, comme prévu, embrayer sur une qualification de type à Toulouse, chez Airbus.(Source : aerobuzz.fr)

En Suisse, des pilotes d’avion bientôt aux commandes… de trains

En Suisse, des pilotes de ligne cloués au sol – en raison de la crise du Covid-19 – vont bientôt prendre les commandes de trains. Des navigants techniques de la compagnie nationale Swiss et de la filiale charter Edelweiss étudient la possibilité de piloter les locomotives des sociétés de chemins de fer en mal de conducteurs.(Source : lepoint.fr)

Résilience : des pilotes reconvertis en moto-taxi ou vendeur de nouilles

Les frontières aériennes étant toujours fermées dans les pays d’Asie du sud-est, nombreux pilotes de ligne ont dû trouver un nouveau travail : certains se sont reconvertis en moto-taxi, livreur de colis ou encore vendeur de nouilles, faisant preuve de résilience exemplaire.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Portugal : le virus provoque un effondrement du tourisme

Le Portugal a accueilli près de 10 millions de touristes étrangers en moins entre janvier et septembre qu’au cours de la même période de l’année dernière, en raison de la crise sanitaire. Cela représente un effondrement de 73,8% de la fréquentation touristique étrangère dans un pays où le tourisme représente 8,7% du PIB. Le nombre de touristes étrangers est tombé à 3,4 millions, contre 13 millions entre janvier et septembre 2019.(Source : lefigaro.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

Aeromart #Digital : place à une expérience 100% virtuelle

Suite aux récentes mesures gouvernementales, la 13ème édition d’Aeromart Toulouse sera exclusivement digitale du 1er au 9 décembre 2020. Toutes les conférences d’Aeromart #Digital seront accessibles en direct et en replay. Le 1er décembre, Aeromart Summit fera un état des lieux de l’industrie suite à la crise sanitaire actuelle et reviendra sur les opportunités de reprise de l’activité. L’aviation décarbonée ainsi que la cybersécurité et les avions connectés seront également au programme. Par la suite, les conférences et ateliers des 2 et 3 décembre poursuivront la discussion de la reprise au travers de focus pays et traiteront aussi de la diversification. Le 3 décembre, les questions de l’écoresponsabilité de l’industrie aéronautique et le futur de l’aérospatial seront abordées par des experts.(Source : air-cosmos.com)